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On peut pousser alors le raisonnement précédent plus loin : Si la masse des batteries est de 144kg, leur capacité de 17 kWh correspond à la combustion de 1.7 litre d'essence, soit 1.2 kg d'essence.
Antoine
Vu comme cela c'est un peu demoralisant, mais il faut prendre en compte egalement la difference de poids du moteur, nettement a l'avantage du moteur electrique.... Cela compense un peu les pietres performances des batteries en terme de stockage...
Hors aeronautique, en parlant de stockage d'electricité nos voisin helvetes ont trouvé une excellente solution....
-Lorsque la France a un excedent de production d'electricité elle revend des megawatts a un prix plutot bas...C'est a ce moment la qu nos amis Suisses nous rachettent cet elec (Perdue si non consommée).....Pour faire tourner des pompes qui remplissent des reservoirs d'eau en altitude
-Lorsque la France a un pic de conso et doit rachetter des megawatts....Nos malins voisins font redescendre l'eau pour faire tourner des turbines....Et nous revendre l'elec produite a tres bon prix (Pour eux).....
Evidemment cette double transformation doit entrainer une perte quantifiable..... Mais financierement ca a l'air rentable.....Comprimer de l'air est egalement envisageable.....
Ce que je trouve particulierement interessant dans ce WattsUP ainsi que dans le Solar Impulse, c'est qu'ils commencent a demontrer la viabilité de l'electricité et du solaire dans le domaine aeronautique, sachant que cela reste un des domaines les plus exigeants en terme de transport et optimisation energetique.....Si c'est trop lourd ..Ca vole pas...
Les retombées des ces developpements sur des appications plus "terrestres" (par exemple portage de cette motorisation sur 4 roues) peuvent je pense etre enormes....
Dans le meme genre d'experimentations sur 4 roues, Porsche developpe depuis peu des voitures de courses hybrides
911 GT3 R Hybrid, 918 RSR Hybrid, et 919 Hybrid (Qui roulait au 24 h du Mans)....
http://jalopnik.com/how-porsches-stunningly-complex-hybrid-le-mans-race-car-1589245142
Ces voitures roulent en categorie hybride dont la reglementation est de plus en plus severe en terme de consommation d'essence.....La competition est souvent un excellent moyen de faire evoluer les technos....
Tout cela tire le niveau de performance de la propulsion electrique vers le haut....Ce sont les modes de propulsion du futur qui se dessinent la....
Des zones experimentales arrivent a devenir autonome voire excedentaires en energie; Dardesheim en Allemagne, l'Ile d'el Hierro dans les canaries.....L'ile d'Eigg en Ecosse.....
Se passer ou reduire fortement le petrole et le nucleaire n'est pas impossible dans le futur.....Mas cela implique une totale decentralisation de la production d'energie... (D'ou certains freins evidents) et bien entendu une baisse de la consommation des batiments....
En bref que chacun a sa mesure devienne producteur d'energie, en utilisant la technique la plus appropriée a son cas , a son environnement....
Effectivement , ce ne sont pas forcement les ecolos qui sont a coté de la plaque ....
Par contre le plus gros et le fond du probleme est (a mon avis) que l'on n'a pas a l'heure actuelle la capacité de production electrique permettant d'alimenter tous nos batiments et tous nos vehicules en energie electrique.....
Pour le moment c'est ou l'un ou l'autre...
Donc il faut en meme temps faire en sorte que nos batiments consomment peu, et produisent de l'energie....
Si du coté des gros producteurs (EDF et consorts) ils arrivent a se reconvertir sans trop baisser leur capacité, cela reste jouable.....
Mais vu que le dernier point est a mon avis le plus epineux.....Il va falloir faire des choix......
Dernière modification par Wind_D4ncer (21-11-2014 16:26:38)
Ils ne savaient pas que c'etait impossible... Alors ils l'ont fait...
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Evidemment cette double transformation doit entrainer une perte quantifiable..... Mais financierement ca a l'air rentable.....
C'est pour cela que j'écris que la balance est excédentaire non seulement en $$ mais en GWh aussi.
Entre les rendements cumulés : acheminement d'énergie, transformation, pompage, pertes de charge dans les conduites de remplissage, évaporation des lacs de retenue, pertes de charge dans les conduites forcées, turbines, alternateurs, transformation on revend les 2/3 de l'énergie achetée (sinon perdue, car pas stockée), mais on la revend plus chère puisque turbinée aux heures où la demande est élevée (pics de consommation).
À noter toutefois qu'avec le développement des éoliennes en Allemagne, l'énergie disponible dans le réseau maillé européen reste excédentaire même aux heures de forte demande et depuis 1 an ou 2, il n'y a plus vraiment d'augmentation du prix de l'énergie sur le marché lors des pics de consommation.
Les barrages suisses ont donc du souci à se faire, paradoxalement et on n'est pas du tout en manque d'électricité : on est en manque de moyens de stockage...
Mais on dévie...
A+
Antoine
Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir
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On devie sans devier ! ...
Car pour que les vehicules electrique (Aerien ou terrien) deviennent une realité de tous les jours....Nos capacités de production electrique devront augmenter.....
Sinon comme le disaient justement Greenhopper et Heretic ces joujous resteront de beaux laboratoires et / ou Vitrines technologiques.....
Mais si certaines zones productrices commencent a manquer de stockage, si le maillage europeen est regulierement excedentaire....Alors cela sent bon....
Car il vaudra toujours mieux stocker de l'energie dans des batteries de vehicules....Que de tout simplement la perdre....
Ils ne savaient pas que c'etait impossible... Alors ils l'ont fait...
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Donc il faut en meme temps faire en sorte que nos batiments consomment peu, et produisent de l'energie....
Une chtite idée en passant : Essayer de rationaliser l’éclairage publique.
Les zones industrielles (quand c'est pas des friches) éclairées par un spot HPS de 500W tout les 25 mètres les samedi soir entre 01 et 05h du mat, on peut essayer de limiter (juste un peu).
Comment ? C'est déjà en cours ? Ouais enfin a ce rythme la moi je serais mort a force.
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