#1 [↑][↓]  23-10-2011 15:07:04

pftlyon
Copilote
Date d'inscription: 19-04-2009
Renommée :   

Idée de cadeau "aéro" pour mes 30 ans dans un contexte particulier

Bonjour,

Je souhaiterais votre avis pour une idée de cadeau pour mes 30 ans en février prochain. C'est dans un cadre un peu particulier ou je souhaiterais m'offrir un souvenir inoubliable. Je suis effectivement atteint d'un cancer génétique depuis ce début d'année (Léiomyosarcome), mon deuxième... Mon premier, (Un rétinoblastome) m'a fait perdre un oeil étant très jeune et du coup l'occasion de devenir un jour pilote réel, rêve que j'ai depuis tout petit...

Tout ceci pour vous expliquer la portée de ce que je souhaiterais faire. A l'heure actuelle, fan d'aviation et en particulier d'Airbus et d'Air France, je suis pilote virtuel sur A320 family, chez Air France virtuelle via FS9/FSX/X-Plane. Cela me permet de combler la frustration de voler entraînée par mes soucis de santé. Je profite également lorsque je vole en réel sur Air France pour essayer de faire un petit tour dans le cockpit et discuter avec les aigles d'Air France....

Je suis sur Lyon et j'ai trouvé 2-3 idées qui peuvent être plutôt sympa mais qui ont chacune leur contraintes :

- Effectuer un vol en double commande avec un pilote dans le cadre d'un aéroclub : le temps de vol proposé dans chacune des formules est relativement court (30 min) et je préfèrerais une formule de 1h30-2h.

- Effectuer une séance sur simulateur d'A320 via une société qui organise ce type de formule :
http://www.tematis.com/boutique/piloter … -1387.html

Intéressant mais prix assez important et surtout cela apporte t-il une expérience vraiment intéressante lorsqu'on a été en jumpseat dans un avion réel ou par rapport à FS9/FSX/X-Plane que l'on pilote chez soi avec la liberté la plus totale...
Les sensations sont t-elles vraiment proches d'une situation réelle, les réactions des commandes, les sons des moteurs... En résumé se rapproche t-on vraiment du réel?


Si éventuellement vous avez d'autre idées?


Merci

Dernière modification par pftlyon (23-10-2011 15:08:04)


iMac i7 2,93ghz ; ram : 8Go DDR3 ; cg : ati HD5750 1 go
OSX et X-Plane 10, ou quand le système d'exploitation le plus avancé au monde rencontre le simulateur de vol le plus avancé au monde.

Sensibiliser et informer sur la mutation du gène RB1 entraînant des formes rares de cancers : http://rb1combattrelecrabe.info

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  24-10-2011 14:35:03

SledgeHammer
Copilote
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 05-04-2011

Re: Idée de cadeau "aéro" pour mes 30 ans dans un contexte particulier

Bonjour,
Déjà je te souhaite bien du courage pour ta maladie... Tu en as déjà une bonne couche pour avoir ça depuis petit, et je t'admire pour vivre avec ça même si on ne se connait pas.

Pour ton idée de simulateur Airbus, regarde ça: http://www.ladepeche.fr/article/2011/10 … a-320.html
Tu pilotes, tu ne fais que du jump Seat si j'ai bien compris.
C'est sur Toulouse. Et après tu te fais une visite des hangar Airbus, chaine A380 et autres.

Sinon il y aussi ça:
http://www.aatlse.org/
Tu peux faire des visites de cockpit et autres je crois. Ils rénovent d'anciennes machines. C'est top.

Sinon une idée personnelle:
Je ne sais pas si voler en hélico te ferait plaisir mais un baptême de l'air en hélico. Si tu ne connais pas ça pourrait être sympa.
Tu demandes au pilote de te faire un truc spécial et normalement il te le fait. L'hélico c'est sympa wink
Conseil personnel: si tu fais ç,  ne prends pas une petite machine.

Voilà a toi de voir. La comme ça je n'ai pas d'autres idée.
Tiens moi au courant si tu souhaite passez sur Toulouse ou non d'ailleurs.
Bye et bon Anniversaire et surtout bon courage et bonne continuation. wink eusa_clap

Dernière modification par SledgeHammer (24-10-2011 15:16:11)


Aurélien, passionné aéronautique et plus par les hélicos.


http://img4.hostingpics.net/pics/965847Slde.png

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  24-10-2011 14:45:06

pftlyon
Copilote
Date d'inscription: 19-04-2009
Renommée :   

Re: Idée de cadeau "aéro" pour mes 30 ans dans un contexte particulier

Merci!

Ca peut être pas mal effectivement. Seul hic, c'est sur Toulouse mais ça semble pas mal en terme de "temps de vol".
Pour l'hélico, je suis plus avion mais l'idée est bonne aussi,


iMac i7 2,93ghz ; ram : 8Go DDR3 ; cg : ati HD5750 1 go
OSX et X-Plane 10, ou quand le système d'exploitation le plus avancé au monde rencontre le simulateur de vol le plus avancé au monde.

Sensibiliser et informer sur la mutation du gène RB1 entraînant des formes rares de cancers : http://rb1combattrelecrabe.info

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  24-10-2011 15:15:37

SledgeHammer
Copilote
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 05-04-2011

Re: Idée de cadeau "aéro" pour mes 30 ans dans un contexte particulier

Si tu veux je connais Toulouse alors si tu as besoin de renseignement je peu te les trouver si possible.
Après c'est toi qui voit mais pour Airbus je pense que c'est qu'il faut aller.

Pour l'hélico, je suis passionné d'hélico ( je vais bosser dedans ) alors je me devais de te le proposer laugh

Pour Toulouse ça peut te faire une virée en avion, aller-retour. 
tu vois ce que je veux dire.
Voilà laugh wink


Aurélien, passionné aéronautique et plus par les hélicos.


http://img4.hostingpics.net/pics/965847Slde.png

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  24-10-2011 15:30:50

Handie
Commandant de bord
Lieu: Douai 59
Date d'inscription: 09-03-2011

Re: Idée de cadeau "aéro" pour mes 30 ans dans un contexte particulier

Bonjour Pftlyon wink

Je viens seulement de voir ton post.
Ca ne serait pas possible, dans le cadre d'un aéroclub, que tu apprennes à piloter afin de piloter toi-même un avion en réel, mais avec toujours un instructeur à côté de toi ?
C'est sûr que ça ne serait pas exactement ce dont tu rêvais tout petit, mais tu serais quand même le pilote d'un avion smile

Bonne journée.


Nadine
I9 9900K 5GHz-Asus ROG STRIX Z390E GAMING-Alim LDC US-1000G 80 Plus Gold-ASUS RTX 2080TI 11G-Corsair 32Go DDR4-Watercooling Enermax LIQTECH II 360 RGB-SSD System:SAMSUNG SSD 970 EVO NVMe 500Go+SSD  Simu:Samsung SSD 860 EVO 2To+SSD Addons:Samsung SSD EVO 2To+HDD data:Seagate Barracuda 4To-Ecran Dell UltraSharp 38" 3840x1600 -Win 10 Pro 64 bits-P3Dv4.5

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  24-10-2011 15:50:21

pftlyon
Copilote
Date d'inscription: 19-04-2009
Renommée :   

Re: Idée de cadeau "aéro" pour mes 30 ans dans un contexte particulier

En double commande avec un instructeur, c'est possible. Par contre, je ne peux pas passer mon brevet. J'ai passé une visite médicale aéro plus jeune pour savoir et mon seul oeil m'interdit de passer le brevet. En revanche si sur Lyon il existe des formules ou possibilité de "louer" un avion avec un instructeur pour voler en double commande, ça me dirait bien car souvent les formules "initiation" ou baptême, c'est 20min de vol...

Pour Toulouse, why not, par contre je vois qu'il faut être plusieurs pour réserver... Mais à réflechir!

Merci


iMac i7 2,93ghz ; ram : 8Go DDR3 ; cg : ati HD5750 1 go
OSX et X-Plane 10, ou quand le système d'exploitation le plus avancé au monde rencontre le simulateur de vol le plus avancé au monde.

Sensibiliser et informer sur la mutation du gène RB1 entraînant des formes rares de cancers : http://rb1combattrelecrabe.info

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  07-11-2011 11:20:20

mrfollowfollow
Pilote confirmé
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Idée de cadeau "aéro" pour mes 30 ans dans un contexte particulier

Salut,

Le mieux serait que tu trouves un pilote sur Lyon (pas forcément instructeur) qui acceptes de t'emmener avec lui lors de ces vols et avec qui tu partages les frais.
C'est intéressant financièrement pour toi et pour lui et ça t'évites de passer par la case instruction qui pourrait peut être devenir frustrante à terme...

A voir sur ce forum (ou d'autres) si il existe des pilotes réels du côté de Lyon. Sinon rien ne t'empêche de pousser le porte d'un aéroclub et d'expliquer ce que tu veux faire.

Bon courage à toi.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  07-11-2011 13:06:15

lenflure
Commandant de bord
Lieu: BT243/2.9
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   96 

Re: Idée de cadeau "aéro" pour mes 30 ans dans un contexte particulier

pftlyon a écrit:

les formules "initiation" ou baptême, c'est 20min de vol...

Pour l'avoir fait, je te le déconseille, camarade, parce que trop court et par conséquent assez frustrant.

Le tour en hélico c'est génial mais court aussi.

Il faut dire que ces initiations, pour nous rampants et passionnés, sont toujours trop courtes !

Le mieux serait l'idée avancée par, mrfollowfollow de trouver un gus qui pilote vers chez toi et qui accepterait de t'embarquer.

Hey, les pilotes autour de Lyon, vous seriez sympa de proposer un bon vol pour l'anniversaire du cousin, pftlyon.

Dernière modification par lenflure (07-11-2011 13:11:58)


ou pas !...

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  07-11-2011 13:29:15

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Idée de cadeau "aéro" pour mes 30 ans dans un contexte particulier

@pftlyon : si tu as l'occasion de passer sur Avignon un jour, je te propose de te joindre en place avant avec moi pour faire un vol côtier (deux bonnes heures entre Cannes et Montpellier) , ta seule contribution sera de venir en Provence ... pour le reste, tu t'occupes de rien.

Chose promis ... chose due wink

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  07-11-2011 13:59:08

lenflure
Commandant de bord
Lieu: BT243/2.9
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   96 

Re: Idée de cadeau "aéro" pour mes 30 ans dans un contexte particulier

ta seule contribution sera de venir en Provence ... pour le reste, tu t'occupes de rien.

Bravo filipo.
L'humanité n'est donc pas encore morte...


ou pas !...

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  07-11-2011 15:08:44

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: Idée de cadeau "aéro" pour mes 30 ans dans un contexte particulier

lenflure a écrit:

ta seule contribution sera de venir en Provence ... pour le reste, tu t'occupes de rien.

Bravo filipo.
L'humanité n'est donc pas encore morte...

Je ne peux que plussoyer, bravo Filipo, un geste qui t'honore grandement;)


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  07-11-2011 17:11:25

jaguar@113
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFGG / 51
Date d'inscription: 09-10-2009
Renommée :   41 
Site web

Re: Idée de cadeau "aéro" pour mes 30 ans dans un contexte particulier

filipo a écrit:

@pftlyon : si tu as l'occasion de passer sur Avignon un jour, je te propose de te joindre en place avant avec moi pour faire un vol côtier (deux bonnes heures entre Cannes et Montpellier) , ta seule contribution sera de venir en Provence ... pour le reste, tu t'occupes de rien.

Chose promis ... chose due wink

Respect MR filipo , bravo pour ta gentillesse

bruno


Intel I5 13600KF -MSI MAG B760 TOMAHAWK WIFI DDR4- Kingston FURY Renegade 64GB 3600MHz DDR4 -RTX 4070- 3 Lexar NM610PRO 1T  NVMe
Cooler Master MWE 750 Gold V2

https://www.facebook.com/PiloteVirtuel/

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  07-11-2011 20:29:26

VonDerWoodesen
Copilote
Lieu: MRM/R029-D25.5
Date d'inscription: 29-06-2010
Renommée :   15 

Re: Idée de cadeau "aéro" pour mes 30 ans dans un contexte particulier

filipo a écrit:

@pftlyon : si tu as l'occasion de passer sur Avignon un jour, je te propose de te joindre en place avant avec moi pour faire un vol côtier (deux bonnes heures entre Cannes et Montpellier) , ta seule contribution sera de venir en Provence ... pour le reste, tu t'occupes de rien.

Chose promis ... chose due wink

Superbe ! Bravo Filipo quel geste !  eusa_clap 

Bon courage l'ami pftlyon, donne nous des nouvelles.


http://status.ivao.aero/R/326666.png

[Insert cocky computer specs here]

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  07-11-2011 21:46:19

Connie68
Commandant de bord
Lieu: Alsace, LFGB / 24ans
Date d'inscription: 06-04-2008
Renommée :   80 
Site web

Re: Idée de cadeau "aéro" pour mes 30 ans dans un contexte particulier

Hello,

Je viens de tomber par hasard sur ton topic dans la rubrique screens du forum :-)

Je me rejoins à 100% à Filipo si jamais tu monte un jour en Alsace on sait jamais. Par contre ce ne sera pas la beauté des côtes Méditerrannéennes mais le vignoble Alsacien en trapannelle papier chiotte en début ou fin de journée de préférence :-p

L'idée du tour en avion léger reste sans aucun doute le mieux, ça n'a rien de comparable à un simu de cigare volant mad2_gif

Je te souhaites bon courage pour la suite.

Dernière modification par Connie68 (07-11-2011 21:50:38)


http://nsm08.casimages.com/img/2013/01/31/1301311151004897310817486.jpg
L'Alsace et les Vosges vues du ciel  https://www.facebook.com/alsace.avuedecoucou

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  07-11-2011 22:02:36

Boufogre
Copilote
Date d'inscription: 10-06-2008

Re: Idée de cadeau "aéro" pour mes 30 ans dans un contexte particulier

Bonsoir,

J'habite Lyon en temps normal, mais actuellement je suis sur Montpellier pour ma formation.

Néanmoins, je compte remonter au moins une fois par mois pour aller voler et entretenir mon PPL.

Comme j'ai mon habilitation vol de nuit, il y a également possibilité de voler une fois le soleil couché.

Tu peux m'envoyer un mail si tu es intéressé.

Cordialement,


B.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  09-11-2011 11:30:05

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Idée de cadeau "aéro" pour mes 30 ans dans un contexte particulier

pftlyon a écrit:

En double commande avec un instructeur, c'est possible. Par contre, je ne peux pas passer mon brevet. J'ai passé une visite médicale aéro plus jeune pour savoir et mon seul oeil m'interdit de passer le brevet. En revanche si sur Lyon il existe des formules ou possibilité de "louer" un avion avec un instructeur pour voler en double commande, ça me dirait bien car souvent les formules "initiation" ou baptême, c'est 20min de vol...

Notes qu'absolument rien n'empêche d’adhérer à un aéroclub et de voler quand tu le souhaites  avec un instructeur et de t'intégrer à la vie du club (participer aux voyages, voler avec des amis pilotes etc.)

Dans tout les cas je te conseil le "réel" par rapport au simu, quel qu'il soit, c'est quand même autre chose.

Ton combat suscite énormément de respect, ne lui laisse rien au cancer.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  09-11-2011 20:26:41

Tipus
Pilote confirmé
Lieu: Vendée
Date d'inscription: 03-11-2010
Renommée :   

Re: Idée de cadeau "aéro" pour mes 30 ans dans un contexte particulier

Je me joint aux autres pour te souhaiter beaucoup de courage et de prendre surtout beaucoup de plaisir quelque sois le vol que tu fera wink...

Bon courage

AMic

ADRIEN

Dernière modification par Tipus (09-11-2011 20:52:38)

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  13-11-2011 12:15:32

pftlyon
Copilote
Date d'inscription: 19-04-2009
Renommée :   

Re: Idée de cadeau "aéro" pour mes 30 ans dans un contexte particulier

Merci à tous pour vos messages de soutien!
Merci à Filipo & Boufogre pour leurs propositions.

Dès que l'horizon sera plus claire et qu'il y aura moins de turbulences je me pencherai sur une de ces possibilités. En attendant, j'ai rappelé le commandant au poste de pilotage et j'ai fait attacher les ceintures aux passagers le temps de traverser cette zone de crasse et que le vol redevienne calme...


iMac i7 2,93ghz ; ram : 8Go DDR3 ; cg : ati HD5750 1 go
OSX et X-Plane 10, ou quand le système d'exploitation le plus avancé au monde rencontre le simulateur de vol le plus avancé au monde.

Sensibiliser et informer sur la mutation du gène RB1 entraînant des formes rares de cancers : http://rb1combattrelecrabe.info

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  13-11-2011 12:27:44

lenflure
Commandant de bord
Lieu: BT243/2.9
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   96 

Re: Idée de cadeau "aéro" pour mes 30 ans dans un contexte particulier

Bon vol et tiens nous au courant.


ou pas !...

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  22-04-2012 17:01:50

pftlyon
Copilote
Date d'inscription: 19-04-2009
Renommée :   

Re: Idée de cadeau "aéro" pour mes 30 ans dans un contexte particulier

Re,

Vol en simulateur effectué! C'était le pied! Après cette expérience, je peux affirmer que l'Airbus Wilco tant décrié est un très bon add-on qui reproduit bien beaucoup des systèmes de l'Airbus A320 réel de façon réaliste.

https://picasaweb.google.com/1180382721 … directlink


iMac i7 2,93ghz ; ram : 8Go DDR3 ; cg : ati HD5750 1 go
OSX et X-Plane 10, ou quand le système d'exploitation le plus avancé au monde rencontre le simulateur de vol le plus avancé au monde.

Sensibiliser et informer sur la mutation du gène RB1 entraînant des formes rares de cancers : http://rb1combattrelecrabe.info

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  22-04-2012 20:25:24

alex78510
Copilote
Date d'inscription: 16-02-2011
Renommée :   

Re: Idée de cadeau "aéro" pour mes 30 ans dans un contexte particulier

Superbes photos, on s'y croirait !!
Tu as du passer un très bon moment. C'est cool.

Bon courage pour la suite wink
Amic'
Alex

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  22-04-2012 20:33:38

aztar
Pilote confirmé
Lieu: Haute-Savoie
Date d'inscription: 16-04-2008
Renommée :   

Re: Idée de cadeau "aéro" pour mes 30 ans dans un contexte particulier

Super reportage photo  ptfLyon.
Tu as dû passer un super moment. solv_gifwink
Bon courage à toi pour la suite.
Aztar


Boitier NZXT - Alim. TX750 - MB P7P55D LE - Intel  i7 860 - Cooling  Hydro 50 - Mem 4 Go  CL7 - CG Asus EN-GTX 680 2Go - Carte son Xonar DS 7.1 - HDD Segate 160 Go  - HDD Western WR  10000rmp (Fsx) -W 7 64bits - FSX +  Accélération -  Manette X52 - palonier SAITEK - Trackir - Ecran Iiyama 26"

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  23-04-2012 13:55:43

lenflure
Commandant de bord
Lieu: BT243/2.9
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   96 

Re: Idée de cadeau "aéro" pour mes 30 ans dans un contexte particulier

Quel panard !, ça se voit sur ta mine réjouie.

Racontes nous un peu plus.

Quel vol as tu fait ? c'était ou ? c'était quand ?

Qui a été l'initiateur de ce passage au simu ?

Qui sont les deux autres compères sur la dernière photo ?

Dernière modification par lenflure (23-04-2012 13:57:47)


ou pas !...

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  23-04-2012 14:13:45

pftlyon
Copilote
Date d'inscription: 19-04-2009
Renommée :   

Re: Idée de cadeau "aéro" pour mes 30 ans dans un contexte particulier

Re,

C'était le must. 1h sur le simulateur Level D. C'était à Lyon, à l'aéroport St-Exupéry, chez flyanairliner. Le simulateur est de toute dernière génération (2011). Les compères sur la dernière photo sont 2 amis à moi. Ils étaient en "jumpseat" car 2 personnes peuvent assister à la séance.
Plus qu'un "vol type", j'ai voulu expérimenter des situations en réel. En effet, quel intérêt sur une heure de faire un vol type Air France avec une phase de croisière sans intérêt. Je me suis donc improvisé pilote d'essais A320 chez Airbus.
J'ai fait une première situation départ de st-exupéry à Lyon depuis un avion cold and dark au parking. Mise en route des systèmes, encodage FMC, Pushback, démarrage moteurs, taxi et décollage de la 36L puis montée au FL120 avec des turbulences via la sid RISOR direction Nice. Arrivé au FL120, test du fly by wire.
Ensuite, On a coupé la et refait 2-3 décollages depuis LFLL.
2ème situation : plusieurs landing sur LFMN : les 2 sans PA. un avec l'autothrust activé l'autre tout manuel. Le top!
3ème situation approches et décollage de LFBD avec vent de travers, turbulences... et procédure de descente d'urgence suite à décompression explosive.
Franchement, je me suis éclaté, et ça vaut le coup de tenter l'expérience sous réserve d'être initié un minimum à l'A320.
J'avais envie de voir comment c'était de piloter le vrai. J'ai été assez surpris de voir que j'avais les réflexes (merci les longues heures sur Wilco). Et j'ai tout fait nikel. Mon instructeur était bluffé. Il m'a laissé tout faire.
Après expérience, je trouve que l'airbus Wilco est très bien fait et s'approche à 75-80% du réel. Manque les sensations et un stick, un tiller comme dans le vrai.
.... Un rêve concrétisé


iMac i7 2,93ghz ; ram : 8Go DDR3 ; cg : ati HD5750 1 go
OSX et X-Plane 10, ou quand le système d'exploitation le plus avancé au monde rencontre le simulateur de vol le plus avancé au monde.

Sensibiliser et informer sur la mutation du gène RB1 entraînant des formes rares de cancers : http://rb1combattrelecrabe.info

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  23-04-2012 14:28:27

Felixfsx
Commandant de bord
Lieu: Argenton sur Creuse
Date d'inscription: 28-12-2009
Renommée :   22 

Re: Idée de cadeau "aéro" pour mes 30 ans dans un contexte particulier

Merci pour les photos et le récit ! w00t

Tu as dû te régaler !


http://s4.noelshack.com/uploads/images/5993979752079_b52driver.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne