#1 [↑][↓]  14-03-2011 10:48:24

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

[FSX] Question metaphysique sur 3dsMax

Salut
juste une question bête dont la réponse, si elle est positive, m'éviterait une entrée certaine et prochaine en maison de repos pour fadas:

- Peut-on se passer de Gmax et ne travailler qu'avec 3Dsmax pou faire des objets et avions pour FSx ?


Non, parce que Gmax c'est bien, mais ça craint un ...max, niveau import/export.
d'où son slogan :
"- avec Gmax, G un max de blèmes"

a+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (14-03-2011 10:49:26)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  14-03-2011 10:59:22

warbird 1969
Commandant de bord
Lieu: LFAI / 47 ans
Date d'inscription: 04-11-2010
Site web

Re: [FSX] Question metaphysique sur 3dsMax

normalement oui ... 
a voir avec des gens plus experts que moi ...laugh
cela dit  .....

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  14-03-2011 11:11:09

bugcrusher
Pilote confirmé
Date d'inscription: 31-01-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Question metaphysique sur 3dsMax

Salut,

GMAX étant une version TRES allégée, mais néanmoins déclinée de 3DSMax, normalement, oui ça devrait le faire.

L'avantage de GMAX c'est qu'il est gratos...


Plus on est confiant dans sa capacité à faire fonctionner une machine, plus on passe pour un guignol quand ça foire.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  14-03-2011 11:43:31

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: [FSX] Question metaphysique sur 3dsMax

3DSMax c'est 3400 €HT donc à moins d'être un pro de chez pro......
Par ailleurs le SDK FSX ne prend en charge que les versions 7 et 9 je crois !
Gmax reste le truc le plus adapté et gratuit. Il n'est normalement pas nécessaire de faire de l'import/export


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  14-03-2011 13:05:24

F-GMOM
Commandant de bord
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 08-07-2010

Re: [FSX] Question metaphysique sur 3dsMax

C172 a écrit:

3DSMax c'est 3400 €HT donc à moins d'être un pro de chez pro......
Par ailleurs le SDK FSX ne prend en charge que les versions 7 et 9 je crois !
Gmax reste le truc le plus adapté et gratuit. Il n'est normalement pas nécessaire de faire de l'import/export

Tout à fait d'accord avec toi une licence n'est pas donnée blink
Peut être au niveau  3D il est meilleur mais il n'a pas beaucoup plus d'options que Gmax.
A+ bonne création

Dernière modification par F-GMOM (14-03-2011 13:05:42)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  14-03-2011 14:03:14

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] Question metaphysique sur 3dsMax

Les arguments financiers présentés son indéniables. De plus seules les vieilles versions de 3DS possèdent un plugin permettant de compiler (export du modèle vers FS) donc cela limite fortement.

2tant utilisateur de Gmax depuis plus de 2 ans et à hautes dose, je trouve que Gmax n'est pas si problématique que cela. Bien sûr, il est plus compliqué au niveau interface mais sur un système d'exploitation en bon état, il tient très bien.
Les problèmes récurrents ou bugs, il n'y en a pas tant que cela : ils sont connus (forum de la Gmax'ac) et contournables.
Les plus connus:
- MakeMDL ne peut être trouvé ... le modèle a pris un coup dans les gencives, il vaut mieux repartir d'une sauvegarde d'ailleurs en création, il est impératif de sauvegarder fréquemment ~ tous les 1/4 d'heure ! et de gérer précisément les modifications, cela s'appelle de la gestion de conf. en Informatique de Production,
- Modèle illisible: repartir de la sauvegarde automatique (à configurer) ou bien d'une sauvegarde
- animation qui ne fonctionne plus: supprimer l'animation dans la barre des temps tout en bas et la recommencer proprement

Sur ces points évoqués, je les ai rencontrés au moins un fois par trimestre sur 2 ans: pour l'instant j'ai toujours réussi à m'en sortir. La solution est d'être soigneux et de sauvegarder fréquemment, car qu'on le veuille ou non on n'est plus dans le Jeux ou la Bureautique mais on fait de la Production à très petite échelle dont on applique des règles et des processus de ce genre d'activité (Je bosse comme Admin depuis plus de 20 ans maintenant wink ça aide)

Dernière modification par Lagaffe (14-03-2011 14:03:37)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  14-03-2011 14:37:17

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX] Question metaphysique sur 3dsMax

Salut

mon souci c'est que gmax ne donne pas une vision du rendu...j'ai pas vu de rendering et on me dit en coulisse que ça n'existe pas dans Gmax.
c'est bien connu, "Gmax  fait du mini".... (oui, je sais, elle est nulle, mais c'est sous la menace qu'on m'a forcé à le dire à l'insu de mon plein gré).
en même temps, y pouvaient pas l'appeler Gmini, vu que le nom était déjà pris pour les Spoutniks ...
(Celle là, elle est encore plus mauvaise que la première....désolé)

quand on applique la texture sous Gmax on a un rendu moche dans la fenêtre perspective...
Je voulais vérifier que ça donnerait quelque chose de mieux sous FSx, et que, comme je sais pas encore  compiler pour Fsx, j'me suis dis : " faut voir ça avec un visualiseur d'objet 3D ou 3dsmax."
c'est là que j'ai vu le couac : pas d'export pour le père de Gmax.
Mauvaise béchamel !

A+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (14-03-2011 14:41:21)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  14-03-2011 15:06:30

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] Question metaphysique sur 3dsMax

La béchamel n'est pas si mauvaise: j'ai pondu un topic sur le rendering sous Gmax (avec photos SVP) .... fonction Recherche ! A quoi sa sert que Lagaffe se décarcasse ?


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  14-03-2011 15:17:11

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: [FSX] Question metaphysique sur 3dsMax

Par ailleurs le renderer en plugin ne te donnera pas le rendu exact de celui d'FSX...


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  14-03-2011 22:23:30

PatDeBarr
Copilote
Membre donateur
Lieu: BARR (Alsace)
Date d'inscription: 19-03-2008
Site web

Re: [FSX] Question metaphysique sur 3dsMax

Salut pas2bol,

C'est vrai, un vrai moteur de rendu manque à Gmax !

Le SDK (SP2) pour FS-X ne propse des 'GamePack' que pour 3DSMax7 et 3DSMax9 en plus de celui pour Gmax. Et encore, on sait que seules les versions anglaises de ces logiciels sont correctement interfacés.

Gmax est bien le petit frère de 3DSMax4, c'est d'ailleurs à l'aide des tutos pour cette versions que j'ai appris à me servir de Gmax il y a bien des années ! L'absence de rendu est une des différences avec son grand frère, mais ce dernier est payant (et cher) alors que Gmax est gratuit !
C'est bien FS-X qui assure le rendu en temps réèl.

Si tu veux te rendre compte de ce rendu avant de placer un objet dans FS-X, tu peux utiliser ModelConverterX :

http://img691.imageshack.us/img691/1548/modconv01.jpg

Tu constateras que même les transparences (textures *.dds DXT5) sont reproduites et on peu aussi zoomer :

http://img64.imageshack.us/img64/517/modconv02.jpg

A+

Patrick


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  15-03-2011 08:50:56

F-GMOM
Commandant de bord
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 08-07-2010

Re: [FSX] Question metaphysique sur 3dsMax

Tout à fait Patrick, cela permet de voir si tu as des bugs sur les textures, les transparences de certaines pièces.
A+

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  15-03-2011 23:34:34

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX] Question metaphysique sur 3dsMax

Salut les gars
Je reviens avec un chouilla de retard, rapport à mon ordi qui se bloquait chaque fois que je voulais me servir de gmax.
En plus, sur ma config toute neuve à 3euros la tonne...i7950 +  HD5870... ça me désolait un peu d'avoir mon pc qui m'affichait 1 image/minute, façon projo à diapo.
Pour le prix, j'm'attendais à mieux.

Puis, grâce à un technicien de chez XFX, totu est rentré dans l'ordre.

Je découvre enfin vos messages et je dois vous remercier pour toutes ces super explications que je m'en vais tester de ce pas....dès demain car là, j'ai les mirettes un peu plombées par le sommeil.

Merci encore

et a+
Pas2bol

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  16-03-2011 11:03:42

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX] Question metaphysique sur 3dsMax

Salut
@PatDeBarr

de Pas-de-bol à Pas-de Barr...il n'y a qu'un Pas

ok, c'est où la sortie ?

non, mais avant de sortir, pitite question:
J'ai sauvé un fichier sous gmax en .gmax.
Mais ModelConverterX ne charge pas les .gmax, donc je suis toujours au point de départ.
"comment visualiser les objets fait avec gmax, même avec ModelConverterX?"... qui a l'air génial au demeurant.

Pitite remarque, avec ModelConverterX je n'arrive même pas à importer les .mdl des aircrafts dans Simobjets, ni rien d'autre d'ailleurs.

Merci
a+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (16-03-2011 11:10:58)

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  16-03-2011 21:33:14

PatDeBarr
Copilote
Membre donateur
Lieu: BARR (Alsace)
Date d'inscription: 19-03-2008
Site web

Re: [FSX] Question metaphysique sur 3dsMax

Salut pas2bol,

'PatDeBarr' n'est qu'un pseudo, mon prénom est 'Patrick' !

ModelConverterX sait importer, entre autres, des fichiers '*.mdl' courants.
Ces fichiers doivent être au standard FS-X natif, donc non importés de FS9 par exemple.

Pour importer :
> Activer {Import}
Dans la fenêtre 'Ouvrir':
> Sélectionner enventuellement 'Flight Simulator MDL Object' dans la sélection de fichiers,
> Naviguer jusqu'au dossier où sont enregistrés les fichiers '*.mdl',
> Sélectionner le fichier '*.mdl' voulu et valider par {Ouvrir},

L'objet est importé et affiché dans la fenêtre 3d Preview.

Si l'objet s'affiche non texturé (damiers noir et blancs):
> Créer un sous-dossier '\Texture\' dans le dossier des '*.mdl' ci-dessus,
> Y copier les textures nécessaires en '*.dds', ou éventuellement en '*.bmp'.

Recharger l'objet, il doit maintenant apparaître texturé.

Petite remarque :
Sous W7, la majorité des outils pour FS-X nécessitent d'avoir les privilèges d'administrateur pour fonctionner correctement. A voir donc si ce type de compte est bien sélectionné dans {Panneau de configuration}/{Comptes d'utilisateurs}. Pour éviter ces controles, j'ai personellement désactivé totalement l'UAC sur le PC qui porte ces outils.
Voir ici : http://www.commentcamarche.net/faq/1794 … -windows-7

Bonne chance ...

Patrick

Dernière modification par PatDeBarr (16-03-2011 21:35:39)


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne