#1 [↑][↓] 21-03-2011 02:46:14

flighty
Membre
Lieu : Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   25 

[FSX][FS9] Nhancer et installation pour les cartes Nvidia

Bonjour les simmers,

Comme je l’ai annoncé précédemment, je fais ce tutoriel en complément de celui proposé par Eriktu il y a quelques temps sur ce poste <<<<ICI>>>>>

Ce tutoriel n’est pas pour vous si vous utilisez une carte ATI ou ayant une carte Nvidia  dotĂ©e d’un pilote 2xx.xx. NĂ©anmoins, les utilisateurs des pilotes 2xx.xx peuvent optimiser les qualitĂ©s graphiques en utilisant nVidia Inspector. Voir le tuto ici – (en anglais seulement)

Ce bref tutoriel est diponible en version PDF et téléchargeable ici : PDF

Sans vouloir reprendre ce qui a déjà été dit, je propose cette fois-ci l’utilisation d’un profile que j’utilise et donne un résultat très satisfaisant

Pour commencer, on aura besoin de quelques outils comme suit:

1-Framework 3.5 : le système d’exploitation Windows doit avoir au moins la version 3.5  de cette application. Si ce n’est pas encore fait, il est temps de l’installer. En tapant Framework sur Google, il ne doit pas ĂŞtre difficile de le trouver.

2-nHancer : J’utilise la version 2.5.1 pour le OS 32 bit (XP) et la version 2.5.7 pour les OS 64 bit

3-Profile : c’est un fichier obtenu à partir de nHancer. Ayant un fichier profile, il n’est plus indispensable de créer un profile sur nHancer à travers les différents réglages de paramètres et options. En un mot quelqu’un l’a fait pour vous. Le profile que je propose est celui que j’utilise et qui donne un résultat très satisfaisant sur les cartes Nvidia dans la famille GeForce 8, 9. Ma carte graphique actuelle est une GTS250 512 Mo OC factory made.

4-Pilote graphique : Ayant testé plusieurs pilotes (drivers) destinés aux cartes Nvidia GeForce, je suis resté convaincu que le WHQL 185.85, 197.13 conviennent le mieux à mes besoins. Sachez toutefois que les versions de nHancer 2.5.x ne supportent pas les nouveaux pilotes dans la série 2xx.xx de Nvidia. À ma connaissance le nHancer 2.6.0 n’est pas encore sorti. Le site de nHancer est hors service au moment où j’écris ces lignes.

Téléchargements :
1-nHancer : 32 bit et 64 bit
2-Profile : 32 bit et 64 bit
3-Pilotes (Drivers) : utilisez Google pour trouver  le pilote que vous voulez tant qu’il ne soit pas dans la sĂ©rie des 2xx.xx

Préparation du PC
Si le pilote installé sur votre pc pour la carte vidéo Nvidia est déjà celui qui vous convient le mieux, alors le point no. 1 et 2 sont à ignorer.

1-Installer le pilote graphique et REBOOT PC
2-Optimiser la résolution graphique de l’écran comme vous le voulez. Si vous utilisez le dual display, c’est le temps de le configurer
3-Installer Framework. REBOOT PC
4-Installer nHancer et REBOOT PC. Remarquer que si la version appropriée du Framework n’est pas installée sur le PC, nHancer le réclamera.

Préparation du F9/FSX (impératif)
1.Régler les paramètres graphiques de la carte dans le panneau de configuration de FS9/FSX :
     a.Full Screen Resolution= …x…x32 (les pointillĂ©s remplaceront les valeurs dans la liste dĂ©roulante-prenez la   plus haute rĂ©solution)
     b.Anti-Aliasing=cochĂ©
     c.Filtering=Anisotropic
     d.Global texture=High ou Very High (plus la qualitĂ© est haute, moins on gagne en performance). Avec FS9, cette option ne doit pas causer un problème. On peut donc maximiser la qualitĂ© graphique.

2.Régler le niveau de détails des décors ou avions
Vous pouvez le faire maintenant ou plus tard, Cela n’affecte pas le travail de nHancer.

ATTENTION : Ă  partir de maintenant, VOUS NE DEVEZ MODIFIER NI LE PANNEAU DE CONFIGURATION PAR DEFAUT DE NVIDIA NI LES PARAMETRES GRAPHIQUES DE FSX.

RĂ©gler nHancer
1.Lancement : cela n’a rien de compliqué. Double cliquer et attendre quand les profiles par défaut se charge. Parfois, il demande un Override d’un profile existant. Approuver le!
2.Importer le profile : il s’agit du fichier profile que vous auriez téléchargé initialement. Assurez-vous d’avoir le bon fichier soit pour le 32 bit ou pour le 64 bit.

screenshot1422.jpg

3.Le profile importé : normalement après l’importation, vous aurez un FS9 dans la liste des applications (2) et un fs9.exe dans la liste des exécutables (3). Si le fs9.exe n’apparait pas sur cette dernière liste, vous devez le chercher sur la racine de votre FS. Pour le cas de FSX. Juste supprime avec le fs9.exe par l’icône X est chercher également votre exécutable FSX. Vous pouvez éventuellement renommer le nom de l’application à FSX Perso.

Ce qui suit maintenant est la reprĂ©sentation du profile chargĂ© dans nHancer. Noter que si votre carte est assez faible, il faut rĂ©duire la valeur d’Anti-Aliasing plus bas. Disons 8xs. Mais les 8800 GT et + tolèrent facilement la valeur 16xS. Si votre carte graphique est assez puissante, essayer la valeur 32xs.. Actuellement ma GTS 250 512 Mo OC fonctionne avec 16xs parfaitement. Avec mon ancienne carte 8600 GS, je le mettais Ă  8xS. Par ailleurs, comme vous voyez sur le marquage (4), l’option Profile est cochĂ©e.  Vous n’aurez pas donc Ă  le paramĂ©trer.

Page Profile/Enhancements

screenshot1412.jpg

Page Profile/Optimizations

screenshot1413o.jpg

Page Profile/ Compatibility/ Direct 3D

screenshot1414.jpg

Page Profile/ Compatibility/ OpenGL (plus longue)

screenshot1415.jpg

screenshot1416.jpg


4.L’option Global (VOUS DEVEZ LE FAIRE)
Cliquer maintenant sur le bouton radio correspondant à l’option Global comme indiqué plus bas. Veuillez répéter manuellement LES MEMES CHOIX tels que vus dans le profile. Ça va donc nous donner ceci :

Page Global/Enhancements

screenshot1417.jpg

Page Global/Optimizations

screenshot1419.jpg

Page Global/ Compatibility/ Direct 3D

screenshot1420.jpg

Page Global/ Compatibility/ OpenGL (plus longue)

screenshot1421.jpg

screenshot1423.jpg


5.Fin de réglage
nHancer n’est pas doté d’un bouton Enter, Apply ou Save. C’est trompeur mais c’est comme ça!
Vous avez terminé. Avant de quitter l’application, vous pouvez désactiver le lancement automatique de nHancer au démarrage de Windows. Pour ce faire, voir le menu option. nHancer n’as pas besoin d’être lancé pour voir les effets.

6.Fermer nHancer et REBOOT PC!!! - IMPÉRATIF

Maintenant, vous pouvez lancer FS et profiter du changement graphique apporté par nHancer.

RAPPEL : ne toucher plus au paramètre graphique de FS et de celui de NVidia. Vous risquerez de tout foirer. Par contre, vous êtes tout à fait libre de jouer avec le réglage de niveau de décors sur le panneau de configuration de FS9 / FSX.
Mot de la fin : Ce profile est celui que j’utilise depuis toujours sur Fs9 et FSX et ca marche à chaque fois. Je l’ai installé au moins une vingtaines de fois sans aucune mauvaise surprise.

Flighty Angel.

Post script : ce tutoriel est très sommaire et résulte de mon expérience personnelle grâce à diverses sources découvertes sur Youtube et d’autres site Internet. Libre à vous de l’utiliser ou de le renier.

Dernière modification par flighty (23-03-2011 04:54:43)


vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

#2 [↑][↓] 21-03-2011 08:05:20

Orangina
Membre
Lieu : Lyon / LFLL / LFLY
Inscription : 13-03-2008

Re : [FSX][FS9] Nhancer et installation pour les cartes Nvidia

Excellente initiative. J'ai réinstallé mon système il y a un mois et cela m'aurait été utile. J'ai opté pour Nvidia inspector plutôt que nhancer.

Orangina


AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
Iiyama G-master 34 pouces + Asus VA24D
Honeycomb Alpha+Bravo, Track IR 4, Saitek Multi Panel/5 FIPs avec SPADNext

Hors ligne

#3 [↑][↓] 21-03-2011 08:56:55

jeanpierre78
Membre
Lieu : Près du VOR RBT (France)
Inscription : 23-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [FSX][FS9] Nhancer et installation pour les cartes Nvidia

Bonjour,

Le site de l'auteur de nhancer ne répond plus. Par contre il est encore possible de le télécharger :

http://www.centrale3d.com/?nHancer-2-5-9

nHancer a la réputation de ne pas fonctionner avec les versions supérieures à 257.xxx. Est-ce encore vrai?

Jean-Pierre


Ma configuration : CM: MSI A88-XM-E35 FM2, CPU: AMD FM2 A4 5300 - 3.4 GHz, MĂ©moire : DDR3 - 8 Go, Carte graphique : nVidia GeForce 6500 - 1 Go, Windows 7 Familiale (64 bits)

"Seuls les avions mordent les fous!"

Hors ligne

#4 [↑][↓] 21-03-2011 10:14:42

tigak
Membre
Inscription : 02-07-2009
RenommĂ©e :   

Re : [FSX][FS9] Nhancer et installation pour les cartes Nvidia

Un Enorme Merci a flighty !!!
très fier d'avoir un tuto dédié !!

Merci beaucoup !


qctl2-i713-32-n470ti-2 Intel Core I7-13700KF (16 cœurs – 2,5 à 5,4 GHz) - Chipset Intel Z690 - 32 GB (2
x 16 GB) DDR5 RGB 5600 MHz - 2 TB SSD M.2 NVMe PCIe 4.0 - NVIDIA GeForce RTX 4070 Ti (12
GB) - Watercooling 240mm ARGB - 2.5 Gigabit LAN / WLAN 802.11ax / Bluetooth 5.0 - 850W 80+
Gold - Windows 11 Home

Hors ligne

#5 [↑][↓] 21-03-2011 12:33:28

jeanpierre78
Membre
Lieu : Près du VOR RBT (France)
Inscription : 23-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [FSX][FS9] Nhancer et installation pour les cartes Nvidia

Bonjour,

il y a déjà un tuto sur le forum :

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=1749

Jean-Pierre


Ma configuration : CM: MSI A88-XM-E35 FM2, CPU: AMD FM2 A4 5300 - 3.4 GHz, MĂ©moire : DDR3 - 8 Go, Carte graphique : nVidia GeForce 6500 - 1 Go, Windows 7 Familiale (64 bits)

"Seuls les avions mordent les fous!"

Hors ligne

#6 [↑][↓] 21-03-2011 15:04:56

flighty
Membre
Lieu : Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   25 

Re : [FSX][FS9] Nhancer et installation pour les cartes Nvidia

jeanpierre78 a Ă©crit :

Bonjour,

il y a déjà un tuto sur le forum :

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=1749

Jean-Pierre

En regardant ce tuto qui est bien fait par Eriktu, j'ai en effet hésité d'en faire un autre. Je me suis dit finalement que celui que je vais proposer utilisera un profil déjà tout fait. Ca va simplifier la vie davantage.

Merci à Jean Pierre d'avoir déterré ce le topic qui reste toujours une très bonne référence pour ceux qui veulent utiliser Nhancer.

Flighty


vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

#7 [↑][↓] 23-03-2011 04:41:08

flighty
Membre
Lieu : Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   25 

Re : [FSX][FS9] Nhancer et installation pour les cartes Nvidia

Update


vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

#8 [↑][↓] 23-03-2011 15:13:16

Jolk
Membre
Lieu : Annecy
Inscription : 26-01-2009
RenommĂ©e :   

Re : [FSX][FS9] Nhancer et installation pour les cartes Nvidia

Bonjour a tous,

Pour FSX, il semblerai que beaucoup de monde ait laisse nHancer au profit de nvidia inspector.

et voici le tuto de configuration de nvidia inspector sur AVSIM par un membre de l'equipe PMDG.

C'est ici

Bons vols

Hors ligne

#9 [↑][↓] 23-03-2011 18:48:23

supersym
Modérateur
Lieu : Cholet LFOU
Inscription : 18-11-2009
RenommĂ©e :   26 
Site Web

Re : [FSX][FS9] Nhancer et installation pour les cartes Nvidia

En fait il recommande de désactiver direct x 10, or à l'origine il était intéressant d'utiliser inspector pour gommer les scintillements de direct x 10 justement...


i9 13900KF  64 Gb DDR5 @ 7  Ghz CAS 32 Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos

Hors ligne

#10 [↑][↓] 23-03-2011 18:52:32

flighty
Membre
Lieu : Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   25 

Re : [FSX][FS9] Nhancer et installation pour les cartes Nvidia

Jolk a Ă©crit :

Bonjour a tous,

Pour FSX, il semblerai que beaucoup de monde ait laisse nHancer au profit de nvidia inspector.

et voici le tuto de configuration de nvidia inspector sur AVSIM par un membre de l'equipe PMDG.

C'est ici

Bons vols

C'est certains car les nouvelles cartes utilisent les drivers dans la série 2xx.xx ce que nHancer 2.5.x ne reconnait pas. A la sortie de la version 2.6.0 , ils vont peut être inclure la compatibilité avec les nouveaux pilotes NVidia.


vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums