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Je suis passé avec sketchup pour réaliser mes objets (maisons de mon quartier) et les inclure ensuite dans une scène.
Avec Gmax, je savais faire des objets qui comportaient des textures normales de jour et des textures de nuit .
Par contre je ne sais pas comment faire avec sketchup ?
Est-ce au moment de la conversion des fichiers de sketchup (exportés en fichiers dae, puis convertis en fichier mdl avec ModelConverterX) ?
Cela doit être possible car j'ai vu que ModelConverterX permet de visualiser les textures de nuit.
A ce propos tous les tutos que j'ai vu et qui m'ont permis de découvrir cet excellent utilitaire de conversion parlent de la conversion de fichiers images BMP en DDS, mais jamais des autres possibilités que j'utilise régulièrement, à savoir:
- la réduction du nombre de triangle en créant ds loads supplémentaires par l'icone "generat Load",
- la réduction du nombre d'images de textures en utilisant l'icone "Minimise drawcalls",
- et même la création du guid et du Friend name avec l'icone "Objet information".
Par contre je ne sais pas comment y mettre les textures de nuit ?
Si quelqu'un sait comment faire, merci d'avance.
Jacques
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Salut tout le monde,
On tient enfin la réponse concernant les textures nuit pour FSX et FS9 je poste la réponse avec Darkpearl33 qui a trouvé la solution hier avec moi je l'a partage à tout le monde pour ne pas passer par gmax inutilement !
Logiciels à avoir :
-Sketchup
-MCX (Model converter X)
Alors que je vous explique:
Commençons par prendre un objet modéliser de sketchup on exporte la chose on n'a le fichier DAE on l'ouvre avec le logiciel MCX tout en posant le model dans la fenêtre 3D.
Nous avons le bâtiment avec les textures posées puis on clique sur le "material editor" de MCX. Puis on cherche la texture dans la liste à gauche. Celle qu'on veut qu'elle soit en texture nuit pour la suite et qu'en ce moment elle est en jour.
On clique sur la texture des quatre côtés du bâtiment (exemple: ns02_texture_day.bmp) puis à droite nous avons une liste aussi allons jusqu'à l'onglet "Textures" et après en dessous on n'a "NightMap Texture" on clique sur les "..." pour rechercher la texture nuit (exemple: ns01_texture_night.bmp) puis on clique sur close.
On peut bien apercevoir si la texture nuit est bien là au moment de la nuit en cliquant sur l'icône "Render Night" ou "Render day" pour remettre en jour. Et là la texture apparaît bien la nuit, on test ensuite dans FS et la texture est bien là sans problème ça fonctionne a merveille.
Il manque juste a savoir bien faire l'éclairage de nuit ce qui n'est pas évident du tout mais avec un logiciel de traitement qui est puissant comme PhotoShop ou TheGimp pour ne pas citer que lui on devrait s'en sortir correctement.
Ce MCX cache d'autres choses qui pourront être très utiles !
Good Luck !
Source:ATS
pour les autres
Dernière modification par F-GMOM (04-03-2011 06:23:30)
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Merci F-GMOM
je venais de trouver la même chose et m'apprêtais à le signaler.
Parmi les autres possibilités intéressantes MCX que j'ai trouver, il y a aussi l'icône à droite de "mas texture editor" intitulé "minimize drawcalls" qui pemet de réduire le nombre de texture et les regroupant.
je suis sur qu'il y a d'autres possibilités de cet utilitaire que l'on ne connaît pas encore.
Cordialement
Jacques
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Merci Jacques je vais essayer pour regrouper toute les textures en une seul plaque ce qui est intéressant plutôt d'avoir plusieurs textures !
A+
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F-GMOM
Cela réduit le nombre de textures, mais j'ai jamais eu un réduction à une seule texture.
Par contre il faut faire cette manip avant de fabriquer les textures de nuit, de façon à les récupérer pour les transformer en textures de nuit
Jacques
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jacquesGSN a écrit:
F-GMOM
Cela réduit le nombre de textures, mais j'ai jamais eu un réduction à une seule texture.
Par contre il faut faire cette manip avant de fabriquer les textures de nuit, de façon à les récupérer pour les transformer en textures de nuit
Jacques
Salut Jacques,
On m'a parlé qu'on pouvait effectuer une réduction à une seule texture. En effet je n'ai pas ce résultat mais apparemment c'est possible. Oui en bien pratique pour les textures de nuit.
Adrien
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Salut,
En fait en regardant bien sur le forum la solution pour les textures nuit existait déjà.
C'est Lagaffe qui avait poster la traduction d'un tuto anglais sur sketchup.
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=22415
Pour la texture converti en 1 seul plaque au format bmp je ne suis pas sûr, pourtant il me semble bien avoir vu ça quelque- part.
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darkpearl33 a écrit:
Salut,
En fait en regardant bien sur le forum la solution pour les textures nuit existait déjà.
C'est Lagaffe qui avait poster la traduction d'un tuto anglais sur sketchup.
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=22415
Pour la texture converti en 1 seul plaque au format bmp je ne suis pas sûr, pourtant il me semble bien avoir vu ça quelque- part.
En effet je suis passé totalement à côté mes excuses pour Lagaffe !
Mais apparemment après plusieurs recherches je ne pense qu'on puisse le faire pour une seule texture sur une grande plaque.
A+
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De rien, mais je ne m'en été moi même pas aperçu ... car j'ai suivi votre post avec attention et je l'ai même mis en PDF dans uun coin
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