#1 [↑][↓]  01-10-2018 09:16:29

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

[FSX] Comanche qui hésite ...!

bonjour à tous ,

Ce matin je voulais aller me baigner à Royan (Soulac) et j'ai pris mon Comanche ....
voir la photo , il hésite beaucoup à suivre le plan de vol (direct) !

j'en ai déjà parlé et essayé quelque bricolages sans effets et on m'a expliqué que c'était un vieux truc et qu'avant les PA ne permettaient pas de suivre un GPS moderne (en gros)

Mais je suis " un vieil entêté " si on me l'a dit et c'est vrai !   et je souhaiterai faire le nécessaire pour tricher un peu et avoir mon Comanche et un GTN moderne le 750 et .....  que ça fonctionne bien , disons mieux !

Je vois arriver les râleurs , les puristes , les redresseurs de tort ... enfin tous ! me dire " on ne peut pas , ça ne se fait pas !!!

J'ai connu une époque où les bricoleurs FSX  étaient les rois , et on bricolait tout !
Donc , si un des anciens FSX  voulait bien m'aider à conserver ce Comanche et à le moderniser , ça serait bien ...
MERCI d'avance

@+JAHNA wacko

https://i.imgur.com/jU4dxSm.jpg


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  01-10-2018 10:04:20

Avance
Commandant de bord
Lieu: Versailles
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] Comanche qui hésite ...!

Etre à jeun au départ ? e_Clown

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  01-10-2018 10:36:48

jpette78
Copilote
Date d'inscription: 22-01-2013
Renommée :   10 

Re: [FSX] Comanche qui hésite ...!

commence deja par intercepter ta li[gne GPS avec un angle plus faible ( 30 degres max) ca evitera ce genre de soucis.


Amoureux du VFR/IFR sur petits coucous
Pilote sur A32F

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  01-10-2018 11:19:10

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [FSX] Comanche qui hésite ...!

le chemin des sioux emprunté par un Comanche rien d'anormal il serpente ...


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  01-10-2018 11:54:39

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] Comanche qui hésite ...!

JPETTE    Pas possible , je parle de le faire en PA ? SINON BIEN SUR !

AVANCE   ça c'est moins sur !!!!

neptune   tu me l'as déjà faite celle là   laugh

ensuite  ?????


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  01-10-2018 13:25:35

Loader
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2017
Renommée :   23 

Re: [FSX] Comanche qui hésite ...!

Salut,

Si tu veux le faire au PA, il faut commencer par intercepter ta ligne GPS en utilisant le mode HDG du PA, ensuite tu bascules en mode NAV.

Sinon il faudrait reprogrammer le PA du Commanche, mais est-ce possible sans avoir les sources ?

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  01-10-2018 14:44:18

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] Comanche qui hésite ...!

merci loader , ça je sais faire aussi et je le fais pas trop mal ....

mais là , c'est en PA et cet avion n'est pas fait pour , il est trop vieux et le constructeur du modele pour FSX a bien respecté ce qui existait à l'époque !
Ce que j'ai demandé c'est quelqu'un capable de m'aider à modifier l'avion !
(le mien , celui que j'ai acheté , pas pour le revendre , juste pour moi)

@+jahna  wacko


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  01-10-2018 16:40:55

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] Comanche qui hésite ...!

et d'un coup j'ai un doute , bien qu'il fonctionne le GTN 750
bien qu'il soit configuré A2A avec le configurator
bien qu'i soit noté  GTN 750  dans le control A2A du comanche

pourquoi le bouton d'activation du GPS reste INOP  !!!!!  (si vous n'avez pas cet avion ne répondez pas , merci )

https://i.imgur.com/bs8RtLW.jpg


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  01-10-2018 17:02:58

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [FSX] Comanche qui hésite ...!

Sois rassuré, il ne semble pas non plus gérer le GPS installé par défaut.


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  01-10-2018 17:07:08

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] Comanche qui hésite ...!

je cois qu'il gère un peu (le PA ) mais même faisant la modif que tu m'avais indiqué !!!! 
il est et reste mou !!!!
le bouton lui , il est mort définitivement !!!

Dernière modification par jahna (01-10-2018 17:08:23)


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  01-10-2018 17:14:40

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [FSX] Comanche qui hésite ...!

Quand bede40 te dis qu'il ne gère pas le GPS installé par défaut, il parle bien du bouton, pas du PA. Le PA lui gère très bien le GPS, quel qu'il soit... Du moins très bien veut dire "comme le vrai".

Quant à modifier le PA pour qu'il gère mieux la trajectoire, c'est peut-être possible, mais je ne serais pas surpris que ça ne le soit pas. On est sur des avions payware de haute qualité, qui n'utilisent donc quasiment pas les gauges par défaut, celles dont tu dis plus haut qu'il existe des experts pour tout bidouiller (et c'est vrai). Celles-là, ce soit être un chouia plus touffu, voir impossible sans le soutient de A2A eux-mêmes.


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  01-10-2018 17:58:11

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] Comanche qui hésite ...!

et pourquoi tu crois que je demande de l'aide ???   laughlaughlaugh

avant , j'avais une Mustang , une vraie !!  quand j'ai vu en Thailande une superbe Mustang , j'ai demandé au Thai de me montrer le moteur ....  c'était un moteur récent pour l'économie !!!!  j'étais malade de voir cela et j'ai pensé à ce que je dépensais lors de mes sorties ... finalement  le Thai avait ses bonnes raisons !
Pour te dire que pour mon Comanche , j'ai ma bonne raison ! Je ne suis pas seulement tétu !

@+jahna  wacko

Dernière modification par jahna (01-10-2018 18:05:51)


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  01-10-2018 18:25:58

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] Comanche qui hésite ...!

rentré quand même avant la nuit , les vieux tétus , ça se couche tôt  !!!

https://i.imgur.com/hkcQ1kM.jpg


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  01-10-2018 20:14:28

jpette78
Copilote
Date d'inscription: 22-01-2013
Renommée :   10 

Re: [FSX] Comanche qui hésite ...!

le PA du comache permet de suivre un heading, sert toit de ca pour intercepter ton GPS puis ensuite repaase en mode NAV du PA pour suivre la route, comme dis, vieu PA donc il faut l'aider un peu ,
exemple
tu dois suivre un track 270 deg.
tu prends au heading 280deg jusqua que tu sois pas loin de la ligne gps puis tu repasse en NAV ( HI xx je sais pu trop sur cet avion) et ca suis tres bien sans zigzag


Amoureux du VFR/IFR sur petits coucous
Pilote sur A32F

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  01-10-2018 20:46:38

Loader
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2017
Renommée :   23 

Re: [FSX] Comanche qui hésite ...!

Le bouton est inop car il n'y en a plus besoin avec le GTN : on choisit le mode GPS ou VLOC depuis le GTN directement avec le bouton CDI.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  01-10-2018 21:47:58

jpette78
Copilote
Date d'inscription: 22-01-2013
Renommée :   10 

Re: [FSX] Comanche qui hésite ...!

ah ok my bad then


Amoureux du VFR/IFR sur petits coucous
Pilote sur A32F

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  02-10-2018 06:53:47

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] Comanche qui hésite ...!

Merci les gars de vos réponses mais elles n'ont pas de rapports avec ce que je demande .....  pourtant je crois avoir été clair dans mon premier message ! Je souhaitais modifier le programme pour profiter mieux du Comanche ! (qui à première vue n'est pas tellement utilisé )

je crois hélas que certains ont raison , c'est fini , plus de mains dans le cambouis , terminé les modifs des .cfg  , oublié les joies d'une réussite .....!!  Maintenant on devra se contenter de ce qu'on a !
Sur ,c'est nettement mieux qu'avant mais j'aimais bien la bricole , surtout l'hiver !
Il y a eu l'époque des avions , celle des scènes , des aéroports ....... tout le monde améliorait son FSX avec ses capacités et ses amis simmers  ...! Maintenant c'est mieux mais avec son compte en banque et moins de plaisir !
ça doit être ça le progrès ....... j'ai quand même un doute ! ( c'est pareil pour tout , ex: les voitures , on ne touche plus !)

@+ JAHNA  wacko


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  02-10-2018 09:14:19

Fuchs
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: EBLG - EBTX
Date d'inscription: 25-10-2009
Renommée :   97 

Re: [FSX] Comanche qui hésite ...!

Bonjour,
Ca aurait été beaucoup plus simple et économique de prendre un Carenado ou un Alabeo pour faire ce genre de modification, sur un A2A tout ou presque est "custom made" et aller jouer au "sorcier" dans les gauges peut avoir des effets..... indésirables

++


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  02-10-2018 10:10:39

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] Comanche qui hésite ...!

je sais Fuchs , ce serait un challenge !  Le carenado , je l'ai , il va bien comme il est mais le Comanche bien " arrangé " me plairait beaucoup plus !
Je ne veux pas en faire un Baron 58 ( superbe à l'époque ) mais seulement qu'il réagisse plus vite au PA ....
Non pas pour tout diriger en auto mais à l'occase ce serait utile tandis que là , je vois bien que personne ne l'utilise !

@+ jahna  et merci de ta réponse


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  02-10-2018 10:28:53

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [FSX] Comanche qui hésite ...!

jahna a écrit:

[...] tandis que là , je vois bien que personne ne l'utilise !

Je ne vois pas le rapport ?? J'utilise TRES souvent cet avion. Et il y a sur ce forum, il me semble, beaucoup de fans de cet avions. Je n'ai juste pas trouvé l'intérêt de le modifier...
Toi tu y as un intérêt, ok. Mais tu dois être l'un des seuls. Et les modifs que tu demandes sont au mieux TRES compliquées, voir impossibles...
Donc il n'est pas très étonnant que tu n'aies pas de réponses satisfaisantes.

Après, autant je comprends très bien que tu veuilles utiliser le PA au maximum vu ta situation, autant je ne vois pas bien ce qui te gêne à utiliser le mode HDG pour l'interception puis le mode NAV pour le suivi. Ca reste du PA tout le long, et ça ne demande qu'un clic de plus...

Dernière modification par NezHaut (02-10-2018 10:29:44)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  02-10-2018 11:24:21

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] Comanche qui hésite ...!

tu as certainement raison , je suis compliqué !
Mais si toi tu comprends qu'avec  le HDG il tourne bien tandis qu'avec le GTN il est mou ou ne marche pas , moi j'ai du mal !
Je sais il est ancien , avec des trucs pas électriques ou je ne sais quoi ..... moi ça m'amuserai de le faire tourner !
Et c'est tout , pas la peine d'en faire un fromage ou de me trouver des explications psychosomatiques ....

et .... si on ne peut pas , il restera comme il est ! agréable à regarder voler ....

@+ jahna  wacko  bonne journée


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  02-10-2018 11:38:41

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [FSX] Comanche qui hésite ...!

Facile :

Suivre un cap est assez élémentaire. "pointe le nez dans cette direction et restes-y" n'est pas la consigne la plus basique qu'on puisse donner à un PA mais pas loin...

En revanche, suivre une route est un chouia plus complexe. Déjà, même si on est sur la route avant d'enclencher le PA, il va falloir qu'il corrige les effets du vent, ce qui n'est pas le cas en mode HDG. Mais avant ça il va déjà falloir qu'il l'intercepte la route : quel cap prendre pour intercepter de façon efficace ? A partir de quand commencer à corriger le cap pour suivre la route et plus l'intercepter (dépend de l'inclinaison, du vent, de l'écart de cap, de la vitesse...).

Bref, intercepter puis suivre une route est autrement plus compliqué que de suivre bêtement un cap. Alors bien sûr avec un PA moderne et très cher sur de grosses machines, on sait faire. Mais même les PA modernes pas "trop cher" des machines légères d'aujourd'hui ne savent toujours pas bien faire...

Alors pour éviter les oscillations autour de la route que tu as constaté, on utilise le mode HDG pour faire l'interception de la route, après on peut éventuellement passer en mode NAV, le PA arrive à peu près à suivre... Et encore, pas toujours très proprement...

Dernière modification par NezHaut (02-10-2018 11:40:00)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  02-10-2018 18:02:45

Fuchs
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: EBLG - EBTX
Date d'inscription: 25-10-2009
Renommée :   97 

Re: [FSX] Comanche qui hésite ...!

et passer par un pilote auto externe plus basic (gauge) via un popup??

exemple:
https://library.avsim.net/esearch.php?C … LID=159715


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  02-10-2018 18:07:23

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] Comanche qui hésite ...!

j'y ai pensé mais est ce que cela va faire tourner l'avion plus vite ?  j'ai un doute !
et j'ai acheté le 750 , j'aimerai bien l'utiliser .... il est pratique !  c'est l'avion qui ne suit pas !


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  02-10-2018 18:27:41

Fuchs
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: EBLG - EBTX
Date d'inscription: 25-10-2009
Renommée :   97 

Re: [FSX] Comanche qui hésite ...!

Amener des problèmes et des questions est une chose, mais il serait aussi bien que tu fasse partie de la solution :)
Lance toi et test!! Sinon tu ne le sauras jamais à moins que tu veuille perdre ton temps et ton énergie à attendre que qqu le fasse pour toi...


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne