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En ce moment sur les forums Anglophones cela discute beaucoup sur les turbulences dans MSFS .
Certains trouvent cela réaliste d'autres non , pilotes réels ou pas.
Voici mon petit mot sur le sujet : J'ai longtemps cherché ce qui me dérangé dans le comportement des avions du simu et pour moi c'est lié à la gestion des turbulences .
Alors oui il y a des appareils très sensibles qui bougent souvent comme une feuille au vent : les ULM, beaucoup d'avions de club type Piper avec une grande surface allaire (les MS Rallye) mais dès que la charge augmente ce n'est plus le cas.
Beaucoup de copains que j'emmenais avec mon Starduster SA300 ou mon Yak52 étaient très étonnés de leur stabilité en vol à plat et en figures.
Prenons l'exemple du Tiger Moth de Ant's dont le comportement est parfaitement restitué sur P3D mais que je ne ressent absolument pas sur MSFS dans lequel il se dandine et perd de l'autorité au manche en permanence , dans une turbu il devrait taper verticalement mais en aucun cas perdre l'autorité sur un aileron, on a l'impression qu'ils ont cloné un comportement de planeur !
Suite à de nombreuses critiques Asobo incorporera un curseur "turbulence" dans la prochaine sim-update ce qui est très bien !
Ce curseur existe dans AFS4 est permet vraiment d'affiner les turbu en fonction de l'avion sur lequel on vole et de la météo.
Pour l'instant mon remède est dans le tableau météo de couper systématiquement la couche de vent.
Dernière modification par Barnstormer (04-03-2023 22:42:01)
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Beau retex Barnstormer, merci.
Une question sur le futur curseur de turbulences.
Comment régler, en fonction de quels critères, si on n'a pas d'expérience comme toi pour faire réagir l'avion comme il faut ?
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Armand42 a écrit:
Beau retex Barnstormer, merci.
Une question sur le futur curseur de turbulences.
Comment régler, en fonction de quels critères, si on n'a pas d'expérience comme toi pour faire réagir l'avion comme il faut ?
Effectivement dans ce cas il faut regarder la charge alaire par calcul simple ou en utilisant un logiciel comme Modane CFD de Richard Ferriere.
Mais par exemple un Pitts S2b a 64kg/m2 en charge alaire et c'est une référence en stabilité.
Le Yak 52 fait 88kg/m2 et il est d'une stabilité à toutes épreuves.
Un Bücker Bu131 a 50kg/m2 mais est assez peu sensible grâce à son envergure courte de biplan.
Un pa28 sera bien sûr beaucoup plus stable à pleine charge avec 4 personnes qu'a vide en solo.
Donc je dirai : Biplan ailes courtes stable à partir 55/60 , monoplan 70/80.
Dernière modification par Barnstormer (04-03-2023 23:37:20)
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Merci chef.
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Avec cette astuce et en attendant le curseur j'ai de nouveau du plaisir à utiliser le Tiger Moth,
Faite attention MSFS a tendance à remettre tout seul la couche de vent donc les turbus.
Mais couper les turbulences n'améliorera pas un avion dont le MDV est mauvais de base : Les Pitts malheureusement restent des daubes sans nom .. Franchement un S1 qui ne peut pas passer une boucle correctement
Dernière modification par Barnstormer (05-03-2023 09:25:42)
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Bonjour Barnstormer
Voila un logiciel Modane CFD de Richard Ferriere que je ne connaissais pas. Il vaut tout de même 70 euros. Sans doute intéressant lorsque l'on sait se dépatouiller avec ce que l'on veut changer dans le profil de vol !
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Marcstrasb a écrit:
Bonjour Barnstormer
Voila un logiciel Modane CFD de Richard Ferriere que je ne connaissais pas. Il vaut tout de même 70 euros. Sans doute intéressant lorsque l'on sait se dépatouiller avec ce que l'on veut changer dans le profil de vol !
Marc ce n'est pas un logiciel destiné à la simu, c'est une soufflerie virtuelle faite pour la construction amateur ou pour les études générales en Aéronautique.
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Barnstormer a écrit:
on a l'impression qu'ils ont cloné un comportement de planeur !.
Ayant fait du planeur dans ma jeunesse, c'est exactement la réflexion que je me suis faite.
J'ai fait un vol en C414 hier et le bimoteur gigote dès que tu t'approches du relief, même avec seulement quelques noeuds de vent.
Par ailleurs, il m'a semblé lire (bien que je ne fasse pas de liner) que PMDG avait été obligé de corriger la chose pour son 737 car ce n'était pas réaliste.
Mais en attendant le curseur, je retiens la solution de Barnstormer, merci.
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L'update 12 est arrivée et avec elle la nouvelle gestion de turbulences.
Ce n'est pas un curseur (ce que j'aurai aimé) mais un réglage sur 3 possibilités.
Faible, intermédiaire, et réaliste , à noter que le réglage de base est maintenant "faible".
Je conseil de laisser sur faible pour les avions ayant une charge alaire sup à 70 kg/m²,
en dessous mettez intermédiaire , je pousserai à réaliste seulement pour les ULM léger et les planeurs.
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Bonjour
Essayé ce jour avec le C414 (146kg/m²) sur faible, c'est correct. Il ne réagit plus comme un planeur.
Le BN2 (99kg/m²) sur intermédiaire, ça bouge encore beaucoup au dessus des reliefs. Je vais refaire un essai sur faible pour suivre les conseils de Barnstormer
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on a des phénomènes de pompes sous les nuages ?
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on a des phénomènes de pompes sous les nuages ?
Je n'est pas encore testé, par contre maintenant les turbulences et les ascendances sont dissociées.
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ok je vais essayer ça ce soir...
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Bonjour
J'ai testé le mode turbulences -réaliste- avec le PMDG 737 dans une zone très nuageuse à FL160 en descente, et a plusieurs reprises, mais espacées, j'ai eu des énormes trous d'air très violents mais aussi des mouvements très brutaux gauche droite et autres effets de cisaillement du vent. Donc assez impressionnant comme phénomènes reproduits avec cette mise à jour.
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moi aussi, en mode météo temps réel hier à Cholet, sur réaliste avec vent +++ et pluies...
impressionnant, j'ai eu une rafale qui a failli me plaquer au sol à l'atterrissage...
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Il semble que tout le système de turbulence a été revu, ce qui donne de très bons résultats.
Sur liners on peut sans problème passer sur réaliste.
Dernière modification par Barnstormer (23-03-2023 17:38:37)
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j'ai fini par mettre sur réaliste même le c172, car je trouve les turbulences plus...réalistes
en traversant un petit cumulus j'ai bien senti à mon yoke qu'il se passait qq chose... pas très violent mais quand même, et ça fait vraiment comme en vrai du coup (plus léger, mais quand même)
bref que du bon !
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Réaliste c'est comme avant, non? C'est les réglages plus bas qui ont été ajoutés pour des avions plus gros qui bougeaient trop selon les retours il me semble..
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je peux te dire qu'en traversant les nuages, il n'y avait rien...
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Ils ont revu il me semble la totalité du système,
j'ai aussi essayé le mode réaliste et cela n'a plus rien à voir avec ce que l'on avait avant.
Si la météo est agitée ce mode est le meilleur, par contre en météo standard je reste en faible.
Dernière modification par Barnstormer (27-03-2023 16:09:58)
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Bah moi j'avais souvent été secoué, même en DC6
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c'est la logique du secouage qui a été revue
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Il me semble avoir lu quelque part qu'ils devaient justement revoir le système plus particulièrement pour les planneurs.
Dernière modification par Barnstormer (27-03-2023 18:12:22)
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