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Bonjour
je découvre une fois de plus l'aisance de Gmax...
Tout est dans la simplicité et l'efficacité.
1/ je pose mes textures toujours de la même manière avec UVW map et un coup d'alignement sur x, y ou z, puis un coup de "Fit" (...mais pas avec mes feet, quoique ya des fois il le mériterait)
et hop l'affaire est casée.
2/ Mais on gagne pas à tous les coups. parfois, le fit ne marche pas et le Guizmo reste s'initialise en un immense carré, et bien sûr, j'ai beau le triturer dans tous les sens, la bitmap sur l'objet ne bouge plus d'1cm !!!
3/ quand la texture à besoin d'un ajustage, je me sert de UNwrap UVW/edit.
je vois les vertex de l'objet et je les ajuste
4/ mais comme je le disais à mon cheval ce matin encore, y'a pas de raison que tout soit simple avec Gmax.
ce coup-ci, non seulement il est impossible de faire de "fit" sur l'objet, la texture en bouhe pas de place non plus, on peut pas la tourner, mais là c'est le pompon sur la cerise du bateau !!!
dans l'Edit de Unwrap UVW, ma belle dérive et une boule de vertex !!!!
MAIS qu'est-ce que je fais avec cette boule ????!
j'ai jamais dessiné un empennage en boule, et d'ailleurs on le voit sur la copie d'écran.
Je sais, maintenant: ce sont des clowns qui ont pondu Gmax.....ils veulent nous faire rire en nous faisant perdre la boule.
Mais je tiens bon : J'rigole pas, moi!
c'est pas le moemnt d'rigoler....
Une solution, svp, avant que je bute le type qui a pondu Gmax !
Merci pour lui
a+
Pas2bol
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Salut,
A voir ton screen, n'aurais-tu pas tenter de faire un UVWMap à partir d'un cylindre ?
Cela expliquerait cette bouillie de vertex.
Si tu reprends ton UVWMap, avec "planar" ou "face", ça devrait aller beaucoup mieux.
Bons tests !
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Bhein non, à part pour une partie des roues, tout est en planar.
J'avais fait des reset de xform, recentrage des pivots, des collapses en veux-tu en voilà...
il a fallu que je refasse les xform AVEC le guizmo...
ne me demandez pas comment j'y suis arrivé, mais ça a fini par passer.
J'ai ma texture posée correctement sur la dérive mais c'est, Gmax part lui aussi à la dérive.
Une fois même, alors que j'ai sué 1/4 d'heure avec la texture qui bougeait pas d'un poil, avec les cylindres, les planars, les sphère, les rutabaga et compagnie,...
j'ai fais un collapse et bingo! la texture s'est mise en place toute seule...
j'ai retenter l'expérience au prochain coinçage, qui ne s'est pas fait attendre, mais là, j'ai pas eu de bol ! c'est resté en vrac comme sur la copie d'écran plus haut.
MORT de rire, j'ai jamais fait non plus de matériaux multiple, mais là, à l'ouverture, je vois que Môssieur Gmax, m'a gratifié d'un Matériaux multiples.
On croit rêver...et d'ailleurs c'est ce que je vais faire
Un camomille et au lit
a+
Pas2bol
Dernière modification par pas2bol (30-06-2012 22:49:11)
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Tuto Unwrap...
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Bonjour Pas2Bol,
Il y a 2 jours j'avais trouvé un tuto sur l'Unwrapping .... http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=44876
Que personne n'y réponde, pas de souci mais que l'on ne le lise pas, y a abus
M'Enfin ! à quoi ça sert que Lagaffe se décarcasse
Dernière modification par Lagaffe (01-07-2012 11:41:43)
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Le tuto, le tuto...ok mais le tuto y me décoince pas la bitmap qui reste bloquée alors que je bouge le Guizmo dans tous les sens et même en lui changeant sa forme (planar, cylindre etc)
De toute façon, c'est rentré dans l'ordre, mais franchement, je ne sais même pas pourquoi.
j'me demande si après tout, le cylindre ne conviendrait pas mieux au fuselage..
là, j'ai découpé le fuselage en 4 parties, gauche, droite, dessus dessous.
ça colle pile poil, mais les raccords des textures entre les 4 parties, bonjour la galère.
A+
Pas2bol
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Lagaffe a écrit:
Bonjour Pas2Bol,
Il y a 2 jours j'avais trouvé un tuto sur l'Unwrapping .... http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=44876
Que personne n'y réponde, pas de soucimais que l'on ne le lise pas, y a abus
Bien d'accord avec toi Didier, sauf qu'il s'agit d'une autre méthode, et que je n'utilise que celle là depuis longtemps.
Je n'ai jamais réussi à utiliser le Unwrap UVW correctement.
Je ne comprend pas d'aillleurs pourquoi il est utilisé dans ton tuto,ni lithunvrap d'ailleurs,quitte pour moi d' essayer de les utiliser!
C'est pour ces raisons que je n'ai pas répondu à Pas2bol.
Quoi que j'ai constaté que gmax se bloque niveau gizmo si on cherche à modifier une zone sans repartir de la ligne du bas dans la colonne Modify.
Si je veux changer une partie je reclique ligne par ligne,en remontant puis une fois ma zone changée, je continue de cliquer ligne par linge pour revenir sur la dernière.Sinon quoi que je fasse déplacer le gizmo ne sert a rien,il n'est plus pris en compte.
pépé
Dernière modification par pepe-pompero (01-07-2012 11:53:01)
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@Pas2Bol,
En ce qui concerne le Mosquito avec en plus un camouflage coton, j'ai découpé le fuselage en 4: une fois dans la largeur pour avoir un avant et un arrière puis dans la longueur pour le côté droit et le côté gauche.
En ce qui concerne les raccord, et pour répondre à Pepe, j'ai utilisé la méthode exposé par Milthon Shupe (j'avais déjà mis un raccourci il y a quelques mois ...) qui s'appuie sur LithUnwrap :
- on récupère le mapping de Gmax pour le passer dans LithUnwrap et récupérer un BMP qui reprend les lignes du maillages,
- ensuite avec Gimp ou Photoshop on joue avec les calques pour aligner les lignes du camouflage avec les lignes de structures
- quand c'est au point, on règle l'opacité à fond pour masquer les lignes de Gmax ou on enlève carrément ce calque de dessous.
Si ce n'est pas clair, j’essaye de mettre un tuto avec quelques images pour étayer le propos.
Rectificatif: Milton avait dans son tutoriel en Anglais rajouté un petit film au format AVI pour faire passer son message. Bien que le film soit en Anglais, les images parlent d'elles-même. Vous pouvez le télécharger via ce raccourci: http://www.flightsimonline.com/tutorial … sicmap.zip l'entête est corrompue mais ce n'est pas un problème en utilisant VLC pour corriger et le lire.
Dernière modification par Lagaffe (01-07-2012 12:41:42)
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Bonjour,
Courage Pas2bol, je ne comprends pas toujours de quoi vous parlez mais aux vues de vos résultats je suis sûr que vous aboutirez! Euh...Vous voulez que je vous présente un marabout? Parce que rien que votre "login" décrit votre souffrance!
Amicalement, Greenhopper.
Dernière modification par Greenhopper (01-07-2012 12:34:37)
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Salut,
Bon sur ton screen, il y a rien de bien compliquer. Tu as eu ce plats de spaghetti parce que toutes les faces de ton objet sont sélectionner. En "Unwrap uvw" on travail par groupe de polygone ou par face.
Tu click sur le petit plus a coté "d'unrwap uvw" tu sélectionne "select face" tu sélectionne les polys composant ta la face a travailler, tu click ensuite sur "edit" dans cette fenêtre, la même que sur ton screen, tu click sur le petit triangle en bas, a cotée de "All id's". ce petit triangle sert a afficher que les vertex appartenant a tes poly sélectionné. ça permet de faire des raccords de textures au millimètre. C'est comme ça que j'ai texturé toute ma cathédrale. avec un peut de pratique, cette fonction devient indispensable.
Bon Gmax,
Stéphane
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ce sont ces vertex en pelote qui me mettent les nerfs en...pelote !!
Merci à tous. je pense qu'avec tout ce dont vous m'avez parlé devrait suffire à me dépelotter le sac de nœuds.
Je ne peux plus faire appel aux Marabout.
Le dernier qui a tenter de me sortir de la panade chronique, a été obligé de faire appel à un autre Marabout pour se faire dé-Marabouter.
c'est une histoire à décimer toute une génération de Marabouts, ça.
@Greenhopper
si tu pouvais plutôt employer le tutoiement parce que, là, je prends 20 ans de + dans les dents....alors 70 + 20, c'est pas la joie.
A+
Pas2bol
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Hello Steph,
Ton truc m'intéresses: pourrais-tu détailler un peu car je ne me sers jamais de cette fonction d'Unwrapp UW ?
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Bonjour Didier,
Je te fait ça ce we.
Bonne Journée
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Lagaffe a écrit:
Hello Steph,
Ton truc m'intéresses: pourrais-tu détailler un peu car je ne me sers jamais de cette fonction d'Unwrapp UW ?
Bonjour
Euh, et si tu regardais le lien donné par Manolodobrasil dans ce fil en #4 ??
Je crois qu'il explique vraiment bien!!
pépé
même si je n'y suis jamais arrivé pour des pièces compliquées !!
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Bonjour,
Je me suis fais avoir: comme j'ai tous les tutos de Manolo sur mon DD enregistrés, je pensais l'avoir déjà dans la "besace" ... Que neni, c'est un nouveau que je vais m'empresser de lire et d'apprendre.
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decidement t'as pas de bol avec Gmax
Amitiés
Xavier
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Bonjour,
Courage Gaston, nous sommes avec toi!
Amitiés, Greenhopper.
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