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Bonjour à tous,
Un petit vol LFBO-LFML avec l'A330 de Jar Design.
LE 15/06/18 A 15H30 - LFBO - Temps couvert, vent d’ouest 20kts.
Embarquement
TAKE OFF
CRUIZE
On quitte le temps gris !!!
DESCENT
La camargue avec l'étang du Vaccarès
Le vent d'ouest soutenu (14kts) nous impose une approche et un landing via la 31R.
Au centre le parc national des calanques, à droite Cassis et ses falaises.
Nous allons passer entre les îles du frioul et les plages du Prado, direction le waypoint POMEG.
Du fait des collines qui entourent Marseille, la descente finale à partir de POMEG est comprise entre 4 et 7° !!!
Nous avons longé le port de Marseille qui est derrière nous.
Devant nous : LFML.
Passage en manuel, pour compenser la poussé du vent d'ouest, je m'aligne sur le coin gauche de la piste.
Zut, celle-là, j'aurais dû la garder pour le concours de landing !!!
Fini journée. Je vous laisse les clés, n'oubliez pas d'éteindre en partant !!!
Enjoy !
Dernière modification par Peter092 (16-06-2018 16:27:30)
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superbe série y'en a de bien belles dont l'avant der
et bien sûr dans mon coin
merci mon vieux ( heu c'est de l'humour hein parce que qu'en ce moment ...sur PV bon... )
Dernière modification par androl2015 (15-06-2018 22:52:26)
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Un grand merci Roro et pour :
androl2015 a écrit:
...merci mon vieux...
Pas de problèmes, ça a été pris comme écrit avec beaucoup d'humour et de sympathie (J'ai la chance d'en avoir encore un peu).
Dernière modification par Peter092 (16-06-2018 08:26:47)
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Bonjour,
les images sont belles !
Je te cite : Passage en manuel, pour compenser la poussé du vent d'ouest, je m'aligne sur le coin gauche de la piste.
En faisant comme çà tu laisses le vent décider de ton sort en pensant qu'il va te déporter vers la droite et sur une piste étroite tu sors inévitablement de la piste côté droit ...! Pas bon ...!
Faut bien rester dans l'axe, sur ta capture tu es trop à gauche ; mettre le nez au vent en te servant des palonniers et toujours rester axé ; au toucher tu peux décraber légèrement .
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Bonjour BERDE, tout d'abord un grand merci pour tes commentaires qui montrent tout l'intérêt que tu as bien voulu accorder à ce post.
Cependant, je me permettrais de nuancer l'avis suivant :
BERDE a écrit:
... tu laisses le vent décider de ton sort en pensant qu'il va te déporter vers la droite et sur une piste étroite tu sors inévitablement de la piste côté droit ...! Pas bon ...!
En effet, simmer de salon, je n'ai rien inventé ni improvisé, j'utilise tout simplement les conseils dispensés par falcon eye (en ce qui me concerne est une référence) dans ses vidéos et plus particulièrement celle-ci :
Pour ceux qui ne voudrait pas passer 3h00 devant la vidéo, tout est expliqué à partir de 2:54:00 à la fin.
D’appliquer ses préceptes me permettent de faire avec des vents de travers supérieur à 20 Kts + turbulences, des atterro pile-poil au centre de la piste ; exemple :
Overcast wheather - Landing LFMN
NB : dans cette vidéo, les vues extérieures ne sont que le replay du vol initial.
Dernière modification par Peter092 (16-06-2018 16:30:20)
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Bonsoir Peter,
rassures toi je n'ai pas l'intention de polémiquer avec toi !
La vidéo du vol tutoriel de Falcon eye n'a rien à voir avec ce que j'évoque pour ta manière de piloter ton approche en vent de travers .
Atterrir avec du vent de travers, en manuel, c'est du pilotage et tu ne dois pas laisser le vent te déporter aléatoirement comme tu l'as suggéré .
Soit tu fais ton approche en glissade en gardant l'axe et le nez pointé sur ta piste, dans ce cas tu dois contrer l'effet de dérive avec inclinaison côté vent et mettre du palonnier pour ne pas partir en virage .
Soit tu te mets en crabe, avec le nez qui pointe vers le vent, tu gardes l'axe de la piste centré, tu décrabes au toucher .
Comme ton vent n'est pas très fort, avec un avion comme le 330 le décrabage n'est même pas obligatoire car l'avion par son inertie va se remettre dans l'axe de la piste au toucher du train principal .
C'est ce que tout le monde apprend en école de pilotage .
Bernard . )=
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