#1 [↑][↓] 26-06-2011 21:52:58

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

[réel] Deux courtes finales du jour

Dans un vieux Cessna sans écran. A peine un petit GPS, antidéluvien, même pas une moving map (cf. mes vols précédent un peu glass cockpité). Il a fallu se remettre à la bonne nav. VFR avec le-doigt-sur-la-carte, le cap, la montre !

5874200166_9ab265906a_z_d.jpg
LFAT, Le Touquet, piste 14

5873744719_4e50138dcf_z_d.jpg
LFPN, Toussus, piste 07L

Dernière modification par vbazillio (25-04-2014 17:18:24)

Hors ligne

#2 [↑][↓] 26-06-2011 22:23:05

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : [réel] Deux courtes finales du jour

Salut Vincent,

Je me pose souvent la question, et comme tu pratiques ces deux types d'avion (classiques et glass cockpit), tu peux surement m'apporter une réponse.
As-tu une préférence pour l'un ou l'autre (équipement), en fonction du vol que tu dois effectuer?
Par exemple ce vol....aurais-tu préféré un G1000 ou ces pendules, ou tu prends selon ta préférence du jour?


Jerry                [img align=r]http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg[/img]
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#3 [↑][↓] 26-06-2011 22:24:00

Felixfsx
Membre
Lieu : Argenton sur Creuse
Inscription : 28-12-2009
Renommée :   22 

Re : [réel] Deux courtes finales du jour

Superbe ! eusa_clap

Va falloir que je prenne aussi des photos en finale avec ma GoPro laugh

A quoi sert le petit rétroviseur ? laugh


5993979752079_b52driver.jpg

Hors ligne

#4 [↑][↓] 26-06-2011 22:38:07

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

Re : [réel] Deux courtes finales du jour

felixfsx a écrit :

Va falloir que je prenne aussi des photos en finale avec ma GoPro

Je ne suis absolument pas un bon exemple. J'ai hésité à diffuser la photo. Ce n'est pas malin de ma part. Je ne sais pas où tu en ais de ton expérience, mais les deux mains, une sur le volant/manche, l'autre sur les gaz est une bien meilleure idée.

Désolé de faire "fait ce que je dis, ne fais pas ce que je fais" ;-)

felixfsx a écrit :

A quoi sert le petit rétroviseur ? laugh

Comme il ne s'agit pas d'un tracteur de planeur : à surveiller les passagers et regarder si quelqu'un attend au point d'arrêt derrière toi. Avantage des Cessna sur les Robin.

Hors ligne

#5 [↑][↓] 26-06-2011 22:49:12

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

Re : [réel] Deux courtes finales du jour

Jerry150686 a écrit :

Salut Vincent,

Je me pose souvent la question, et comme tu pratiques ces deux types d'avion (classiques et glass cockpit), tu peux surement m'apporter une réponse.
As-tu une préférence pour l'un ou l'autre (équipement), en fonction du vol que tu dois effectuer?
Par exemple ce vol....aurais-tu préféré un G1000 ou ces pendules, ou tu prends selon ta préférence du jour?

Préférence ? Je n'ai pas assez d'expérience sur l'un ou l'autre et somme toute, comme je ne vole pas tous les jours, je n'y vois pas tellement de différence. Je trouve mes infos utiles au vol du moment. Tout dépend du vol entrepris (cf. conclusion). Au delà du débat "aiguilles vs écrans", c'est surtout la qualité de l'information distribuée qui est à apprécier.

Comment avec un avion à aiguille faciliter la navigation dans des espaces tordus nouveau pour le pilote (genre classe Bravo emberléfiquottée ou les espaces parisiens, quoique là il y a trop d'info) ? Comment faire apparaître la météo avec les zones d'orage(s) ou de pluie ? Comment faire apparaître la zone de vol possible avec le carburant et les conditions du moment (vent, régime) sur une carte en incluant ou pas les réserves légales paramétrables (20 min, 45 min) ? Comment afficher les trafics environnants efficacement ? Mais si on a pas besoin de tout cela (vol local, promenade... etc...) pourquoi s'embêter ?

Il n'y en a peut-être pas un qui est mieux que l'autre. Tout dépend comme d'habitude, ce qu'on veut en faire. Dans certaines contrées, on peut obtenir plein d'information utiles qui bien représentés, simplement, facilite le vol. L'avion à écran est imbattable pour cela. Une fois qu'on a été instruit, qu'on a compris qu'il ne fallait pas avoir le nez dedans et qu'on sait se servir des boutons sans perdre du temps, un avion à écran est appréciable.

Pour une promenade, pour le plaisir des yeux ou bien même pour apprendre la théorie du vol et ses bases, tous ces trucs sont inutiles et certaines astuces (click sur OBS dans un G1000 pour centrer le CDI, HSI sur mode GPS...) sont bonnes à apprendre à la-mano-à-l-ancienne avec une machine simple, à aiguille.

Pour mon prochain Farwest, parce qu'il s'agit de contrés que je ne maîtrise pas sur le bout des doigts et qu'il s'agit de grandes distances parcourues (plusieurs fois la France en nord/sud) aux météo changeantes... etc... J'ai réservé un G1000 SVT avec XmWeather. Pourquoi se priver d'information qui rendent le vol plus sûr et plus agréable ?

Hors ligne

#6 [↑][↓] 27-06-2011 11:49:28

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [réel] Deux courtes finales du jour

Pour rebondir sur les derniers propos de Vincent, je dirais que personnellement le Glass Cockpit est bien plus agréable quand on fait du voyage (genre traversée maritime).

Pour ce qui est du vol plan-plan orienté touristique, le retour aux fondamentaux sur une machine à l'avionique plus classique offre l'avantage de voler véritablement à vue, à la recherche des points particuliers, travail franchement mâché avec les nouvelles avioniques. Hier avec Charly30, nous avons pris volontairement un C150 rustique pour retrouver ces sensations là.

Hors ligne

#7 [↑][↓] 27-06-2011 20:46:19

blackbird
Membre
Inscription : 23-07-2010

Re : [réel] Deux courtes finales du jour

super! pris avec une gopro HD?


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son qu'on a l'air brillant avant d'avoir l'air con!

SLI MSI 560ti twin frozr 2 / i5 2500k à 4.2ghz (+cooler master 612s) / 8g kingston 1600mhz / SSD 128g kingston / caviar black 1to / boitier zalman z9+ / corsair 850W semi modulaire / 3écrans 24" / track ir et FSX!!

Hors ligne

#8 [↑][↓] 27-06-2011 21:27:14

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

Re : [réel] Deux courtes finales du jour

Tout à fait.

Hors ligne

#9 [↑][↓] 28-06-2011 13:25:23

Nirgal76
Membre
Inscription : 15-01-2009

Re : [réel] Deux courtes finales du jour

vbazillio a écrit :

Pour une promenade, pour le plaisir des yeux ou bien même pour apprendre la théorie du vol et ses bases, tous ces trucs sont inutiles et certaines astuces (click sur OBS dans un G1000 pour centrer le CDI, HSI sur mode GPS...) sont bonnes à apprendre à la-mano-à-l-ancienne avec une machine simple, à aiguille.

Ce n'est pas plutot sur le bouton CRS qu'il faut cliquer pour recentrer le CDI ?

Dernière modification par Nirgal76 (28-06-2011 13:26:08)

Hors ligne

#10 [↑][↓] 28-06-2011 13:27:13

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

Re : [réel] Deux courtes finales du jour

Nirgal76 a écrit :

Ce n'est pas plutot sur le bouton CRS qu'il faut cliquer pour recentrer le CDI ?

Certainement, car on peut toujours chercher le bouton OBS ;-)

Hors ligne

#11 [↑][↓] 28-06-2011 13:41:38

Nirgal76
Membre
Inscription : 15-01-2009

Re : [réel] Deux courtes finales du jour

Comme aucune solution (ni fs2x trop instable, ni mindstar à qui il manque trop de fonctionnalité) ne me convient, je viens de commencer depuis quelques semaines à me programmer un g1000 (pour FSX) au pti oignons (ce qui va prendre quelques longs mois), alors je le potasse pas mal. ça fait tellement de chose que je ne sais parfois pas par où commencer !. Je commence à bien le connaitre l'animal !

Dernière modification par Nirgal76 (28-06-2011 13:42:51)

Hors ligne

#12 [↑][↓] 28-06-2011 14:22:08

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

Re : [réel] Deux courtes finales du jour

Nirgal76 a écrit :

Comme aucune solution (ni fs2x trop instable, ni mindstar à qui il manque trop de fonctionnalité) ne me convient, je viens de commencer depuis quelques semaines à me programmer un g1000 (pour FSX) au pti oignons (ce qui va prendre quelques longs mois), alors je le potasse pas mal. ça fait tellement de chose que je ne sais parfois pas par où commencer !. Je commence à bien le connaitre l'animal !

Tu vas mieux le connaître qu'un pilote réel ?!? ;-)

Hors ligne

#13 [↑][↓] 28-06-2011 14:37:22

Nirgal76
Membre
Inscription : 15-01-2009

Re : [réel] Deux courtes finales du jour

ben, honnêtement, c'est possible vu comment je décortique la doc( et la moindre petite phrase à son importance, tu en loupe une et tu rate une fonctionnalité ou un petit raccourci fort utile).
Et qui sait si j'ai besoin de voir en fonctionnement un jour en réel pour le développement, je louerais tes services pour un vol en G1000 wink

Hors ligne

Pied de page des forums