#126 [↑][↓]  21-02-2019 09:26:52

bricedesmaures
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Re: [Réel] L'A380 a enfin un avenir ?

Il y a une "réglementation" OACI relative aux opérations avec les nouveaux gros porteurs. Tu peux la trouver sous ce nom
OPERATION OF NEW LARGER AEROPLANES AT EXISTING AERODROMES, elle ne concerne pas que les A 380.


D'ailleurs, l' A 380 n'est pas aussi contraignant qu'on le pense. Il est moins long que le B 777-300 ER et son poids est sensiblement moins contraignant que le poids du B 777-300 ER car il a plus de roues que lui, la masse par roue est donc plus faible (résistance des revêtements). Tu peux voir la comparaison sur ce document.


https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/21/190221093023349122.png


Ses dimensions posent problème pour 2 choses: envergure et voie du train d'atterrissage. Cela se traduit par la nécessité de définir les taxiways inutilisables par l' A 380 là où la séparation entre taxiways serait insuffisante. les dimensions des trains principaux nécessitent des modifications des virages des taxiways. De la même façon, certains virages lui sont interdits. Les aéroports ont amélioré leurs taxiways et virages pour s'y adapter, mais pas totalement. Cherche les plans de circulation de Heathrow, New York, CDG, et même Dubaï, il y existe un plan spécifique A 380.


Pour les aérodromes de dégagement les problèmes sont les mêmes.

Pour les aérodromes de déroutement, les critères sont plus simples, c'est normal car l'aspect commercial n'est pas du tout le critère déterminant. Les voici:

- piste sup ou égale à 2500 m (le 380 ne se pose pas plus long qu'un autre gros porteur, sa vitesse d'approche est la même, voire inférieure)

- largeur sup ou égale à 45m

- l'avion doit pouvoir dégager la piste en autonome. Au début de l'exploitation un 380 de Qantas a du se dérouter à Nouméa, mais a été coincé au bout de piste, ne pouvant sortir seul, ni faire demi tour.

- un parking doit être disponible


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#127 [↑][↓]  21-02-2019 09:46:26

NezHaut
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Re: [Réel] L'A380 a enfin un avenir ?

+ quelques terrains où la dérive rentrait dans la trouée d'envol quand l'avion était au parking (6m de plus qu'un 777). Et l'envergure qui fait que certains terrains ne peuvent offrir qu'un ou deux postes de parking à l'oiseau, limitant de fait le nombre de vols ou de compagnies pouvant venir en 380 (Manchester), etc, etc, etc...

C'est loin d'être le seul facteur, c'est évident. Le marché Chinois n'a pas du tout répondu comme prévu, l'avion a coûté beaucoup plus cher que prévu,est arrivé en même temps que le 777-300ER, etc... Il y a une conjonctions de facteurs qui explique cet arrêt rapide. Mais les dimensions en sont un.


Tim

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#128 [↑][↓]  21-02-2019 09:55:57

bricedesmaures
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Re: [Réel] L'A380 a enfin un avenir ?

C'est vrai que le dimensionnement des postes de stationnement est limitatif et un parking utilisable 380 "mange" les 2 autres parkings adjacents. Le 380 est de catégorie F.

Boeing a été sioux avec les Foldable Wing Tips (saumons repliables) de son B 777 X. Sans ce système, le B 77X serait de catégorie F, avec le FWT, il est de catégorie E.



voir message 50


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#129 [↑][↓]  23-02-2019 11:37:49

bricedesmaures
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Re: [Réel] L'A380 a enfin un avenir ?

NezHaut a écrit:

Oui c'est bien comme ça que je le vois. Sauf que certaines compagnies auraient étaient intéressées, si ce n'est qu'elles ne pouvaient desservir les terrains qui les intéressaient, puisque l'A380 ne pouvait s'y poser. Ce ne sont pas les aéroports qui achètent l'avion. C'est les compagnies.

...

Certes ce ne sont pas les aéroports qui achètent les avions mais comme le disait "ydelta"

Oui mais les compagnies clientes de l'A380 sont des compagnies qui en général opèrent des terminaux privatifs dans des gros hubs (Paris, Londres, Dubai, Francfort, Singapour) et donc les infrastructures suivent si elles décident d'acquérir des avions comme l'A380 qui nécessitent des aménagements

Sans le "soutien" des Cies, les aéroports ne s'adaptent pas ou peu. Les 3 Cies du Golfe Cies d' Etat ne n'oublions pas, l'ont compris.


Evidemment, ce n'est pas le facteur déterminant dans l'"échec du 380", mais il a sa part. Il existe un rapport intéressant montrant bien que ces soutiens sont très utiles. Mais chez nous on préfère privatiser ADP castet


Rapport Leroux


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#130 [↑][↓]  09-03-2019 21:44:18

HB-ZER
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Re: [Réel] L'A380 a enfin un avenir ?

Ce que je trouve intéressant aussi (je ne sais pas si c'est vrai à 100%) mais la Chine était intéressée à acheter des A380 mais ne l'a finalement pas fait car ils sont en froid avec les Etats-Unis et cet achat n'aurait pas arrangé leurs relations.

Autre chose, Airbus ne remboursera probablement pas complètement le prêt qu'on fait les pays pour le programme A380.


"Chaque décollage est facultatif mais chaque atterrissage est obligatoire !"

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#131 [↑][↓]  15-03-2019 21:26:54

HB-ZER
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Re: [Réel] L'A380 a enfin un avenir ?

Encore six A380 supplémentaires envoyés potentiellement au casse-pipe.

En effet, Lufthansa va se séparer de 6 A380 en les revendant à Airbus qui va essayer de les revendre sur le marché de l'occasion mais il y a déjà quatre appareils qui attendent de trouver preneur à Tarbes...


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#132 [↑][↓]  15-03-2019 21:33:03

djije
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Re: [Réel] L'A380 a enfin un avenir ?

super ! les prix vont baisser! j'attends encore un peu...w00t


Et que ne durent que les moments doux.

Bons vols par tout ATIS !

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#133 [↑][↓]  15-03-2019 21:56:36

ydelta
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Re: [Réel] L'A380 a enfin un avenir ?

Il faut lire l’article jusqu’à la dernière phrase et là on comprend qu’Airbus n’est pas forcément perdant dans cette transaction. C’est comme pour les voitures d’occasion, le constructeur te fait une reprise si tu lui achètes une neuve wink


https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_fb1c15e165b94f36ae980673bf801382~mv2.jpg

PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 2080 - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
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#134 [↑][↓]  24-03-2019 08:45:34

bricedesmaures
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Re: [Réel] L'A380 a enfin un avenir ?

https://nsa40.casimages.com/img/2019/03/24/19032408412711814.jpg


Atterrissage à Narita du vol de livraison, le 21 mars.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#135 [↑][↓]  24-03-2019 11:30:21

ydelta
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Re: [Réel] L'A380 a enfin un avenir ?

Cet avion, malgré l’annonce de l’arrêt de sa production, reste un des favoris des spotters comme on peut le voir cette image wink
Effectivement sa silhouette en approche finale reste impressionnante malgré tout ce qu’on peut penser de son esthétisme. Et surtout l’envergure de la bête en fait en un oiseau hors-norme...


https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_fb1c15e165b94f36ae980673bf801382~mv2.jpg

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#136 [↑][↓]  05-05-2019 20:49:46

bricedesmaures
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Re: [Réel] L'A380 a enfin un avenir ?

https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/05/19050508461740211.jpg



Les 2 A 380 du Dr Peters (ex Singapore Airlines) en salle de soins palliatifs à Lourdes / Tarbes…
Un A 340 de Air Tahiti Nui y est arrivé depuis Los Angeles il y a qq jours.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#137 [↑][↓]  15-05-2019 09:19:38

bricedesmaures
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Re: [Réel] L'A380 a enfin un avenir ?

https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/15/190515093039450861.jpg


Retrait des 10 A 380 de Qatar Airways...

CEO of Qatar Airways, Akbar Al Baker, has indicated that the airline plans to retire its fleet of A380s once they reach ten years of age. When Qatar Airways retire the A380, they will look to the Boeing 777X as an effective replacement for the giant jumbo

source


Qatar Airways se lance dans un radical plan de flotte pour 2024:

- les 10 A 380 quitteront la flotte dès qu'ils auront 10 ans d'âge (sans doute à la fin des contrats de leasing)

- les 4 A 340 viennent d'être retirés de la flotte au profit de l' A 350

- les 25 A 330 vont disparaitre d'çi 3 ans

- les 34 A 319/A 320 vont disparaitre d'içi 2024. Les 6 A 321 restent dans la flotte.

Resteront les B 777, B 787 et A 350 + les livraisons d' A 320 NEO


source

Dernière modification par bricedesmaures (15-05-2019 09:31:10)


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#138 [↑][↓]  10-07-2019 08:07:54

bricedesmaures
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Re: [Réel] L'A380 a enfin un avenir ?

L' Agence Européenne de Sécurité EASA vient d'émettre une consigne de navigabilité (AD) demandant une inspection de longerons suite à des découvertes de criques.

Traditionnelle formulation du risque "..si non détectée et non corrigée, pourrait réduire l'intégrité structurale de l'aile", les inspections de type ultrasonique devront être faites dans les 147 ou 180 mois suivant l'installation du caisson central de voilure où se situent les longerons en cause (outer rear spar des 2 ailes entre les couples 33 et 49 pour ceux sui ont un éclaté de l'avion)

Toute la flotte n'est pas comprise dans cette AD, elle ne concerne que 25 avions de début de production et pas dans une seule série. Les avions concernés sont répartis en 8 séries.

Déjà en 2012, une AD avait été émise pour des fissures plus loin dans l'aile.

Cette info a sa place dans ce sujet car ce sont des avions "anciens" proches de grande visite (check D) et concernés par les restitutions en cours chez plusieurs exploitants. Se posera le coût et futur des avions concernés.


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#139 [↑][↓]  02-08-2019 07:46:08

HB-ZER
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Re: [Réel] L'A380 a enfin un avenir ?

Air France va remplacer ses 10 A380 par 9 bi-réacteurs. A330-900, A350-900 ou des B787-9, selon la meilleure offre.

https://www.air-journal.fr/2019-08-02-a … 14117.html


"Chaque décollage est facultatif mais chaque atterrissage est obligatoire !"

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#140 [↑][↓]  02-08-2019 09:39:15

ydelta
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Re: [Réel] L'A380 a enfin un avenir ?

Même si AIr France s'y met... à ce rythme là d'ici 2022 il ne restera plus que des 380 Emirates en l'air hmm


https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_fb1c15e165b94f36ae980673bf801382~mv2.jpg

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#141 [↑][↓]  03-08-2019 21:26:08

HB-ZER
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Re: [Réel] L'A380 a enfin un avenir ?

ydelta a écrit:

Même si AIr France s'y met... à ce rythme là d'ici 2022 il ne restera plus que des 380 Emirates en l'air hmm

Il y a d'autres compagnies encore mais Emirates restera le plus gros exploitant. La liste des appareils existants. Dommage qu'on ne puisse pas trier par compagnie aérienne pour donner une idée.


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#142 [↑][↓]  04-08-2019 17:34:40

Rémy
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Re: [Réel] L'A380 a enfin un avenir ?

Il a de l'avenir...

Il sera (ou était) en représentation cet après-midi à Granville (LFRF) avec la PAF pour la Piper Opération Cobra

La flemme d'y aller même si c'est à 01:30 de route. Trop de chose à faire à la maison et trop de monde attendu.


"V1, Rotate, V dormir..."
i5 2500k OC@4.3 Ghz  / P67A-GD65 (Rev B.3) / GTX 660 TI / CoolerMaster Hyper 212 Evo / 8 Go DDR3 G.Skill Ripjaws X PC3-12800 Cas 9 / 640 Go Seagate Sata 2 (OS) + 1 To WD Caviar Black Sata3 (FsX & P3d) / Antec Three Hundred / Corsair HX 520 W / Win 7 64bits

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#143 [↑][↓]  05-08-2019 00:08:11

Phoximus
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Re: [Réel] L'A380 a enfin un avenir ?

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#144 [↑][↓]  05-08-2019 16:19:35

bricedesmaures
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Re: [Réel] L'A380 a enfin un avenir ?

Certains ont peut-être déjà croisé Sophie dans une autre vie aéronautique wink

On entend l’activation du BTV (brake to vacate)




https://m.youtube.com/watch?v=LymARFnMj74

Dernière modification par bricedesmaures (05-08-2019 16:25:43)


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#145 [↑][↓]  05-08-2019 19:06:32

HB-ZER
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Re: [Réel] L'A380 a enfin un avenir ?

Je suis content de savoir qu'il y a des femmes qui pilotent sur A380, j'avais toujours vu que des hommes en vidéo et/ou en photos.

Au fait pour passer sur cette machine les tests sont plus exigeants que pour d'autres avions étant donné la taille et la capacité de l'engin ?


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#146 [↑][↓]  06-08-2019 08:20:07

bricedesmaures
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Re: [Réel] L'A380 a enfin un avenir ?

HB-ZER a écrit:

Je suis content de savoir qu'il y a des femmes qui pilotent sur A380, j'avais toujours vu que des hommes en vidéo et/ou en photos.

Au fait pour passer sur cette machine les tests sont plus exigeants que pour d'autres avions étant donné la taille et la capacité de l'engin ?

Quelqu'un qui vient de Boeing aura peut-être besoin de plus d'adaptation. L'âge peut être un facteur, rappelle toi les rares cas d'échec ou d'abandon chez SR lors des conversions DC 1O > MD 11, comme ailleurs.

De ce que je sais, la qualif est chargée (voir les durées des qualif en fonction de l'avion d'origine) et l'utilisation des nombreuses interfaces demande du temps et de l'habitude. S'habituer à la taille c'est surtout pour le roulage, malgré sa taille les vitesses de décollage et d'atterrissage sont similaires voire plus faibles que d'autres gros porteurs.

Plus exigeant ? Il y a un programme bien défini, le test final est adapté à la complexité de l'avion.


https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/06/1908060815205452.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (06-08-2019 08:24:04)


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