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Bonjour, désolé de poser des questions peut-être bêtes, mais je n'arrive pas à régler correctement le comportement du Lioré et Olivier 194 que j'essaie de mettre au point, lorsque je modifie la puissance des gaz.
J'explique : pour commencer j'ai utilisé comme modèle de aircraft.cfg les valeurs d'un Sikorski S 39, hydravion de même taille, monomoteur aussi, et j'ai progressivement modifié les données pour avoir un niveau de flottaison correct, des lumières bien positionnées, des points de contact produisant des trainées correctes.
Mes problèmes :
décollage à pleine puissance, naturel, sans cabré extrême, reprise de l'assiette et vol en palier en corrigeant la profondeur ou le trim ; tout va bien... Sauf que ce n'est pas la procédure correcte, qui implique de surtout réduire la puissance du moteur pour voler en palier. Si je réduis la puissance, l'avion se cabre, donc monte, et ralentit bien sûr.
De même, une fois le vol en palier obtenu, avec puissance aux deux tiers et trim réglé pour l'équilibre, si je coupe la puissance pour descendre, l'avion cabre, donc monte... Il devrait ralentir et descendre.
Cela signifie-t-il que la puissance ne s'applique pas horizontalement mais vers le bas ?
Savez-vous quelle est la valeur à modifier pour corriger ce comportement ?
J'ai essayé de jouer sur la position du point de référence ou celle du centre de gravité, sans résultat utilisable
en diminuant le parasite_drag_scalar il ne se cabre plus, mais ne descend plus non plus lorsque je coupe les gaz. En augmentant la valeur de induced_drag_scalar il descend bien, mais se cabre aussi. Et en mélangeant les deux réglages, je n'ai pas mieux.
Voilà où j'en suis. Je fais le yoyo. Merci de vos explications voire suggestions !
Bonne journée !
Jean, LFMP - ATIS 04 68 63 75 12
Hydravions, tagazous au raz-du-gazon, dans les gorges et sous les ponts,
Explorations lointaines, et Coups d'Etats
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Tu entre là dans un monde complexe, où tout compte, Il faut régler l'aérodynamique, la mécanique du vol, la motorisation et tout est lié
Le comportement que tu décris montre que tu as probablement un avion instable en tangage, autrement dit la première cause probable est que le centre de gravité soit trop en arrière .... ou que le foyer aérodynamique soit trop en avant..
Il faut aussi voir où se positionne l'axe de traction des moteurs verticalement par rapport au centre de poussée aéro ainsi que celui du centre de gravité.
Hélas il n'y a pas de solutions miracles et simples. C'est tout une longue démarche !
Les coef de trainée ne vont avoir quasi aucune incidence sur ce problème, la trainée de forme (parasite drag scalar) et induite (induced drag scalar) ne vont que modifier la finesse, la polaire aérodynamique et donc les performances de ton avion.
a+
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Il existe un post de 29 pages nommé Menestrel HN-433 dans cette même rubrique où BeeGee m'avait suivi et conseillé de manière très pédagogique pour mettre au point un modèle de vol. l'ensemble est décortiqué pour servir de guide de référence.
Je reconnait que 29 pages c'est long mais pour créer il faut savoir investir ....
Le post en question: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=16127
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Bonsoir JRdE,
Tu as les réponses des spécialistes pour progresser.
Maintenant la réponse d'un béotien: si tu prends le fichier aircraft.cfg d'un avion xxxx comme base de départ il faut aussi prendre son fichier .AIR pour que ça vole pareil. J'espère que tu l'as bien noté...
Bernard.
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Il existe un post de 29 pages nommé Menestrel HN-433 dans cette même rubrique où BeeGee m'avait suivi et conseillé de manière très pédagogique pour mettre au point un modèle de vol. l'ensemble est décortiqué pour servir de guide de référence.
Je reconnait que 29 pages c'est long mais pour créer il faut savoir investir ....Le post en question: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=16127
Merci à tous les deux. je commence à lire dès ce soir ; je vais peut être copier et classer les rubriques, histoire d'en extraire un manuel de création, et si vous êtes d'accord, d'en faire une espèce de guide ?
Bonne nuit !
Jean, LFMP - ATIS 04 68 63 75 12
Hydravions, tagazous au raz-du-gazon, dans les gorges et sous les ponts,
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..
.. 3 éléments sont indissociables:
(entrer dans le détail serait trop long)
le fichier mdl,
le fichier aircraft.cfg
et le fichier air, c'est un ensemble,
mef avec les "merges" qui apporterons toujours leur lot de surprise.
a+
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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bonjour,
Comment telecharger ce Post pour pouvoir l'imprimer?
D'avance, merci
+ Bienheureux les fêlés … car ils laissent passer la lumière !
De Philip Geluck: "Etre vieux, c'est etre jeune plus longtemps que les autres!" (à méditer!)
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Hello,
Tu fais "imprimer" et tu vas dans Modifier afin d'imprimer la page en PDF !
Marc
Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go - NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store
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... manuel de création, et si vous êtes d'accord, d'en faire une espèce de guide
La chose avait été évoqué et j'avais commencé à écrire une dizaine de feuillets. Je pensais le finir dès que possible.
@+ Didier
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Bonjour Marcstrasb,
Merci pour la réponse, dommage mais je n'ai pas de"Imprimer".
A bientot pour de nouvelles aventures.
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