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Salut
juste une question bête dont la réponse, si elle est positive, m'éviterait une entrée certaine et prochaine en maison de repos pour fadas:
- Peut-on se passer de Gmax et ne travailler qu'avec 3Dsmax pou faire des objets et avions pour FSx ?
Non, parce que Gmax c'est bien, mais ça craint un ...max, niveau import/export.
d'où son slogan :
"- avec Gmax, G un max de blèmes"
a+
Pas2bol
Dernière modification par pas2bol (14-03-2011 10:49:26)
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normalement oui ...
a voir avec des gens plus experts que moi ...
cela dit .....
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Salut,
GMAX étant une version TRES allégée, mais néanmoins déclinée de 3DSMax, normalement, oui ça devrait le faire.
L'avantage de GMAX c'est qu'il est gratos...
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3DSMax c'est 3400 €HT donc à moins d'être un pro de chez pro......
Par ailleurs le SDK FSX ne prend en charge que les versions 7 et 9 je crois !
Gmax reste le truc le plus adapté et gratuit. Il n'est normalement pas nécessaire de faire de l'import/export
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C172 a écrit:
3DSMax c'est 3400 €HT donc à moins d'être un pro de chez pro......
Par ailleurs le SDK FSX ne prend en charge que les versions 7 et 9 je crois !
Gmax reste le truc le plus adapté et gratuit. Il n'est normalement pas nécessaire de faire de l'import/export
Tout à fait d'accord avec toi une licence n'est pas donnée
Peut être au niveau 3D il est meilleur mais il n'a pas beaucoup plus d'options que Gmax.
A+ bonne création
Dernière modification par F-GMOM (14-03-2011 13:05:42)
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Les arguments financiers présentés son indéniables. De plus seules les vieilles versions de 3DS possèdent un plugin permettant de compiler (export du modèle vers FS) donc cela limite fortement.
2tant utilisateur de Gmax depuis plus de 2 ans et à hautes dose, je trouve que Gmax n'est pas si problématique que cela. Bien sûr, il est plus compliqué au niveau interface mais sur un système d'exploitation en bon état, il tient très bien.
Les problèmes récurrents ou bugs, il n'y en a pas tant que cela : ils sont connus (forum de la Gmax'ac) et contournables.
Les plus connus:
- MakeMDL ne peut être trouvé ... le modèle a pris un coup dans les gencives, il vaut mieux repartir d'une sauvegarde d'ailleurs en création, il est impératif de sauvegarder fréquemment ~ tous les 1/4 d'heure ! et de gérer précisément les modifications, cela s'appelle de la gestion de conf. en Informatique de Production,
- Modèle illisible: repartir de la sauvegarde automatique (à configurer) ou bien d'une sauvegarde
- animation qui ne fonctionne plus: supprimer l'animation dans la barre des temps tout en bas et la recommencer proprement
Sur ces points évoqués, je les ai rencontrés au moins un fois par trimestre sur 2 ans: pour l'instant j'ai toujours réussi à m'en sortir. La solution est d'être soigneux et de sauvegarder fréquemment, car qu'on le veuille ou non on n'est plus dans le Jeux ou la Bureautique mais on fait de la Production à très petite échelle dont on applique des règles et des processus de ce genre d'activité (Je bosse comme Admin depuis plus de 20 ans maintenant ça aide)
Dernière modification par Lagaffe (14-03-2011 14:03:37)
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Salut
mon souci c'est que gmax ne donne pas une vision du rendu...j'ai pas vu de rendering et on me dit en coulisse que ça n'existe pas dans Gmax.
c'est bien connu, "Gmax fait du mini".... (oui, je sais, elle est nulle, mais c'est sous la menace qu'on m'a forcé à le dire à l'insu de mon plein gré).
en même temps, y pouvaient pas l'appeler Gmini, vu que le nom était déjà pris pour les Spoutniks ...
(Celle là, elle est encore plus mauvaise que la première....désolé)
quand on applique la texture sous Gmax on a un rendu moche dans la fenêtre perspective...
Je voulais vérifier que ça donnerait quelque chose de mieux sous FSx, et que, comme je sais pas encore compiler pour Fsx, j'me suis dis : " faut voir ça avec un visualiseur d'objet 3D ou 3dsmax."
c'est là que j'ai vu le couac : pas d'export pour le père de Gmax.
Mauvaise béchamel !
A+
Pas2bol
Dernière modification par pas2bol (14-03-2011 14:41:21)
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La béchamel n'est pas si mauvaise: j'ai pondu un topic sur le rendering sous Gmax (avec photos SVP) .... fonction Recherche ! A quoi sa sert que Lagaffe se décarcasse ?
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Salut pas2bol,
C'est vrai, un vrai moteur de rendu manque à Gmax !
Le SDK (SP2) pour FS-X ne propse des 'GamePack' que pour 3DSMax7 et 3DSMax9 en plus de celui pour Gmax. Et encore, on sait que seules les versions anglaises de ces logiciels sont correctement interfacés.
Gmax est bien le petit frère de 3DSMax4, c'est d'ailleurs à l'aide des tutos pour cette versions que j'ai appris à me servir de Gmax il y a bien des années ! L'absence de rendu est une des différences avec son grand frère, mais ce dernier est payant (et cher) alors que Gmax est gratuit !
C'est bien FS-X qui assure le rendu en temps réèl.
Si tu veux te rendre compte de ce rendu avant de placer un objet dans FS-X, tu peux utiliser ModelConverterX :
Tu constateras que même les transparences (textures *.dds DXT5) sont reproduites et on peu aussi zoomer :
A+
Patrick
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Tout à fait Patrick, cela permet de voir si tu as des bugs sur les textures, les transparences de certaines pièces.
A+
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Salut les gars
Je reviens avec un chouilla de retard, rapport à mon ordi qui se bloquait chaque fois que je voulais me servir de gmax.
En plus, sur ma config toute neuve à 3euros la tonne...i7950 + HD5870... ça me désolait un peu d'avoir mon pc qui m'affichait 1 image/minute, façon projo à diapo.
Pour le prix, j'm'attendais à mieux.
Puis, grâce à un technicien de chez XFX, totu est rentré dans l'ordre.
Je découvre enfin vos messages et je dois vous remercier pour toutes ces super explications que je m'en vais tester de ce pas....dès demain car là, j'ai les mirettes un peu plombées par le sommeil.
Merci encore
et a+
Pas2bol
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Salut
@PatDeBarr
de Pas-de-bol à Pas-de Barr...il n'y a qu'un Pas
ok, c'est où la sortie ?
non, mais avant de sortir, pitite question:
J'ai sauvé un fichier sous gmax en .gmax.
Mais ModelConverterX ne charge pas les .gmax, donc je suis toujours au point de départ.
"comment visualiser les objets fait avec gmax, même avec ModelConverterX?"... qui a l'air génial au demeurant.
Pitite remarque, avec ModelConverterX je n'arrive même pas à importer les .mdl des aircrafts dans Simobjets, ni rien d'autre d'ailleurs.
Merci
a+
Pas2bol
Dernière modification par pas2bol (16-03-2011 11:10:58)
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Salut pas2bol,
'PatDeBarr' n'est qu'un pseudo, mon prénom est 'Patrick' !
ModelConverterX sait importer, entre autres, des fichiers '*.mdl' courants.
Ces fichiers doivent être au standard FS-X natif, donc non importés de FS9 par exemple.
Pour importer :
> Activer {Import}
Dans la fenêtre 'Ouvrir':
> Sélectionner enventuellement 'Flight Simulator MDL Object' dans la sélection de fichiers,
> Naviguer jusqu'au dossier où sont enregistrés les fichiers '*.mdl',
> Sélectionner le fichier '*.mdl' voulu et valider par {Ouvrir},
L'objet est importé et affiché dans la fenêtre 3d Preview.
Si l'objet s'affiche non texturé (damiers noir et blancs):
> Créer un sous-dossier '\Texture\' dans le dossier des '*.mdl' ci-dessus,
> Y copier les textures nécessaires en '*.dds', ou éventuellement en '*.bmp'.
Recharger l'objet, il doit maintenant apparaître texturé.
Petite remarque :
Sous W7, la majorité des outils pour FS-X nécessitent d'avoir les privilèges d'administrateur pour fonctionner correctement. A voir donc si ce type de compte est bien sélectionné dans {Panneau de configuration}/{Comptes d'utilisateurs}. Pour éviter ces controles, j'ai personellement désactivé totalement l'UAC sur le PC qui porte ces outils.
Voir ici : http://www.commentcamarche.net/faq/1794 … -windows-7
Bonne chance ...
Patrick
Dernière modification par PatDeBarr (16-03-2011 21:35:39)
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