Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
Je débute avec le DirectX 10 et les textures DDS et je me rends compte que pas mal de textures de nos avions ne sont pas au format DDS et donc tous gris dans FSX en mode DirectX 10.
Comment faire pour passer d'une texture "simple" BMP DXT1 ou 3 en DDS et compatibles DirectX 10 ?
merci pour vos infos
Alex
Hors ligne
Le problème ne se résume pas, me semble-t il à un simple changement de format graphique. Le modèle Gmax ou FSDS de l'avion ne le prends-til pas en compte lors de la compilation vers le MDL ?
Le DDS est à la base un BMP modifié de manière à ce que FSX puisse l'interpréter plus rapidement. DXTBmp sait lire les DDS, les DXTx, etc et sait les sauvegarder dans ces formats donc à priori tu devrais pouvoir essayer de les transformer ...
Pour reprendre les écrits de Daube sur ce sujet :
Attention a la convertion en DDS ! DXTBMP converti, mais seulement le format... comment dire, FSX ne lit pas une texture DDS de la meme maniere qu'une texture BMP. Il faut que la texture DDS soit tete en bas ! Donc si tu converti une texture BMP en DDS, il faut d'abord faire un mirroir horizontal ("flip" dans les menus de DXTBMP), et ensuite seulement sauvegarder au format DDS.
De toutes manieres tu t'en appercevra assez vite, si tu te contentes de convertir le format sans rien toucher, tu verras les textures inversees sur ton avion :)
EDIT: et parfois la conversion des textures en DDS ne suffit pas, malheureusement. Je crois que ca depend aussi des proprietes du modele 3D...
Dernière modification par Lagaffe (07-08-2011 11:17:38)
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Le mode preview de fsx est largement buggé. Par exemple il n'assure pas la rétro compatibilité des textures. Pour cela il faut recompiler les modèles avec le sdk fdx, non sans avoir modifié plusieurs propriétés des materials sous gmax.
Hors ligne
Salut ,
le plus simple c'est que j'essaie avec DXTBMP , ça je pense que je peux le faire ...
Pour cela il faut recompiler les modèles avec le sdk fdx, non sans avoir modifié plusieurs propriétés des materials sous gmax.
le soucis Alain c'est que je n'ai pas les modèles sous GMAX, moi c'est pour les repaint d'avion du style le 2000 de Rollus
je tente et je vous dis
Merci
Alex
Hors ligne