#1 [↑][↓] 02-08-2009 17:04:30

Siocnarf
Membre
Inscription : 11-07-2008
RenommĂ©e :   

Impossible de voir les textures d'un bâtiment créé sous Gmax.

Bonjour,

J'ai enfin réussi à créer un bâtiment sous Gmax, avec l'aide précieuse du tutoriel de Patrick Renaudin.
Tout fonctionne très bien concernant la création et la compilation.
Je place le bgl dans le sous-dossier scenery et mes textures dans le sous-dossier texture correspondant.
Je lance fiévreusement FSX et j'identifie bien mon bâtiment avec sa forme et sa position impeccablement respectées mais ... désespérément noir. Ces textures apparaissaient pourtant fort bien sous Gmax, au fur et à mesure de leur mise en place.

De toute évidence, je fais une grosse bêtise à un moment donné, toujours la même, mais je ne trouve pas.

Auriez-vous une idée ?

François

Hors ligne

#2 [↑][↓] 02-08-2009 17:18:49

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraitĂ©
Inscription : 13-03-2008

Re : Impossible de voir les textures d'un bâtiment crĂ©Ă© sous Gmax.

Bonsoir,

Pour être passé par "ces moments difficiles," il n'y a pas si lontemps wink je pense que tu es tombé dans le même panneau que moi.
Relis bien le tutoriel et fais bien attention au paragraphes suivant :
1) affecter la texture via UVW Mapping
2) relier chaque face Ă  la texture par Unwrap UVW

Pour ce qui est des textures, elles doivent être *.bmp pour le travail sous Gmax puis transformées avec ImageTools :
a) créer les MipMaps
b) formatter en DXT1,
c) sauvegarder en *.dds
d) recopier les textures *.dds sous le répertoire texture de la scène.

Refais l'exercice calmement et pense à sauvegarder fréquemment sous différentes versions de manière à pouvoir revenir sans avoir tout à refaire.


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

#3 [↑][↓] 02-08-2009 19:33:42

Siocnarf
Membre
Inscription : 11-07-2008
RenommĂ©e :   

Re : Impossible de voir les textures d'un bâtiment crĂ©Ă© sous Gmax.

Super, mes textures apparaissent ! C'était les bitmaps que j'avais placés dans le sous-répertoire texture. En remplaçant ces bitmaps (qui, si je comprends bien, ne servent que lors de la mise en place dans la scène sous Gmax) par les dds correspondants, les textures apparaissent dans FSX.
Des problèmes d'échelle subsistent mais, maintenant que je peux voir le résultat de mes actions, je ne doute pas de parvenir à les résoudre.

Un grand merci pour cette réponse rapide et efficace !

François

Hors ligne

Pied de page des forums