#1 [↑][↓] 26-12-2011 10:13:48

Sheppard
Membre
Inscription : 01-09-2011
Renommée :   

Questions sur la gestion de carnet de vol bleu de la DGAC

Bonjour! wink

Sur la première page, où il est écrit comment tenir notre carnet de vol, il parle de la case "Observations et visa de l'autorité habilitée ou de l'instructeur". Il y a plusieurs exemple dont "lâché voltige". Mais j'ai remarqué que les instructeurs, lors d'un lâché, écrivent "autorisé TDP solo à ... le ... sur ..." sur toute la ligne, et non dans cette case. Pourquoi?

Merci d'avance!

Bonne journée! wink

Sheppard

Dernière modification par Sheppard (26-12-2011 10:14:04)

Hors ligne

#2 [↑][↓] 26-12-2011 10:49:28

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

Re : Questions sur la gestion de carnet de vol bleu de la DGAC

Parce que la case est trop petite ;-) Franchement, dans ton carnet, tu écrits ce que tu veux, presque où tu veux. C'est purement pour garder une trace, puisqu'on est sur le système déclaratif. Tu peux aussi avoir un fichier Excel, ça marche aussi très bien*.

Mes instructeurs n'hésitent vraiment pas à déborder de la case, notamment lorsque les annotations sont de grandes tailles : BFR, arrêt du carnet pour les prorogations, lâché machine...

J'y ai même collé des stickers des FBO durant mon 1er Farwest ! Pour les pilotaillons comme nous, tant que la page de gauche est correctement et proprement remplie ;-)

6573960459_77e54e3c26_z_d.jpg

6573960327_53f25fc057_z_d.jpg

6573960185_cc1b5561c7_z_d.jpg

* D'ailleurs, je vous invite à avoir une sauvegarde de votre carnet bleu (ou tout autre format papier que vous auriez choisi) : électronique en scannant les pages ou bien comme je le fais avec bêtement un tableau Excel qui me permet de faire de la totalisation et des stats. Rien ne vous empêche aussi d'utiliser les outils payants qu'on trouve maintenant un peu partout. Mais, si je puis relater ma maîgre expérience, j'avais commencé avec un petit outil il y a quelques années et le support avait techniques et la faculté de réinstallation ont disparu. Les mises à jour aussi, alors depuis, je me suis tourné vers le système D : feuille Excel, sauvegarde sur une boite aux lettres GMAIL et disque dur, voir même import dans Google Doc.

Dernière modification par vbazillio (26-12-2011 19:51:58)

Hors ligne

#3 [↑][↓] 26-12-2011 16:27:53

Sheppard
Membre
Inscription : 01-09-2011
Renommée :   

Re : Questions sur la gestion de carnet de vol bleu de la DGAC

Salut! wink

Merci beaucoup!

Si je décolle d'un aérodrome A et que je me pose sur un aérodrome B, que j'y reste quelques heures, et que je retourne à mon aérodrome A, je dois le marquer comme un vol, c'est-à-dire sur une ligne (A-B-A) ou comme deux vols, sur deux lignes (A-B) et (B-A)?

Merci d'avance!

Bonne soirée! wink

Dernière modification par Sheppard (26-12-2011 16:28:33)

Hors ligne

#4 [↑][↓] 26-12-2011 17:07:32

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

Re : Questions sur la gestion de carnet de vol bleu de la DGAC

Si tu t'arrêtes au point B, je ne vois pas pourquoi tu te poses la question ;-)

Dernière modification par vbazillio (26-12-2011 17:24:09)

Hors ligne

#5 [↑][↓] 26-12-2011 17:33:26

Sheppard
Membre
Inscription : 01-09-2011
Renommée :   

Re : Questions sur la gestion de carnet de vol bleu de la DGAC

Salut! wink

Je me demandais cela car j'ai entendu dire qu'il fallait l'écrire sur la même ligne. Je trouve ça étrange...

Dernière modification par Sheppard (26-12-2011 17:33:34)

Hors ligne

#6 [↑][↓] 26-12-2011 17:36:39

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

Re : Questions sur la gestion de carnet de vol bleu de la DGAC

Sheppard a écrit :

Salut! wink

Je me demandais cela car j'ai entendu dire qu'il fallait l'écrire sur la même ligne. Je trouve ça étrange...

T'as entendu dire quoi ? Tu fais un vol de A vers B. Tu te poses à B. Tu coupes même le moteur. Tu repars de B, "plusieurs heures plus tard" pour A et tu penses qu'il faut faire une seule ligne ?

Dernière modification par vbazillio (26-12-2011 17:36:55)

Hors ligne

#7 [↑][↓] 26-12-2011 18:17:26

Sheppard
Membre
Inscription : 01-09-2011
Renommée :   

Re : Questions sur la gestion de carnet de vol bleu de la DGAC

Salut! wink

Oui, j'ai entendu ça... Mais je suis comme toi, je trouve ça très étrange. Après, cela ne veut pas dire que c'est comme ça qu'il faut faire.

Et par contre, si l'on décolle d'un aérodrome A, que l'on fait juste un touché sur un aérodrome B, et que l'on retourne à l'aérodrome A, à ce moment là, il faut mettre sur la même ligne. C'est bien ça?

Désolé pour toutes ces questions mais j'ai envie de tenir mon carnet de vol correctement... e_Clown

Merci d'avance!

Bonne soirée! wink

Dernière modification par Sheppard (26-12-2011 18:27:54)

Hors ligne

#8 [↑][↓] 26-12-2011 18:29:04

jeff64
Membre
Inscription : 26-03-2008
Renommée :   17 

Re : Questions sur la gestion de carnet de vol bleu de la DGAC

Normalement chaque atterrissage devrait être constitué d'une ligne. A fortiori quand y'a coupure du moteur, tout s'oppose à dire que c'est la suite du vol précédent.

Ceci dit, si tu fais un touché, c'est même ligne.

La question pourrait se poser si tu fais un complet, remonte la piste, et repars.

Hors ligne

#9 [↑][↓] 26-12-2011 19:34:16

BenAssen
Membre
Inscription : 28-09-2009
Renommée :   

Re : Questions sur la gestion de carnet de vol bleu de la DGAC

Bonne question que cette histoire de toucher.
Mon avis (perso), c'est qu'un vol commence au déplacement de l'avion par ses propres moyens en vue du vol, jusqu'à l'arrêt du déplacement de l'avion au parking avant l'arrêt moteur (BLOC-BLOC dans le jargon).

Donc toucher ou complet retour point d'arrêt ça fait partie d'un seul et même vol.

Ensuite il y a la (pénible) question des taxes d’atterrissage. Certains AD ne te facturent pas si il y a toucher, d'autres te facturent si il y a approche, même sans toucher.
Donc pour ne pas devenir chèvre (ce qui arrive assez vite avec notre administration), je recommande de mettre l'information dans le carnet de route de l'avion.

Pour le carnet de vol, c'est libre de tout, je recommande de mettre un maximum de choses, car quelques années après on aime bien relire. C'est toute ton histoire de pilote qui est là dedans.
je me rappelle même d'une scéance de dédicace avec Romain HUGAULT ou le type devant moi a fait dédicacer son carnet de vol par Romain. Son carnet de vol était plein de toutes ses dédicaces d'auteurs de BD aéronautique, un collector.


« Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien. La termitière future m’épouvante. Et je hais leur vertu de robots. Moi, j’étais fait pour être jardinier. » Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#10 [↑][↓] 27-12-2011 16:21:16

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
Renommée :   26 
Site Web

Re : Questions sur la gestion de carnet de vol bleu de la DGAC

Idem, ne volant pas beaucoup, je mets une ligne par vol. Si touché, idem, je fais deux lignes (genre A -> B (touché) -> A). Histoire d'avoir plus vite finit mon carnet de vol ... Car c'est un carnet 19XX alors que j'ai commencé en mars 2000 à voler...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

Pied de page des forums