#1 [↑][↓]  17-02-2011 09:50:25

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

[FSX] mettre des textures de nuit avec Sketchup

Je suis passé avec sketchup pour réaliser mes objets (maisons de mon quartier) et les inclure ensuite dans une scène.

Avec Gmax, je savais faire des objets qui comportaient des textures normales de jour et des textures de nuit .

Par contre je ne sais pas comment faire avec sketchup ?

Est-ce au moment de la conversion des fichiers de sketchup (exportés en fichiers dae, puis convertis en fichier mdl avec ModelConverterX) ?

Cela doit être possible car j'ai vu que ModelConverterX permet de visualiser les textures de nuit.

A ce propos tous les tutos que j'ai vu et qui m'ont permis de découvrir cet excellent utilitaire de conversion parlent de la conversion de fichiers images BMP en DDS, mais jamais des autres possibilités que j'utilise régulièrement, à savoir:
- la réduction du nombre de triangle en créant ds loads supplémentaires par l'icone "generat Load",
- la réduction du nombre d'images de textures en utilisant l'icone "Minimise drawcalls",
- et même la création du guid et du Friend name avec l'icone "Objet information".

Par contre je ne sais pas comment y mettre les textures de nuit ?


Si quelqu'un sait comment faire, merci d'avance.

Jacques

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  04-03-2011 06:20:04

F-GMOM
Commandant de bord
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 08-07-2010

Re: [FSX] mettre des textures de nuit avec Sketchup

Salut tout le monde,

On tient enfin la réponse concernant les textures nuit pour FSX et FS9 je poste la réponse avec Darkpearl33 qui a trouvé la solution hier avec moi je l'a partage à tout le monde pour ne pas passer par gmax inutilement !

Logiciels à avoir :
-Sketchup
-MCX (Model converter X)

Alors que je vous explique:
Commençons par prendre un objet modéliser de sketchup on exporte la chose on n'a le fichier DAE on l'ouvre avec le logiciel MCX tout en posant le model dans la fenêtre 3D.
Nous avons le bâtiment avec les textures posées puis on clique sur le "material editor" de MCX. Puis on cherche la texture dans la liste à gauche. Celle qu'on veut qu'elle soit en texture nuit pour la suite et qu'en ce moment elle est en jour.
On clique sur la texture des quatre côtés du bâtiment (exemple: ns02_texture_day.bmp) puis à droite nous avons une liste aussi allons jusqu'à l'onglet "Textures" et après en dessous on n'a "NightMap Texture" on clique sur les "..." pour rechercher la texture nuit (exemple: ns01_texture_night.bmp) puis on clique sur close.
On peut bien apercevoir si la texture nuit est bien là au moment de la nuit en cliquant sur l'icône "Render Night" ou "Render day" pour remettre en jour. Et là la texture apparaît bien la nuit, on test ensuite dans FS et la texture est bien là sans problème ça fonctionne a merveille.
Il manque juste a savoir bien faire l'éclairage de nuit ce qui n'est pas évident du tout mais avec un logiciel de traitement qui est puissant comme PhotoShop ou TheGimp pour ne pas citer que lui on devrait s'en sortir correctement.

Ce MCX cache d'autres choses qui pourront être très utiles !

Good Luck !

Source:ATS
pour les autres

Dernière modification par F-GMOM (04-03-2011 06:23:30)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  04-03-2011 10:50:32

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: [FSX] mettre des textures de nuit avec Sketchup

Merci F-GMOM

je venais de trouver la même chose et m'apprêtais à le signaler.

Parmi les autres possibilités intéressantes MCX que j'ai trouver, il y a aussi l'icône à droite de "mas texture editor" intitulé "minimize drawcalls" qui pemet de réduire le nombre de texture et les regroupant.

je suis sur qu'il y a d'autres possibilités de cet utilitaire que l'on ne connaît pas encore.

Cordialement

Jacques

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  04-03-2011 15:32:08

F-GMOM
Commandant de bord
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 08-07-2010

Re: [FSX] mettre des textures de nuit avec Sketchup

Merci Jacques je vais essayer pour regrouper toute les textures en une seul plaque ce qui est intéressant plutôt d'avoir plusieurs textures !
A+

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  04-03-2011 17:54:41

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: [FSX] mettre des textures de nuit avec Sketchup

F-GMOM

Cela réduit le nombre de textures, mais j'ai jamais eu un réduction à une seule texture.

Par contre il faut faire cette manip avant de fabriquer les textures de nuit, de façon à les récupérer pour les transformer en textures de nuit

Jacques

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  04-03-2011 17:59:03

F-GMOM
Commandant de bord
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 08-07-2010

Re: [FSX] mettre des textures de nuit avec Sketchup

jacquesGSN a écrit:

F-GMOM

Cela réduit le nombre de textures, mais j'ai jamais eu un réduction à une seule texture.

Par contre il faut faire cette manip avant de fabriquer les textures de nuit, de façon à les récupérer pour les transformer en textures de nuit

Jacques

Salut Jacques,

On m'a parlé qu'on pouvait effectuer une réduction à une seule texture. En effet je n'ai pas ce résultat mais apparemment c'est possible. Oui en bien pratique pour les textures de nuit.

Adrien

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  05-03-2011 08:20:37

darkpearl33
Copilote
Lieu: Mérignac 33
Date d'inscription: 27-01-2011
Renommée :   32 
Site web

Re: [FSX] mettre des textures de nuit avec Sketchup

Salut,

En fait en regardant bien sur le forum la solution pour les textures nuit existait déjà.

C'est Lagaffe qui avait poster la traduction d'un tuto anglais sur sketchup.

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=22415

Pour la texture converti en 1 seul plaque au format bmp je ne suis pas sûr, pourtant il me semble bien avoir vu ça quelque- part.


Config: I7 3770k @ 3.5 Ghz > Asus p8Z77-LK > CG MSI GTX 1060 GAMING X 6G> 2*120 Go SSD Samsung 840 > RAM 2*8 Go Corsair veangance 1600 > Ecran Acer Predator 27" XB271HBMIPRZ 144Hz- G-Sync

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  05-03-2011 08:25:00

F-GMOM
Commandant de bord
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 08-07-2010

Re: [FSX] mettre des textures de nuit avec Sketchup

darkpearl33 a écrit:

Salut,

En fait en regardant bien sur le forum la solution pour les textures nuit existait déjà.

C'est Lagaffe qui avait poster la traduction d'un tuto anglais sur sketchup.

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=22415

Pour la texture converti en 1 seul plaque au format bmp je ne suis pas sûr, pourtant il me semble bien avoir vu ça quelque- part.

En effet je suis passé totalement à côté mes excuses pour Lagaffe ! blink
Mais apparemment après plusieurs recherches je ne pense qu'on puisse le faire pour une seule texture sur une grande plaque.
A+

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  05-03-2011 12:26:28

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] mettre des textures de nuit avec Sketchup

De rien, mais je ne m'en été moi même pas aperçu ... car j'ai suivi votre post avec attention et je l'ai même mis en PDF dans uun coin laugh


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne