#1 [↑][↓]  04-10-2018 07:30:32

brivadois
Pilote confirmé
Date d'inscription: 09-08-2014
Renommée :   

[Réel] RNAV à Nice

Tout à fait néophyte, je souhaite un peu d'éclaircissements concernant les atterrissages à Nice.
J'ai lu pas mal de choses ici et ailleurs concernant les difficultés géographiques et "écologiques" entraînant des procédures contraignantes, mais je ne comprends pas les restrictions au sujet des RNAV sur les pistes 22L et R. Pourquoi ne peuvent elles pas mener dans l'alignement direct des pistes pour les avions équipés correctement, comme c'est le cas, par exemple à Innsbrück, pour les RNV26Z et 08Z ?

Merci pour vos explications futures et accessibles wink


P3D v4.3, X Plane 11.26
Windows 10,i7 7820 X 3.6/4.5 GhZ, RAM 32 Go, SSD, GeForce GTX 1080

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#2 [↑][↓]  04-10-2018 08:48:06

bricedesmaures
Commandant de bord
Date d'inscription: 02-12-2015
Renommée :   21 

Re: [Réel] RNAV à Nice

A cause du relief qui donnerait un plan de descente impossible à concevoir et à tenir:






https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/04/181004090237579552.jpg



Applicable janvier 2019

Dernière modification par bricedesmaures (04-10-2018 09:33:05)

En ligne

 

#3 [↑][↓]  04-10-2018 09:04:47

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Réel] RNAV à Nice

Salut,

2 principales raisons:

- Le relief (plus de 2000' à moins de 5 nautiques, ca fait une sacrée pente pour un avion de ligne)
- L'environnement (bruit): Nice, Monaco, St-Jean-Cap-Ferrat

Si un jour tu t'y rends en vrai, en avion j'entends, tu verras vite que approche directe sur la 22, ce serait compliqué.


A+
Quentin.

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#4 [↑][↓]  04-10-2018 11:20:21

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   141 

Re: [Réel] RNAV à Nice

Qu'on s'en réjouisse, cela laisse encore de la place pour les pilotes.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#5 [↑][↓]  04-10-2018 12:40:32

Orangina
Copilote
Lieu: Lyon / LFLY
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] RNAV à Nice

Bee Gee a écrit:

Qu'on s'en réjouisse, cela laisse encore de la place pour les pilotes.

C'est clair que c'est une des belles approches appréciée des pilotes.
Je trouve l'approche à Chambéry jolie aussi bien qu'elle puisse se réaliser en RNAV/ILS.


i7 4770K @4.6GHz, Asus Geforce GTX 1060 6Go, 8Go, SSD 256 Go (W7 64bits) + 128 Go (P3D), HD 2 To, Samsung TV 32 Pouces / X55 Rhino, Track IR 4, Saitek Pro Flight Switch/Radio/Multi Panel/BIP/FIP avec SPADNext

P3Dv4, ASP4, EnvTex, EnvShade
FTX Global/OpenLC/Vector, FVFR truelandscape

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#6 [↑][↓]  04-10-2018 13:57:18

brivadois
Pilote confirmé
Date d'inscription: 09-08-2014
Renommée :   

Re: [Réel] RNAV à Nice

Merci pour vos précisions.

Question du gars qui a les neurones un peu scotchés et probablement une grande méconnaissance des systèmes GPS: si je peux réaliser l'approche visuellement "à la main", le plan de descente serait bien le même dans une procédure RNAV qui incorporerait 2 ou 3 points  par lesquels je transite en manuel ?
Sur LOWI RNV 08 Z, on tourne au WI753 à 3150ft la piste est à 1900ft à 3.9 nm. Le "dénivelé" de 1200 ft est à peu près identique, mais je n'ai pas idée de la distance entre MAP22 et la 22R en passant par un point fictif près de la plage puis en virant à gauche.

Encore merci pour votre patience


P3D v4.3, X Plane 11.26
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#7 [↑][↓]  04-10-2018 14:55:04

bricedesmaures
Commandant de bord
Date d'inscription: 02-12-2015
Renommée :   21 

Re: [Réel] RNAV à Nice

J'ai du mal à comprendre: tu peux faire l'approche RNAV sans pilote automatique (à la main) mais ce sera toi qui devra gérer ta pente si tu n'as plus de directeur de vol ou le suivre si tu l'as gardé. la pente entre MN 410 ET MAP 22 est de 5,2° comme indiqué sur le profil vertical de l'approche. 5,2 ° = perte de 520 feet par mile nautique.

Après MAP 22 qui est le MAPT (missed approach point) point auquel il faut voir la piste et finir à vue ou remettre les gaz) après ce point c'est avec tes yeux qu'il faut rejoindre l'axe et  le plan de descente usuel qui est de 3 °. Attention le PAPI est judicieusement décalé (voir les fiches)


Aide toi du FPV/FPA (sur 737 ou Airbus) fais le apparaitre et fais en sorte que ta pente donnée par le FPA corresponde à 3°.

Un conseil, ne fabrique pas des points dans la baie entre MAP 22 et la piste, c'est un non sens qui ne t'apprendra rien et qui te distraira au détriment de la gestion de ta finale.



https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr … fr-FR.html

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#8 [↑][↓]  04-10-2018 17:39:01

Armand42
Commandant de bord
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   28 

Re: [Réel] RNAV à Nice

Orangina a écrit:

Bee Gee a écrit:

Qu'on s'en réjouisse, cela laisse encore de la place pour les pilotes.

C'est clair que c'est une des belles approches appréciée des pilotes.
Je trouve l'approche à Chambéry jolie aussi bien qu'elle puisse se réaliser en RNAV/ILS.

Tiens, une superbe vidéo sur une approche sur Chambéry ...
https://www.youtube.com/watch?v=c9PKeL7F6kg


FSX - ACCELERATION Config : ancienne station de travail CAO reconvertie : HP Z600 - 2 quadri-core XEON 5620  2,4GHz - 16 Go - 2 DD : 1 SATA 1To + 1 SAS 450 Go - NVIDIA QUADRO FX4000 2Go - Alim 650W (80+) - 3 écrans 24", 22" et 20" (16/9e)  - 2 tablettes 9" - Yoke Saitek Pro Flight + TRIM Wheel - Yoke Thrumaster T16000 M - Clavier personnalisé - Track IR5

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#9 [↑][↓]  04-10-2018 21:47:42

Orangina
Copilote
Lieu: Lyon / LFLY
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] RNAV à Nice

Armand42 a écrit:

Orangina a écrit:

Bee Gee a écrit:

Qu'on s'en réjouisse, cela laisse encore de la place pour les pilotes.

C'est clair que c'est une des belles approches appréciée des pilotes.
Je trouve l'approche à Chambéry jolie aussi bien qu'elle puisse se réaliser en RNAV/ILS.

Tiens, une superbe vidéo sur une approche sur Chambéry ...
https://www.youtube.com/watch?v=c9PKeL7F6kg

Bien géré et avec la MVI pour la 36. Sympa.


i7 4770K @4.6GHz, Asus Geforce GTX 1060 6Go, 8Go, SSD 256 Go (W7 64bits) + 128 Go (P3D), HD 2 To, Samsung TV 32 Pouces / X55 Rhino, Track IR 4, Saitek Pro Flight Switch/Radio/Multi Panel/BIP/FIP avec SPADNext

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#10 [↑][↓]  04-10-2018 21:54:21

Armand42
Commandant de bord
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   28 

Re: [Réel] RNAV à Nice

As-tu vu Didier la chaîne Youtube de Falcon Eye, le créateur de cette vidéo ... plein de tutos très intéressants  ...
https://www.youtube.com/channel/UCQd3TG … 9cg/videos


FSX - ACCELERATION Config : ancienne station de travail CAO reconvertie : HP Z600 - 2 quadri-core XEON 5620  2,4GHz - 16 Go - 2 DD : 1 SATA 1To + 1 SAS 450 Go - NVIDIA QUADRO FX4000 2Go - Alim 650W (80+) - 3 écrans 24", 22" et 20" (16/9e)  - 2 tablettes 9" - Yoke Saitek Pro Flight + TRIM Wheel - Yoke Thrumaster T16000 M - Clavier personnalisé - Track IR5

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#11 [↑][↓]  04-10-2018 22:04:23

Tim
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-09-2010
Renommée :   

Re: [Réel] RNAV à Nice

bricedesmaures a écrit:

J'ai du mal à comprendre: tu peux faire l'approche RNAV sans pilote automatique (à la main) mais ce sera toi qui devra gérer ta pente si tu n'as plus de directeur de vol ou le suivre si tu l'as gardé.

Je crois que ce qu’il essaie de dire, c’est que si un pilote est capable de faire l’approche manuellement, alors il serait peut-être possible de créer des points RNAV et que le pilote auto pourrait suivre.

Dans l’absolu, oui. Le problème d’une approche aux instruments (RNAV ou conventionnelle), c’est justement qu’elle peut se faire sans visibilité et par conséquent il doit y avoir une zone de protection qui, je l’imagine, n’est pas possible à Nice.

Amic

Tim

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#12 [↑][↓]  04-10-2018 22:19:59

brivadois
Pilote confirmé
Date d'inscription: 09-08-2014
Renommée :   

Re: [Réel] RNAV à Nice

Tim,
C'est bien la question que je me posais et que j'ai peut-être mal formulée.


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#13 [↑][↓]  05-10-2018 07:47:13

Rémy
Copilote
Lieu: 7 Nm QDR270 LFRC
Date d'inscription: 08-12-2008
Renommée :   12 

Re: [Réel] RNAV à Nice

Sur le blog "lustublog", il a été évoqué un sujet sur Nice très intéressant, bien expliqué et détaillé.

Bonne lecture.


"V1, Rotate, V dormir..."
i5 2500k OC@4.3 Ghz  / P67A-GD65 (Rev B.3) / GTX 660 TI / CoolerMaster Hyper 212 Evo / 8 Go DDR3 G.Skill Ripjaws X PC3-12800 Cas 9 / 640 Go Seagate Sata 2 (OS) + 1 To WD Caviar Black Sata3 (FsX & P3d) / Antec Three Hundred / Corsair HX 520 W / Win 7 64bits

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#14 [↑][↓]  05-10-2018 09:25:39

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   12 

Re: [Réel] RNAV à Nice

J'ai survolé cet article qui est intéressant pour le néophyte ou l'amateur qui veut en comprendre plus sur Nice, effectivement.

Un truc me choque :
(en approche, les volets et le train d’atterrissage émettent autant de bruit que les moteurs)
C'est pas que le train et les volets font du bruit, c'est que pour maintenir les mêmes paramètres de vol avec ces éléments sortis, il faut augmenter la puissance moteur...

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#15 [↑][↓]  05-10-2018 09:38:39

Boufogre
Copilote
Date d'inscription: 10-06-2008

Re: [Réel] RNAV à Nice

jeff64 a écrit:

C'est pas que le train et les volets font du bruit, c'est que pour maintenir les mêmes paramètres de vol avec ces éléments sortis, il faut augmenter la puissance moteur...

Euh, il y a quand même des recherches pour dire que si : https://www.researchgate.net/publicatio … g_approach

Ça s'imagine facilement, surtout pour le train : c'est vraiment pas le truc le plus aérodynamique sur une cellule...


B.

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#16 [↑][↓]  05-10-2018 09:46:34

NezHaut
Copilote
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   

Re: [Réel] RNAV à Nice

Je confirme, sur beaucoup de machines (surtout récentes), 50% du bruit en approche est aérodynamique et non dû à la motorisation.

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