Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1 2
Bonjour,
Je souhaiterais votre avis pour une idée de cadeau pour mes 30 ans en février prochain. C'est dans un cadre un peu particulier ou je souhaiterais m'offrir un souvenir inoubliable. Je suis effectivement atteint d'un cancer génétique depuis ce début d'année (Léiomyosarcome), mon deuxième... Mon premier, (Un rétinoblastome) m'a fait perdre un oeil étant très jeune et du coup l'occasion de devenir un jour pilote réel, rêve que j'ai depuis tout petit...
Tout ceci pour vous expliquer la portée de ce que je souhaiterais faire. A l'heure actuelle, fan d'aviation et en particulier d'Airbus et d'Air France, je suis pilote virtuel sur A320 family, chez Air France virtuelle via FS9/FSX/X-Plane. Cela me permet de combler la frustration de voler entraînée par mes soucis de santé. Je profite également lorsque je vole en réel sur Air France pour essayer de faire un petit tour dans le cockpit et discuter avec les aigles d'Air France....
Je suis sur Lyon et j'ai trouvé 2-3 idées qui peuvent être plutôt sympa mais qui ont chacune leur contraintes :
- Effectuer un vol en double commande avec un pilote dans le cadre d'un aéroclub : le temps de vol proposé dans chacune des formules est relativement court (30 min) et je préfèrerais une formule de 1h30-2h.
- Effectuer une séance sur simulateur d'A320 via une société qui organise ce type de formule :
http://www.tematis.com/boutique/piloter … -1387.html
Intéressant mais prix assez important et surtout cela apporte t-il une expérience vraiment intéressante lorsqu'on a été en jumpseat dans un avion réel ou par rapport à FS9/FSX/X-Plane que l'on pilote chez soi avec la liberté la plus totale...
Les sensations sont t-elles vraiment proches d'une situation réelle, les réactions des commandes, les sons des moteurs... En résumé se rapproche t-on vraiment du réel?
Si éventuellement vous avez d'autre idées?
Merci
Dernière modification par pftlyon (23-10-2011 15:08:04)
Hors ligne
Bonjour,
Déjà je te souhaite bien du courage pour ta maladie... Tu en as déjà une bonne couche pour avoir ça depuis petit, et je t'admire pour vivre avec ça même si on ne se connait pas.
Pour ton idée de simulateur Airbus, regarde ça: http://www.ladepeche.fr/article/2011/10 … a-320.html
Tu pilotes, tu ne fais que du jump Seat si j'ai bien compris.
C'est sur Toulouse. Et après tu te fais une visite des hangar Airbus, chaine A380 et autres.
Sinon il y aussi ça:
http://www.aatlse.org/
Tu peux faire des visites de cockpit et autres je crois. Ils rénovent d'anciennes machines. C'est top.
Sinon une idée personnelle:
Je ne sais pas si voler en hélico te ferait plaisir mais un baptême de l'air en hélico. Si tu ne connais pas ça pourrait être sympa.
Tu demandes au pilote de te faire un truc spécial et normalement il te le fait. L'hélico c'est sympa
Conseil personnel: si tu fais ç, ne prends pas une petite machine.
Voilà a toi de voir. La comme ça je n'ai pas d'autres idée.
Tiens moi au courant si tu souhaite passez sur Toulouse ou non d'ailleurs.
Bye et bon Anniversaire et surtout bon courage et bonne continuation.
Dernière modification par SledgeHammer (24-10-2011 15:16:11)
Hors ligne
Merci!
Ca peut être pas mal effectivement. Seul hic, c'est sur Toulouse mais ça semble pas mal en terme de "temps de vol".
Pour l'hélico, je suis plus avion mais l'idée est bonne aussi,
Hors ligne
Si tu veux je connais Toulouse alors si tu as besoin de renseignement je peu te les trouver si possible.
Après c'est toi qui voit mais pour Airbus je pense que c'est qu'il faut aller.
Pour l'hélico, je suis passionné d'hélico ( je vais bosser dedans ) alors je me devais de te le proposer
Pour Toulouse ça peut te faire une virée en avion, aller-retour.
tu vois ce que je veux dire.
Voilà
Hors ligne
Bonjour Pftlyon
Je viens seulement de voir ton post.
Ca ne serait pas possible, dans le cadre d'un aéroclub, que tu apprennes à piloter afin de piloter toi-même un avion en réel, mais avec toujours un instructeur à côté de toi ?
C'est sûr que ça ne serait pas exactement ce dont tu rêvais tout petit, mais tu serais quand même le pilote d'un avion
Bonne journée.
Hors ligne
En double commande avec un instructeur, c'est possible. Par contre, je ne peux pas passer mon brevet. J'ai passé une visite médicale aéro plus jeune pour savoir et mon seul oeil m'interdit de passer le brevet. En revanche si sur Lyon il existe des formules ou possibilité de "louer" un avion avec un instructeur pour voler en double commande, ça me dirait bien car souvent les formules "initiation" ou baptême, c'est 20min de vol...
Pour Toulouse, why not, par contre je vois qu'il faut être plusieurs pour réserver... Mais à réflechir!
Merci
Hors ligne
Salut,
Le mieux serait que tu trouves un pilote sur Lyon (pas forcément instructeur) qui acceptes de t'emmener avec lui lors de ces vols et avec qui tu partages les frais.
C'est intéressant financièrement pour toi et pour lui et ça t'évites de passer par la case instruction qui pourrait peut être devenir frustrante à terme...
A voir sur ce forum (ou d'autres) si il existe des pilotes réels du côté de Lyon. Sinon rien ne t'empêche de pousser le porte d'un aéroclub et d'expliquer ce que tu veux faire.
Bon courage à toi.
Hors ligne
pftlyon a écrit:
les formules "initiation" ou baptême, c'est 20min de vol...
Pour l'avoir fait, je te le déconseille, camarade, parce que trop court et par conséquent assez frustrant.
Le tour en hélico c'est génial mais court aussi.
Il faut dire que ces initiations, pour nous rampants et passionnés, sont toujours trop courtes !
Le mieux serait l'idée avancée par, mrfollowfollow de trouver un gus qui pilote vers chez toi et qui accepterait de t'embarquer.
Hey, les pilotes autour de Lyon, vous seriez sympa de proposer un bon vol pour l'anniversaire du cousin, pftlyon.
Dernière modification par lenflure (07-11-2011 13:11:58)
Hors ligne
@pftlyon : si tu as l'occasion de passer sur Avignon un jour, je te propose de te joindre en place avant avec moi pour faire un vol côtier (deux bonnes heures entre Cannes et Montpellier) , ta seule contribution sera de venir en Provence ... pour le reste, tu t'occupes de rien.
Chose promis ... chose due
Hors ligne
ta seule contribution sera de venir en Provence ... pour le reste, tu t'occupes de rien.
Bravo filipo.
L'humanité n'est donc pas encore morte...
Hors ligne
lenflure a écrit:
ta seule contribution sera de venir en Provence ... pour le reste, tu t'occupes de rien.
Bravo filipo.
L'humanité n'est donc pas encore morte...
Je ne peux que plussoyer, bravo Filipo, un geste qui t'honore grandement;)
Hors ligne
filipo a écrit:
@pftlyon : si tu as l'occasion de passer sur Avignon un jour, je te propose de te joindre en place avant avec moi pour faire un vol côtier (deux bonnes heures entre Cannes et Montpellier) , ta seule contribution sera de venir en Provence ... pour le reste, tu t'occupes de rien.
Chose promis ... chose due
Respect MR filipo , bravo pour ta gentillesse
bruno
Hors ligne
filipo a écrit:
@pftlyon : si tu as l'occasion de passer sur Avignon un jour, je te propose de te joindre en place avant avec moi pour faire un vol côtier (deux bonnes heures entre Cannes et Montpellier) , ta seule contribution sera de venir en Provence ... pour le reste, tu t'occupes de rien.
Chose promis ... chose due
Superbe ! Bravo Filipo quel geste !
Bon courage l'ami pftlyon, donne nous des nouvelles.
Hors ligne
Hello,
Je viens de tomber par hasard sur ton topic dans la rubrique screens du forum :-)
Je me rejoins à 100% à Filipo si jamais tu monte un jour en Alsace on sait jamais. Par contre ce ne sera pas la beauté des côtes Méditerrannéennes mais le vignoble Alsacien en trapannelle papier chiotte en début ou fin de journée de préférence :-p
L'idée du tour en avion léger reste sans aucun doute le mieux, ça n'a rien de comparable à un simu de cigare volant
Je te souhaites bon courage pour la suite.
Dernière modification par Connie68 (07-11-2011 21:50:38)
Hors ligne
Bonsoir,
J'habite Lyon en temps normal, mais actuellement je suis sur Montpellier pour ma formation.
Néanmoins, je compte remonter au moins une fois par mois pour aller voler et entretenir mon PPL.
Comme j'ai mon habilitation vol de nuit, il y a également possibilité de voler une fois le soleil couché.
Tu peux m'envoyer un mail si tu es intéressé.
Cordialement,
Hors ligne
pftlyon a écrit:
En double commande avec un instructeur, c'est possible. Par contre, je ne peux pas passer mon brevet. J'ai passé une visite médicale aéro plus jeune pour savoir et mon seul oeil m'interdit de passer le brevet. En revanche si sur Lyon il existe des formules ou possibilité de "louer" un avion avec un instructeur pour voler en double commande, ça me dirait bien car souvent les formules "initiation" ou baptême, c'est 20min de vol...
Notes qu'absolument rien n'empêche d’adhérer à un aéroclub et de voler quand tu le souhaites avec un instructeur et de t'intégrer à la vie du club (participer aux voyages, voler avec des amis pilotes etc.)
Dans tout les cas je te conseil le "réel" par rapport au simu, quel qu'il soit, c'est quand même autre chose.
Ton combat suscite énormément de respect, ne lui laisse rien au cancer.
Hors ligne
Je me joint aux autres pour te souhaiter beaucoup de courage et de prendre surtout beaucoup de plaisir quelque sois le vol que tu fera ...
Bon courage
AMic
ADRIEN
Dernière modification par Tipus (09-11-2011 20:52:38)
Hors ligne
Merci à tous pour vos messages de soutien!
Merci à Filipo & Boufogre pour leurs propositions.
Dès que l'horizon sera plus claire et qu'il y aura moins de turbulences je me pencherai sur une de ces possibilités. En attendant, j'ai rappelé le commandant au poste de pilotage et j'ai fait attacher les ceintures aux passagers le temps de traverser cette zone de crasse et que le vol redevienne calme...
Hors ligne
Re,
Vol en simulateur effectué! C'était le pied! Après cette expérience, je peux affirmer que l'Airbus Wilco tant décrié est un très bon add-on qui reproduit bien beaucoup des systèmes de l'Airbus A320 réel de façon réaliste.
https://picasaweb.google.com/1180382721 … directlink
Hors ligne
Super reportage photo ptfLyon.
Tu as dû passer un super moment.
Bon courage à toi pour la suite.
Aztar
Hors ligne
Quel panard !, ça se voit sur ta mine réjouie.
Racontes nous un peu plus.
Quel vol as tu fait ? c'était ou ? c'était quand ?
Qui a été l'initiateur de ce passage au simu ?
Qui sont les deux autres compères sur la dernière photo ?
Dernière modification par lenflure (23-04-2012 13:57:47)
Hors ligne
Re,
C'était le must. 1h sur le simulateur Level D. C'était à Lyon, à l'aéroport St-Exupéry, chez flyanairliner. Le simulateur est de toute dernière génération (2011). Les compères sur la dernière photo sont 2 amis à moi. Ils étaient en "jumpseat" car 2 personnes peuvent assister à la séance.
Plus qu'un "vol type", j'ai voulu expérimenter des situations en réel. En effet, quel intérêt sur une heure de faire un vol type Air France avec une phase de croisière sans intérêt. Je me suis donc improvisé pilote d'essais A320 chez Airbus.
J'ai fait une première situation départ de st-exupéry à Lyon depuis un avion cold and dark au parking. Mise en route des systèmes, encodage FMC, Pushback, démarrage moteurs, taxi et décollage de la 36L puis montée au FL120 avec des turbulences via la sid RISOR direction Nice. Arrivé au FL120, test du fly by wire.
Ensuite, On a coupé la et refait 2-3 décollages depuis LFLL.
2ème situation : plusieurs landing sur LFMN : les 2 sans PA. un avec l'autothrust activé l'autre tout manuel. Le top!
3ème situation approches et décollage de LFBD avec vent de travers, turbulences... et procédure de descente d'urgence suite à décompression explosive.
Franchement, je me suis éclaté, et ça vaut le coup de tenter l'expérience sous réserve d'être initié un minimum à l'A320.
J'avais envie de voir comment c'était de piloter le vrai. J'ai été assez surpris de voir que j'avais les réflexes (merci les longues heures sur Wilco). Et j'ai tout fait nikel. Mon instructeur était bluffé. Il m'a laissé tout faire.
Après expérience, je trouve que l'airbus Wilco est très bien fait et s'approche à 75-80% du réel. Manque les sensations et un stick, un tiller comme dans le vrai.
.... Un rêve concrétisé
Hors ligne
Pages: 1 2