#1 [↑][↓]  21-10-2015 18:30:30

Patricepilvirt
Copilote
Lieu: RENNES
Date d'inscription: 17-09-2011

[P3D] V3: taux d'occupation CPU/GPU sur scènes chargées

Bonjour,

Je m'interroge sur les taux d'occupation du CPU et du GPU sur scènes chargées avec P3D V3

Par exemple:
Sur scènes France VFR Bretagne Nord + Sud + France VFR Mt St Michel + UK2000 Jersey + Dinard FRD + Basse Normandie (France VFR)

Tous curseurs au max: Eau, Complexité des décors, autogens (immeubles, végétation), special effects, LOD radius, mesh resolution, pas d'ombres végétations, pas d'ombres immeubles.

Avec l'Airbus X A320 aerosoft

Trafic moyen (40% avions, 15% routier)

Départ de Rennes direction ST alo, le cotentin, etc

Ma conf ci dessous, 4790K overclocké à 4,6 Ghz, Hyperthreading actif.

Process explorer 15.40 me donne les chiffres suivants:

Taux d'occupation moyen CPU 80 à 90 %, GPU 20 à 30%

Pour du DX11, je m'attendais à un GPU à 70% au moins et à un CPU moins chargé, mais ce n'est pas le cas visiblement.

En baissant les curseurs, la charge CPU baisse vers les 70%, mais le GPU baisse aussi vers les 15%

Framerate: au départ de Renne environ 15 i/s, en vol, entre 15 i/s et 35 i/s selon les moments (mer + Cotentin 30 35 i/s, au dessus des scènes Bretagne plutôt 15-20), en approche de Rennes 15 maxi

Qu'en pensez vous? Est-ce normal selon vous?

Patrice.

Dernière modification par Patricepilvirt (21-10-2015 18:32:58)


Cordialement, Patrice
CM MSI MPG Z690 EDGE wifi DDR4, Proc. Core I7-12700KF, 32GO RAM DDR4 Corsair 3200, CG NVIDIA FE RTX 3090 24 GO VRAM GDDR6X, 2 Moniteurs ASUS ROG PG279Q + PG278Q G-sync (1440*2560), Alim Seasonic Focus 850W, OS Windows 10 PRO x64, OS et prog. sur SSD NVME Samsung 860 EVO 500 GO, P3D sur SSD Crucial X500 2TO + 850 EVO 2TO dédiés, Autres stockages Seagate Constellation 2TO

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#2 [↑][↓]  21-10-2015 19:06:10

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [P3D] V3: taux d'occupation CPU/GPU sur scènes chargées

Patricepilvirt a écrit:

Qu'en pensez vous? Est-ce normal selon vous?.

OUI!... big_smile
Pratiquement tous les paramètres que tu cites, impactent le runtime... wink

Dernière modification par Ptipilot (22-10-2015 08:18:34)


A+

Alain

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#3 [↑][↓]  21-10-2015 19:42:12

denis
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [P3D] V3: taux d'occupation CPU/GPU sur scènes chargées

Tous curseurs au max: Eau

ça par contre cela bouffe un max

overclocké à 4,6 Ghz, Hyperthreading actif.

tiens , je pensais que c'était l'un ou l'autre et pas les deux

tes chiffres semblent être conforme par rapport à tous ce qui a été déjà dit à ce sujet, mais je pensais que le GPU était quand même plus occupé que cela  !?


http://status.ivao.aero/121989.png
Boitier bequiet 601-Proc Intel 9900k-Mémoire DD4 3000 - 32go - CG Nivia770 - w10- watercooling AIO Corsair h150I Pro

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#4 [↑][↓]  21-10-2015 23:09:09

tojdank
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-08-2012

Re: [P3D] V3: taux d'occupation CPU/GPU sur scènes chargées

Bonsoir.

GPU à 30%,avec tout ça,cela paraît bizarre !! Tu as bien la tessellation à fond et le frame rate en illimité ??


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

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#5 [↑][↓]  22-10-2015 06:11:08

grandfred29
Copilote
Date d'inscription: 04-06-2011

Re: [P3D] V3: taux d'occupation CPU/GPU sur scènes chargées

Salut
Y a 1 debat en ce moment sur les configs avec processeur gerant l hyperthreading et w7 plus d info sur avsim et sur le forum d aerosoft je crois.
Plusieurs tests montreraient que le ht off amelioreraient le Vas managment et l augmentation des fps.
Tests realises en engleterre .
Bref moi je vais essaye ca.


I9-13900K,asus z690 strix, Zotac 4090 OC,HyperX Fury RGB 64 Go (2 x 32 Go) DDR4 3466 MHz CL17, 3*SSD 240, samsung 860evo nvme, ssd samsung evo 1To, 1DD 1To+ 1DD 2to, ALim Seasonic Prime TX 1300

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#6 [↑][↓]  22-10-2015 08:44:54

Fuchs
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: EBLG - EBTX
Date d'inscription: 25-10-2009
Renommée :   97 

Re: [P3D] V3: taux d'occupation CPU/GPU sur scènes chargées

je dirais que c'est connu depuis FSX wink


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

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#7 [↑][↓]  22-10-2015 13:56:28

Mitch
Pilote confirmé
Date d'inscription: 05-07-2008

Re: [P3D] V3: taux d'occupation CPU/GPU sur scènes chargées

Salut.

Perso sur Manhattan d'Aérosoft ,ma CG(un peu vieillotte) envoie a 99% et le proco a 80% environ.Et c'est chargé tant niveau scène que les réglages Prepar3d v3.Pratiquement tout a fond ,pas de trafic par contre ça envoie du 40 Fps,10 de mieux que sur Prépar3d v2.5.

I5 3570k 3.4@4.5 ghz ,7870Xt 975@1150 mhz ,disk system : ssd ,Prepar3d sur un vélo de 250gigas ,les scènes  sont sur un autre disque
.
Tu dois avoir quelque chose qui vas pas là,certainement.

@+Mitch.

Dernière modification par Mitch (22-10-2015 13:58:21)

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#8 [↑][↓]  22-10-2015 20:49:46

Jul007
Elève Pilote
Date d'inscription: 29-05-2013
Renommée :   

Re: [P3D] V3: taux d'occupation CPU/GPU sur scènes chargées

Mitch a écrit:

Salut.

Perso sur Manhattan d'Aérosoft ,ma CG(un peu vieillotte) envoie a 99% et le proco a 80% environ.Et c'est chargé tant niveau scène que les réglages Prepar3d v3.Pratiquement tout a fond ,pas de trafic par contre ça envoie du 40 Fps,10 de mieux que sur Prépar3d v2.5.

I5 3570k 3.4@4.5 ghz ,7870Xt 975@1150 mhz ,disk system : ssd ,Prepar3d sur un vélo de 250gigas ,les scènes  sont sur un autre disque
.
Tu dois avoir quelque chose qui vas pas là,certainement.

@+Mitch.

Salut !

Pourrais tu poster tes réglages ?

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#9 [↑][↓]  22-10-2015 21:00:00

Patricepilvirt
Copilote
Lieu: RENNES
Date d'inscription: 17-09-2011

Re: [P3D] V3: taux d'occupation CPU/GPU sur scènes chargées

Bon, après quelques autres tests:

J'ai rajouté GPU-Z dans mes outils et lui m'indique des mesures fiables de charge GPU.

Le taux GPU indiqué par Process explorer tenait compte de 2 GPU engines (je ne sais pas quel est l'autre). En indiquant seulement un seul GPU engine, je passe à 40 50% de charge.

L'effet de la qualité de l'eau, de la tesselation et de la qualité de l'ombre des nuages impacte directement le GPU: quand je mets ces curseurs au max, la charge GPU monte à 99%

Sinon, dans les scènes chargées en autogen, c'est bien le CPU le facteur limitant, dans ces zones le GPU n'est qu'à 40 50% et attend donc le CPU.

De même si le framerate s'effondre, c'est bien du au CPU et non au GPU (ex en approche de Rennes, avec l'aéroport, la ville, tous les objets d'autogen + les calculs autour de l'avion (airbus aerosoft), je suis à 10 i/s en finale et le CPU est à 90%, le GPU à 40%...

Patrice.


Cordialement, Patrice
CM MSI MPG Z690 EDGE wifi DDR4, Proc. Core I7-12700KF, 32GO RAM DDR4 Corsair 3200, CG NVIDIA FE RTX 3090 24 GO VRAM GDDR6X, 2 Moniteurs ASUS ROG PG279Q + PG278Q G-sync (1440*2560), Alim Seasonic Focus 850W, OS Windows 10 PRO x64, OS et prog. sur SSD NVME Samsung 860 EVO 500 GO, P3D sur SSD Crucial X500 2TO + 850 EVO 2TO dédiés, Autres stockages Seagate Constellation 2TO

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#10 [↑][↓]  22-10-2015 21:29:31

Mitch
Pilote confirmé
Date d'inscription: 05-07-2008

Re: [P3D] V3: taux d'occupation CPU/GPU sur scènes chargées

@ Jul007

Salut ,pas facile pour moi de mettre des screens ici ,même si je sais un peu comment cela marche.

Je l'ai dit pratiquement tout les curseurs a droite ,pas de trafic(aucun,ça bouffe ça blink),il est vrai que j'ai oublier de préciser pas d'effet pour l'eau(je trouve cela moche),et que les ombres de l'avion en high de mises.Tout ce qui est scenery ,tesselation a droite et les effets spéciaux aussi(les deux lignes) textures en 4024 et l'écran en 1980*1024. antialiasing *8  et l'autre(me rappelle plus son nom) sur on.
Filtrage des textures sur 16.Aucun réglage dans le CCC,je n'y ai pas touché.
Les nuages affichés sont des cirrus qui ne prennent pas beaucoup de ressources.
Avion utilisé ;pas défaut ,Le Baron.
J'ai grappillé un peu de partout pour avoir un  frame-rate correct.

Core parking désactivé,aucune modif du cfg.Optimisation de Windows classique mémoire et cache.Et exclusion dans mon antivirus.
Et la mémoire vive 1866@2000.

Il est vrai que cela méritait des précisions.

@Patricepilvirt
Merci pour tes précisions.

@+Mitch.

Dernière modification par Mitch (22-10-2015 21:36:41)

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#11 [↑][↓]  23-10-2015 09:37:36

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [P3D] V3: taux d'occupation CPU/GPU sur scènes chargées

Patricepilvirt a écrit:

L'effet de la qualité de l'eau, de la tesselation et de la qualité de l'ombre des nuages impacte directement le GPU: quand je mets ces curseurs au max, la charge GPU monte à 99%

Sinon, dans les scènes chargées en autogen, c'est bien le CPU le facteur limitant, dans ces zones le GPU n'est qu'à 40 50% et attend donc le CPU.

De même si le framerate s'effondre, c'est bien du au CPU et non au GPU (ex en approche de Rennes, avec l'aéroport, la ville, tous les objets d'autogen + les calculs autour de l'avion (airbus aerosoft), je suis à 10 i/s en finale et le CPU est à 90%, le GPU à 40%...

Donc en conclusion... Rien de nouveau quoi!... bluef bluef bluef


A+

Alain

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#12 [↑][↓]  23-10-2015 12:05:24

BiplanBonplan
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2013
Renommée :   25 

Re: [P3D] V3: taux d'occupation CPU/GPU sur scènes chargées

... Y a pas, toujours aussi mal fichus ces simus... Je reste donc à FSX laugh wink

Bonne journée à toutes et à tous.


Louis

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#13 [↑][↓]  23-10-2015 15:33:48

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [P3D] V3: taux d'occupation CPU/GPU sur scènes chargées

BiplanBonplan a écrit:

... Y a pas, toujours aussi mal fichus ces simus... Je reste donc à FSX laugh wink

Perso, j'aurai une autre formulation Louis... e_Clown
Chacun des simus FSX (en DX9 et DX10) et maintenant P3D (en DX11) utilisent tous au maximun les possibilités des API DirectX respectives.
Pour ce vous souhaitez, ils vous faudra attendre l'utilisation de DX 12... solv_gif


A+

Alain

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#14 [↑][↓]  04-01-2016 10:17:47

tophe136
Elève Pilote
Lieu: EBNM EBLG
Date d'inscription: 04-01-2016
Renommée :   
Site web

Re: [P3D] V3: taux d'occupation CPU/GPU sur scènes chargées

grandfred29 a écrit:

Salut
Y a 1 debat en ce moment sur les configs avec processeur gerant l hyperthreading et w7 plus d info sur avsim et sur le forum d aerosoft je crois.
Plusieurs tests montreraient que le ht off amelioreraient le Vas managment et l augmentation des fps.
Tests realises en engleterre .
Bref moi je vais essaye ca.

Bonjour, as tu tester sans HT? il y a une difference comme indiqué sur certains forum?

Bien a vous


I9 12900KF RTX 4080 32 go RAM

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#15 [↑][↓]  04-01-2016 16:31:35

Plouf31
Copilote
Date d'inscription: 04-10-2015
Renommée :   

Re: [P3D] V3: taux d'occupation CPU/GPU sur scènes chargées

le gros soucis c'est le core 1 a 100% (même a 4.8ghz)  et les autres a 20%.
le jour ou ils  auront réglé ça va etre la foire aux fps !w00t

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#16 [↑][↓]  04-01-2016 16:44:43

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [P3D] V3: taux d'occupation CPU/GPU sur scènes chargées

Plouf31 a écrit:

le gros soucis c'est le core 1 a 100% (même a 4.8ghz)  et les autres a 20%.
le jour ou ils  auront réglé ça va etre la foire aux fps !w00t

La réponse est deux posts au dessus du tien... w00t

Ptipilot a écrit:

Pour ce vous souhaitez, ils vous faudra attendre l'utilisation de DX 12... solv_gif

bluef


A+

Alain

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#17 [↑][↓]  04-01-2016 16:47:41

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [P3D] V3: taux d'occupation CPU/GPU sur scènes chargées

D'ailleurs, en parlant de DX12, quelqu'un pourrait me rappeler a partir de quelle version de Windows il est disponible ?
Je me souviens pas si c'est disponible sur Win 7 64... Y'avait pas une histoire du genre qu'il faut avoir Win10 pour qu'un logiciel puisse tirer pleinement partie de DX12 ?


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

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#18 [↑][↓]  04-01-2016 16:58:36

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [P3D] V3: taux d'occupation CPU/GPU sur scènes chargées

Daube a écrit:

Y'avait pas une histoire du genre qu'il faut avoir Win10 pour qu'un logiciel puisse tirer pleinement partie de DX12 ?

Effectivement, pour avoir DirectX 12, il lui faut en dessous une couche d'architecture WDDM 2.0 pour fonctionner.
Actuellement, il n'y a que Windows 10 qui a cette couche...

C'est ce qui me fera passer à Windows 10 pour ma part!... wink


A+

Alain

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#19 [↑][↓]  04-01-2016 17:01:04

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [P3D] V3: taux d'occupation CPU/GPU sur scènes chargées

Bonsoir,

Microsoft a annoncé que DirectX12 ne serait livré qu'AVEC Windows 10 donc ce n'est pas la peine d'espérer le voir un jour sur Windows 7 ou Windows 8 comme un certain DirectX 10 à l'époque de Windows XP.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

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#20 [↑][↓]  04-01-2016 17:51:38

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [P3D] V3: taux d'occupation CPU/GPU sur scènes chargées

Et bien sûr des applications ou jeux fonctionnant en DX12 .

là ce sera aux cartes Graphiques de pouvoir les faire fonctionner, si elles acceptent le DX12 .
donc investissement, jeux + appli + CG  wink

Patou


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

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#21 [↑][↓]  04-01-2016 17:51:48

Patricepilvirt
Copilote
Lieu: RENNES
Date d'inscription: 17-09-2011

Re: [P3D] V3: taux d'occupation CPU/GPU sur scènes chargées

C'est une façon de forcer les joueurs à passer à W10.
Pour ma part, pour l'instant, je reste en W7.


Cordialement, Patrice
CM MSI MPG Z690 EDGE wifi DDR4, Proc. Core I7-12700KF, 32GO RAM DDR4 Corsair 3200, CG NVIDIA FE RTX 3090 24 GO VRAM GDDR6X, 2 Moniteurs ASUS ROG PG279Q + PG278Q G-sync (1440*2560), Alim Seasonic Focus 850W, OS Windows 10 PRO x64, OS et prog. sur SSD NVME Samsung 860 EVO 500 GO, P3D sur SSD Crucial X500 2TO + 850 EVO 2TO dédiés, Autres stockages Seagate Constellation 2TO

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#22 [↑][↓]  04-01-2016 20:19:10

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [P3D] V3: taux d'occupation CPU/GPU sur scènes chargées

Merci pour la confirmation. :)


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

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