#1 [↑][↓]  05-05-2020 12:26:39

limaoscar
Elève Pilote
Date d'inscription: 10-06-2008

Renouvellement de l'air dans les avions

Bonjour tout le monde,

Je suis en train de regarder l'émission la quotidienne sur France 5 et la question du moment est:

Quel est le temps pour renouveler l'air dans un avion... La réponse sensée être la bonne est moins de 3 mn..

Alors ma question à moi :-) : ne s'agit t il pas plutôt de recyclage plutôt que de renouvellement?

car si on remplace l'air de la cabine par de l'air venant de l'extérieur, ne va-t-on pas manquer d'oxygène, à 35000fts?

Je sais que parmi vous il y a des pointures, donc je les remercie d'avance

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  05-05-2020 12:32:04

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: Renouvellement de l'air dans les avions

L'air est prélevé à partir des moteurs .
Bricedemaures en avait parlé déjà avec les schémas et planches descriptives à l'appui  ..

Patou


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  05-05-2020 12:58:59

Starway366
Copilote
Lieu: 91
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: Renouvellement de l'air dans les avions

limaoscar a écrit:

Bonjour tout le monde,

Je suis en train de regarder l'émission la quotidienne sur France 5 et la question du moment est:

Quel est le temps pour renouveler l'air dans un avion... La réponse sensée être la bonne est moins de 3 mn..

Alors ma question à moi :-) : ne s'agit t il pas plutôt de recyclage plutôt que de renouvellement?

car si on remplace l'air de la cabine par de l'air venant de l'extérieur, ne va-t-on pas manquer d'oxygène, à 35000fts?

Je sais que parmi vous il y a des pointures, donc je les remercie d'avance

Il y autant d'oxygene dans l'air à 35000ft que sur les plages (fermées) bretonnes. Sauf qu'à 35000 pieds, l'air est moins dense.
Donc tu prélèves de l'air extérieur, tu le comprimes avec les réacteurs, et te voila avec un bon air respirable dans ton avion.

Dernière modification par Starway366 (05-05-2020 12:59:11)


Quelle la différence entre un bon et un mauvais simmer?

Rémi

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  05-05-2020 13:11:02

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: Renouvellement de l'air dans les avions

En croisière, les altitudes cabine sont de l'ordre de 5 à 6000 ft. C'est alors comme en montagne, il y a moins d'oxygène dans l'air qu'on respire.

Un peu de temps pour rassembler un peu de doc et je repasserai !

Edit: au niveau de la mer, la part d'oxygène (pression partielle) est de 21 %. En haut du Mont Blanc, elle n'est plus que de 11 %.

Dernière modification par bricedesmaures (05-05-2020 13:18:58)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  05-05-2020 13:39:45

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: Renouvellement de l'air dans les avions

bricedesmaures a écrit:

Edit: au niveau de la mer, la part d'oxygène (pression partielle) est de 21 %. En haut du Mont Blanc, elle n'est plus que de 11 %.

Source ?

Parce qu'en fait, ces chiffres sont ceux dans les poumons dans le cas d'une respiration à la pression correspondante à l'altitude donnée. C'est donc une valeur issue de la biologie ou de la médecine. L'air en lui-même contient bien 21% d'oxygène jusqu'à des altitudes bien sypérieures à celle des avions de ligne. C'est pour ça que les packs d'avions de ligne ne sont pas rechargés après chaque vol en produit chimique permettant la génération d'oxygène comme dans les sous-marins. La simple compression de l'air suffit à rétablir la quantité d'oxygène nécessaire. wink

En fait, au niveau du Mont-Blanc on a perdu environ 50% de la quantité d'oxygène qu'il y avait au niveau de la mer. Les toubibs traduisent ça en donnant une pression partielle d'oxygène de 11% au lieu de 21%,   ce qui est physiologiquement probablement vrai, mais pas physiquement.

Dernière modification par NezHaut (05-05-2020 13:46:50)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  05-05-2020 13:55:43

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: Renouvellement de l'air dans les avions

Ce qui compte, c'est le fonctionnement des poumons avec ses échanges gazeux (pressions partielles) pouvant amener à l' hypoxie.


https://www.wildsafe.org/resources/outd … en-levels/


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  05-05-2020 14:03:30

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: Renouvellement de l'air dans les avions

Ca dépend, si on se préoccupe de savoir comment est renouvelé l'air dans les avions, ce ne sont pas les poumons qui comptent, mais bien la composition de l'air extérieur. Comme la concentration en oxygène est constante, il suffit de comprimer l'air extérieur pour qu'il soit parfaitement respirable. D'ailleurs ta source, Brice, confirme qu'il y a bien toujours 21% d'oxygène en altitude, comme au niveau de la mer.  wink

Effectivement, si la question est pourquoi ne peut-on pas respirer en altitude, la réponse c'est que la pression totale étant plus faible, les  pressions partielles des gaz (y compris l'oxygène) sont plus faible, et donc à un certain niveau, insuffisantes pour respirer. Mais la composition de l'air ne change pas, elle (du moins pas pour les gaz majeurs, N2, O2, CO2).

Donc :

limaoscar a écrit:

car si on remplace l'air de la cabine par de l'air venant de l'extérieur, ne va-t-on pas manquer d'oxygène, à 35000fts?

Non, pas si on comprime cet air pour reproduire la pression qu'il y a à 5 ou 6000ft, ce qui est le rôle de la pressurisation.

https://tof.cx/images/2020/05/05/74ab62eda5e953251ea67728a6f4e974.jpg

On voit que les rapports de mélange N2, O2, CO2, sont constants, au moins jusqu'à 60km d'altitude.

Dernière modification par NezHaut (05-05-2020 14:13:52)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  05-05-2020 14:13:14

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: Renouvellement de l'air dans les avions

.

Dernière modification par NezHaut (05-05-2020 14:13:37)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  05-05-2020 18:34:11

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: Renouvellement de l'air dans les avions

limaoscar a écrit:

Bonjour tout le monde,

Je suis en train de regarder l'émission la quotidienne sur France 5 et la question du moment est:

Quel est le temps pour renouveler l'air dans un avion... La réponse sensée être la bonne est moins de 3 mn..

Alors ma question à moi :-) : ne s'agit t il pas plutôt de recyclage plutôt que de renouvellement?

car si on remplace l'air de la cabine par de l'air venant de l'extérieur, ne va-t-on pas manquer d'oxygène, à 35000fts?
…/…

Hello, on a répondu pour l'oxygène en cabine. Il faut penser en "pression partielle" d' oxygène pour mieux comprendre le fonctionnement des poumons en altitude, on marche/respire moins facilement en montagne qu'au bord de la mer.

Il faut bien comprendre comment se fait l'alimentation et la distribution d'air sur les avions de lignes (Airbus et Boeing)

- on prélève de l'air sur le compresseurs des réacteurs (1) air qui passe ensuite dans 2 packs = pressurization air conditioning kit (3) Ce sont des compresseurs et turbine qui fournissent un très gros débit d'air pour pressuriser la cabine et climatiser la cabine. (voir les couleurs des tuyauteries)

- l'air climatisé passe dans un gros collecteur de mélange d'air (mixing unit en bleu ciel) cet air est ensuite diffusé dans les zones cabine (5)

- une partie de l'air cabine (40 %) est réintroduit par des ventilateurs de recirculation et filtres (8) type hôpital HPPA dans le collecteur de mélange où se mélange alors air des packs et air cabine. C'est ensuite réintroduit en cabine. 60 % de l'air initial part dehors par la (les) vannes de pressurisation (7)

- la réglementation demande un renouvellement d'air toutes les 3 mn, on a ainsi un renouvellement et recyclage environ 20 fois par heure, de plus l'air sortant des packs est ultra sec, plus sec que dans le désert. 


https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/05/200505064306281793.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (05-05-2020 19:11:40)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  05-05-2020 20:15:59

Mercure
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   

Re: Renouvellement de l'air dans les avions

Toujours très intéressant.
On lit que les filtres, état de l'art, filtrent aussi la fumée de cigarette.
Y a-t-il encore de nos jours (heu! pardon, en 2019 disons) des compagnies qui autorisaient de fumer à bord?
Je n'en connais pas.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  05-05-2020 21:07:22

Rémy
Commandant de bord
Lieu: 7 Nm QDR270 LFRC
Date d'inscription: 08-12-2008
Renommée :   22 

Re: Renouvellement de l'air dans les avions

Mercure a écrit:

Toujours très intéressant.
On lit que les filtres, état de l'art, filtrent aussi la fumée de cigarette.
Y a-t-il encore de nos jours (heu! pardon, en 2019 disons) des compagnies qui autorisaient de fumer à bord?
Je n'en connais pas.

J'en sais rien mais pour avoir testé la "clope-café-cockpit" en A320, mon épouse ne s'était rendue compte de rien durant le vol ! laugh


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  06-05-2020 05:51:06

limaoscar
Elève Pilote
Date d'inscription: 10-06-2008

Re: Renouvellement de l'air dans les avions

Merci à tous pour vos explications, je comprend mieux maintenant.. eusa_clap

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  06-05-2020 10:12:00

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: Renouvellement de l'air dans les avions

Mercure a écrit:

Toujours très intéressant.
On lit que les filtres, état de l'art, filtrent aussi la fumée de cigarette.
Y a-t-il encore de nos jours (heu! pardon, en 2019 disons) des compagnies qui autorisaient de fumer à bord?
Je n'en connais pas.

Le document couleur vient de la revue technique d' Airbus et publié en 1996...cela ne change rien à la description des avions d'aujourd'hui, quant à la fumée, c'est du passé (heureusement). Une image d'une outflow valve (vanne de pressurisation qui évacue l'air vers l'extérieur) de cette époque.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/06/200506101109932665.jpg


Quelques précisions sur la circulation d'air en cabine:

- l'air vient des packs situés entre les 2 trains d'atterrissage, l'air climatisé remonte verticalement le long du fuselage, est diffusé depuis le plafond cabine, descend et est récupéré au sol pour être envoyé vers le ventilateur de recirculation (recirculating fan, schéma du 737 NG, certains ont 2 fans)


https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/06/200506101109673222.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/06/200506101109556231.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  06-05-2020 11:24:48

ber84
Copilote
Date d'inscription: 03-09-2011
Renommée :   

Re: Renouvellement de l'air dans les avions

Bonjour,

A chaque que nous avons pris l'avion, et pour mon épouse c'était encore pire, nous avons eu froid, au mieux frais. Un jour  en A340 et nous étions à l'arrière de la cabine, c'était presque intenable.
La seule fois où nous nous sommes sentis dans une température plus agréable, ce fut en A380 et dans le nez de l'appareil.
Tout ça est dû à tout cet air qui circule, pas toujours très bien ou mal contrôlé ?

Bernard


Tout reste à faire...

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  06-05-2020 13:39:35

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: Renouvellement de l'air dans les avions

ber84 a écrit:

Bonjour,

A chaque que nous avons pris l'avion, et pour mon épouse c'était encore pire, nous avons eu froid, au mieux frais. Un jour  en A340 et nous étions à l'arrière de la cabine, c'était presque intenable.
La seule fois où nous nous sommes sentis dans une température plus agréable, ce fut en A380 et dans le nez de l'appareil.
Tout ça est dû à tout cet air qui circule, pas toujours très bien ou mal contrôlé ?

Bernard

Hello,

Du point de vue clim/chauffage, les cabines sont divisées en plusieurs zones. Pour chaque zone, on peut ajuster la température comme dans une voiture. Le réglage se fait au cockpit et pour certains avions à partir d’un panneau de commande pour le PNC.

Il peut y avoir des différences de température réelles à cause de zones différemment « remplies » en nombre de passagers. Si c’est inconfortable, il faut demander au PNC, ils ont donc possibilité de réglages.

Regarde le schéma type en couleurs que j’ai publié au dessus, tu vois les 2 zones passagers + zone cockpit. Il y a 3 vannes trim air valve repérées (4) et qui peuvent amener de l’air très chaud pris avant les packs et quasi pris sur le moteur.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne