#1 [↑][↓]  29-07-2014 14:54:35

Jean Maridor
Commandant de bord
Lieu: Roncq 59
Date d'inscription: 31-03-2008
Renommée :   21 

[FSX]Probléme de retour bureau et autres oom résolus !!!

Bonjour à tous,

Presque deux semaines que j’ai installé X-Plane10, et j’en suis toujours à essayer de maîtriser ce simulateur, d’en comprendre les subtilités et surtout d’oublier les automatismes acquis après une utilisation intensive de FS.

Je suis cependant très déçu par la qualité graphique d’X-Plane, très en deçà de ce que nous offre  FSX dans ce domaine, mais aussi par l’ergonomie et la multiplicité des réglages à effectuer.

Je me suis donc résolu à réinstaller FSX, que j’avais quitté à regret  eu égard aux crashs à répétition et retour bureau au bout de seulement quelques secondes de vols et ceci depuis le passage à Windows 7 32bits.

Je continue cependant à utiliser X-Plane, qui constitue un excellent  exercice intellectuel permanent

La réinstallation de FSX découle d’un secret espoir, c’est qu’une obligation découlant de l’installation d’X-Plane 10 puisse s’avérer bénéfique à l’utilisation de FSX.

En effet, lors du premier démarrage d’X-Plane j’ai eu un message me demandant d’accroître la mémoire virtuelle à 3 Go avec un lien vers un site me donnant les explications sur la marche à suivre :

http://www.x-plane.com/?article=increas … on-windows

C’est ce que j’ai fait et cela m’a permis d’utiliser X-Plane.

Cette mémoire virtuelle de 3Go s’avérerait elle utile pour FSX ?

J’ai donc réinstallé ce bon vieux simulateur, y compris le complément « Accélération ».

Premier vol avec FSX nu et … aucun crash, vol que j’ai interrompu au bout d’une heure.

J’ai implanté REX4, la scène de Haute Normandie de France Vfr, et le PA 38 d’ALABEO, et une résolution graphique calcée sur celle de mon écran (1680x1050) ce qui, dans mon FSX précédant me garantissait un retour bureau au bout de quelques secondes.

Nouveau vol, que j’interromps au bout d’une heure, j’en aurai pleurer de joie !
Désormais je vole sans problème sous FSX.

Pour me mettre à l’abri définitivement des OOM, Crashs et retour bureau j’applique dorénavant la procédure suivante :

1/  Application des 3Go virtuel selon le lien fourni plus haut.

2/ Avant de redémarrer pour que cela soit effectif  j’effectue la procédure pour mettre  Windows en mode minimal.

Ensuite seulement je redémarre Windows.
Comme je n’ai pas « tweaké » FSX selon Bojote , au début de chaque vol j’applique la procédure expliquée sur la site de Jacky Brouze pour faire fonctionner les 4 cœurs de mon processeur :

http://jacky.brouze.ch/FSX/TrucsFSX.php

Et maintenant, avec DX10, je vole, je vole et cela dure ….

La procédure de mémoire virtuelle s’applique aux machines 64 bits mais pour ceux qui ont 16 Go, je pense que c’est inutile.

Voilà, je tenais à vous faire part de mon expérience en espérant que cela permettra à certains d’entre vous de résoudre ces problèmes d’Oom et autres crashs.

Bons vols à tous,

Jean-Michel

Dernière modification par Jean Maridor (29-07-2014 16:31:11)


MSI H370 Gaming Plus, Intel I5 8600 K 3,6/4,2 GHz, MSI GeForce RTX 2060 Ventus 6 Go OC, CORSAIR Vengeance LPX16 Go (2*8 Go) 2666 MHz , Seagate SSHD 2 To + Samsung 300 Go SCSI, CoolerMaster CM 690III, EVGA 750 W, P3D V4.5, Windows10 64 Pro, DirectX 12 ( Avatar : Hamilton, un amour de siamois ragdoll de + de 8 kgs ! ).

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  29-07-2014 16:40:38

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   39 

Re: [FSX]Probléme de retour bureau et autres oom résolus !!!

Bonjour Jean-Michel

J'ai suivi depuis FS9 avec beaucoup de plaisir et de bonheur tes retours d'expérience qui m'ont été bénéfique. J'ai beaucoup appris grâce à toi et d'autres qui se reconnaîtront.

Je suis toujours en activité professionnelle (léger mieux en pouvoir d'achat par rapport une personne à la retraite) et en faisant des choix sur les composants, j'ai W7 64 bits avec 8 Go de RAM. Je dois dire que je n'ai pas d'OOM, de crash, et je vole avec plaisir avec FSX.

Mon plaisir actuel est fait de vols sur FSX sans trop d'addons. Et surtout avec l'expérience, et les réglages qui me sont propres, je privilégie le plaisir de voler que d'aller toujours au cambouis !

Je te souhaite de trouver ton plaisir sur le simulateur qui te fera le moins ch..., et que la vie reste un bonheur personnel.

Amitiés,
Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  29-07-2014 16:46:30

Jean Maridor
Commandant de bord
Lieu: Roncq 59
Date d'inscription: 31-03-2008
Renommée :   21 

Re: [FSX]Probléme de retour bureau et autres oom résolus !!!

Marcstrasb a écrit:

Bonjour Jean-Michel

J'ai suivi depuis FS9 avec beaucoup de plaisir et de bonheur tes retours d'expérience qui m'ont été bénéfique. J'ai beaucoup appris grâce à toi et d'autres qui se reconnaîtront.

Je suis toujours en activité professionnelle (léger mieux en pouvoir d'achat par rapport une personne à la retraite) et en faisant des choix sur les composants, j'ai W7 64 bits avec 8 Go de RAM. Je dois dire que je n'ai pas d'OOM, de crash, et je vole avec plaisir avec FSX.

Mon plaisir actuel est fait de vols sur FSX sans trop d'addons. Et surtout avec l'expérience, et les réglages qui me sont propres, je privilégie le plaisir de voler que d'aller toujours au cambouis !

Je te souhaite de trouver ton plaisir sur le simulateur qui te fera le moins ch..., et que la vie reste un bonheur personnel.

Amitiés,
Marc

Merci pour ce commentaire Marc wink

Effectivement avec un matériel au gout du jour je n'aurai pas connu tous les problèmes rencontrés, et je n'aurai pas acheté X-Plane10, cela est certain.

A l'inverse j'aurai surement acheté P3D V2.

Le principal c'est que j'ai retrouvé le bonheur de voler sur FSX et ça c'est big_smilelaugh

Jean-Michel


MSI H370 Gaming Plus, Intel I5 8600 K 3,6/4,2 GHz, MSI GeForce RTX 2060 Ventus 6 Go OC, CORSAIR Vengeance LPX16 Go (2*8 Go) 2666 MHz , Seagate SSHD 2 To + Samsung 300 Go SCSI, CoolerMaster CM 690III, EVGA 750 W, P3D V4.5, Windows10 64 Pro, DirectX 12 ( Avatar : Hamilton, un amour de siamois ragdoll de + de 8 kgs ! ).

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  29-07-2014 16:55:33

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [FSX]Probléme de retour bureau et autres oom résolus !!!

Salut Jean

Le truc qui te bloquera, c'est ton Seven32........ donc tintin pour allouer  + de 3.125 giga MEM 

Pourquoi tu es pas passé en 64 Bits ??

Car à la limite tu es bloqué avec les timming MEM que supporte ta CM et ne peux mettre que MAX 4 giga de barrette le reste ne servirait à rien  sur du 32 bits

Patou


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  29-07-2014 17:08:13

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX]Probléme de retour bureau et autres oom résolus !!!

Je pense surtout qu'un FSX/FS9... après plusieurs années sur un PC et à la vitesse où sortent les compléments, autre bidouilles sur les forums et notre capacité à tester des co****ies pour "voir"* devient forcément un truc instable. Sans parler du système d'exploitation qui l'héberge. Alors forcément, repartir d'une situation vierge ou bien maîtrisée avec un nombre limité de complément ramène à une stabilité certaine.

Du temps où j'étais sur FS2004, je préconisais une re-installation tous les 2 ou 3 ans pour repartir de quelque de propre.

Il n'y a pas de magie là dedans.

* et que je t'installe ce truc et que je te remplace un BLG par autre parce que le readme le précise, mais que je desinstalle le tout à la mano et oubli de tout remettre comme c'était auparavant et que je te change une valeur que j'oublie 3 mois après en en modifiant une seconde parce qu'un guru quelconque le prône avec suffisamment d'enthousiasme...

Dernière modification par vbazillio (29-07-2014 17:09:53)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  29-07-2014 17:17:19

Jean Maridor
Commandant de bord
Lieu: Roncq 59
Date d'inscription: 31-03-2008
Renommée :   21 

Re: [FSX]Probléme de retour bureau et autres oom résolus !!!

NEPTUNE6P2V7 a écrit:

Salut Jean

Le truc qui te bloquera, c'est ton Seven32........ donc tintin pour allouer  + de 3.125 giga MEM 

Pourquoi tu es pas passé en 64 Bits ??

Car à la limite tu es bloqué avec les timming MEM que supporte ta CM et ne peux mettre que MAX 4 giga de barrette le reste ne servirait à rien  sur du 32 bits

Patou

Mon matériel ne supporte pas le 64 bits dixit le test de compatibilité de Microsof et l'investissement pour un nouveau matériel n'est pas à l'ordre du jour.

Et comme le fait d'allouer 3 Go de mémoire virtuelle couplé à un mode minimal de Windows me permet désormais de profiter pleinement de FSX, cela me convient pour l'instant.

Ce sont deux petites manipulations simples sans modification de quoi que ce soit dans FS, sans tweak.

Jean-Michel


MSI H370 Gaming Plus, Intel I5 8600 K 3,6/4,2 GHz, MSI GeForce RTX 2060 Ventus 6 Go OC, CORSAIR Vengeance LPX16 Go (2*8 Go) 2666 MHz , Seagate SSHD 2 To + Samsung 300 Go SCSI, CoolerMaster CM 690III, EVGA 750 W, P3D V4.5, Windows10 64 Pro, DirectX 12 ( Avatar : Hamilton, un amour de siamois ragdoll de + de 8 kgs ! ).

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  29-07-2014 17:24:52

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX]Probléme de retour bureau et autres oom résolus !!!

Jean Maridor a écrit:

Ce sont deux petites manipulations simples sans modification de quoi que ce soit dans FS, sans tweak.

Ce n'est pas 3 manipulations en incluant la re-installation de FSx ?


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  29-07-2014 17:28:06

Jean Maridor
Commandant de bord
Lieu: Roncq 59
Date d'inscription: 31-03-2008
Renommée :   21 

Re: [FSX]Probléme de retour bureau et autres oom résolus !!!

Quelle joie de retrouver ceci ( FVfr+filipo) en Corse :

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/536/tXtYBu.jpg

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/537/HccBl1.jpg

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/633/Y8QAHx.jpg

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/539/Ec8YR2.jpg

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/674/jm00gf.jpg

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/674/XuuOJc.jpg

On est loin du rendu d'XPlane !

Jean-Michel


MSI H370 Gaming Plus, Intel I5 8600 K 3,6/4,2 GHz, MSI GeForce RTX 2060 Ventus 6 Go OC, CORSAIR Vengeance LPX16 Go (2*8 Go) 2666 MHz , Seagate SSHD 2 To + Samsung 300 Go SCSI, CoolerMaster CM 690III, EVGA 750 W, P3D V4.5, Windows10 64 Pro, DirectX 12 ( Avatar : Hamilton, un amour de siamois ragdoll de + de 8 kgs ! ).

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  29-07-2014 17:28:59

Jean Maridor
Commandant de bord
Lieu: Roncq 59
Date d'inscription: 31-03-2008
Renommée :   21 

Re: [FSX]Probléme de retour bureau et autres oom résolus !!!

vbazillio a écrit:

Jean Maridor a écrit:

Ce sont deux petites manipulations simples sans modification de quoi que ce soit dans FS, sans tweak.

Ce n'est pas 3 manipulations en incluant la re-installation de FSx ?

Tu chipottes laugh


MSI H370 Gaming Plus, Intel I5 8600 K 3,6/4,2 GHz, MSI GeForce RTX 2060 Ventus 6 Go OC, CORSAIR Vengeance LPX16 Go (2*8 Go) 2666 MHz , Seagate SSHD 2 To + Samsung 300 Go SCSI, CoolerMaster CM 690III, EVGA 750 W, P3D V4.5, Windows10 64 Pro, DirectX 12 ( Avatar : Hamilton, un amour de siamois ragdoll de + de 8 kgs ! ).

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  29-07-2014 18:14:28

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: [FSX]Probléme de retour bureau et autres oom résolus !!!

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=63486

Je crois que c'est devenu ... "Je quitte X-Plane pour FSX"  eusa_whistle  ... le mariage aura été de courte durée laugh

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  29-07-2014 18:23:57

Jean Maridor
Commandant de bord
Lieu: Roncq 59
Date d'inscription: 31-03-2008
Renommée :   21 

Re: [FSX]Probléme de retour bureau et autres oom résolus !!!

domifrance a écrit:

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=63486

Je crois que c'est devenu ... "Je quitte X-Plane pour FSX"  eusa_whistle  ... le mariage aura été de courte durée laugh

Incompatibilité d'humeur wacko

Je vais garder X-Plane et je vais continuer à l'étudier mais pour le plaisir ce sera FSX!


MSI H370 Gaming Plus, Intel I5 8600 K 3,6/4,2 GHz, MSI GeForce RTX 2060 Ventus 6 Go OC, CORSAIR Vengeance LPX16 Go (2*8 Go) 2666 MHz , Seagate SSHD 2 To + Samsung 300 Go SCSI, CoolerMaster CM 690III, EVGA 750 W, P3D V4.5, Windows10 64 Pro, DirectX 12 ( Avatar : Hamilton, un amour de siamois ragdoll de + de 8 kgs ! ).

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  29-07-2014 20:18:23

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [FSX]Probléme de retour bureau et autres oom résolus !!!

vbazillio a écrit:

Je pense surtout qu'un FSX/FS9... après plusieurs années sur un PC et à la vitesse où sortent les compléments, autre bidouilles sur les forums et notre capacité à tester des co****ies pour "voir"* devient forcément un truc instable. Sans parler du système d'exploitation qui l'héberge. Alors forcément, repartir d'une situation vierge ou bien maîtrisée avec un nombre limité de complément ramène à une stabilité certaine.

Du temps où j'étais sur FS2004, je préconisais une re-installation tous les 2 ou 3 ans pour repartir de quelque de propre.

Il n'y a pas de magie là dedans.

* et que je t'installe ce truc et que je te remplace un BLG par autre parce que le readme le précise, mais que je desinstalle le tout à la mano et oubli de tout remettre comme c'était auparavant et que je te change une valeur que j'oublie 3 mois après en en modifiant une seconde parce qu'un guru quelconque le prône avec suffisamment d'enthousiasme...

Absolument d'accord, une réinstallation pour repartir d'une situation "neuve" ne peut que contribuer à un bon fonctionnement du simu, les batifolages annexes ne sont que perte de temps et de neurones exténués par des tas de manips incongrues.;-))


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  29-07-2014 21:02:26

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX]Probléme de retour bureau et autres oom résolus !!!

domifrance a écrit:

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=63486
Je crois que c'est devenu ... "Je quitte X-Plane pour FSX"  eusa_whistle  ... le mariage aura été de courte durée laugh

Le côté obscur de la force a été une nouvelle fois vaincue et notre Jedi Jean-Michel est revenu au côté lumineux de la Simu !
laugh laugh laugh


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  29-07-2014 21:03:15

Jean Maridor
Commandant de bord
Lieu: Roncq 59
Date d'inscription: 31-03-2008
Renommée :   21 

Re: [FSX]Probléme de retour bureau et autres oom résolus !!!

Gérard BERNARD a écrit:

vbazillio a écrit:

Je pense surtout qu'un FSX/FS9... après plusieurs années sur un PC et à la vitesse où sortent les compléments, autre bidouilles sur les forums et notre capacité à tester des co****ies pour "voir"* devient forcément un truc instable. Sans parler du système d'exploitation qui l'héberge. Alors forcément, repartir d'une situation vierge ou bien maîtrisée avec un nombre limité de complément ramène à une stabilité certaine.

Du temps où j'étais sur FS2004, je préconisais une re-installation tous les 2 ou 3 ans pour repartir de quelque de propre.

Il n'y a pas de magie là dedans.

* et que je t'installe ce truc et que je te remplace un BLG par autre parce que le readme le précise, mais que je desinstalle le tout à la mano et oubli de tout remettre comme c'était auparavant et que je te change une valeur que j'oublie 3 mois après en en modifiant une seconde parce qu'un guru quelconque le prône avec suffisamment d'enthousiasme...

Absolument d'accord, une réinstallation pour repartir d'une situation "neuve" ne peut que contribuer à un bon fonctionnement du simu, les batifolages annexes ne sont que perte de temps et de neurones exténués par des tas de manips incongrues.;-))

Oui Bernard, j'ai bien compris de même que ce qu'avait dit Vincent, mais mes problèmes de retour bureau sont arrivés dès l'installation de Windows 7 avec un FSX neuf sans compléments.

Donc, pour ce qui me concerne c'est bien l'application de la mémoire virtuelle de 3Go, tel que demandé lors du premier vol d'X-Plane, qui résoud mon problème (OOM, retour bureau) sur FSX.

Jean-Michel


MSI H370 Gaming Plus, Intel I5 8600 K 3,6/4,2 GHz, MSI GeForce RTX 2060 Ventus 6 Go OC, CORSAIR Vengeance LPX16 Go (2*8 Go) 2666 MHz , Seagate SSHD 2 To + Samsung 300 Go SCSI, CoolerMaster CM 690III, EVGA 750 W, P3D V4.5, Windows10 64 Pro, DirectX 12 ( Avatar : Hamilton, un amour de siamois ragdoll de + de 8 kgs ! ).

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  30-07-2014 09:03:46

Ottstef
Commandant de bord
Lieu: Strasbourg (67)
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX]Probléme de retour bureau et autres oom résolus !!!

vbazillio a écrit:

Je pense surtout qu'un FSX/FS9... après plusieurs années sur un PC et à la vitesse où sortent les compléments, autre bidouilles sur les forums et notre capacité à tester des co****ies pour "voir"* devient forcément un truc instable. Sans parler du système d'exploitation qui l'héberge. Alors forcément, repartir d'une situation vierge ou bien maîtrisée avec un nombre limité de complément ramène à une stabilité certaine.

Du temps où j'étais sur FS2004, je préconisais une re-installation tous les 2 ou 3 ans pour repartir de quelque de propre.

Il n'y a pas de magie là dedans.

Affirmatif l'ami et je pense que j'ai beau repousser l'échéance je crois que je vais y passer cet été sad


Stéphane
http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1455461466.jpg
Config: Intel I5 3570k à 3.4Ghz, 8Go DDR3, Nvidia GTX 960 2Go ,  Ecran 22" LG
Simu :FSX Steam Edition

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  30-07-2014 16:03:03

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [FSX]Probléme de retour bureau et autres oom résolus !!!

Salut,
De toute manière, il y a pas de secret, pour les OOM FSX , si en amont on sait préparé son OS, bien le configurer, pour ensuite installer FSX et finaliser son installation avec l'OS , pour profiter au maximum du simulateur.

que se soit en 32 bits ou 64 bits .

Après pour les addons, ajout / suppression . C'est normal, que vous réinstalliez, si vous n'avez pas de rigueur, dans les manips .

Certainement, des bons conseils pour une partie des utilisateurs, mais pas pour la totalité .

My 2 cents


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne