#1 [↑][↓]  03-05-2020 11:21:18

Vasconais
Elève Pilote
Date d'inscription: 13-02-2015
Renommée :   

[P3D] Quel ATC utilisez vous

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un bon ATC et je me demandais lequel vous utilisiez ? Ca pourrait m'aider à me décider car je trouve qu'il n'y a que très peu de choix surtout si on veut pouvoir profiter du Trafic IA en plus.

De ceux que j'ai trouvé :
VoxATC : que j'utilise en ce moment mais la reconnaissance vocale est pas top (ou mon anglais à l'accent français ne lui convient pas) et recommencer x fois la même phrase devient vite galère suivant la période du vol. Il génère son propre trafic ce qui est plutôt bien mais je voudrais un peu plus de réalisme et pouvoir utiliser un add-on spécifique à cela. Pour le taxiing, c'est plutôt bien fait surtout sur les gros aéroports où le chemin est indiqué par un traçage lumineux. Prix :     / dernière mise à jour en Octobre 2018

PF3 : que j’essaie en version demo. Je n'arrive pas à me faire au hotkeys et à ce manque d'interface graphique avec l'utilisateur. Le taxiing est je trouve pas très intuitif et surtout une fois arrivée au point d'attente je n'arrive pas à recevoir les clairance suivante (en VFR). Son gros plus c'est qu'il se débrouille bien avec le trafic IA et la phraséologie est assez conforme à mes connaissances. prix : 34.99 £ / der,ière mise à jour en juillet 2018

Pro ATC X : pas encore testé (et existe t'il une version démo ?).  D'après les premiers tuto observé, il semble inintéressant. Une interface, gestion de plan de vol, SID/STAR, ...). Visiblement ne permet que de l'IFR mais gère t'il le trafic IA ou faut il le désactiver et finir encore tout seul ? Et comment est géré le taxiing ? Prix : 49.95 € / dernière mise à jour en Mai 2018

Pilot2atc : pas encore d'infos, je cherche.

Et il reste évidement la partie online avec IVAO et VATSIM mais là aussi je me pose la question du trafic si peu d'actif dans la zone dans laquelle je vole ? Comment est géré l'ATC en l'absence de contrôleur physique ? Et surtout peut on mettre pause ? Question bizarre mais avec des enfants parfois la pause est une vrai emergency situation.

Je vais encore chercher des infos sur tout ça et essaierai de compléter ce post.

N’hésiter pas à m'apporter vos lumières et me dire lequel vous utilisez.

Dernière modification par Vasconais (03-05-2020 13:10:36)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  03-05-2020 11:35:57

norberth
Copilote
Date d'inscription: 08-06-2016
Renommée :   

Re: [P3D] Quel ATC utilisez vous

Hello,
Concernant Pro-atcx que j’ai en ma possession pas de version démo qui n’est pas mal pour la gestion des SID et STAR  et gère Les AI De UTC.pas de mise à jour depuis quelques temps , néanmoins il a ses défaillances sur la partie atterrissage  .


DESKTOP- ASUS ROG STRIX GA35DX-FR126T (MSFS Steam Version)
Processeur AMD Ryzen™ 9-3900X (3.8 GHz / jusqu'à 4.6 GHz) - 64 Mo mémoire cache
Carte graphique NVIDIA® GeForce® RTX 3070 - 8 Go
DDR4 SDRAM 32Go - 1 To HDD - 512 Go SSD Windows 10 - Intel® Wi-Fi (802.11ac) - Bluetooth 5.0

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  03-05-2020 11:43:25

Vasconais
Elève Pilote
Date d'inscription: 13-02-2015
Renommée :   

Re: [P3D] Quel ATC utilisez vous

Comment est géré le taxiing sur pro atc X  ? Un avantage de VoxATC est qu'il affiche l'itinéraire par des petits marquages lumineux, ce qui aide dans les grands aéroports.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  04-05-2020 22:39:31

Vasconais
Elève Pilote
Date d'inscription: 13-02-2015
Renommée :   

Re: [P3D] Quel ATC utilisez vous

Après plusieurs tests je vais continuer avec VoxATC et essayer de comprendre comment est géré le traffic pour pouvoir le rendre plus réel.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  05-05-2020 00:05:49

solo1984
Copilote
Date d'inscription: 31-12-2013
Renommée :   

Re: [P3D] Quel ATC utilisez vous

Vasconais a écrit:

Comment est géré le taxiing sur pro atc X  ? Un avantage de VoxATC est qu'il affiche l'itinéraire par des petits marquages lumineux, ce qui aide dans les grands aéroports.

Pro ATC te donne la suite des taxiways à emprunter ("Charlie, Kilo, Kilo 1..." etc) et tu te démerdes avec le plan de l'airport, comme en vrai.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  05-05-2020 12:26:03

denis
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [P3D] Quel ATC utilisez vous

et pourquoi pas IVAO ou VATSIM avec de vrais humains ??


http://status.ivao.aero/121989.png
Boitier bequiet 601-Proc Intel 9900k-Mémoire DD4 3000 - 32go - CG Nivia770 - w10- watercooling AIO Corsair h150I Pro

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  05-05-2020 12:28:40

Rémy
Commandant de bord
Lieu: 7 Nm QDR270 LFRC
Date d'inscription: 08-12-2008
Renommée :   22 

Re: [P3D] Quel ATC utilisez vous

+1 !


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  05-05-2020 12:30:49

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [P3D] Quel ATC utilisez vous

denis a écrit:

et pourquoi pas IVAO ou VATSIM avec de vrais humains ??

Ce n'est pas la panacée parce qu'il y a plusieurs limites comme la zone couverte au moment où tu veux/peux voler, ou bien encore la qualité ou la compétence des contrôleurs et des autres joueurs qui peuvent ruiner l'ambiance ou au contraire la magnifier.

Dernière modification par vbazillio (05-05-2020 12:31:11)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  05-05-2020 12:33:00

Vasconais
Elève Pilote
Date d'inscription: 13-02-2015
Renommée :   

Re: [P3D] Quel ATC utilisez vous

Bonjour Denis,

Comme je l'ai dit un peu plus haut, j'ai encore des interrogations sur VATSIM et IVAO. Outre le fait que j'ai certains critères comme du trafic que je souhaiterais avoir, il faut également que je sois respectueux des personnes qui y participent et que je creuse sur la possibilité ou non de pouvoir mettre parfois en pause.

Mais effectivement je vais essayer de trouver réponse à mes questions.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  05-05-2020 12:34:45

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [P3D] Quel ATC utilisez vous

Perso j'utilise l'ATC AMC et elle est très bonne même IVAO Vatsim ou autre application in live  n'a pas son pareil ....

Patou


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  05-05-2020 12:37:38

Vasconais
Elève Pilote
Date d'inscription: 13-02-2015
Renommée :   

Re: [P3D] Quel ATC utilisez vous

vbazillio a écrit:

denis a écrit:

et pourquoi pas IVAO ou VATSIM avec de vrais humains ??

Ce n'est pas la panacée parce qu'il y a plusieurs limites comme la zone couverte au moment où tu veux/peux voler, ou bien encore la qualité ou la compétence des contrôleurs et des autres joueurs qui peuvent ruiner l'ambiance ou au contraire la magnifier.

C''est le cas également en vol réél (peut être pas autant que sur simulation) mais il arrive parfois de tomber sur des contrôleurs pas très agréables ou d'autres pilotes qui oublient la fonction première de la radio.

Mais oui la notion de "veux/peux voler"et également importante. J'utilise Airhauler pour simuler une compagnie et également me donner des idées de vols. Si je dois aussi me rajouter la contrainte de la possibilité, cela risque de devenir désagréables.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  05-05-2020 12:40:23

Vasconais
Elève Pilote
Date d'inscription: 13-02-2015
Renommée :   

Re: [P3D] Quel ATC utilisez vous

NEPTUNE6P2V7 a écrit:

Perso j'utilise l'ATC AMC et elle est très bonne même IVAO Vatsim ou autre application in live  n'a pas son pareil ....

Patou

Peux tu m'en dire plus sur AMC ?

Je suis pas sur d'être tombé sur la bonne page en recherchant sur google.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  05-05-2020 12:41:17

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [P3D] Quel ATC utilisez vous

Vasconais a écrit:

et que je creuse sur la possibilité ou non de pouvoir mettre parfois en pause.

Tu peux de manière exceptionnelle et si cela ne perturbe pas les autres joueurs (ATC et pilotes). Du bon sens, tu embarqueras. Tu ne te mets pas en pause dans un tour de piste avec un avion derrière toi wink Tu ne te mets pas en pause alors que tu es dans la régulation de l'ATC qui fait de son mieux pour espacer/sécuriser les trafics, tu ne te mets pas en pause en plein milieu d'une piste wink Par contre, tu peux te mettre en pause rapidement s'il n'y a personne autour de toi et si tu es avec un contrôleur en lui-demandant son avis/autorisation. Des gens de bon sens sur le réseau s'entendent généralement bien wink

PS : il y a un process qui tourne en tâche de fond sur le réseau IVAO (Sandbagging hunter) qui va alerter le pilote si sa position ne change pas de manière réaliste. T'as le droit d'être au parking et de préparer ton vol mais pas pendant une heure d'affilée. Tu fais ça offline, puis te connecte wink C'est pour éviter ce truc débile des gamins qui sont à la recherche du maximum d'heure dans leur profil. Un jeu con de celui qui a la plus grosse.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  05-05-2020 12:45:22

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [P3D] Quel ATC utilisez vous

Vasconais a écrit:

C''est le cas également en vol réél (peut être pas autant que sur simulation) mais il arrive parfois de tomber sur des contrôleurs pas très agréables ou d'autres pilotes qui oublient la fonction première de la radio.

Oui, carrément pas autant qu'en simulation. Que 123.5 soit parfois une poubelle ou que certains pilotes ne soient pas dans les clous du bon sens et de la phraséo arrivent plutôt rarement wink Par contre, sur IVAO entendre des mecs répondre "qu'ils n'ont pas cette approche sur le FMS parce qu'il n'est pas jour" ou qu'ils n'ont pas la même météo que le contrôleur... c'est pas courant courant dans le réel wink

Enfin, pour les contrôleurs pas agréables : je pense que c'est as-real-as-it-gets wink C'est dommage mais c'est réel.

Dernière modification par vbazillio (05-05-2020 15:13:49)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  05-05-2020 14:30:29

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: [P3D] Quel ATC utilisez vous

pilot2atc est vraiment pas mal...
mais aussi riche que complexe, et nécessite une fenêtre ouverte...
Voxatc est pour moi le mieux, même si pas parfait...
Il combine son traffic avec celui de Trafic France du coup on entend les copains de son aérodrome (en anglais certes ) mais c'est très immersif...
Je ne l'ai pas réinstallé sur la V5 mais apparemment c'est faisable.
En VFR mes procédures sont incomplètes mais se rapprochent de la réalité..
Je ne connais pas l'IFR pour juger...
la reconnaissance vocale fonctionne assez bien...


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne