#1 [↑][↓] 22-06-2014 00:04:25

BuckDanny001
Membre
Lieu : LFPL
Inscription : 28-07-2012

[Réel]Avez-vous une explication rationnelle ?

Bonsoir à tous

Ce soir, vers 22h50, j'ai vu dans le ciel deux lumières qui m'ont paru bien étranges.
Je n'ai malheureusement pas pu filmer; ça a duré moins d'une dizaine de secondes.
Dans un axe nord vers sud, dans la banlieue de Paris, je vois apparaître un point très lumineux soudainement dans le ciel.
A première vu peut être un satellite mais beaucoup trop lumineux à mon goût, surtout qu'on en voit peu en région parisienne... il avançais à vue d'oeil deux fois plus lentement qu'un avion à 35000fts (comme un satellite) mais ce qui me choque c'est l'axe nord sud et sa brillance. (pour moi quand on voit des satellites c'est Est Ouest ou l'inverse et bien moins lumineux qu'une étoile)
Moins de quatre secondes après un autre point est apparu dans son sillage, et le premier point à disparu.
Ce deuxième point a fait la même chose et disparu lui aussi quasi instantanément.

J'aimerais donc savoir si vous en connaissez plus sur le comportement de certains satellites, ou si vous avez une explication rationnelle à quelque chose comme ça. Je suis désolé des détails que je fournis mais comme je l'ai dis j'ai
juste fais une observation dans un laps de temps très bref...

Voilà je voulais vous en parler sachant qu'il y a surement des personne informées parmi vous !
A poursuivre...

Dernière modification par BuckDanny001 (22-06-2014 00:04:49)


Col.  B.Danny

Hors ligne

#2 [↑][↓] 22-06-2014 08:22:43

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
Renommée :   145 

Re : [Réel]Avez-vous une explication rationnelle ?

Des tas de satellites ont une orbite  très inclinées 

Les satellites Iridium sont connu pour donner ce genre d'effet...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Flash_Iridium


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

#3 [↑][↓] 22-06-2014 09:48:05

DavidG
Membre
Lieu : LFHZ
Inscription : 13-04-2014
Renommée :   
Site Web

Re : [Réel]Avez-vous une explication rationnelle ?

A première vue à la lecture de ta description, satellite iridium.
Et non, les satellites n'ont pas tous une orbite équatoriale. Les orbites sur un plan proche Nord-Sud ne sont pas rares.

Sur ce genre d’observation, la première chose à faire est de chercher sur le net les passages de satellites : Orbitron.
Tu donnes une position géographiques, une heure, et tu as tous les passages de satellites.

EDIT : Iridium 7 et 8 sont passés légèrement à l'est de Paris, sur une orbite Nord vers Sud, à respectivement 22:48 et 22:56.

David

Dernière modification par DavidG (22-06-2014 10:06:56)


Pilote virtuel sur Robin DR400, Lancair Legacy, DA-20 Katana et Tecnam P92 Eaglet - FSX
Pilote réel sur Tecnam P92 Echo (licence ULM multiaxes)

Hors ligne

#4 [↑][↓] 22-06-2014 10:18:41

BLB
Membre
Lieu : Clamart
Inscription : 22-11-2010
Renommée :   
Site Web

Re : [Réel]Avez-vous une explication rationnelle ?

J'ai observé un phénomène similaire l'an dernier pendant les vacances d'été, direction nord sud le point s'est arrêté et s'est mis a briller très fort et a disparu aussi vite, assez lent en vitesse donc pas une étoile filante ni un satellite ... je reste perplexe,  tu peux laisser un témoignage ici:
http://www.ovni-france.fr/index.php?ou=temoignage_formulaire&id=36


Laptop MSI, Core I7 10eme génération, RTX2060, 16 gig de ram, SSD 1To, plus 2 SSD 1 To externs et un HDD 1 To. Modules saitek: Radio, switch, multi, FIP, palonnier , Joystick X56, ecran samsung 27" Curve

Hors ligne

#5 [↑][↓] 22-06-2014 19:28:05

BuckDanny001
Membre
Lieu : LFPL
Inscription : 28-07-2012

Re : [Réel]Avez-vous une explication rationnelle ?

Merci à tous pour ces infos !
Le satellite Iridium semble être l'hypothèse la plus plausible ! En plus les horaires du passage à l'Est de Paris semble concorder à peu près, bien que de mon coté les deux "flash" était à quelques secondes d’intervalle.
Bref merci bien pour ces infos (le témoignage semble être quelque peu obsolète maintenant ^^) et bonne soirée !


Col.  B.Danny

Hors ligne

#6 [↑][↓] 22-06-2014 21:44:20

DavidG
Membre
Lieu : LFHZ
Inscription : 13-04-2014
Renommée :   
Site Web

Re : [Réel]Avez-vous une explication rationnelle ?

BuckDanny001 a écrit :

Merci à tous pour ces infos !
Le satellite Iridium semble être l'hypothèse la plus plausible ! En plus les horaires du passage à l'Est de Paris semble concorder à peu près, bien que de mon coté les deux "flash" était à quelques secondes d’intervalle.
Bref merci bien pour ces infos (le témoignage semble être quelque peu obsolète maintenant ^^) et bonne soirée !

Un peu avant, deux autres iridiums très proches sont passés : iridiums 4 et 6, passages quasi simultanés vers 22:39, visibles de Paris, à environ 45° d'élévation vers l'Est.

iridiums.jpg

David

Dernière modification par DavidG (23-06-2014 19:04:01)


Pilote virtuel sur Robin DR400, Lancair Legacy, DA-20 Katana et Tecnam P92 Eaglet - FSX
Pilote réel sur Tecnam P92 Echo (licence ULM multiaxes)

Hors ligne

Pied de page des forums