#1 [↑][↓]  27-12-2016 12:11:48

ydelta
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   50 

[P3D][FSX] Tutoriel: comment faire cohabiter Orbx et France VFR

Hello,

Cela faisait un moment que je voulais le faire (et que j'avais promis de le faire...) mais voici venu le temps non pas des rires et des chants mais de faire ce tutoriel sur comment faire cohabiter les scènes d'Orbx et de France VFR sans faire des manipulations trop compliquées et surtout de pouvoir passer d'une scène à l'autre sans redemarrer le simu.


1°) Pourquoi faut t-il faire quelque chose de particulier pour faire cohabiter les scènes de ces éditeurs ?


Ce sujet a déjà été abordé dans ce forum, mais en deux mots voici le problème: Orbx et France VFR possèdent leurs propres définitions autogen et malheureusement FSX & P3D ne possèdent qu'un seul référentiel pour définir les bibliohèques d'objets (végetation et bâtiments) qui seront utilisées dans le simu. Evidemment les définitions d'Orbx et France VFR sont indépendantes l'une de l'autre et donc à chaque installation d'une nouvelle scène Orbx ou France VFR, le référentiel est remplacé par celui de l'éditeur de la dernière scène installée.


2°) De quoi vous avez besoin pour réussir cette cohabitation ?


De quelques minutes d'attention et d'un utilitaire baptisé AutogenConfigurationMerger disponible sur le site FS Developer -> ici
L'idée est très simple, il va s'agir de fusionner ces définitions autogen dans le référentiel du simulateur afin que ce dernier puisse determiner quels batiments et quelle végétation utiliser lors du chargement des scènes.

On avait débattu de cet utilitaire dans le post suivant mais sans fournir de tuto -> http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 38&p=1

Or ce programme est assez hermétique si on ne comprend pas ce qu'on cherche à faire, donc voici la raison d'être de ce tuto wink


3°) OK jusqu'ici j'ai compris, maintenant comment ça marche ?

Bon jusqu'ici vous avez suivi, très bien, il ne vous reste que 2 minutes d'attention et à peine plus pour réussir cette fusion tant convoitée.

Voici les étapes à suivre:

a) pour que cette fusion soit plus simple, il faut d'abord vous assurer que votre simulateur soit en "mode Orbx", c'est à dire que les définitions par défaut soit celles d'Orbx. C'est le cas si vous avez installé une scène de couverture globale (FTX Global) ou régionale (FTX Germany ou England ou South California par ex) sans avoir ensuite installé de scène France VFR. Si c'est le cas alors passez directement à l'étape suivante, si ce n'est pas le cas alors il suffit juste de réinstaller une scène FTX pour écraser les définitions France VFR et reconfigurer le simu sur Orbx par défaut.

b) Allez dans le dossier autogen qui se trouve à la racine d'installation de votre simulateur et copiez les fichiers soulignés en bleu (ci-dessous une copie d'écran de P3D mais c'est la même chose pour FSX). Ensuite créez un dossier de backup et copiez-y ces fichiers (ici dans mon répertoire j'ai un dossier backup baptisé Dec 2016)

http://i613.photobucket.com/albums/tt211/ydelta/autogen1_zps486w5szz.jpg


c) Ensuite ouvrez une ligne de commande (Menu démarrer, tapez "cmd" dans la zone de recherche et clic droit cmd.exe pour le lancer en mode administrateur. Allez ensuite dans le répertoire où vous avez téléchargé l'outil AutogenConfigurationMerger et tapez "AutogenConfigurationMerger.exe install" (sans les guillemets). Le programme va se lancer et vous demander quel simulateur vous voulez utiliser (ici par exemple FSX)

http://i613.photobucket.com/albums/tt211/ydelta/autogen2_zpse48ldxrx.jpg


Rassurez-vous cette installation n'est à faire qu'une seule fois, ensuite l'outil se chargera automatiquement

d) Il nous reste maintenant à installer les définitions de France VFR. A ce stade deux cas de figure possibles:

a) vous avez déjà installé une ou plusieurs scène France VFR sur votre ordinateur
b) vous n'avez pas encore installé des scènes France VFR du tout.

Pour le cas a) il vous suffit de de télécharger les toutes dernières définitions grâce à l'utilitaire AGX (disponible ici) et le lancer.
Pour le cas b) il vous suffit d'installer une scène France VFR n'importe laquelle de manière normale en lançant son installeur.


Après l'installation d'AGX ou d'une scène France VFR, les définitions France VFR sont redevenues les définitions par défaut de votre simulateur (et plus celles d'Orbx) et c'est là qu'il va falloir faire la fusion.

e) Allez dans le dossier de n'importe quelle scène France VFR installée (et donc active dans la bibliothèque des scènes de votre simulateur) et créez un dossier Autogen au même niveau d'arborescence que les dossiers Scenery et Texture (dans l'exemple ci-dessous j'ai créé le dossier Autogen dans le répertoire Object Layer de la scène Paris IDF VFR)

http://i613.photobucket.com/albums/tt211/ydelta/Capture3_zpsfj0jngzp.jpg

Note: cela fonctionne dans n'importe quelle scène active, donc vous pouvez même créer un nouveau dossier France VFR autoggen et un sous-dossier autogen et scenery et cela devrait aussi fonctionner.


Retournez dans le dossier autogen de votre simulateur et copiez à nouveau les fichiers soulignés en bleu (cf étape b) et collez-les dans le nouveau dossier autogen que vous venez de créer dans l'arborescence de la scène France VFR.

f) Dernière manip, copiez les fichiers sauvegardés dans le dossier backup de l'étape b dans la racine du dossier Autogen et répondez oui si Windows vous demande d'écraser les fichiers existants.


Voilà il ne vous reste plus qu'à lancer votre simulateur pour que la fusion se fasse automatiquement. Elle se fera ensuite à chaque installation de scènes FTX régionale d'Orbx sans aucune manipulation de votre part. Pour l'installation d'une nouvelle scène France VFR, il faudra juste faire le backup des définitions Orbx comme à l'étape b, relancer AGX, copier les définitions France VFR sans le répertoire autogen d'une scène active (vous pouvez toujours prendre la même) et remettre le simulation en mode Orbx comme à l'étape f.

Si vous ne voulez pas faire ces copier-coller à la main, vous pouvez créer un petit fichier .bat qui le fera automatiquement à chaque installation, c'est très simple.


Voilà j'espère que cela est clair, ca a l'air un peu compliqué mais c'est en fait très simple une fois qu'on a compris les différentes étapes.

Bons vols !

Dernière modification par ydelta (27-12-2016 15:15:47)


i7 4790K OC 4.8Ghz - Geforce 1070 GTX OC Dual 8Go - Asus z97 Pro Gamer - 16Go DDR3 @ 2400 - SSD 1To
Asus ROG 752VL - i7 6700HQ - GTX965M 4Go - 16Go DDR4@2133 - 2.5To HD + SDD

http://i613.photobucket.com/albums/tt211/ydelta/banniere1_zpsyll4rcez.jpg

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  27-12-2016 12:28:59

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   69 

Re: [P3D][FSX] Tutoriel: comment faire cohabiter Orbx et France VFR

Salut Ydelta .
Toujours sympa de s'impliquer pour aider les autres wink

Welldone

Patou


Asus Crosshair V Formula Z, CPU AMD FX 9590 5ghz, ventirad NHD14  Noctua, Gygabite GTX980 G1 TI, ALIM ATX1200, 8giga MEM2400Mhz, 6 SSD 850 pro, + disque externe 2 tera,3 écrans 24"...P3D, Antec NineHundred II .

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  27-12-2016 13:46:46

U99
Copilote
Date d'inscription: 06-08-2014

Re: [P3D][FSX] Tutoriel: comment faire cohabiter Orbx et France VFR

Whaa super! enfin une explication sur le "bignouàmerge" laugh  en plus de nous en mettre pleins les yeux avec tes screens, voilà que tu nous simplifie la vie! Merci à toi eusa_clap


i7 4790K + GTX 1080 + 16Go + 3 SSD + 2 HDD = happy big_smile

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  29-12-2016 16:26:12

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   26 

Re: [P3D][FSX] Tutoriel: comment faire cohabiter Orbx et France VFR

Bonjour Ydelta (Yann ? Yvan ?),

Merci beaucoup pour ta manip. Et je te remercie pour le partage de ce bidouillage.

Question : J'ai 1°) FTX_GLOBAL - FTX_VECTOR - FTX_OLC et 2°) j'ai FRANCE VFR.

Seulement, je ne sais plus du tout de quels origines sont les fichiers dans le Dossier Autogen.

Comment je fais pour repartir d'une base saine ? Et ainsi faire le bidouillage.

Bonnes fetes de fin d'année !

Marc

Dernière modification par Marcstrasb (29-12-2016 16:26:46)


Windows 7 Pro x64 sur SSD ; Windows 10 x64 sur ST1000  7200 tours/min - B75M-A - CPU i7-2600K CPU @ 3.40GHz - Corsair CMZ8GX3M2A1600C9 DDR3 8192 MB - Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 750 Ti - Corsair RM850W
Flight Simulator X FS9 Prepar3D v3.2

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  29-12-2016 16:41:16

barzanai
Pilote confirmé
Date d'inscription: 30-12-2008
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] Tutoriel: comment faire cohabiter Orbx et France VFR

merci bien YDELTA!!!!Bonnes fêtes de fin d'année.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  30-12-2016 01:41:25

ydelta
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   50 

Re: [P3D][FSX] Tutoriel: comment faire cohabiter Orbx et France VFR

Hello Marc,

Alors si tu ne sais plus quelles sont les définitions de ton dossier Autogen, tu as plusieurs solutions:

1°) tu regardes dans une scène France VFR 3DA si tout à l'air normal ou pas, en général si tu es sur les définitions Orbx, il va manquer quelque chose à ta scène (la végétation par ex) ou certains bâtiments auront pas l'air en phase avec la région survolée (par ex des maisons type nord américaines sur la côte d'Azur wink ). Si c'est le cas tu sais que tu es en mode Orbx donc tu peux faire la manip comme indiqué plus haut.

2°) Si tu as un doute, tu vas dans le dossier Orbx/scripts/custom.gb_base (situé dans le chemin d'installation de ton simu) et tu copies sous les fichiers avec extension spb dans ton dossier Autogen, cela va écraser les fichiers déjà présents et tu seras en configuration Orbx

3°) sinon dernière méthode un peu 'bourine", tu résintalles un FTX Global par ex et là tu seras en Orbx c'est sûr wink

Si tu es en définition France VFR, il te suffit alors de faire 2°) ou 3°) ci-dessus pour rebasculer en Orbx

Meilleurs voeux également

Yann (bien deviné !)


i7 4790K OC 4.8Ghz - Geforce 1070 GTX OC Dual 8Go - Asus z97 Pro Gamer - 16Go DDR3 @ 2400 - SSD 1To
Asus ROG 752VL - i7 6700HQ - GTX965M 4Go - 16Go DDR4@2133 - 2.5To HD + SDD

http://i613.photobucket.com/albums/tt211/ydelta/banniere1_zpsyll4rcez.jpg

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  08-03-2017 10:53:46

shurato86
Nouveau pilote
Date d'inscription: 29-02-2016
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] Tutoriel: comment faire cohabiter Orbx et France VFR

Salut Ydelta?

Super tuto=W,

Je voudrais bien savoir si tu pouvais montrer comment faire un  fichier .bat qui le fera automatiquement à chaque installation, c'est très simple.
pour le copier coller.

Merci encore

Dernière modification par shurato86 (08-03-2017 11:10:03)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  08-03-2017 11:20:53

Honoresia
Nouveau pilote
Date d'inscription: 13-04-2011
Renommée :   
Site web

Re: [P3D][FSX] Tutoriel: comment faire cohabiter Orbx et France VFR

Bonjour, savez-vous si cette méthode fonctionne encore, depuis la mise à jour Orbx vers Central V3 ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par punbb.fr

Maintenance informatique Lausanne