#1 [↑][↓]  02-11-2012 13:09:42

BE58
Copilote
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[FSX] [IFR] Procédure ARC DME en BARON 55

Hello à tous !

Le vol d'aujourd'hui consiste à (essayer) de faire cette procédure :

http://www.afldesign.fr/fsx/arc/0.jpg

Donc un arc DME pour procédure d'entrée pour l'atterrissage sur l'ILS 24.

Nous décollerons de Siltetz Bay (S45), direction le VOR d'Astoria, puis le vor d'Hoquiam sur le radial 148. Ceci pour atteindre l'intersection PUGIC au radial 148 du vor d'Hoquiam (HQM) qui est à une distance de 21 NM. Aéroport d'arrivée, Bowerman, KHQM.

http://www.afldesign.fr/fsx/arc/00.jpg

Au parking à S45, du monde malgré la pluie ... :

http://www.afldesign.fr/fsx/arc/1.jpg

http://www.afldesign.fr/fsx/arc/2.jpg

http://www.afldesign.fr/fsx/arc/3.jpg

Au roulage:

http://www.afldesign.fr/fsx/arc/4.jpg

On vérifie les fréquences... Etant loin du vor d'Astoria, nous le rejoindrons via le GPS :

http://www.afldesign.fr/fsx/arc/6.jpg

Point d'arrêt:

http://www.afldesign.fr/fsx/arc/7.jpg

Et c'est parti:

http://www.afldesign.fr/fsx/arc/8.jpg

Premier virage:

http://www.afldesign.fr/fsx/arc/9.jpg

Direction le FL100:

http://www.afldesign.fr/fsx/arc/10.jpg

Et la météo est meilleure:

http://www.afldesign.fr/fsx/arc/11.jpg

http://www.afldesign.fr/fsx/arc/12.jpg

http://www.afldesign.fr/fsx/arc/13.jpg

Nous devons commencer l'arc DME à 21 NM d'HQM, et ce à 2800 ft. Le Baron croise à 185 kts sol, je choisis de maintenir ma descente à 200 kts. Du coup, environ 3,3 nm minutes, nous avons 7 200 pieds à perdre et à 1000 ft/min: on démarre la descente à 44,1 nm du VOR d'HQM:

http://www.afldesign.fr/fsx/arc/14.jpg

200 Kts maintenus, encore 11 NM et ce sera un 90° à droite pour démarrer l'ARC:

http://www.afldesign.fr/fsx/arc/16.jpg

On arrive à 2800 ft:

http://www.afldesign.fr/fsx/arc/17.jpg

21 NM du VOR établi sur le radiale 148 d'HQM, 90° droite direction le 060:

http://www.afldesign.fr/fsx/arc/18.jpg

Le but est de garder sur le RMI l'aiguille du VOR 1 (HQM) à 90°. Donc il faut resserer petit à petit le heading pour toujours l'avoir dans cette position. L'éloignement reste à 21 NM et nous devrons, au croisement du radial 065, établir un virage au cap 241 et descendre à 2100 ft et activer le mode APP (Cf l'image de la procédure):

http://www.afldesign.fr/fsx/arc/19.jpg

Pendant le virage, j'ai activé le mode approche pour me retrouver quelques minutes plus tard sur l'ILS, et sur le Plan. On en profite pour sortir les volets et maintenir 100 KTS:

http://www.afldesign.fr/fsx/arc/20.jpg

La suite, c'est un attéro sans problemes, juste un peu de vent cisaillant ;-)

La trace:

http://www.afldesign.fr/fsx/arc/21.jpg

Dernière modification par BE58 (02-11-2012 13:17:01)


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#2 [↑][↓]  02-11-2012 14:20:38

upilote
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Re: [FSX] [IFR] Procédure ARC DME en BARON 55

Belle trajectoire et très instructif ! Bravo !
Seule remarque : il me semble que tu n'as pas enrichi pendant la descente (...)
eusa_clap

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#3 [↑][↓]  02-11-2012 14:40:19

BE58
Copilote
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Re: [FSX] [IFR] Procédure ARC DME en BARON 55

Non c'est vrai ! Hehe le multimoteur... beaucoup de choses à faire ;-)

Dernière modification par BE58 (02-11-2012 17:02:28)


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#4 [↑][↓]  02-11-2012 15:18:08

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX] [IFR] Procédure ARC DME en BARON 55

Merci pour la partage, ça change un peu.

Sinon question sur le sujet : quelle est la tolérance sur un Arc DME ? (combien de nautiques tolérées de part et d'autre du track sur un arc)

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#5 [↑][↓]  02-11-2012 16:20:10

upilote
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Re: [FSX] [IFR] Procédure ARC DME en BARON 55

filipo a écrit:

Sinon question sur le sujet : quelle est la tolérance sur un Arc DME ? (combien de nautiques tolérées de part et d'autre du track sur un arc)

A priori, rien de gravé dans le marbre (?) hormis l'aire de protection classique.
Après cela dépend des MANEX mais en formation/exercice - et - à l'examen (JAA) c'est +/- 0.5nm.
C'est plutôt une performance requise qu'une tolérance car tu as toujours l'aire primaire de protection (PANOPS +/- 2.5nm).
Si je ne m'abuse ...
wink

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#6 [↑][↓]  02-11-2012 17:03:33

BE58
Copilote
Lieu: LFQQ
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Re: [FSX] [IFR] Procédure ARC DME en BARON 55

Pendant tout l'arc DME je suis resté à 20 NM du VOR HQM, au lieu des 21...

Visiblement ces procédures sont dépassées dans cette ère du GPS.

Mais à faire, c'est chouette !


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#7 [↑][↓]  02-11-2012 17:14:17

VonDerWoodesen
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Renommée :   15 

Re: [FSX] [IFR] Procédure ARC DME en BARON 55

Superbement bien tenu ton arc ! Sympa cet IFR aux aiguilles qui change des FMC et autres.


http://status.ivao.aero/R/326666.png

[Insert cocky computer specs here]

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#8 [↑][↓]  02-11-2012 18:05:15

kbumbaz
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Re: [FSX] [IFR] Procédure ARC DME en BARON 55

De mémoire si tu es RNAV tu peux t'écarter de ta route de +/- 1 NM, mais bon c'est pour le RNAV ce qui n'est pas notre cas ici, search in progress...

Dernière modification par kbumbaz (02-11-2012 18:05:30)


./Léopold >>

http://tinyurl.com/5tro7dz * http://tinyurl.com/4bn86d

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#9 [↑][↓]  03-11-2012 08:42:51

kbumbaz
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Re: [FSX] [IFR] Procédure ARC DME en BARON 55

confirme : RNAV OU PAS, 1nm max

bye


./Léopold >>

http://tinyurl.com/5tro7dz * http://tinyurl.com/4bn86d

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#10 [↑][↓]  03-11-2012 09:42:21

BE58
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Re: [FSX] [IFR] Procédure ARC DME en BARON 55

Merci !!


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#11 [↑][↓]  03-11-2012 09:49:17

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
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Renommée :   56 

Re: [FSX] [IFR] Procédure ARC DME en BARON 55

Merci c'est excellent, bien expliqué, depuis le temps que je cherche le moyen de faire des arc DME !
je garde sous le coude, j'irais tester ça un de ces 4 !!

Clément

Dernière modification par FreeB!rd (03-11-2012 09:50:15)

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#12 [↑][↓]  03-11-2012 10:27:36

Apache
Pilote confirmé
Lieu: LFAV
Date d'inscription: 08-06-2009
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Re: [FSX] [IFR] Procédure ARC DME en BARON 55

Merci pour ce récit sympathique,
Tu en as un beau à Nantes si tu veut :

http://img11.hostingpics.net/pics/182817arcdmenates.jpg

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr … 2.LFRS.pdf


Ryzen 5 3600 3,6GHz ; Nvidia GTX 1660 Super 6Go OC; RAM 32Go 2666MHz

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#13 [↑][↓]  03-11-2012 10:33:45

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX] [IFR] Procédure ARC DME en BARON 55

merci pour vos réponses

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#14 [↑][↓]  03-11-2012 11:57:16

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
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Re: [FSX] [IFR] Procédure ARC DME en BARON 55

vafc-mater a écrit:

Tu en as un beau à Nantes

Exact. J'ai passé mon IVAO Commercial Pilot sur cette plateforme.
wink

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#15 [↑][↓]  09-11-2012 17:38:35

BE58
Copilote
Lieu: LFQQ
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Re: [FSX] [IFR] Procédure ARC DME en BARON 55

Je le tente ce week end ... solv_gif


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