#1 [↑][↓] 23-12-2011 15:49:18

garciarichard
Membre
Lieu : Plateau d'Albion 84390
Inscription : 03-01-2010
Renommée :   

[FSX]Un Pilote Français dans la Lutwaffe

J'ai trouvé cela sur le net, et le sujet ma intéréssé, et pour ceux qui ne connaitraient pas cette histoire, je vous invite à la découvrir.
me109.jpg

René DARBOIS, le "malgré-nous" volant...
Le 1er Août 2000. Un petit problème nous a empêché de rappeler cet anniversaire dans notre numéro précédent: le 25 Juillet 1944, un chasseur allemand, un Messerschmitt 109 G-6, se posait sur le petit aérodrome de Santa Maria, en Italie.
A la surprise du Caporal Davies qui avait guidé l'atterrissage de cet avion apparemment ennemi, le pilote s'adressa à lui en français... Il s'appelait René Darbois, il était lorrain, né à Metz, le 23 Octobre 1923, et l'Alsace et la Moselle ayant été annexées en 1940, il dut, pour éviter l'envoi sur le front russe, s'engager dans la Luftwaffe. Après un long entraînement, il fut affecté le 26 Juin 1944 à la base de Maniago en Italie du nord, comme pilote de chasse. Le 25 juillet, avec 15
autres jeunes pilotes, il reçut l'ordre de faire mouvement vers l'aérodrome de Ghédi, pour être intégré à l'escadrille I/JG 77.
C'est au cours de ce vol, qu'il réussit à fausser compagnie à son instructeur et chef d'escadrille, se dirigeant vers Venise puis Trévise, puis vers Naples, pour être sûr de rejoindre la partie de l'Italie déjà libérée. A court de carburant, et voyant le petit terrain de Santa Maria au nord de Naples, il se posa auprès de petits Piper "CUB" d'observation américains. Après divers interrogatoires, il fut finalement "blanchi", puis envoyé, pour éviter à sa famille, restée en Alsace, le risque de représailles, sous le nom d'emprunt de Guyot, à Meknès, puis enfin, affecté au GC 1/3 Corse, avec lequel, pilotant cette fois un Spitfire V, il accomplit en 1945 plusieurs missions de guerre sur l'Allemagne... !
Plus tard, en 1954 il combattit en Indochine, comme pilote d'hélicoptère, ramenant, entre autres missions, 185 blessés pendant l'évacuation de Dien Bien Fou.
Il mourut, épuisé, à Etampes, le 14 février 1955. L'avion à bord duquel il s'était évadé, fut transporté aux Etats- Unis, mais faute de documents, cet avion resta plus de 40 ans anonyme, et cet épisode de la WW II resta inconnu jusqu'en 1988. Depuis, ce Messerschmitt 109, avec son histoire, est exposé à Washington, au Musée de l'Air du Smithsonian Institute, sur le Mall.
Si l'histoire de René Darbois est restée inconnue en France, elle figure en bonne place aux Etats-Unis, un pays qui, lui, n'a pas honte des gloires de son passé... !
Je ne cite personne, suivez mon regard ... !
NDLR: Toute l'histoire de René Darbois et de son Messerschmitt est publiée dans LE FANA DE L'AVIATION No 369 Août 2000, une revue qui, elle non plus, n'a pas honte de notre passé.

couvren00e9darboisbasse.jpg

Dernière modification par garciarichard (25-12-2011 16:29:01)


« On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux.  » St Ex.

Hors ligne

#2 [↑][↓] 23-12-2011 21:14:54

Phaéton
Membre
Inscription : 05-02-2011

Re : [FSX]Un Pilote Français dans la Lutwaffe

Très intéressant !

Merci pour cette information.

Hors ligne

#3 [↑][↓] 24-12-2011 18:17:46

condorph
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 14-03-2008
Renommée :   

Re : [FSX]Un Pilote Français dans la Lutwaffe

Avec tous mes remerciements pour cette belle et noble histoire.
Lecteur fanatique du "Fana de l'aviation" ce numéro est manquant à ma collection ,que je constitue au hasard des brocantes et de mes visites chez les  bouquiniste .
Joyeux Noël à tous.


Born to be Free

Hors ligne

#4 [↑][↓] 25-12-2011 13:52:19

marcel exfrancesim
Membre
Lieu : la herradura (costa rica )
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   

Re : [FSX]Un Pilote Français dans la Lutwaffe

bonjour

merci pour cette information méconnue , mais surtout intéressante

joyeuses fêtes

Marcel

Hors ligne

#5 [↑][↓] 25-12-2011 16:28:02

garciarichard
Membre
Lieu : Plateau d'Albion 84390
Inscription : 03-01-2010
Renommée :   

Re : [FSX]Un Pilote Français dans la Lutwaffe

Hola a todos,
Merci pour vos remerciments,
Ne créant pas encore j'essais d'aporter ma pierre à l'édifice par des sujets nouveaux et interessant.
Je viens justement d'attaquer une saga sur les pilotes de légende, tous pays confondus.
Amitiés
Richard

Dernière modification par garciarichard (25-12-2011 16:28:21)


« On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux.  » St Ex.

Hors ligne

Pied de page des forums