#1 [↑][↓]  30-06-2012 22:17:57

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

[FSX] Gmax : Sac de noeuds avec les textures !!!

Bonjour

je découvre une fois de plus l'aisance de Gmax...
Tout est dans la simplicité et l'efficacité.

1/ je pose mes textures toujours de la même manière avec UVW map et un coup d'alignement sur x, y ou z, puis un coup de "Fit" (...mais pas avec mes feet, quoique ya des fois il le mériterait)
et hop l'affaire est casée.

2/ Mais on gagne pas à tous les coups. parfois, le fit ne marche pas et le Guizmo reste s'initialise en un immense carré, et bien sûr, j'ai beau le triturer dans tous les sens, la bitmap sur l'objet ne bouge plus d'1cm !!!

3/ quand la texture à besoin d'un ajustage, je me sert de UNwrap UVW/edit.
je vois les vertex de l'objet et je les ajuste

4/ mais comme je le disais à mon cheval ce matin encore, y'a pas de raison que tout soit simple avec Gmax.
ce coup-ci, non seulement il est impossible de faire de "fit" sur l'objet, la texture en bouhe pas de place non plus, on peut pas la tourner, mais là c'est le pompon sur la cerise du bateau !!!
dans l'Edit de Unwrap UVW, ma belle dérive et une boule de vertex !!!!

MAIS qu'est-ce que je fais avec cette boule ????!
j'ai jamais dessiné un empennage en boule, et d'ailleurs on le voit sur la copie d'écran.

http://nsa29.casimages.com/img/2012/06/30/120630103103580839.jpg

Je sais, maintenant: ce sont des clowns qui  ont pondu Gmax.....ils veulent nous faire rire en nous faisant perdre la boule.

Mais je tiens bon : J'rigole pas, moi!
c'est pas le moemnt d'rigoler....

Une solution, svp, avant que je bute le type qui a pondu Gmax !

Merci pour lui

a+
Pas2bol

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  30-06-2012 22:21:07

ChD
Copilote
Lieu: proche LFPN
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: [FSX] Gmax : Sac de noeuds avec les textures !!!

Salut,

A voir ton screen, n'aurais-tu pas tenter de faire un UVWMap à partir d'un cylindre ?
Cela expliquerait cette bouillie de vertex.
Si tu reprends ton UVWMap, avec "planar" ou "face", ça devrait aller beaucoup mieux.

Bons tests !


Christophe

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  30-06-2012 22:47:51

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX] Gmax : Sac de noeuds avec les textures !!!

Bhein non, à part pour une partie des roues, tout est en planar.
J'avais fait des reset de xform, recentrage des pivots, des collapses en veux-tu en voilà...
il a fallu que je refasse les xform AVEC le guizmo...
ne me demandez pas comment j'y suis arrivé, mais ça a fini par passer.

J'ai ma texture posée correctement sur la dérive mais c'est, Gmax part lui aussi à la dérive.

Une fois même, alors que j'ai sué 1/4 d'heure avec la texture qui bougeait pas d'un poil, avec les cylindres, les planars, les sphère, les rutabaga et compagnie,...
j'ai fais un collapse et bingo! la texture s'est mise en place toute seule...

j'ai retenter l'expérience au prochain coinçage, qui ne s'est pas fait attendre, mais là, j'ai pas eu de bol ! c'est resté en vrac comme sur la copie d'écran plus haut.

MORT de rire, j'ai jamais fait non plus de matériaux multiple, mais là, à l'ouverture, je vois que Môssieur Gmax, m'a gratifié d'un Matériaux multiples.

On croit rêver...et d'ailleurs c'est ce que je vais faire
Un camomille et au lit

a+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (30-06-2012 22:49:11)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  01-07-2012 07:41:28

Manolodobrazil
Copilote
Lieu: Chamonix Mont Blanc(74)
Date d'inscription: 29-01-2009
Renommée :   17 
Site web

Re: [FSX] Gmax : Sac de noeuds avec les textures !!!


FSX   / Windows 7 /  Asus P5Q Pro - ATI Radeon 4850HD - Core 2 duo E8600 @3.33GHz - 2x2048 DDR2-800 pc6400 Corsair  - DD 1T + 500Go + 250Go -  Alim Corsair 750W  - Ecran iiyama 22p. wide - Saitek X52 - Sidewinder ForceFeedback 2  - Track IR 5.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  01-07-2012 11:14:29

BERJU83
Commandant de bord
Date d'inscription: 02-10-2009
Renommée :   32 

Re: [FSX] Gmax : Sac de noeuds avec les textures !!!

Bonjour Pas2bol,

A mon modeste avis, la fonction "planar" est à réserver aux plans horizontaux, essaie plutôt avec "BOX" pour des plans verticaux.

Bernard.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  01-07-2012 11:40:47

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] Gmax : Sac de noeuds avec les textures !!!

Bonjour Pas2Bol,

Il y a 2 jours j'avais trouvé un tuto sur l'Unwrapping .... http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=44876
Que personne n'y réponde, pas de souci wacko mais que l'on ne le lise pas, y a abus w00t

M'Enfin ! à quoi ça sert que Lagaffe se décarcasse solv_gif

Dernière modification par Lagaffe (01-07-2012 11:41:43)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  01-07-2012 11:41:54

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX] Gmax : Sac de noeuds avec les textures !!!

Le tuto, le tuto...ok mais le tuto y me décoince pas la bitmap qui reste bloquée alors que je bouge le Guizmo dans tous les sens et même en lui changeant sa forme (planar, cylindre etc)

De toute façon, c'est rentré dans l'ordre, mais franchement, je ne sais même pas pourquoi.

j'me demande si après tout, le cylindre ne conviendrait pas mieux au fuselage..
là, j'ai découpé le fuselage en 4 parties, gauche, droite, dessus dessous.
ça colle pile poil, mais les raccords des textures entre les 4 parties, bonjour la galère.

A+
Pas2bol

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  01-07-2012 11:46:14

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX] Gmax : Sac de noeuds avec les textures !!!

@LaGaffe

Si si y'en a qui réponde....

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  01-07-2012 11:47:47

pepe-pompero
Commandant de bord
Lieu: Toulouse.
Date d'inscription: 28-12-2009
Renommée :   25 

Re: [FSX] Gmax : Sac de noeuds avec les textures !!!

Lagaffe a écrit:

Bonjour Pas2Bol,

Il y a 2 jours j'avais trouvé un tuto sur l'Unwrapping .... http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=44876
Que personne n'y réponde, pas de souci wacko mais que l'on ne le lise pas, y a abus w00t

Bien d'accord avec toi Didier, sauf qu'il s'agit d'une autre méthode, et que je n'utilise que celle là depuis longtemps.
Je n'ai jamais réussi à utiliser le  Unwrap UVW correctement.
Je ne comprend pas d'aillleurs pourquoi il est utilisé dans ton tuto,ni lithunvrap d'ailleurs,quitte pour moi d' essayer de les utiliser!
C'est pour ces raisons que je n'ai pas répondu à Pas2bol.
Quoi que j'ai constaté que gmax se bloque niveau gizmo si on cherche à modifier une zone sans repartir de la ligne du bas dans la colonne Modify.
Si je veux changer une partie je reclique ligne par ligne,en remontant puis une fois ma zone changée, je continue de cliquer ligne par linge pour revenir sur la dernière.Sinon quoi que je fasse déplacer le gizmo ne sert a rien,il n'est plus pris en compte.

pépé

Dernière modification par pepe-pompero (01-07-2012 11:53:01)


Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  01-07-2012 12:06:12

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] Gmax : Sac de noeuds avec les textures !!!

@Pas2Bol,
En ce qui concerne le Mosquito avec en plus un camouflage coton, j'ai découpé le fuselage en 4: une fois dans la largeur pour avoir un avant et un arrière puis dans la longueur pour le côté droit et le côté gauche.

En ce qui concerne les raccord, et pour répondre à Pepe, j'ai utilisé la méthode exposé par Milthon Shupe (j'avais déjà mis un raccourci il y a quelques mois  ...) qui s'appuie sur LithUnwrap :
- on récupère le mapping de Gmax pour le passer dans LithUnwrap et récupérer un BMP qui reprend les lignes du maillages,
- ensuite avec Gimp ou Photoshop on joue avec les calques pour aligner les lignes du camouflage avec les lignes de structures
- quand c'est au point, on règle l'opacité à fond pour masquer les lignes de Gmax ou on enlève carrément ce calque de dessous.

Si ce n'est pas clair, j’essaye de mettre un tuto avec quelques images pour étayer le propos.

Rectificatif: Milton avait dans son tutoriel en Anglais rajouté un petit film au format AVI pour faire passer son message. Bien que le film soit en Anglais, les images parlent d'elles-même. Vous pouvez le télécharger via ce raccourci: http://www.flightsimonline.com/tutorial … sicmap.zip l'entête est corrompue mais ce n'est pas un problème en utilisant VLC pour corriger et le lire.

Dernière modification par Lagaffe (01-07-2012 12:41:42)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  01-07-2012 12:33:56

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [FSX] Gmax : Sac de noeuds avec les textures !!!

Bonjour,
Courage Pas2bol, je ne comprends pas toujours de quoi vous parlez mais aux vues de vos résultats je suis sûr que vous aboutirez! Euh...Vous voulez que je vous présente un marabout? Parce que rien que votre "login" décrit votre souffrance! laugh
Amicalement, Greenhopper.

Dernière modification par Greenhopper (01-07-2012 12:34:37)


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  01-07-2012 14:18:05

Steph-80
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [FSX] Gmax : Sac de noeuds avec les textures !!!

Salut,
Bon sur ton screen, il y a rien de bien compliquer. Tu as eu ce plats de spaghetti parce que toutes les faces de ton objet sont sélectionner. En "Unwrap uvw" on travail par groupe de polygone ou par face.

Tu click sur le petit plus a coté "d'unrwap uvw" tu sélectionne "select face" tu sélectionne les polys composant ta la face a travailler, tu click ensuite sur "edit" dans cette fenêtre, la même que sur ton screen, tu click sur le petit triangle en bas, a cotée de "All id's". ce petit triangle sert a afficher que les vertex appartenant a tes poly sélectionné. ça permet de faire des raccords de textures au millimètre. C'est comme ça que j'ai texturé toute ma cathédrale. avec un peut de pratique, cette fonction devient indispensable.

Bon Gmax,
Stéphane


Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT

http://status.ivao.aero/R/262561.png

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  01-07-2012 15:21:12

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX] Gmax : Sac de noeuds avec les textures !!!

ce sont ces vertex en pelote qui me mettent les nerfs en...pelote !!
Merci à tous. je pense qu'avec tout ce dont vous m'avez parlé devrait suffire à me dépelotter le sac de nœuds.

Je ne peux plus faire appel aux Marabout.
Le dernier qui a tenter de me sortir de la panade chronique, a été obligé de faire appel à un autre Marabout pour se faire dé-Marabouter.

c'est une histoire à décimer toute une génération de Marabouts, ça.


@Greenhopper
si tu pouvais plutôt employer le tutoiement parce que, là, je prends 20 ans de + dans les dents....alors 70 + 20, c'est pas la joie.

A+
Pas2bol

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  01-07-2012 16:05:17

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] Gmax : Sac de noeuds avec les textures !!!

Hello Steph,

Ton truc m'intéresses: pourrais-tu détailler un peu car je ne me sers jamais de cette fonction d'Unwrapp UW ?


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  06-07-2012 10:02:33

Steph-80
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [FSX] Gmax : Sac de noeuds avec les textures !!!

Bonjour Didier,
Je te fait ça ce we.
Bonne Journée


Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT

http://status.ivao.aero/R/262561.png

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  06-07-2012 10:49:47

pepe-pompero
Commandant de bord
Lieu: Toulouse.
Date d'inscription: 28-12-2009
Renommée :   25 

Re: [FSX] Gmax : Sac de noeuds avec les textures !!!

Lagaffe a écrit:

Hello Steph,

Ton truc m'intéresses: pourrais-tu détailler un peu car je ne me sers jamais de cette fonction d'Unwrapp UW ?

Bonjour

Euh, et si tu regardais le lien donné par Manolodobrasil dans ce fil en #4 ??
Je crois qu'il explique vraiment bien!!

pépé

même si je n'y suis jamais arrivé pour des pièces compliquées !!


Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  07-07-2012 10:33:07

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] Gmax : Sac de noeuds avec les textures !!!

Bonjour,

Je me suis fais avoir: comme j'ai tous les tutos de Manolo sur mon DD enregistrés, je pensais l'avoir déjà dans la "besace" ... Que neni, c'est un nouveau que je vais m'empresser de lire et d'apprendre.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  07-07-2012 11:04:13

warbird 1969
Commandant de bord
Lieu: LFAI / 47 ans
Date d'inscription: 04-11-2010
Site web

Re: [FSX] Gmax : Sac de noeuds avec les textures !!!

decidement t'as pas de bol avec Gmax laugh

Amitiés

Xavier

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  07-07-2012 12:45:36

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [FSX] Gmax : Sac de noeuds avec les textures !!!

Bonjour,
Courage Gaston, nous sommes avec toi!
Amitiés, Greenhopper.


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne