#126 [↑][↓]  21-02-2019 09:26:52

bricedesmaures
Commandant de bord
Date d'inscription: 02-12-2015
Renommée :   30 

Re: [Réel] L'A380 a enfin un avenir ?

Il y a une "réglementation" OACI relative aux opérations avec les nouveaux gros porteurs. Tu peux la trouver sous ce nom
OPERATION OF NEW LARGER AEROPLANES AT EXISTING AERODROMES, elle ne concerne pas que les A 380.


D'ailleurs, l' A 380 n'est pas aussi contraignant qu'on le pense. Il est moins long que le B 777-300 ER et son poids est sensiblement moins contraignant que le poids du B 777-300 ER car il a plus de roues que lui, la masse par roue est donc plus faible (résistance des revêtements). Tu peux voir la comparaison sur ce document.


https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/21/190221093023349122.png


Ses dimensions posent problème pour 2 choses: envergure et voie du train d'atterrissage. Cela se traduit par la nécessité de définir les taxiways inutilisables par l' A 380 là où la séparation entre taxiways serait insuffisante. les dimensions des trains principaux nécessitent des modifications des virages des taxiways. De la même façon, certains virages lui sont interdits. Les aéroports ont amélioré leurs taxiways et virages pour s'y adapter, mais pas totalement. Cherche les plans de circulation de Heathrow, New York, CDG, et même Dubaï, il y existe un plan spécifique A 380.


Pour les aérodromes de dégagement les problèmes sont les mêmes.

Pour les aérodromes de déroutement, les critères sont plus simples, c'est normal car l'aspect commercial n'est pas du tout le critère déterminant. Les voici:

- piste sup ou égale à 2500 m (le 380 ne se pose pas plus long qu'un autre gros porteur, sa vitesse d'approche est la même, voire inférieure)

- largeur sup ou égale à 45m

- l'avion doit pouvoir dégager la piste en autonome. Au début de l'exploitation un 380 de Qantas a du se dérouter à Nouméa, mais a été coincé au bout de piste, ne pouvant sortir seul, ni faire demi tour.

- un parking doit être disponible


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#127 [↑][↓]  21-02-2019 09:46:26

NezHaut
Copilote
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   

Re: [Réel] L'A380 a enfin un avenir ?

+ quelques terrains où la dérive rentrait dans la trouée d'envol quand l'avion était au parking (6m de plus qu'un 777). Et l'envergure qui fait que certains terrains ne peuvent offrir qu'un ou deux postes de parking à l'oiseau, limitant de fait le nombre de vols ou de compagnies pouvant venir en 380 (Manchester), etc, etc, etc...

C'est loin d'être le seul facteur, c'est évident. Le marché Chinois n'a pas du tout répondu comme prévu, l'avion a coûté beaucoup plus cher que prévu,est arrivé en même temps que le 777-300ER, etc... Il y a une conjonctions de facteurs qui explique cet arrêt rapide. Mais les dimensions en sont un.

Hors ligne

 

#128 [↑][↓]  21-02-2019 09:55:57

bricedesmaures
Commandant de bord
Date d'inscription: 02-12-2015
Renommée :   30 

Re: [Réel] L'A380 a enfin un avenir ?

C'est vrai que le dimensionnement des postes de stationnement est limitatif et un parking utilisable 380 "mange" les 2 autres parkings adjacents. Le 380 est de catégorie F.

Boeing a été sioux avec les Foldable Wing Tips (saumons repliables) de son B 777 X. Sans ce système, le B 77X serait de catégorie F, avec le FWT, il est de catégorie E.



voir message 50


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#129 [↑][↓]  23-02-2019 11:37:49

bricedesmaures
Commandant de bord
Date d'inscription: 02-12-2015
Renommée :   30 

Re: [Réel] L'A380 a enfin un avenir ?

NezHaut a écrit:

Oui c'est bien comme ça que je le vois. Sauf que certaines compagnies auraient étaient intéressées, si ce n'est qu'elles ne pouvaient desservir les terrains qui les intéressaient, puisque l'A380 ne pouvait s'y poser. Ce ne sont pas les aéroports qui achètent l'avion. C'est les compagnies.

...

Certes ce ne sont pas les aéroports qui achètent les avions mais comme le disait "ydelta"

Oui mais les compagnies clientes de l'A380 sont des compagnies qui en général opèrent des terminaux privatifs dans des gros hubs (Paris, Londres, Dubai, Francfort, Singapour) et donc les infrastructures suivent si elles décident d'acquérir des avions comme l'A380 qui nécessitent des aménagements

Sans le "soutien" des Cies, les aéroports ne s'adaptent pas ou peu. Les 3 Cies du Golfe Cies d' Etat ne n'oublions pas, l'ont compris.


Evidemment, ce n'est pas le facteur déterminant dans l'"échec du 380", mais il a sa part. Il existe un rapport intéressant montrant bien que ces soutiens sont très utiles. Mais chez nous on préfère privatiser ADP castet


Rapport Leroux


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#130 [↑][↓]  09-03-2019 21:44:18

HB-ZER
Copilote
Lieu: Suisse LSGN
Date d'inscription: 25-06-2011
Renommée :   

Re: [Réel] L'A380 a enfin un avenir ?

Ce que je trouve intéressant aussi (je ne sais pas si c'est vrai à 100%) mais la Chine était intéressée à acheter des A380 mais ne l'a finalement pas fait car ils sont en froid avec les Etats-Unis et cet achat n'aurait pas arrangé leurs relations.

Autre chose, Airbus ne remboursera probablement pas complètement le prêt qu'on fait les pays pour le programme A380.


"Chaque décollage est facultatif mais chaque atterrissage est obligatoire !"

Hors ligne

 

#131 [↑][↓]  15-03-2019 21:26:54

HB-ZER
Copilote
Lieu: Suisse LSGN
Date d'inscription: 25-06-2011
Renommée :   

Re: [Réel] L'A380 a enfin un avenir ?

Encore six A380 supplémentaires envoyés potentiellement au casse-pipe.

En effet, Lufthansa va se séparer de 6 A380 en les revendant à Airbus qui va essayer de les revendre sur le marché de l'occasion mais il y a déjà quatre appareils qui attendent de trouver preneur à Tarbes...


"Chaque décollage est facultatif mais chaque atterrissage est obligatoire !"

Hors ligne

 

#132 [↑][↓]  15-03-2019 21:33:03

djije
Copilote
Membre donateur
Lieu: Gaïa
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [Réel] L'A380 a enfin un avenir ?

super ! les prix vont baisser! j'attends encore un peu...w00t


Et que ne durent que les moments doux.

Bons vols par tout ATIS !

Hors ligne

 

#133 [↑][↓]  15-03-2019 21:56:36

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   88 
Site web

Re: [Réel] L'A380 a enfin un avenir ?

Il faut lire l’article jusqu’à la dernière phrase et là on comprend qu’Airbus n’est pas forcément perdant dans cette transaction. C’est comme pour les voitures d’occasion, le constructeur te fait une reprise si tu lui achètes une neuve wink


https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_fb1c15e165b94f36ae980673bf801382~mv2.jpg

PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 2080 - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#134 [↑][↓]  24-03-2019 08:45:34

bricedesmaures
Commandant de bord
Date d'inscription: 02-12-2015
Renommée :   30 

Re: [Réel] L'A380 a enfin un avenir ?

https://nsa40.casimages.com/img/2019/03/24/19032408412711814.jpg


Atterrissage à Narita du vol de livraison, le 21 mars.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#135 [↑][↓]  24-03-2019 11:30:21

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   88 
Site web

Re: [Réel] L'A380 a enfin un avenir ?

Cet avion, malgré l’annonce de l’arrêt de sa production, reste un des favoris des spotters comme on peut le voir cette image wink
Effectivement sa silhouette en approche finale reste impressionnante malgré tout ce qu’on peut penser de son esthétisme. Et surtout l’envergure de la bête en fait en un oiseau hors-norme...


https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_fb1c15e165b94f36ae980673bf801382~mv2.jpg

PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 2080 - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#136 [↑][↓]  05-05-2019 20:49:46

bricedesmaures
Commandant de bord
Date d'inscription: 02-12-2015
Renommée :   30 

Re: [Réel] L'A380 a enfin un avenir ?

https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/05/19050508461740211.jpg



Les 2 A 380 du Dr Peters (ex Singapore Airlines) en salle de soins palliatifs à Lourdes / Tarbes…
Un A 340 de Air Tahiti Nui y est arrivé depuis Los Angeles il y a qq jours.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#137 [↑][↓]  15-05-2019 09:19:38

bricedesmaures
Commandant de bord
Date d'inscription: 02-12-2015
Renommée :   30 

Re: [Réel] L'A380 a enfin un avenir ?

https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/15/190515093039450861.jpg


Retrait des 10 A 380 de Qatar Airways...

CEO of Qatar Airways, Akbar Al Baker, has indicated that the airline plans to retire its fleet of A380s once they reach ten years of age. When Qatar Airways retire the A380, they will look to the Boeing 777X as an effective replacement for the giant jumbo

source


Qatar Airways se lance dans un radical plan de flotte pour 2024:

- les 10 A 380 quitteront la flotte dès qu'ils auront 10 ans d'âge (sans doute à la fin des contrats de leasing)

- les 4 A 340 viennent d'être retirés de la flotte au profit de l' A 350

- les 25 A 330 vont disparaitre d'çi 3 ans

- les 34 A 319/A 320 vont disparaitre d'içi 2024. Les 6 A 321 restent dans la flotte.

Resteront les B 777, B 787 et A 350 + les livraisons d' A 320 NEO


source

Dernière modification par bricedesmaures (15-05-2019 09:31:10)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne