#1 [↑][↓] 13-11-2008 16:45:17

HCou29
Membre
Inscription : 03-09-2008
Renommée :   

Overclocker un 6850

Bonsoir à tous,

Mon matériel est composé d'un core2 duo 6850 sur une carte mère Asus P5B de luxe et de 2 DD en raid 0, DDr2 de type 8500 avec comme OS vista32 pour l'instant.
Je ne souhaite pas faire dans l'extrème, j'ai un bon système de refroidissement mais, à air.
J'ai essayé mais je me suis fait retourné à la case départ de 3 façons différentes:

1: après une page d'info en anglais sur fond bleu (que je n'ai pas eu le temps de lire : comment on fait ?) retour avec réglages mini dans le bios mais ça repart.
2: même punition mais ça ne redemarre pas, il faut remettre dans le bios l'option raid et ça repart.
3: noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir si, mais en chatouillant le clear RTC RAM.
Je viens de fonctionner à 3.6 GHz pendant 3 mois sans problème puis retour n°2 !

Je n'ai pas voulu utiliser ni AI NOS et AI Booster qui ne semblait pas recommandés dans la littérature, d'ailleurs je n'ai pas trop compris la différence et si on pouvait les utiliser conjointement. Quand est-il actuellement, (les gens sont souvent hostiles aux pilotes automatiques jusqu'au moment où ils s'aperçoivent qu'il font mieux qu'eux).

Si quelqu'un a la même configuration et un overclock stable, je suis preneur des réglages. (bien que je sache que tout ne soit pas transposable).

Merci.


Amicalement, Henri.
CM  ROG STRIX Z390  avec  I9-9900 KF
32Go de ram 3200 Mhz, W10-64 sur ssd 256 Go,  XP11 sur ssd 1 To, MSFS sur ssd 2To.
CG GTX 980 TI, sortie sur 3 écrans Asus 278Q 5440x2560 mode portrait .

Hors ligne

#2 [↑][↓] 13-11-2008 18:25:30

Icare
Membre
Lieu : Entre Lorraine et Belgique
Inscription : 21-03-2008
Renommée :   
Site Web

Re : Overclocker un 6850

Bonjour,

Le soucis des séries 6.50 d'intel, c'est leur FSB à 1333, toute les cartes méres carte mére pour core2duo, ne tiennent pas à 400 mhz*x.

Si le systéme est instable, il faut désynchroniser la ram et la garder à une valeur toujour inférieur ou égale 533*2 (1066mhz), mieux vaut plus bas et des meilleurs timings que plus haut... bien que l'on puisse monter la tension des barrettes.

Vous pouvez régler les timings, enlever les optimisations bios de la RAM et si c'est toujours instable monter un peu le voltage du core2duo et enfin modifier légérement les voltages du Chipset ce que je n'aime pas faire car on sort des spécifications constructeurs.

Vous pouvez aussi désactiver les options de gestion de l'économie d'energie du proceseur dans le bios,
attention de ne pas toucher aux options de protection de la température de celui ci...
ventilateur en mode maximun et constant et une bonne ventilation du boitier.

Impératif de bloquer les fréquences du bus PCI à 33.33 Mhz et de PCI express à 100 Mhz. (trés important)

l'overclockage, est empirique et il faut y aller en tatonnant doucement.

Pour une utilisation réguliere, FSX poussant le systéme dans ses retranchements,
un overclocking de 25%  me semble la limite...pour ne pas transformer le pc en chauffage électrique,
si on refroidi bien le processeur, il faut pas oublier que les autres composants de la carte chauffe aussi plus.

Tout cela est générique, je ne connait pas la carte mére asus p5B et chaque carte est spécifique.

Il y a des infos sur les topics par type de matériel sur le forum de hardware.fr

Celui là dois concerner votre CM :

http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/C … 6526_1.htm

A voir aussi :
flascher le Bios, téléchargement et infos sur le forum et le site ASUS.
...c'est sans trop de risque et parfois intéressant pour la stabilité, mais parfois c'est le contraire,
attention de bien comprendre avant de flascher. Pas d'arrêt du PC pendant le Flaschage !

http://vip.asus.com/forum/

D'autres simeurs du forum connaissent peut être mieux votre matériel.

J'espére que vous trouverez une solution...=)

Eric

Dernière modification par Icare (13-11-2008 18:33:49)


« Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don ! » Albert Einstein

Le sens des mots n'est il pas de suivre les sens des phrases... ? EL'.T

Hors ligne

#3 [↑][↓] 14-11-2008 23:30:43

HCou29
Membre
Inscription : 03-09-2008
Renommée :   

Re : Overclocker un 6850

Bonsoir,

Merci pour ces indications, j'ignorais que les cartes mère ne tenait pas toutes à 400 MHz. La mienne avait bien fonctionné pendant 1 mois à 400MHz coef 9 pour faire 3.6GHz mais avec seulement 2 x 400 MHz pour la ram alors qu'elle devrait pouvoir monter à 1066.

Je vais essayer vers 380 x 9 soit 3.42 pour le processeur et 380 x 2.5 soit 950 pour la ram.

Cordialement.


Amicalement, Henri.
CM  ROG STRIX Z390  avec  I9-9900 KF
32Go de ram 3200 Mhz, W10-64 sur ssd 256 Go,  XP11 sur ssd 1 To, MSFS sur ssd 2To.
CG GTX 980 TI, sortie sur 3 écrans Asus 278Q 5440x2560 mode portrait .

Hors ligne

Pied de page des forums