#1 [↑][↓]  18-05-2021 09:51:14

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

[Réel]Evolution du dernier virage

Suite à une discussion sur un autre post je fais un petit résumé qui pourra peut être intéresser
Quelques personnes un peu curieuses merlot 

-Années 20/30 les terrains étaient des "champs d'aviation" sans axe de piste !
Les règles étaient simples :
Ne décollez pas quand un avion va atterrir.
Décollez quand la piste sera libre face au vent en laissant à votre gauche tout appareil au sol .
Virez toujours à gauche.
A l'atterrissage, l'avion le plus bas a la priorité.
Pour l'approche :
Passage en base à 100m d'alt sol
Passage en dernier virage à 30m d'altitude sol !
Ce qui fait grosso modo 200 m du seuil !
(c'est intéressant de savoir qu'il n'y avait que des mains gauches ...
interdit de virer à droite dans un rayon de 4km autour du terrain !!)

-Juste avant guerre dans ce que l'on appelait "les consignes de piste"
On a la règle des 500 qui commence à s'établir
le premier et dernier virage à 500 m de distance de la périphérie de l'aérodrome
La règle des 500 m existait aussi aux US "1/4 mile turn" et est conservé jusque dans les années 70.

Voila ce que j'ai appris lors de ma formation sur Stampe début 70
(on avait au Cercle aéronautique du Ministère de l'intérieur, un Stampe, Un 112 65cv sans démarreur, et un Rally tout neuf) :
Angle d'approche standard en ligne droite = 9° et oui vous avez bien lu !
Angle d'approche glissé jusqu'à 15° ! oui oui.
Circuit à 200 m sol soit 650ft début de descente à 1200 m en standard avec dernier virage a 500 m du seuil et une base de 700 m.
soit grosso modo un dernier virage à 70 m d'altitude sol :
on a donc déjà doublé cette hauteur par rapport au années 30 en passant de 30 m à 70 m !

Les circuits ont souvent été rallongés depuis les VAL des années 70
la moyenne est passé de 500 à 750 m pour 500/700ft sol de TDP.
Puis on a relevé les TDP sur la majorité des terrains beaucoup sont passé à 1000ft
En 50 ans on a diminué l'angle de descente par 2 voir même par 3 pour certain avion et donc rallongé les approches en proportion
On a maintenant uniformisé les approches avec un angle de descente faible de 3° donc pour tout le monde quelque soit sa machine.. biplan ou biz jet, donc le dernier virage passe à 3 km de la piste !!
En 90 ans le dernier virage est donc passé de 200 m à 3km du seuil !!

Si on peut penser que cela est bien pour le contrôle et donc la sécurité général , ces procédures sont évidement
inapproprié aux avions anciens sur lesquels les probabilités de panne ou même simplement d'étouffement moteur (un oubli de réchauffe ou autre bêtise de ce genre) sont toujours bien présent !

Pour finir voici un petit extrait du "livre de l'aviateur" 1938 sur ce que l'on appelle aujourd'hui "une longue finale":

L'atterrissage en ligne droite
Il n'est évidemment pas difficile, et c'est celui que pratique les pilotes de ligne parce qu'ils ont peu de temps à perdre
et que de toute façon plusieurs moteur les garantissent contre la panne.
Nous ne saurions le recommander, parce que l'habitude d'arriver directement sur le terrain et compter sur son moteur peut vous ôter toute défense le jour de l'accident.

Dernière modification par Barnstormer (18-05-2021 10:45:55)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  18-05-2021 10:11:12

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Réel]Evolution du dernier virage

Super, merci.
Je ne comprends pas la phrase " .... en laissant à votre gauche tout appareil au sol ou qui va se poser."
In est dit juste avant de laisser passer un avion qui atterrit.
Comment le laisser sur "sa gauche" ?

Dernière modification par Armand42 (18-05-2021 10:16:07)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  18-05-2021 10:38:16

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [Réel]Evolution du dernier virage

Faute de frappe de ma part, corrigé merci à toi !
Sur champs d'aviation tu peux utiliser le "champs sur toute sa largeur". C'est un peu comme un râteau ton axe de décollage doit être à droite de tout trafics , donc en laissant à votre gauche tout appareil au sol.

Dernière modification par Barnstormer (18-05-2021 10:47:28)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  18-05-2021 11:27:51

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   39 

Re: [Réel]Evolution du dernier virage

Bonjour,

Je lis avec attention tes posts ou interventions, car j'apprends toujours des choses intéressantes !

Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  18-05-2021 11:52:56

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [Réel]Evolution du dernier virage

Merci Marc.


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  18-05-2021 14:12:49

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel]Evolution du dernier virage

Barnstormer a écrit:

Si on peut penser que cela est bien pour le contrôle et donc la sécurité général , ces procédures sont évidement
inapproprié aux avions anciens sur lesquels les probabilités de panne ou même simplement d'étouffement moteur (un oubli de réchauffe ou autre bêtise de ce genre) sont toujours bien présent !

Je te rassures les Caudron G3 ou autre ne sont plus la majorité des aéronefs que l'on retrouve dans les tours de pistes...
Les trajectoires ont suivi l'évolution des machines et la sécurité des vols n'a fait qu'augmenter.
Va faire une approche à 15° avec un SR22 ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  18-05-2021 14:18:14

micpni
Commandant de bord
Date d'inscription: 06-08-2009
Renommée :   42 
Site web

Re: [Réel]Evolution du dernier virage

Etude intéressante
Merci Barnstormer.
On peut ajouter quelques petits points pour comprendre cette évolution.
Tout d'abord les vitesses d'approche ne sont pas les mêmes et elles aussi ont augmenté.
Pour disposer du même temps de réaction, il faut donc agrandir le circuit.
Une autre particularité sur les avions anciens, c'est que pour le roulage ou le décollage, on ne voyait pas grand chose devant, pour ne pas dire rien. Et en approche, le meilleur moyen de bien voir est d'arriver par le haut.
Ces deux éléments expliquent en partie l'évolution liée à la distance et à la pente.
Des situations bien particulières comme l'appontage en sont cet exact reflet de cette évolution.
Merci encore.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  18-05-2021 14:32:08

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [Réel]Evolution du dernier virage

antoine a écrit:

Les trajectoires ont suivi l'évolution des machines

Antoine ,
Plus beaucoup de G3 mais il y a encore beaucoup de machine des années 50/60 en vol aujourd'hui ,
mon avion le plus récent était un Yak 52 tout les autres étaient plus anciens , le plus vieux de 1936 ...
si tu construis en amateur tu as toutes les chances de construire sur une base de plans des années 50/60 à peine remis à jour
Pareil pour les moteurs beaucoup de moteur à carbu sont encore opérationnel sur nos CNRA , tu poses rarement un moteur tout neuf dernier cri sur un CNRA .
les moteurs reconditionnés des années 30/40 sont encore présent dans les avions privés d'époque et volent régulièrement ,
Tu as aussi tout les appareils (même classés avion) sur base moteur VW pas très fiable ..
Toutes ces machines étaient prévues pour des angles plus fort que le 3°.
Penser que tout le parc d'avion Français est composé aujourd'hui d'avions moderne n'est pas la réalité.
J'ai beaucoup de copains qui n'échangeront pour rien au monde leur Jodel 112 pour un SR22 .

je vois que tu fais aussi du cap 10 alors tu dois savoir qu'une pente à 3° avec un Pitts en longue finale c'est une galère sans noms , c'est même dangereux (j'ai fait mes cycles voltige sur Pitts S2b , j'ai possédé un S1 construit dans le milieu des années 60 et un Starduster SA300) je connais !!

micpni a écrit:

Et en approche, le meilleur moyen de bien voir est d'arriver par le haut.
Ces deux éléments expliquent en partie l'évolution liée à la distance et à la pente.

Tu as tout à fait raison c'est pour cela que je dis que sur certaine machine l'approche longue n'est pas appropriée.
Avec le tiger Moth vue la mollesse de réponse au manche et au gaz si tu n'as pas de la pente tu prends de gros risques !!

Je sais que la règlementation change et je ne n'y oppose pas on dit que c'est le progrès .
Mais tu as aussi des terrains ou de toute façon une approche de 3km est simplement inconcevable !
J'ai était basé pendant un an sur le terrain de Bars sur seine avec mon Starduster (presque du vol montagne en plaine laugh) ...
Et des terrains comme ça il y en a encore un paquet en France et heureusement !

Dernière modification par Barnstormer (18-05-2021 15:20:42)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  18-05-2021 15:29:33

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [Réel]Evolution du dernier virage

Juste un dernier mots pour les utilisateurs de simu que nous sommes tous :
Simuler un vol d'aujourd'hui c'est super, écoutez nos amis instructeurs ils vous donneront de super conseils car ils sont plus à jour que moi sur le sujet !
Mais simuler un vol d'hier c'est super aussi, car tout est possible en simulation, n'hésitez pas demandez à PAPY Barnstormer il est là pour ça ! laugh


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  18-05-2021 16:33:22

pfe81
Copilote
Membre donateur
Date d'inscription: 08-03-2011
Renommée :   

Re: [Réel]Evolution du dernier virage

Bonjour,

un grand merci pour ces précisions "d'un autre temps" laugh
Tres instructif.
J'ai un copain qui vole en ULM (un jodel), et quand il me parle de certains "champs" de particuliers qui servent de piste, on doit pas être loin de ce type d'aviation certains moment !
Merci Papy Barns !

Patrick


Carte mère MSI Z370, Proc i5 8600K , ASUS RTX 3080 10Go, 32Go de mémoire et disque SSD
, meta quest 3 avec cable link, joystick, commande des gaz, palonnier Thrustmaster

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  18-05-2021 17:24:08

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel]Evolution du dernier virage

Barnstormer a écrit:

antoine a écrit:

Les trajectoires ont suivi l'évolution des machines

Antoine ,
Plus beaucoup de G3 mais il y a encore beaucoup de machine des années 50/60 en vol aujourd'hui ,
mon avion le plus récent était un Yak 52 tout les autres étaient plus anciens , le plus vieux de 1936 ...
si tu construis en amateur tu as toutes les chances de construire sur une base de plans des années 50/60 à peine remis à jour
Pareil pour les moteurs beaucoup de moteur à carbu sont encore opérationnel sur nos CNRA , tu poses rarement un moteur tout neuf dernier cri sur un CNRA .
les moteurs reconditionnés des années 30/40 sont encore présent dans les avions privés d'époque et volent régulièrement ,
Tu as aussi tout les appareils (même classés avion) sur base moteur VW pas très fiable ..
Toutes ces machines étaient prévues pour des angles plus fort que le 3°.
Penser que tout le parc d'avion Français est composé aujourd'hui d'avions moderne n'est pas la réalité.
J'ai beaucoup de copains qui n'échangeront pour rien au monde leur Jodel 112 pour un SR22 .

je vois que tu fais aussi du cap 10 alors tu dois savoir qu'une pente à 3° avec un Pitts en longue finale c'est une galère sans noms , c'est même dangereux (j'ai fait mes cycles voltige sur Pitts S2b , j'ai possédé un S1 construit dans le milieu des années 60 et un Starduster SA300) je connais !!

micpni a écrit:

Et en approche, le meilleur moyen de bien voir est d'arriver par le haut.
Ces deux éléments expliquent en partie l'évolution liée à la distance et à la pente.

Tu as tout à fait raison c'est pour cela que je dis que sur certaine machine l'approche longue n'est pas appropriée.
Avec le tiger Moth vue la mollesse de réponse au manche et au gaz si tu n'as pas de la pente tu prends de gros risques !!

Je sais que la règlementation change et je ne n'y oppose pas on dit que c'est le progrès .
Mais tu as aussi des terrains ou de toute façon une approche de 3km est simplement inconcevable !
J'ai était basé pendant un an sur le terrain de Bars sur seine avec mon Starduster (presque du vol montagne en plaine laugh) ...
Et des terrains comme ça il y en a encore un paquet en France et heureusement !

On peut très bien faire une approche à 3° en D112 (j'ai appris sur cette machine). D'ailleurs sans volets on est mieux à 3° qu'à plus sinon à un moment faut glisser pour maintenir la vitesse.
S'il est bien entretenu son moteur n'a pas plus de chance de tomber en panne que celui d'un Cirrus par ex.

Que certaines machines ne soit pas à l'aise sur un plan de 3° j'en conviens totalement. Mais c'est clairement plus une majorité, je dirai plus une minorité. Qui vole sur Pitts ? sur Warbird ? ...
Idem, les terrains ou on ne peut pas intercepter à 3km y'en a, mais ca reste une minorité.

Et si on se connaissait en vrai, tu verrais vite que je ne suis pas quelqu'un qui déteste ces terrains. Loin de la (je n'ai pas la qualif montagnes car elles sont un peu loin, mais je me pose sur des petits terrains (300m par ex en C172 avec 10% de pente en herbe dans le Cantal), je vais une fois par an au moins à Rebeyrotte, ...).
Mais la réalité d'aujourd'hui, ce qui est enseigné, ce qu'on veut voir de la part d'un pilote privé "moyen" (donc pas celui qui vole sur Spitfire, Pitts, ...) c'est des approches stabilisées sur un plan à 3°. Si un jour je fais un test PPL sur un Spit bi-place je serai tolérant :-)

Dernière modification par antoine (18-05-2021 17:25:12)


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  18-05-2021 17:32:29

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [Réel]Evolution du dernier virage

Le Jodel D11 ulm (D18) peut être construit presque à l'identique qu'un D112 d'origine, déjà un 112 construit léger est un avion très très sympa à piloter .. Alors en ULM cela décolle en quelques mètres , oui c'est parfait pour voler à l'ancienne !
Pour ceux qui ont le temps de construire je conseille vraiment la catégorie "Avion ULM" de préférence en structure bois ,
Pour ma part je n'ai plus le temps (j'ai un vieux manoir tout pourrit à restaurer laugh) mais j'avais fait un certain nombre de plans quand j'étais actif au RSA dont ceux d'un Bücker Jungmeister passant juste dans la catégorie ULM.


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  18-05-2021 17:39:07

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [Réel]Evolution du dernier virage

antoine a écrit:
Qui vole sur Pitts ? sur Warbird ? ...

Moi Moi laugh , 2500 h sur ce type de machine et je ne suis pas le seul , mais pour cela il faut être pilote propriétaire et cela demande beaucoup de sacrifice et c'est d'ailleurs pour cela que ça ne peut durer éternellement (le coté financier fait mal)
C'est un petit monde fermé et peut être un peu replié sur lui même je te le concède.
Et puis c'est un choix de vie je n'ai que 2500h ce qui est très peu pour quelqu'un ayant commencé a voler à l'age de quinze ans, la plupart de mes copains de brevet de base ont tous passés les 5000 ! 
C'est aussi pour cela que je conseille à tout le monde la construction amateur bien plus abordable !

Si un jour je fais un test PPL sur un Spit bi-place je serai tolérant

Pour l'anecdote j'ai un copain propriétaire à l'époque d'un Yak 11 vraiment excellent pilote qui a eu énormément de mal à renouveler sa licence car il ne voulait pas se plier au désidérata de l'instructeur (du genre tu me fais Ch... avec tes procédures viens dans le Yak avec moi et je te montre comment je pilote laughlaugh) et non ce n'était pas moi.

Dernière modification par Barnstormer (18-05-2021 19:20:50)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  19-05-2021 06:21:11

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [Réel]Evolution du dernier virage

Voila une question pour Antoine ou tout autre jeune instructeur PPL sur notre forum,
Avant les cartes VAC nous avions les cartes VAL , la plus grande différence c'est que les VAL était notées en métrique donc les hauteurs et distances en mètre.
Sur les cartes VAL la plupart des terrains avaient leur circuit de piste en intégralité et un certain nombre en réduit (premier et dernier virage) mais sur tous l'implantation de ces points tournants était correct, permettant de les visualiser et d'éviter les obstacles et survol déconseillés .
Hors vous me dite que depuis la mise à jour de la règlementation tout les tours de piste standard doivent être effectués avec une approche à 3° donc un dernier virage vers 3km pour un TDP 1000ft ou 2km pour un TDP 750ft , ce que nous appelions "point d'entrée en longue direct".
Alors pourquoi n'a t'on pas changé les VAC , car sur les VAC actuelles ces points tournants sont toujours indiqués de la même manière et très souvent au même emplacement !!
Pire sur les fiches actuelles du SIA :
GEN 03 du 28 APR 16 (AMDT 06/16 CHG: Révision)
On lit toujours "Tous les circuits sont représentés, au minimum par leurs amorces"
pour moi cette phrase est claire : les amorces sont toujours représentées à leur place réelle sur la VAC comme elles l'étaient sur la VAL !!

Ce qui m'étonne encore plus c'est que sur les terrains de grandes dimensions ayant leur circuit représenté en entier comme
Pontoise les TDP sur la VAC n'ont pas changé depuis les années 80 : dernier virage sur la 30 à 750m du seuil et 1km pour le circuit court de la 05.
C'est pareil pour Coulommiers où le circuit n'a pas changé non plus toujours 750m du seuil pour la 27 !!
Tim me dit ce sont des exceptions ??? pourquoi ?
Encore un terrain où j'ai été basé pendant de nombreuses années : Lezignan Corbières
Et bien là seules les amorces sont représentées, mais elles sont bien à leurs emplacements corrects 750 m du seuil pour la 26 et 1km pour la 08 avec un TDP 1000ft !
Pourquoi conserver des derniers virages à 750 m sur des terrains si grand et exiger des derniers virages à 3km sur les terrains plus petits !!!
Et surtout pourquoi ne pas changer les VAC ,cela n'a pas de sens pour moi .
J'attend avec impatience vos explications wink

Dernière modification par Barnstormer (19-05-2021 07:04:14)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  19-05-2021 07:34:25

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Réel]Evolution du dernier virage

Oui, belle question.
A laquelle j'ajoute: que veut dire VAL ?

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  19-05-2021 07:41:27

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [Réel]Evolution du dernier virage

Armand42 a écrit:

Oui, belle question.
A laquelle j'ajoute: que veut dire VAL ?

C'est une blonde elle ne dira pas grand chose ! laugh
C'est simplement l'ancienne dénomination des carte VAC.

L'administration a perdu de vue que l'aviation de club était en France avant tout une aviation de loisirs,
héritière de notre bonne vielle aviation populaire chère à Mr Mignet.
Ce n'est pas pour rien que celle ci meurt à petit feu depuis de très nombreuses années,
La FFplum a pris le relais et de belle manière,
on le voit même en simu (MSFS en est l'exemple avec ces nombreux ULM de base)
Même FranceVFR a prévu de créer un pack terrain ULM ...

Regardez ci dessous la carte de la base PLUM ,
les points bleus sont les bases ULM spécifiques, les points Noirs des terrains mixte ou des bases privés , les verts des altisurfaces mixte ....
Cela laisse rêveur non ?
En 20 ans leur nombre a presque été multiplié par 10, alors que des terrains d'aviation général continus d'être changés en zones d'activité par les DDE !!

Les chiffres 1237 terrains ULM ou mixte pour 337 aérodromes CAP ... eusa_whistle

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1621404336.jpg

Dernière modification par Barnstormer (19-05-2021 09:53:16)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  19-05-2021 10:25:44

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel]Evolution du dernier virage

@Barnstormer : les amorces ne donnent que le sens du virage (et l'altitude du circuit), PAS la position du virage.

Ci-dessous les différents types de représentations du circuit en fonction des contraintes :

https://i.imgur.com/k5be7rm.jpg

https://i.imgur.com/Tla74jW.jpg

Pour Pontoise et Coulomiers, c'est le placement des zones habitées (et probablement l'activité des asso de riverains) qui font la particularité.
A Lézignan, pas de contrainte dans le circuit, donc les amorces sont seulement là pour donner le sens du virage, pas la position.

Dernière modification par NezHaut (19-05-2021 10:33:57)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  19-05-2021 10:28:15

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [Réel]Evolution du dernier virage

Voici un exemple en image :
La première carte est la carte VAL (1975)
vous voyez que le circuit de piste est inscrit dans sa totalité
les derniers virages sont à 750m du seuil.
http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1621412365.jpg

Voici maintenant la carte VAC actuelle du même terrain
vous voyez que même si le terrain n'est plus inscrit dans la totalité , les derniers virages sont
positionnés exactement aux mêmes emplacements
, soit dégager les hameaux "la théau" au Sud Ouest et "ledroit de passage" au Nord Est ...

https://www.aeroclub-aubigny.fr/_files/200000129-1155812500/700/LFEH_Page_1.jpg

Et ne me dite pas de c'est un hasard , j'en ai des tonnes comme cela !

Et je re-site le texte de la VAC :

sauf cas particuliers décrits ci-dessous, seules les amorces des circuits d’aérodrome sont représentées.
et aussi "Tous les circuits sont représentés, au minimum par leurs amorces"

Les amorces du circuit et pas le symbole du sens de celui ci ! Les amorces font parties des points tournant.

Dernière modification par Barnstormer (19-05-2021 10:41:42)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  19-05-2021 10:37:22

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel]Evolution du dernier virage

Aller, une petite de plus, parce que tu sembles avoir du mal à y croire :

https://i.imgur.com/ShKytH2.jpg

Ce sont tous des extraits du manuel pilote.

Dernière modification par NezHaut (19-05-2021 10:38:22)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  19-05-2021 10:40:41

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel]Evolution du dernier virage

Et celle-ci qui devrait de rassurer : wink

https://i.imgur.com/zfsghRC.jpg


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  19-05-2021 10:43:52

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [Réel]Evolution du dernier virage

NezHaut a écrit:

Et celle-ci qui devrait de rassurer : wink

https://i.imgur.com/zfsghRC.jpg

Oui ça ça me plais bien !

Si Je comprends ce que tu veux dire donc si la VAC a un rond bleu la position du tour de piste est correct,
S'il n'y a pas de rond bleu la position n'est que symbolique !!
Mais pour Lezignan je peux te dire ayant été basé dessus que le positionnement est juste et sans rond bleu !

Pourquoi avoir laissé ses amorces positionnés aux mêmes endroits .. cela ne te gène pas ?

Dernière modification par Barnstormer (19-05-2021 10:47:39)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  19-05-2021 10:47:35

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel]Evolution du dernier virage

Barnstormer a écrit:

Si Je comprends ce que tu veux dire donc si la VAC a un rond bleu la position du tour de piste est correct,
S'il n'y a pas de rond bleu la position n'est que symbolique !!
Mais pour Lezignan je peux te dire ayant été basé dessus que le positionnement est juste et sans rond bleu !

Il ETAIT juste. Il ne l'est plus aujourd'hui, je peux te le garantir, j'y passe régulièrement. wink
Pourquoi cela me gènerais ? Je ne vole pas avec les anciennes cartes, et ne suis donc pas influencé par la position des anciens circuits.

Pour ce qui est des ronds bleus, ça dépend si l'amorce les contourne, oui, elle donne la position du virage. Si les ronds bleus sont ailleurs, pas directement dans le circuit, alors non, c'est juste une amorce standard.

Exemple justement à Lézignan, où on a un rond bleu de survol à éviter, mais qui ne concerne pas directement le circuit. Donc les amorces sont juste là pour le sens du circuit, pas pour la position des virages.

https://i.imgur.com/1Ht8v81.jpg

Dernière modification par NezHaut (19-05-2021 10:49:06)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  19-05-2021 11:03:02

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel]Evolution du dernier virage

De toutes façons, les circuits, c'est toujours la galère... laugh Chaque génération, chaque pays, chaque activité, a ses particularités...

Par exemple, en planeur en UK, on pratique la "diagonal leg", qui ne se pratique pas du tout en France :

https://www.gliding.world/images/gliding/circuituk4.png

Aux US en avion, on pratique l'entrée sous 45° et le début de descente travers seuil de piste dans la vent arrière, qui ne se pratiquent pas ailleurs non plus, etc...
Donc le maître mot, c'est S'ADAPTER, et ne pas rester coincé dans ses habitudes... En gros ne pas être tétu comme le pilote que tu citais, et savoir faire autrement quand il le faut.
Si je faisais les mêmes circuits en renouvellement de licence qu'avec le remorqueur du club de vol à voile, j'aurais aussi du mal à renouveler ma licence... laugh
"Ben quoi, une étape de base et une finale ? Pour quoi faire ? Ah, et le circuit c'est pas 300ft/sol dans l'arc jaune ? Au temps pour moi..."  laugh

Dernière modification par NezHaut (19-05-2021 11:21:21)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  19-05-2021 11:08:44

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Réel]Evolution du dernier virage

@barnstormer : Pas de chance, on ne voit pas le haut de ta carte de 1975, peut-être y aurait-on vu ce que veux dire VAL...

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  19-05-2021 12:29:18

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [Réel]Evolution du dernier virage

Très intéressante cette conversation !

Donc je résume pour les copains qui veulent suivre :
Dans les cartes VAL des années 60/70 presque tout les terrains sont représentés avec leurs TDP complets
pour les autres la position des amorces et des derniers virages sont correct sur la carte ,
Il était donc très facile de faire une nav sur un terrain non connu !

Sur les VAC actuelles si le TDP est inscrit en totalité on le suis sans tenir compte de l'approche à 3°
Si il y a des obstacles dans le TDP on se sert des amorces sans tenir compte de l'approche à 3° 
Si ce n'est pas le cas est même si les amorces sont correctement positionnées on ne s'en occupe pas et on pratique l'approche à 3°

Si les approches des cartes VAC actuelles sont positionnées aux mêmes emplacements qu'avant c'est pur coïncidence ,
Ou plutôt une solution de facilité prise par l'administration pour ne pas refaire les cartes !!

Et pour finir je dois tenir compte des perfs de mon avion ...
Cela veut dire que je fais ce que je pense être correct pour mon Tiger Moth 1938 AH AH excellent ! laugh

Dernière modification par Barnstormer (19-05-2021 12:33:24)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne