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La crise actuelle impose une logistique sans précédent : fermeture d'aéroports et de terminaux, stockage de la quasi-totalité des flottes d''avions de ligne dans le monde, avec des efforts importants pour les équipes techniques des différentes compagnies aériennes.
Voici une vidéo que je trouve très intéressante sur la façon dont sont stockés les avions de ligne en ce moment avec des images inédites de la flotte d'Air France à CDG, assez impressionnant ces avions garés sur les taxiways avec des bâches partout...
Dernière modification par ydelta (06-04-2020 14:51:58)
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Hello,
Je bosse de nuit ce week-end, nous sommes occupés à faire le stockage des avions (777 pour moi).
En gros, on fait une lubrification complète de l'avion, on ajoute des additifs anti-corrosion dans les huiles moteurs, et on calfeutre tous les orifices.
La, c'est la 2e nuit que je fais de la lubrification (flaps et slats hier, flaoerons/spoilers/ailerons et empennage aujourd'hui).
Le QE, que l'on voit dans la vidéo, à été "bâché" par mon équipe la semaine dernière déjà.
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Très intéressant ! Merci !
Marc
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Jerry150686 a écrit:
Je bosse de nuit ce week-end, nous sommes occupés à faire le stockage des avions (777 pour moi).
En gros, on fait une lubrification complète de l'avion, on ajoute des additifs anti-corrosion dans les huiles moteurs, et on calfeutre tous les orifices.
La, c'est la 2e nuit que je fais de la lubrification (flaps et slats hier, flaoerons/spoilers/ailerons et empennage aujourd'hui).
Le QE, que l'on voit dans la vidéo, à été "bâché" par mon équipe la semaine dernière déjà.
J'en profite pour saluer tous les gens de la maintenance qui, comme, Jerry, doivent être parmi les rares à bosser d'arrache-pied sur les aéroports en ce moment pour maintenir la flotte d'avions en état de reprendre le service.
Quelques questions à ce sujet par rapport à ce qui est dit dans la vidéo :
1. Est-ce que vous bougez régulièrement les avions pour éviter de créer des "plats" sur les pneus comme l'indique Xavier ?
2. Est que vous faîtes tourner un peu les aubes des réacteurs pour garder la lubrification ?
3. Est-ce que les compagnies aériennes en profitent pour faire des visites techniques un peu en avance pendant que la flotte est clouée au sol ? Il parle aussi de faire des modifications de cabines ou installer le Wifi ?
4. Pour un 777 bâché pour longue durée, combien de temps cela prendra pour le remettre en état de service ?
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ydelta a écrit:
Quelques questions à ce sujet par rapport à ce qui est dit dans la vidéo :
1. Est-ce que vous bougez régulièrement les avions pour éviter de créer des "plats" sur les pneus comme l'indique Xavier ?
2. Est que vous faîtes tourner un peu les aubes des réacteurs pour garder la lubrification ?
Jerry complètera mais voici un extrait de l' ATA 10 dont Xavier parle. C'est un extrait pour le 747 classique. faire tourner les roues avec un plat ou déplacer l'avion.
Pour les moteurs GE 90-115 du 777-300 ER:
- stockage de 10 jours: si le moteur n'avait pas tourné dans les 24 h précédant le stockage, faire une mise en route normale et faire tourner le moteur au ralenti pendant 15 mn. Si l'emplacement de l'avion ne permet pas ce fonctionnement (souffle), faire 3 cycles de 5 mn de démarrage sans injection de carburant (dry motoring)
- stockage de 30 jours: les consignes sont longues à détailler, mais se basent sur la procédure stockage 10 jours. Jerry détaillera.
Dernière modification par bricedesmaures (28-03-2020 12:27:08)
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Hello,
Les avions ne sont pas forcément "remis à neuf" durant cette période d'inactivité, car cela a un coût et l'argent d'exploitation ne rentre pas, donc financièrement ce n'est pas une bonne affaire.
Sur les 777 chez moi, les moteurs ont été stockés pour 90 jours.
Des dry motoring ont été faits, ajouts d'additifs anti-corrosion, et mise en place de paquets anti-humidité dans le moteur sous bâche.
L'avion est complètement lubrifié (commandes de vol, trains, flaps/slats) pour protéger de l'humidité, et normalement lubrifié à nouveau régulièrement.
Cependant, l'AMM est une base, l'avionneur peut ensuite donner des instructions suite à une demande.
Le bureau technique chez moi à demandé si on pouvait, en alternative à la lubrification, faire une intervention avec les systèmes activés. Boeing a approuvé, en demandant de cycler les commandes de vol de façon hebdomadaire. Ce qui est bien moins lourd que de refaire une lubrification complète.
Les avions chez moi sont gardés "flight ready", d'ou les interventions régulières.
On aurait pu les mettre en "cocooning", c'est à dire stockés pour une période plus longue, mais les procédures pour mettre et sortir du stockage auraient été bien plus lourdes, à multiplier par autant d'avions par flotte!
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Question bête, Jerry. C'est le CMH ou la DM qui s'occupe de ça ? :)
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Pour les non initiés, CMH = centre de maintenance du hub (maintenance en piste) et la DM = direction de la maintenance mais cette structure ne s’appelle plus ainsi depuis un moment. La maintenance aux hangars est décomposée en division Boeing et division Airbus.
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C'est fait par les deux...
Les avions ont été préparés au retour de leur dernier vol par les collègues de piste, puis descendus au hangar pour le gros oeuvre du stockage (lubrification, bâchage des moteurs, sondes, orifices), et remontés en piste pour êtres parkés, ou les finitions sont faites (masquage des derniers orifices de ventilation, déconnexion des batteries,... donc n'espérez même pas venir faire un tour d'avion à la sauvette )
Le CMH s'occupe en effet des avions "en piste", durant leur exploitation.
Mais il arrive que les "pistards" descendent au hangar, et des gens du hangar montent la piste. Ce sont deux métiers un peu différents, mais complémentaires.
En exploitation, ce sont des opérations d'entretien courant, du servicing, le but étant de remettre l'avion en vol rapidement.
Au hangar, on fait plutôt du gros entretien, et les résolutions de pannes sur les systèmes.
Pour résumer grossièrement, les pistards posent des MEL pour continuer à faire voler les avions, et au hangar on dépanne le système pour rendre un avion nickel!
Dernière modification par Jerry150686 (30-03-2020 11:21:49)
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bricedesmaures a écrit:
Pour les non initiés, CMH = centre de maintenance du hub (maintenance en piste) et la DM = direction de la maintenance mais cette structure ne s’appelle plus ainsi depuis un moment. La maintenance aux hangars est décomposée en division Boeing et division Airbus.
Je bosse avec des vieux qui ont commencé à AF quand la compagnie partait au 2A, les anciennes appellations restent
Jerry150686 a écrit:
C'est fait par les deux...
Les avions ont été préparés au retour de leur dernier vol par les collègues de piste, puis descendus au hangar pour le gros oeuvre du stockage (lubrification, bâchage des moteurs, sondes, orifices), et remontés en piste pour êtres parkés, ou les finitions sont faites (masquage des derniers orifices de ventilation, déconnexion des batteries,... donc n'espérez même pas venir faire un tour d'avion à la sauvette mad2_gif )
Le CMH s'occupe en effet des avions "en piste", durant leur exploitation.
Mais il arrive que les "pistards" descendent au hangar, et des gens du hangar montent la piste. Ce sont deux métiers un peu différents, mais complémentaires.
En exploitation, ce sont des opérations d'entretien courant, du servicing, le but étant de remettre l'avion en vol rapidement.
Au hangar, on fait plutôt du gros entretien, et les résolutions de pannes sur les systèmes.
Pour résumer grossièrement, les pistards posent des MEL pour continuer à faire voler les avions, et au hangar on dépanne le système pour rendre un avion nickel! smile
Merci pour les précisions ! J'ai pu passer une journée avec des techs 777 du CMH c'était passionnant ! Jamais eu l'occasion de descendre aux hangars encore, mais j'ai hâte...
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HB-EZR
Comme normalement tous les avions stockés ont vu leurs réservoirs de carburant (entre autre) être vidés pour éviter de les user, le carburant a-t-il été racheté aux compagnies ? Peut-il être utilisé normalement ensuite ?
Les réservoirs ne sont pas vidés, sur 747 par exemple, il faut avoir au moins 10 % de la capacité dans chaque réservoir. Il faut aussi y ajouter un agent biocide pour les champignons.
Du carburant vidangé ne peut être réutilisé par un autre avion. il ne servira plus comme carburant avion.
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au fait, comment ce passe le confinement pour les pilotes?
comment travaillent ils leurs gammes sans instruments? plus de simu? le vrai ou le simu maison?
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Il y'a une nuance, pour le Fuel.
Soit on purge, soit on defuel.
Dans le premier cas, ce n'est plus réutilisé, alors que dans le second c'est un pétrolier qui vient récupérer le Fuel par les Bouches de remplissage, après analyse bactériologique d'un échantillon.
Et ce carburant récupéré peut être remis dans un autre avion par la suite.
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djije a écrit:
au fait, comment ce passe le confinement pour les pilotes?
comment travaillent ils leurs gammes sans instruments? plus de simu? le vrai ou le simu maison?
Question intéressante..
La règlementation demande d'avoir effectuer 3 décollages et 3 atterrissages dans les 90 jours. Une séance simu permet de revalider ça.
Les licences pilote ont une date de validité (date d'échéance du dernier contrôle réglementaire au simu). De ce que je sais à AF, ils anticipent les renouvellements des licences en faisant des séances de simu.
Un simu à la maison n'a pas d'intérêt sauf à s'amuser: pas de travail en équipage, pas ou peu de vision latérale, et le pilotage façon VFR a peu d'intérêt. Il vaut mieux attendre de faire des séances de simu de pilotage même sans que ce soit une séance de "contrôle". Avec 4 simus (B 777) on peut faire 72 pilotes par jour (calcul approximatif)
Une bonne relecture du FCOM, FCTM et QRH est aussi une bonne idée.
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réponse intéressante! Merci.
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bricedesmaures a écrit:
HB-EZR
Comme normalement tous les avions stockés ont vu leurs réservoirs de carburant (entre autre) être vidés pour éviter de les user, le carburant a-t-il été racheté aux compagnies ? Peut-il être utilisé normalement ensuite ?
Les réservoirs ne sont pas vidés, sur 747 par exemple, il faut avoir au moins 10 % de la capacité dans chaque réservoir. Il faut aussi y ajouter un agent biocide pour les champignons.
Du carburant vidangé ne peut être réutilisé par un autre avion. il ne servira plus comme carburant avion.
Merci pour cette réponse, Brice, du coup le kérozène sera utilisé dans quel domaine ?
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Je ne sais pas vraiment. Le kérosène est proche du « pétrole lampant ». Quel usage ?
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Aucune idée non plus, mais quand en centre de maintenance tu as quelques mètres cube de kérosène à force de faire des purges, ça commence à faire....
Je pense qu'il y a moyen de filtrer et d'assainir le kéro purgé, et de le rendre "serviceable" à nouveau!
Un truc tout bête.... de nombreuses fois ou j'ai fait des purges avion, je n'avais pas de cuve de récupération à proximité.
Par contre, au pied de l'avion, il y a un truc accroché qui fonctionne au gasoil... le GPU! Hop, avalés les 4-5 litres de JET-A!
Dernière modification par Jerry150686 (06-04-2020 14:47:51)
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djije a écrit:
au fait, comment ce passe le confinement pour les pilotes?
comment travaillent ils leurs gammes sans instruments? plus de simu? le vrai ou le simu maison?
Mentour a justement publié une vidéo il y a deux jours pour discuter de ce point.
En gros il dit que la réglementation devrait être assouplie au cas par cas pour éviter la pénurie de pilotes "capables de voler juridiquement" dès que la reprise sera effective.
Dernière modification par ydelta (06-04-2020 14:52:39)
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Merci pour la vidéo. Les cycles et types de contrôles au simu sont bien expliqués. En effet des extensions de validations pourront être faites au cas par cas, une mise à zéro du système décrédibiliserait le système.
Mentour explique bien un aspect de ces contrôles: sur ces séances, on "vérifie" les aptitudes individuelles, mais on vérifie aussi (et surtout) les aptitudes de l'équipage. Et il explique bien que ce ne sont pas des sanctions, il faut au débriefing être positif et donner envie de progresser sur certains axes (pilotage, connaissances, travail en équipage etc)
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bricedesmaures a écrit:
Je ne sais pas vraiment. Le kérosène est proche du « pétrole lampant ». Quel usage ?
Selon cette discussion on peut réutiliser le carburant drainé pour autant qu'il retourne exactement dans le même avion ensuite. Le carburant est effectivement aussi utilisé pour les GPU et les air-start. Quelques fois le carburant drainé est tout simplement brûlé...
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Objection, votre Honneur:
Question par rappoort à ce sujet . http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=93377
les simus sont ils ouvert pour toutes les compagnies? Dans ce cas precis, il se passe quoi?
Dernière modification par djije (07-04-2020 08:31:12)
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