#1 [↑][↓] 11-02-2012 09:32:27

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

[FSX][FS9] Connecter FS avec Air Nav Pro (iPad/iPhone)

Bonjour à tous,
Grâce à la bonne idée de mon ami Léopold V. (tout le mérite lui revient), je cherche à connecter mon Air Nav Pro sur iPhone/IPad/iPhone à mon Flight Simulator.

L'idée est d'utiliser le module GPSOut de FSUIPC connecté à un port COM associé au port Bluetooth de mon PC. Mon iPad jailbreaké équipé de la stack "BTStack GPS" se connecte sans probléme à mon PC qui est pris pour un GPS. Jusque là tout va bien. C'est presque facile : FS via FSUIPC+GPSOut envoit en Bluetooh des données GPS de mon avion de FS vers mon iPad qui prend ça pour un GPS externe Bluetooh.

6854075343_0b81a0a1a1_z_d.jpg
L'écran de contrôle de BTStack GPS indique bien que l'iPad reçoit des données

Je peine à la configuration de GPSOut, des format NMEA, de la vitesse de diffusion et des 2 ou 3 autres paramètres de GPSOut car mon iPad semble parfois ne plus recevoir les coordoonnées GPS alors que la connexion Bluetooth est effective. Problème de saturation des données envoyées par FSUIPC+GPSOut ? GPSOut permet d'envoyer plusieurs formats NMEA de données simultanément (cf. La doc qui reste assez vague).

Si l'un d'entre-vous a déjà pratiqué ce gene de montage, je suis preneur.

PS : pour les xplane-niens, Air Nav Pro propose gratuitement un plug-in :-) Le plug-in FS étant dans les cartons mais plutôt vers le fond du carton :-)

Dernière modification par vbazillio (11-02-2012 10:14:37)

Hors ligne

#2 [↑][↓] 13-02-2012 16:52:05

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [FSX][FS9] Connecter FS avec Air Nav Pro (iPad/iPhone)

vbazillio a écrit :

PS : pour les xplane-niens, Air Nav Pro propose gratuitement un plug-in :-) Le plug-in FS étant dans les cartons mais plutôt vers le fond du carton :-)

Vincent, je pense que la solution sera là ... un plugin par Air Nav Pro. Connexion de FS via la liaison ethernet/wifi de son LAN domestique.

Je suis moi aussi sur la brèche, dès que j'ai l'info, je la posterai

Hors ligne

#3 [↑][↓] 13-02-2012 17:12:11

Usul
Membre
Lieu : LFBH
Inscription : 18-11-2008
Renommée :   

Re : [FSX][FS9] Connecter FS avec Air Nav Pro (iPad/iPhone)

Oui, ça serait intéressant d'avoir ce plugin pour connecter air nav pro et FSX. Comme vous, je veille aux mouvelles venant de ce coté-ci...


La question a été posé sur le forum du site Xample et la réponse :

1- Nous travaillons avec un protocole public qui permettra les connexions additionnelles avec une adresse IP et une connexion TCP. Quand le module aura été fini, tous les spécifications seront publiées dans notre site Web.


A priori pour janvier ou février...ben reste plus que février alors....

Dernière modification par Usul (13-02-2012 17:21:54)


i7 12700F -  Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 64Go RAM DDR4 4000 - W11 64bits - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"

Hors ligne

#4 [↑][↓] 13-02-2012 17:34:56

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

Re : [FSX][FS9] Connecter FS avec Air Nav Pro (iPad/iPhone)

Si vous êtes tant intéressé pourquoi ne vous êtes vous pas aventuré avec la solution que je présente ?

Hors ligne

#5 [↑][↓] 13-02-2012 21:59:22

Usul
Membre
Lieu : LFBH
Inscription : 18-11-2008
Renommée :   

Re : [FSX][FS9] Connecter FS avec Air Nav Pro (iPad/iPhone)

J'avoue tout simplement que c'est un peu trop prise de tete pour moi....


i7 12700F -  Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 64Go RAM DDR4 4000 - W11 64bits - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"

Hors ligne

#6 [↑][↓] 14-02-2012 12:15:46

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [FSX][FS9] Connecter FS avec Air Nav Pro (iPad/iPhone)

Personnellement, mon PC n'a pas de port Bluetooth.

Me reste le LAN avec d'un coté le simu en RJ45 et de l'autre l'IPAD en Wifi. J'avais testé à une époque GPS OUT avec Navigation de Foufou et ça fonctionnait plutôt bien, mais n'ayant de BT sur mon PC, je ne peux pas émuler de GPS pour Air Nav pro.

Hors ligne

#7 [↑][↓] 14-02-2012 12:34:59

ChD
Membre
Lieu : proche LFPN
Inscription : 15-04-2008

Re : [FSX][FS9] Connecter FS avec Air Nav Pro (iPad/iPhone)

Salut,

filipo a écrit :

Personnellement, mon PC n'a pas de port Bluetooth.

Il existe des clefs USB-Bluetooth.
C'est tout petit, ça pourrait être une solution.


Christophe

Hors ligne

#8 [↑][↓] 30-05-2013 07:35:08

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [FSX][FS9] Connecter FS avec Air Nav Pro (iPad/iPhone)

UP : pour ceux qui souhaitent utiliser leurs applis GPS AERO RÉELLES sur leur tablette Android, je me suis penché sur le sujet.

En effet, j'ai enfin trouvé la solution pour faire tourner la totalité des applications aéronautiques réelles GPS sur l'Andoid en utilisant Flight Simulator X. La seule contrainte est que son PC soit équipé d'un périphérique Bluetooth (soit intégré à la carte mère ou sous forme de dongle) ; ensuite, y'a qu'à suivre mon tutoriel qui se charge du reste. Désormais, c'est plug' & play; on allume son PC, lance son simulateur et une fois la situation lancée, la tablette allumée, on lance juste une p'tite appli dessus qui va leurrer le système en faisant passer la trame GPS de FSX pour la trame de la puce interne GPS de la tablette ; ainsi tout le monde est berné par le subterfuge ... De Air NAv Pro aux applis les plus abouties avec une fluidité et une précision à toute épreuve !

La suite ...

Hors ligne

#9 [↑][↓] 30-05-2013 10:17:00

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

Re : [FSX][FS9] Connecter FS avec Air Nav Pro (iPad/iPhone)

Je vais peut-être m'y recoller (cf. 1er post de ce fil) avec tes expérimentations. Mais c'est une telle usine à gaz...

Hors ligne

#10 [↑][↓] 30-05-2013 10:56:32

breton33
Membre
Lieu : LFBD
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   
Site Web

Re : [FSX][FS9] Connecter FS avec Air Nav Pro (iPad/iPhone)

filipo a écrit :

UP : pour ceux qui souhaitent utiliser leurs applis GPS AERO RÉELLES sur leur tablette Android, je me suis penché sur le sujet.

En effet, j'ai enfin trouvé la solution pour faire tourner la totalité des applications aéronautiques réelles GPS sur l'Andoid en utilisant Flight Simulator X. La seule contrainte est que son PC soit équipé d'un périphérique Bluetooth (soit intégré à la carte mère ou sous forme de dongle) ; ensuite, y'a qu'à suivre mon tutoriel qui se charge du reste. Désormais, c'est plug' & play; on allume son PC, lance son simulateur et une fois la situation lancée, la tablette allumée, on lance juste une p'tite appli dessus qui va leurrer le système en faisant passer la trame GPS de FSX pour la trame de la puce interne GPS de la tablette ; ainsi tout le monde est berné par le subterfuge ... De Air NAv Pro aux applis les plus abouties avec une fluidité et une précision à toute épreuve !

La suite ...

Bonjour,

Superbe filipo, et ce pour Androïd ( qu'il serait bien d'ajouter dans le titre) me reste à me procurer une clé bluetooth ( merci aussi pour les liens.;).) et de faire les premiers tests.


A Brest, la mer est belle, les marins sont aux bord d'elle
192403.png signatureAIRCOCKPIT.jpg

Hors ligne

#11 [↑][↓] 30-05-2013 12:55:45

michel78320
Membre
Lieu : Le Mesnil-St-Denis (78320)
Inscription : 28-01-2011
Renommée :   

Re : [FSX][FS9] Connecter FS avec Air Nav Pro (iPad/iPhone)

breton33 a écrit :

. . .  me reste à me procurer une clé bluetooth ( merci aussi pour les liens.;).) et de faire les premiers tests.

Bonjour,

Si cela peut servir à d'autres, voici ce que j'avais écrit ce matin sur un autre post :

Pour les radins (comme moi), j'ai acheté ma clé USB-Bluetooth à 1 euros (+ 2€ de port) soit trois euros livrés.
Faut pas s'en priver : ICI

Et puis, sous Windows7, l'affaire est bien plus simple ... pas besoin d'utilitaire ... quelques minutes suffisent !

Voir ICI ... wink

Bravo Filipo de nous avoir ouvert les yeux ! eusa_clap


Core i7 990X@4,5 GHz (6 cœurs) - DDR3 de 12 Go - GeForce GTX770 en 4 Go de DDR5 + GeForce GTX670 en 2 Go de DDR5 - 2 x Matrox Triple Head en 3840*1024*32 - MCP-747 + CDU-II + Micro-ProPit - X-55 et Pro-Pedal - Windows 7-64 bits - FSX + Prepar3D Academic V2.

Hors ligne

Pied de page des forums