Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Hello à tous !
Le vol d'aujourd'hui consiste à (essayer) de faire cette procédure :
Donc un arc DME pour procédure d'entrée pour l'atterrissage sur l'ILS 24.
Nous décollerons de Siltetz Bay (S45), direction le VOR d'Astoria, puis le vor d'Hoquiam sur le radial 148. Ceci pour atteindre l'intersection PUGIC au radial 148 du vor d'Hoquiam (HQM) qui est à une distance de 21 NM. Aéroport d'arrivée, Bowerman, KHQM.
Au parking à S45, du monde malgré la pluie ... :
Au roulage:
On vérifie les fréquences... Etant loin du vor d'Astoria, nous le rejoindrons via le GPS :
Point d'arrêt:
Et c'est parti:
Premier virage:
Direction le FL100:
Et la météo est meilleure:
Nous devons commencer l'arc DME à 21 NM d'HQM, et ce à 2800 ft. Le Baron croise à 185 kts sol, je choisis de maintenir ma descente à 200 kts. Du coup, environ 3,3 nm minutes, nous avons 7 200 pieds à perdre et à 1000 ft/min: on démarre la descente à 44,1 nm du VOR d'HQM:
200 Kts maintenus, encore 11 NM et ce sera un 90° à droite pour démarrer l'ARC:
On arrive à 2800 ft:
21 NM du VOR établi sur le radiale 148 d'HQM, 90° droite direction le 060:
Le but est de garder sur le RMI l'aiguille du VOR 1 (HQM) à 90°. Donc il faut resserer petit à petit le heading pour toujours l'avoir dans cette position. L'éloignement reste à 21 NM et nous devrons, au croisement du radial 065, établir un virage au cap 241 et descendre à 2100 ft et activer le mode APP (Cf l'image de la procédure):
Pendant le virage, j'ai activé le mode approche pour me retrouver quelques minutes plus tard sur l'ILS, et sur le Plan. On en profite pour sortir les volets et maintenir 100 KTS:
La suite, c'est un attéro sans problemes, juste un peu de vent cisaillant ;-)
La trace:
Dernière modification par BE58 (02-11-2012 13:17:01)
Hors ligne
Non c'est vrai ! Hehe le multimoteur... beaucoup de choses à faire ;-)
Dernière modification par BE58 (02-11-2012 17:02:28)
Hors ligne
Merci pour la partage, ça change un peu.
Sinon question sur le sujet : quelle est la tolérance sur un Arc DME ? (combien de nautiques tolérées de part et d'autre du track sur un arc)
Hors ligne
filipo a écrit:
Sinon question sur le sujet : quelle est la tolérance sur un Arc DME ? (combien de nautiques tolérées de part et d'autre du track sur un arc)
A priori, rien de gravé dans le marbre (?) hormis l'aire de protection classique.
Après cela dépend des MANEX mais en formation/exercice - et - à l'examen (JAA) c'est +/- 0.5nm.
C'est plutôt une performance requise qu'une tolérance car tu as toujours l'aire primaire de protection (PANOPS +/- 2.5nm).
Si je ne m'abuse ...
Hors ligne
Pendant tout l'arc DME je suis resté à 20 NM du VOR HQM, au lieu des 21...
Visiblement ces procédures sont dépassées dans cette ère du GPS.
Mais à faire, c'est chouette !
Hors ligne
Superbement bien tenu ton arc ! Sympa cet IFR aux aiguilles qui change des FMC et autres.
Hors ligne
De mémoire si tu es RNAV tu peux t'écarter de ta route de +/- 1 NM, mais bon c'est pour le RNAV ce qui n'est pas notre cas ici, search in progress...
Dernière modification par kbumbaz (02-11-2012 18:05:30)
Hors ligne
Merci c'est excellent, bien expliqué, depuis le temps que je cherche le moyen de faire des arc DME !
je garde sous le coude, j'irais tester ça un de ces 4 !!
Clément
Dernière modification par FreeB!rd (03-11-2012 09:50:15)
Hors ligne
Merci pour ce récit sympathique,
Tu en as un beau à Nantes si tu veut :
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr … 2.LFRS.pdf
Hors ligne
merci pour vos réponses
Hors ligne
Pages: 1