#1 [↑][↓] 30-04-2010 15:53:15

Prodiax
Membre
Lieu : Belgique (Tournai)
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   11 

Lexique aéronautique

Bonjour,

Tout le monde connait les célèbres anecdotes d'échanges pilote - ATC ou encore les perles des carnets d'entretient, plus la peine de les présenter.

Mais j'ai trouvé un petit lexique sympatique des termes courants utilisés dans le milieu aéronautique sur aero-hesbaye.be. J'en connaissais certains, d'autres pas du tout. La "Trapanelle en papier cul" m'a bien fait rire bluef

Âne : Copilote. (Il est dans la crèche avec le boeuf et le petit Jésus).
Atterrissages de capitaine, de commandant, de colonel : Façon d'atterrir en rebondissant trois, quatre ou cinq fois. En référence au nombre de galons du grade.-
Batteuse : Hélice.
Baveur de micro : Contrôleur aérien.
Beethoven : faire un Beethoven. Rebondir quatre fois lors de l'atterrissage : Pom pom pom pom.
Bicyclette : Avion lent.
Boeuf : Commandant de bord.
Bouffer de la piste : Rouler sur toute la longueur de la piste avant de décoller ou après l'atterrissage.
Bouilleur : Réacteur.
Branleur de manche : Pilote.
Béconnard : Spécialiste de l'atterrissage par bonds. NDLR : Provient des formes en arcs de cercles juxtaposés des toits des hangars construits par Béconnard
Bétonner : Être cloué au sol à cause d'une mauvaise météo ou d'un problème technique.
Camembert : Aérogare 1 de Paris CDG, par analogie de forme.
Casser du bois : Endommager l'avion, notamment à l'atterrissage.
Choumac : Chaudronnier. (1)
Coco : Essence ou kérosène.
Débroussailleuse : Airbus A320. Surnommé ainsi depuis l'accident de Mulhouse où un avion de ce type a "débroussaillé" une bonne centaine de mètres de forêt.
Décraber : Rectifier ou annuler une dérive de l'appareil.
Démouler : Renverser quelque chose.
Effacer la piste : Voir Bouffer la piste.
En table de bistrot : Virer à plat.
Faire tabasser (se) : Se faire secouer dans un avion lors de turbulences.
Faire tomber les stérilets : Atterrir de façon brutale.
Friser les moustaches (se) : Passer très près l'un de l'autre, au sol ou en vol, pour deux avions.
Georges : Pilote automatique.
Glandouille :
Partie la plus propre et la plus isolée d'un hangar ou d'un atelier. Souvent équipée de fauteuils, table, cafetière. Lieu où l'on va se "reposer", glander ou glandouiller en quelque sorte.
NDLR : Nom toujours utilisé dans les ateliers et hangars Orly-Nord et CDG
Gonfleur d'hélice : Aide mécanicien.
Graisseux : Mécanicien au sol
Grimper aux arbres : Faire monter son avion très vite.
Gros : Boeing 747
Kiss (Kiss landing) : Atterrissage en douceur.
Lièvre : Ligne de feux à éclats installée au sol pour guider les aéronefs.
Mal pavé : Turbulences au cours d'un vol.
Manipulateur d'écho : Contrôleur d'approche s'occupant des décollages et atterrissages.
Marsouiner : Voler en faisant des ondulations.
Mermoz : Pilote.
Mettre du pied : Rétablir l'équilibre de l'avion.
Morpion de carlingue : Pilote passionné par son métier qui passe le plus de temps possible dans une cabine de pilotage.
Morpionner : Soigner une procédure d'atterrissage.
Napper le client : Renverser de la sauce ou de la boisson sur les vêtements d'un client.
Petit Jésus : Officier mécanicien navigant. Il est entre le boeuf et l'âne.
Piloter aux fesses : Piloter à l'aise, sous-entendu, sans avoir besoin de toucher aux commandes.
Planeur à système d'envol incorporé : Avion économique mais très lourd. Airbus A340 par exemple qui monte lentement.
Poser une pétasse : Poser une tôle de réparation ou un renfort local sur un appareil.
Pousseur de chariot : Hôtesse ou steward.
Renard qui se balade (Y'a un) : Quelqu'un a vomi dans l'avion.
Retour-bloc : Retour au bloc de départ dû à un problème technique.
Retourner les pinceaux : Capoter à atterrissage. Le pilote, dans son harnais, se retrouve avec les pieds en l'air.
Sabots : Train d'atterrissage. (Babouches, baskets, godasses, roulettes)
Serveuses de oui : Hôtesses (qui circulent avec un pot de thé ou de café). Parce que les pilotes à qui l'hôtesse demande "thé ou café" répondent invariablement "oui".
Sortir la ferraille : Sortir les volets.
Technique : Problème technique.
Trapanelle : Petit avion d'aéroclub.
Trapanelle en papier cul : Petit avion à revêtement de toile.
Trapèze : Contrôle aérien.

Si vous en connaissez d'autres, ajoutez smile

Hors ligne

#2 [↑][↓] 30-04-2010 16:25:29

vinci74
Membre
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   

Re : Lexique aéronautique

Ahah, excellent.
Que c'est bon pour commencer le WE big_smile

Merci tongue

edit : je sais pas si ça existe vraiment, mais j'ai déjà entendu "branler de la manette" qui est censé dire "maintenir une vitesse en manuel avec les gaz" (en gros, sans PA)

Hors ligne

#3 [↑][↓] 01-05-2010 21:09:47

Anto
Membre
Inscription : 15-03-2008

Re : Lexique aéronautique

Hello,

Merci pour ce lexique fort original - comme tu l'as dit, ça change des conversations pilotes - ATC vues et revues.

J'en connaissais une partie, le reste moins. Quand même une réserve sur "piloter aux fesses", qui a normalement la signification : piloter en se fondant sur les accélérations ressenties - il me semble.

Quelques unes qu'on pourrait ajouter :

- PTC : Prise de Terrain à la Con
- Se vacher / aller aux vaches : je ne te ferai pas l'injure, ami vélivole, de te donner la signification wink.
- Chalumeau : Avion à réaction
- Piège : Avion performant mais vicieux
- Radada : Raz-motte
- 5 APU : A340-200/300 et autres veaux en montée

M'enfin de toute façon je ne pense pas que la DGAC ait publié une quelconque version officielle à ce sujet laugh.

Dernière modification par Anto (01-05-2010 21:10:06)

Hors ligne

#4 [↑][↓] 02-05-2010 10:13:56

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
Renommée :   145 

Re : Lexique aéronautique

Il y a aussi "panosse volante" et "torchon céleste" pour désigner les ULM, les parapentes etc, (panosse est un terme suisse qui désigne une serpillière ...)

et aussi la PTC d'anto qui se transforme de temps à autre en PTT .... (PéTer Tout)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

#5 [↑][↓] 02-05-2010 13:13:26

Jean54
Membre
Inscription : 27-03-2008

Re : Lexique aéronautique

Salut,
pour ajouter , les avions de chasse à réaction : Lampes à souder
et pour rectifier : Gonfleur d'hélice , n'importe quel Militaire de l'Armée de l'air qui ne vole pas., du 2° classe au Général d'Armée.


Privé d'humour, je retourne dans l'anonymat et le silence.

Hors ligne

#6 [↑][↓] 02-05-2010 13:16:07

Prodiax
Membre
Lieu : Belgique (Tournai)
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   11 

Re : Lexique aéronautique

Anto a écrit :

Quand même une réserve sur "piloter aux fesses", qui a normalement la signification : piloter en se fondant sur les accélérations ressenties - il me semble.

Je pense que c'est effectivement la seule signification qui doit être retenue.

Anto a écrit :

- Se vacher / aller aux vaches : je ne te ferai pas l'injure, ami vélivole, de te donner la signification wink.

En effet bluef
D'ailleurs nous avons dévaché un planeur la semaine dernière.
Pour ceux qui ne savent pas, aller aux vaches (ou se vacher) signifie dans le jargon vélivole (vol à voile) se poser hors d'un terrain d'aviation (champ, prairie, etc...) lorsque nous n'avons pas su retrouver de courants ascendants (pompes) nous permettant de continuer notre vol.
Pourquoi dire "se vacher" au lieu de "se poser en campagne" ? Et bien comme beaucoup d'expressions aéronautiques, celle-ci remonte à la guerre 40-45. Lorsqu'un avion devait se poser d'urgence, il choisissait toujours une prairie contenant des vaches, car il était sûr que ce terrain n'était pas miné.


Bee Gee a écrit :

Il y a aussi "panosse volante" et "torchon céleste" pour désigner les ULM, les parapentes etc, (panosse est un terme suisse qui désigne une serpillière ...)

En effet, la "panosse" ne peut venir que de Suisse bluef

Hors ligne

#7 [↑][↓] 02-05-2010 15:12:30

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
Renommée :   145 

Re : Lexique aéronautique

Gonfleur d'hélice a 2 origines à ma connaissance:

avant guerre, les premières hélice à 2 pas disposait d'une vessie incluse dans le moyeu d'hélice, en gonflant cette vessie l'hélice était calé "petit pas" pour le décollage, le pilote actionnant une commande pour dégonfler cette pétufle et permettre à l'hélice de passer grand pas alors conservé jusqu'au retour au sol, un mécano le "gonfleur d'hélice" ayant en charge de regonfler la vessie en prévision du prochain vol

après guerre mais sous toute réserve, certaines hélices étaient constituées de pales creuses qui était pressurisées afin de pouvoir vérfier l'absence de crique, méthode reprise sur les longerons des zlin 526 suite à des ruptures de fatigue.

Enfin il nous reste les mecs qui nous les gonflent régulièrement dans la vie et sur ce forum,.... j'espère bien en faire partie,.... je n'aime pa trop les dégonflés !! e_colere


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

#8 [↑][↓] 02-05-2010 15:15:08

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
Renommée :   145 

Re : Lexique aéronautique

Il y a aussi le radar Cyrano des Mirage appellé "radar tefal",..... ils chauffent mais n'accroche pas ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

#9 [↑][↓] 02-05-2010 15:35:01

Anto
Membre
Inscription : 15-03-2008

Re : Lexique aéronautique

Bee Gee a écrit :

Il y a aussi le radar Cyrano des Mirage appellé "radar tefal",..... ils chauffent mais n'accroche pas ...

laugh Excellent.

Merci Prodiax pour l'explication sur l'origine du terme "se vacher", je l'ignorais totalement. La guerre ce n'est pas si moche, on enlevait les vaches avant de poser les mines... faut sauver son steak !

Plus généralement, on utilise cette expression également pour un avion qui fait un atterrissage forcé hors aérodrome qui ressemble plus à un crash qu'autre chose. Les vélivoles posent toujours en douceur (si si), eux.

Dernière modification par Anto (02-05-2010 15:35:31)

Hors ligne

Pied de page des forums