#1 [↑][↓] 28-07-2012 15:56:13

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

[RĂ©el] Vols alpins, pour rechercher la fraicheur ?

Avec la forte chaleur que nous subissons dans le Sud depuis trois semaines, pourquoi irions nous pas chercher la fraicheur dans les Alpes ?

Grosse erreeuuuuurrrrrrr .... laugh

     Ce vendredi 27 juillet, Laurent et moi nous donnons rendez-vous pour un vol Ă  destination de Grenoble Le Versoud. CĂ´tĂ© hangars Delta, c'est StĂ©phane qui se joint Ă  nous, non pas Ă  bord de notre PA 28, mais Ă  bord de sa machine, un ULM G1. StĂ©phane effectuera une quasi-directe LFMV-LFLG. Effectuant la branche aller, je profite de la 'fraicheur" matinale pour rejoindre Grenoble par les vallĂ©es.

     StĂ©phane dĂ©colle devant nous peut après 09h30, nous le suivrons un quart d'heure plus tard. La tempĂ©rature est dĂ©jĂ  Ă©levĂ©e ce matin, puisque passant travers le Ventoux Ă  6000 ft, nous avons encore 20° affichĂ©s au thermomètre extĂ©rieur de la machine. La suite du vol se passe de commentaire, une vidĂ©o de 15 minutes le fera mieux que moi, puisque nous avons commentĂ© en Live sur le film.

Flash required

      ParkĂ©s face au restaurant,  StĂ©phane arrivĂ© avant nous nous attend au pied de sa machine. Super content de le voir satisfait de cette première longue navigation effectuĂ©e Ă  bord de sa machine, moi qui est connu StĂ©phane au dĂ©but sur Flight Simulator, le voir faire un vol rĂ©el en solo entre Avignon et Grenoble Ă  7500 ft au dessus des massifs alpins, me fait super plaisir.

     Voici la trace de notre vol ALLER,tĂ©lĂ©chargeable ICI (Ă  ouvrir avec Google Earth) ...

[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOl_27_07_12/trace1.jpg[/img]

      DĂ©jeuner pris au restaurant du terrain, en terrasse Ă  l'ombre des parasols, vue sur les massifs alpins et nos machines parkĂ©s devant nous ...

[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOl_27_07_12/WP_000326.jpg[/img]

Notre PA28 parké à coté du G1 de Stéphane

Nous préparons notre retour sur Avignon ; tout se passe en vidéo ...

Flash required


La suite du vol ci dessous :

Laurent écrit : "Nous sommes allés déjeuner avec Philippe à Grenoble Le Versoud. Accompagné de Stéphane sur un ULM nous sommes rentrés en traversant les Alpes. La météo orageuse nous a fait changé de route en cour de vol. Un vol for instructif et toujours aussi sympa avec Philippe.
I love to fly and it shows."

Flash required

Hors ligne

#2 [↑][↓] 29-07-2012 22:52:52

Tipus
Membre
Lieu : VendĂ©e
Inscription : 03-11-2010
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] Vols alpins, pour rechercher la fraicheur ?

Salut Filipo,

Merci beaucoup pour le partage de tes vols, de très jolies vidéos et des commentaires forts sympathiques qui donnent envie de visiter la région.

Amicalement

Adrien

Hors ligne

#3 [↑][↓] 10-08-2012 23:02:35

flynico
Membre
Lieu : LFCL
Inscription : 18-09-2011

Re : [RĂ©el] Vols alpins, pour rechercher la fraicheur ?

Merci Filipo!!!!

Impressionnant le croisé "surprise"... pas passé loin! blink

Nicolas

Hors ligne

#4 [↑][↓] 11-08-2012 08:46:14

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [RĂ©el] Vols alpins, pour rechercher la fraicheur ?

Effectivement, c'est passé prêt surtout si nous étions resté sur la fréquence Montagne, on n'aurait pas eu l'info de Trafic avec SIV Marseille ...

Flash required


la mĂŞme prise en place droite

Hors ligne

#5 [↑][↓] 11-08-2012 10:40:45

titibo33
Membre
Lieu : LFCD
Inscription : 21-06-2011
RenommĂ©e :   11 

Re : [RĂ©el] Vols alpins, pour rechercher la fraicheur ?

Ce que j'adore avec tes vols filipo, c'est l'ambiance qui règne dans l'appareil.
   Les fois oĂą j'ai volĂ©, ambiance studieuse, on ne parle que quand c'est nĂ©cessaire, on n'explique jamais dans quel coin on est ("Oh, lĂ  c'est le château machin..." ; " ici c'est le stade bidule...") et c'est ça qui fait que tes vols sont extra ! de plus, je ne connais pas du tout ta rĂ©gion et ces rĂ©cits sur les paysages, les villes etc  donnent rĂ©ellement envie d'aller visiter (que dis-je, survoler) cette rĂ©gion.
  Juste une chose, pour faire des vols comme les tiens, tu as une qualification montagne ?

Et comme tu le dis dans ta vidéo, "le ciel est assez grand pour tout le monde !" et ce bimoteur qui passe à quelques mètres... cepopossible_gif

Bref, merci du voyage filipo ! wink


Rien n'est difficile, chaque chose est un défi.
A travers l'adversité, jusqu'aux étoiles.
Du dernier avion,  jusqu'Ă  la dernière balle, Ă  la dernière minute,  au dernier homme, on se bat !
      -Red Tails-

Hors ligne

#6 [↑][↓] 11-08-2012 12:07:01

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [RĂ©el] Vols alpins, pour rechercher la fraicheur ?

titibo33 a Ă©crit :

Ce que j'adore avec tes vols filipo, c'est l'ambiance qui règne dans l'appareil.

attention, quand mĂŞme, bonne ambiance ne veut pas dire "Fou Fou"

et puis je peux te dire que les vols faits avec FI (F-ZOBY peut en témoigner), c'est studieux, y'a pas la place pour la déconade quoi que des fois, si quand même laugh

Faut bien faire la différence entre vol instruction, et vol entre pilotes brevetés : répartition des tâches à bord, 2 paires de yeux au lieu d'une, et surtout parfaite connaissance du copilote ou pilote quand je suis en place droite.


titibo33 a Ă©crit :

Juste une chose, pour faire des vols comme les tiens, tu as une qualification montagne ?

Non, j'ai pas le budget pour ... mon instructeur est FI Montagne (glacier et été). Il m'a beaucoup appris de choses, nous sommes allés voler souvent ensemble dans ces milieux là, il y a des choses à connaitre en Montagne comme la placement de la machine dans une vallée, chercher des zones plus que d'autres, toujours anticiper les 180°, passer les cols en biais, etc ...

Évoluer en montagne, dans les vallées, ça s'apprend et l'entrainement est nécessaire ... j'y suis allé crescendo. Par contre, voler en Haute Montagne (tour du mont Blanc par exemple), là je joue pas seul.

J'ai eu le bonheur de faire le tour du Mt Blanc avec mon FI, un grand moment d'avion :  Massif du Mont-Blanc

titibo33 a Ă©crit :

Et comme tu le dis dans ta vidéo, "le ciel est assez grand pour tout le monde !" et ce bimoteur qui passe à quelques mètres... cepopossible_gif

mais le pire c'est que c'est pas la première fois, pourtant les probabilités sont infimes pour que ça arrive et pourtant ...

A quand les TCAS obligatoires dans nos machines ?

merci pour tes commentaires Titibo

Bons Vols

FIl

Dernière modification par filipo (11-08-2012 12:09:37)

Hors ligne

#7 [↑][↓] 11-08-2012 12:21:39

titibo33
Membre
Lieu : LFCD
Inscription : 21-06-2011
RenommĂ©e :   11 

Re : [RĂ©el] Vols alpins, pour rechercher la fraicheur ?

filipo a Ă©crit:

attention, quand mĂŞme, bonne ambiance ne veut pas dire "Fou Fou"
[...]
Faut bien faire la différence entre vol instruction, et vol entre pilotes brevetés : répartition des tâches à bord, 2 paires de yeux au lieu d'une, et surtout parfaite connaissance du copilote ou pilote quand je suis en place droite.

Oui oui, bien sĂ»r big_smile  je veux dire que vous ĂŞtes sĂ©rieux, attentifs Ă  chaque Ă©vènement du vol mais le tout, en ayant une ambiance assez "dĂ©contractĂ©e" (en tout cas, c'est ce que vous laissez paraĂ®tre).

Après c'est sûr, en fonction de la personne à sa droite si elle est pilote, élève pilote, ami(e) ou autre, on se "lâche" plus ou moins.

Et n'étant pas pilote mais simple passager très intéressé par toutes les phases du vol, je fais de mon mieux pour aider le cdb et qu'il y ait une ambiance assez "cool" dans l'appareil. wink

Dernière modification par titibo33 (11-08-2012 12:22:39)


Rien n'est difficile, chaque chose est un défi.
A travers l'adversité, jusqu'aux étoiles.
Du dernier avion,  jusqu'Ă  la dernière balle, Ă  la dernière minute,  au dernier homme, on se bat !
      -Red Tails-

Hors ligne

#8 [↑][↓] 12-08-2012 20:36:06

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [RĂ©el] Vols alpins, pour rechercher la fraicheur ?

Tu sais, c'est comme tout ... avec la répétitivité des vols, les navigations qui s'enchaînent, le partage des vols avec d'autres pilotes, permettent d’engranger de l'expérience.

Tiens aujourd'hui, j'ai fait un nouveau terrain : ALBI LE SEQUESTRE.

Ce terrain a l'originalité d'avoir un double PAPI en 09 (deux terrains seulement de la sorte en Europe), à lire dans mon prochain article de vol ...

Hors ligne

#9 [↑][↓] 13-08-2012 06:55:12

Clamon
Membre
Inscription : 19-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] Vols alpins, pour rechercher la fraicheur ?

cool Hello,

Entre le "marchetti" au décollage et le "autorisé Mike Sierra", je trouve les délais bien courts, pas beaucoup de marge pour la décision poser ou une remise des gaz là non ?

En tout cas, merci pour ces vidéos.

Hors ligne

#10 [↑][↓] 13-08-2012 07:28:56

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [RĂ©el] Vols alpins, pour rechercher la fraicheur ?

Clamon a Ă©crit :

cool Hello,

Entre le "marchetti" au décollage et le "autorisé Mike Sierra", je trouve les délais bien courts, pas beaucoup de marge pour la décision poser ou une remise des gaz là non ?

c'est la différence entre la théorie et la pratique ... une des grandes difficulté que je trouve en aéronautique, c'est juste la prise de décision.

je ne dis pas que ça devient plus facile avec le temps, mais les différents cas de figure que l'on rencontre au cours de nos vols, permettent de nous enrichir en expérience, ce qui permet d'orienter nos prises de décision.

dans ce cas précis, on savait que l'on aurait le temps de poser et que la clearance arriverait en très courte.

Hors ligne

#11 [↑][↓] 13-08-2012 09:16:03

Greenhopper
Membre
Lieu : LFPT
Inscription : 22-10-2011
RenommĂ©e :   74 

Re : [RĂ©el] Vols alpins, pour rechercher la fraicheur ?

Bonjour,
Superbe reportage, merci de nous faire bénéficier de vos expériences!
Cordialement, Greenhopper.


Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

#12 [↑][↓] 13-08-2012 10:34:15

Jean-Phi
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 23-06-2008
RenommĂ©e :   
Site Web

Re : [RĂ©el] Vols alpins, pour rechercher la fraicheur ?

Merci Philippe (et Laurent) pour ces vidéos eusa_clap dans ce coin que j'adore wink

Une petite note au passage (si je puis me permettre...) issue de mes souvenirs de vol au Versoud et qui peut intéresser les simmers rigoureux venant voler par ici : au décollage 04, l'altération de cap à gauche est la pour éviter les nuisances sonores des riverains à droite de la vallée. Donc après avoir franchi le bout de piste, il faut effectivement virer légèrement à gauche (cf carte VAC) mais en fait pour "viser" (et non pas éviter, comme entendu wink) les silos bleu et jaune proches du bord de l'Isère utilisés comme repère. Puis rapidement reprendre l'axe de la vallée au passage de l'Isère pour éviter d'interférer avec les traffics venant intégrer le circuit en sens opposé.
A vérifier bien sûr avec des pilotes encore en activité sur cette plateforme car je n'y vole plus depuis quelques années, mais la dernière carte VAC semble toujours décrire cette même particularité du circuit.


Jean-Phi

I7-7700K / MSI Z270 M3 / MSI GTX 1080 Armor 8Go / G.Skill 16Go DDR4-3200 / 2 x SSD 500Go Samsung / Be quiet! Silent Base 600 / be quiet! Dark Rock Pro 3 / 31.5" LDLC + 19" Samsung / Win 10 / P3Dv4 X-Plane 11 DCS MSFS

Hors ligne

#13 [↑][↓] 13-08-2012 12:23:50

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [RĂ©el] Vols alpins, pour rechercher la fraicheur ?

je confirme Jean-Phi, c'est exactement ça ...

le problème de l'enregistrement en vol sur Caméra, c'est que toutes les conneries dites en vol, les lapsus, les contresens ressortent fatalement sur la bande laugh

souvent, notre esprit pris par la radio et le pilotage, fait que nos commentaires en live ne sont pas toujours cohérents, et pourtant entre nous pendant le vol, on se comprend très bien ...

Il est certain que revenu au sol, au calme, on se rend compte de ces contre sens lĂ  wink

Mais tu as raison, on vise bien les silos, et non on les Ă©vite ...

Dernière modification par filipo (13-08-2012 12:25:20)

Hors ligne

#14 [↑][↓] 13-08-2012 13:22:56

Catilina
Membre
Lieu : Lausanne
Inscription : 24-04-2008
RenommĂ©e :   21 
Site Web

Re : [RĂ©el] Vols alpins, pour rechercher la fraicheur ?

filipo a Ă©crit :

Mais tu as raison, on vise bien les silos, et non on les Ă©vite ...

Ou on les Ă©vite... par le dessus (;-)


Antoine, Petit Pilote Loisir Ă  LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencĂ© Ă  4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

#15 [↑][↓] 13-08-2012 15:15:33

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [RĂ©el] Vols alpins, pour rechercher la fraicheur ?

Catilina a Ă©crit :

Ou on les Ă©vite... par le dessus (;-)

c'est pas faux non plus laugh

mais c'est vrai, qu'est ce qu'on peut dire comme bêtises en vol quand on ré-écoute les bandes ... comme quoi, on est vachement sollicité une fois en l'air.

je termine le montage de la branche Aller d'hier, et bon à priori, je dis pas trop d'âneries e_Clown

Hors ligne

#16 [↑][↓] 13-08-2012 16:56:30

Catilina
Membre
Lieu : Lausanne
Inscription : 24-04-2008
RenommĂ©e :   21 
Site Web

Re : [RĂ©el] Vols alpins, pour rechercher la fraicheur ?

filipo a Ă©crit :

mais c'est vrai, qu'est ce qu'on peut dire comme bêtises en vol quand on ré-écoute les bandes ... comme quoi, on est vachement sollicité une fois en l'air.

Ă€ qui le dis-tu... wink heureusement que je ne m'enregistre pas !


Antoine, Petit Pilote Loisir Ă  LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencĂ© Ă  4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

#17 [↑][↓] 15-08-2012 21:34:20

Jean-Phi
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 23-06-2008
RenommĂ©e :   
Site Web

Re : [RĂ©el] Vols alpins, pour rechercher la fraicheur ?

Oh oui je comprends bien Phllippe. Dans ce cas de figure (en finale sur un AD avec du traffic) où notre CPU turbine à 200%, les mots ne sont parfois que des échantillons de pensée pris à la volée... Avec 2 phrases de raisonnement mixée en une seule laugh ...
Bon je viens de réaliser que ces fameux silos ne figurent pas dans la scène LLH8 du Versoud, dommage. Je suis certain de les avoir vu dans des scènes free précédentes...


Jean-Phi

I7-7700K / MSI Z270 M3 / MSI GTX 1080 Armor 8Go / G.Skill 16Go DDR4-3200 / 2 x SSD 500Go Samsung / Be quiet! Silent Base 600 / be quiet! Dark Rock Pro 3 / 31.5" LDLC + 19" Samsung / Win 10 / P3Dv4 X-Plane 11 DCS MSFS

Hors ligne

Pied de page des forums