#1 [↑][↓] 11-02-2012 00:45:30

Paintbox
Membre
Inscription : 19-11-2010
Renommée :   

Gestion des courant jet.

Bonjour,

Je me pose une question depuis plusieurs jour mais google n'est pas mon ami sur ce coup.

En fait j'aimerai savoir comment les pilotes (essentiellement de ligne je suppose) gèrent les courant jet. Est ce qu'il contourne le jetstream lorsque la route le croise, que font-ils quand leur route suis  le jet? Que font-on il face à un ces jet.

Il y en avait un joli pas mal sur la France, pas des plus grand mais ça illustre ce dont je parle :


[img align=c]https://aviation.meteo.fr/affiche_image.php?time=1328916477&type=SIGWX/FR/SIGWX-TEUROC-T4-LOW&date=20120210210000&mode=img&comment=[/img]

Hors ligne

#2 [↑][↓] 11-02-2012 11:41:25

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
Renommée :   26 
Site Web

Re : Gestion des courant jet.

salut,

Sur une transat, les vols qui l'ont de face s'en éloigne au max, les autres vont au max dedans (sauf si cela turbule trop).
L'idée est de maximiser la vitesse sol, donc si le jet est au FL320, les vols qui l'ont de face vont essayer de trouver une route meilleurs (en latéral et en vertical).
Si y'a aucun moyen de l'éviter, ils prennent plus de carburant...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

#3 [↑][↓] 11-02-2012 13:28:54

Nephi
Membre
Inscription : 21-12-2009
Renommée :   30 

Re : Gestion des courant jet.

Paintbox a écrit :

En fait j'aimerai savoir comment les pilotes (essentiellement de ligne je suppose) gèrent les courant jet. Est ce qu'il contourne le jetstream lorsque la route le croise, que font-ils quand leur route suis  le jet? Que font-on il face à un ces jet.

Hello,
first, en tant que pilote, on ne gere pas grand chose directement concernant les jets, si ce n'est les reperer dans les cartes integrees au dossier de vol pendant le briefing, par rapport a la route qui nous a ete donnee par le dispatch. Et en tirer les conclusions sur vigilance turbu et les niveaux a risque/avantages. Rien de plus.
Celui qui gere le jet, c'est le dispatcher en charge de notre vol. Et lui, il ne le gere pas non plus en fait. Ou pour etre precis, pour lui, un jet, c'est du vent, comme le reste. Un peu plus fort peut-etre, plus localise et coherent, mais du vent. Avec potentiel risque de turbulence. C'est donc integre comme tel dans le logiciel qu'il va utiliser pour optimiser sa route.  La contrainte etant de minimiser autant que la securite le permet le cout total (fuel, occupation de l'appareil, salaires de l'equipage, maintenance...), tout en respectant les slots de depart et d'arrivee et les contraintes horaires de l'equipage : ca ne sert a rien d'utiliser un jet et d'arriver 1 heure avant le slot si c'est pour tourner comme des idiots dans un stack ou patienter a l'ecart sur un taxiway. Donc il utilise le jet comme simplement du vent, comme les vents autour. Et son logiciel va comparer plusieurs possibilites de routes, niveaux, steps,... et prendre la trajectoire tant laterale que verticale qui va minimiser le cout total et respecter ses contraintes horaires. Parfois, il est plus avantageux d'eviter un jet, meme si il est dans notre sens, parce qu'aller le chercher ferait monter trop au nord. A l'inverse parfois, il peut etre avantageux de faire un gros detour en termes de ground track parce que le jet est tellement fort, et son coeur correspond a notre niveau opti en fonction de la masse prevue au depart.
Bref, le jet, c'est du vent :)
Fly high.

edit : ah si, en fait on fait quelque chose : quand le jet est vraiment fort, on sort le mobile et on prend une photo de la GS pour l'envoyer aux collegues/voir ou on se situe par rapport aux records e_Clown

Dernière modification par Nephi (11-02-2012 13:30:11)

Hors ligne

#4 [↑][↓] 11-02-2012 16:20:47

Degseth
Membre
Inscription : 14-03-2008
Renommée :   22 
Site Web

Re : Gestion des courant jet.

Nephi a écrit :

edit : ah si, en fait on fait quelque chose : quand le jet est vraiment fort, on sort le mobile et on prend une photo de la GS pour l'envoyer aux collegues/voir ou on se situe par rapport aux records e_Clown

Ah bah je vois qu'on est vraiment tous pareil! laugh

Ils ont l'air bien efficace ton dispatch !

Hors ligne

#5 [↑][↓] 11-02-2012 17:59:21

lenflure
Membre
Lieu : BT243/2.9
Inscription : 17-03-2008
Renommée :   96 

Re : Gestion des courant jet.

Nephi a écrit :

ah si, en fait on fait quelque chose : quand le jet est vraiment fort, on sort le mobile et on prend une photo de la GS pour l'envoyer aux collègues/voir ou on se situe par rapport aux records

Y a d'ailleurs un site qui répertorie ces records de vitesse, ci après:


RECORDS GROUND SPEED

EDIT: cliquez sur la vitesse pour avoir la photo et quelques détails.

Dernière modification par lenflure (11-02-2012 18:03:28)


ou pas !...

Hors ligne

#6 [↑][↓] 11-02-2012 19:54:04

lepingouin
Membre
Lieu : Dreux (28) / LFON
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   16 
Site Web

Re : Gestion des courant jet.

Et pour ceux qui volent sur IVAO, vous pouvez envoyer vos copies d'écran/GPS/FMC wink

Virtual ground speed record

J'ai un record en BE58 qui tient toujours à ce que je vois smile


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

#7 [↑][↓] 12-02-2012 18:07:07

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
Renommée :   26 
Site Web

Re : Gestion des courant jet.

Ca va, je suis toujours second en catégorie ... DR400 - 180 : http://www.groundspeedrecords.com/records/record%20light%20Robin%20180%20187kts.htm


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

#8 [↑][↓] 12-02-2012 19:12:01

lenflure
Membre
Lieu : BT243/2.9
Inscription : 17-03-2008
Renommée :   96 

Re : Gestion des courant jet.

lepingouin a écrit :

Virtual ground speed record

J'ai un record en BE58 qui tient toujours à ce que je vois smile

Ça commence à dater un pneu..... C'est plus tenu à jour, dommage.

antoine a écrit :

Ça va, je suis toujours second en catégorie ... DR400 - 180 : http://www.groundspeedrecords.com/recor … 187kts.htm

Impressionnant !..., bravo l'antoine.


ou pas !...

Hors ligne

#9 [↑][↓] 13-02-2012 08:29:19

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
Renommée :   26 
Site Web

Re : Gestion des courant jet.

lenflure a écrit :

Impressionnant !..., bravo l'antoine.

Faut juste être en vol quand y'a 50 kts de vent, et être dans le bon sens ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

Pied de page des forums