#1 [↑][↓]  22-05-2020 12:39:16

Avroliner
Commandant de bord
Date d'inscription: 03-11-2011

[Réel] Crash d'un A320 de PIA en approche de Karachi.

Bonjour à tous.

https://i.imgur.com/jWpHeNA.jpg

- L'appareil AP-BLD (15 ans) effectuait la liaison PK-8303 Lahore / Karachi avec 90 passagers et 8 membres d’équipages.
- L'A320 serait tombé sur la zone résidentielle Kaziamabad-Model Colony qui se situe sur le threshold de la 25L.
- Le Metar au moment de l'accident METAR OPKC 220955Z 24011KT 7000 NSC 35/24 Q1004 NOSIG
- L'avion aurait effectué un Go Around suite à un problème de Landing Gear avant d'effectuer une nouvelle approche.
- Selon des medias locaux, les pilotes auraient reporté la perte d'au moins un moteur durant le Go Around. A comfirmer.


http://avherald.com/h?article=4d7a6e9a&opt=0

Dernière modification par Avroliner (22-05-2020 21:47:02)


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#2 [↑][↓]  22-05-2020 19:48:27

ydelta
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Re: [Réel] Crash d'un A320 de PIA en approche de Karachi.

Video du crash prise par une caméra de surveillance

http://enelaire.mx/wp-content/uploads/C … rachi..mp4

Il a l'air d'arriver quand même vite et à forte incidence donc visiblement ce n'était pas une approche normale, il devait avoir un souci hydraulique/électrique ou autre.
Le communiqué officiel de PIA mentionne un Go Around lors de la première finale. La thèse du bird strike est plausible mais bon s'il y a eu un double strike des 2 moteurs comme pour le 320 US Airways à New York il n'aurait pas pu remettre les gaz et faire une deuxième présentation. A moins qu'il ait eu un 1er bird strike lors de la première approche avec problème sur un moteur et un deuxième sur l'autre moteur lors de la seconde mais alors là cela aurait été une malchance absolue...

Dernière modification par ydelta (22-05-2020 19:50:28)


https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_1e75d89da1ec48468ee2db613b1e9941~mv2.jpg

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#3 [↑][↓]  22-05-2020 20:53:20

Rémy
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Re: [Réel] Crash d'un A320 de PIA en approche de Karachi.

Assez glaçant cette vidéo...


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#4 [↑][↓]  22-05-2020 21:00:37

Plouf31
Pilote confirmé
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Re: [Réel] Crash d'un A320 de PIA en approche de Karachi.

edit : c'est dans le lien du premier post, j'avais pas vu.

Dernière modification par Plouf31 (22-05-2020 21:01:48)

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#5 [↑][↓]  22-05-2020 21:20:33

HB-ZER
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Re: [Réel] Crash d'un A320 de PIA en approche de Karachi.

Selon cette image, le Go-around a dû se faire trop tard et les moteurs ont étés endommagés. On voit que la RAT était sortie.

https://i.ibb.co/kKqv85M/PIA-moteurs.jpg

Dernière modification par HB-ZER (22-05-2020 21:28:04)


"Chaque décollage est facultatif mais chaque atterrissage est obligatoire !"

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#6 [↑][↓]  22-05-2020 21:24:42

bricedesmaures
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Re: [Réel] Crash d'un A320 de PIA en approche de Karachi.

Relax....et un peu de recul avec des photos dont la véracité n’est pas avérée...


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#7 [↑][↓]  22-05-2020 23:05:52

Bobonhom
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Re: [Réel] Crash d'un A320 de PIA en approche de Karachi.

En tout cas, les photos sont du bon A-320, le AP-PLB wink

https://s30121.pcdn.co/wp-content/uploads/2020/05/PIA.jpg

Et on aura au moins un moteur à étudier:

https://s30121.pcdn.co/wp-content/uploads/2020/05/1000.jpeg


https://i.goopics.net/oYwXe.jpghttps://i.goopics.net/4Wd7b.jpghttps://i.goopics.net/20XRJ.jpg

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#8 [↑][↓]  23-05-2020 07:24:18

HB-ZER
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Re: [Réel] Crash d'un A320 de PIA en approche de Karachi.

bricedesmaures a écrit:

Relax....et un peu de recul avec des photos dont la véracité n’est pas avérée...

Oui c'est bien la bonne photo mais c'est vrai que pour l'heure on ne sait pas trop pourquoi les moteurs ont été endommagés de cette manière, je n'aurai pas dû avancer cette hypothèse.

Il y a ici les communications des pilotes durant la remise de gaz et avant le crash.
[video]https://youtu.be/xfzwYKGLNnY[/video]

Le dernier accident de la compagnie remonte à 2016, les pilotes ont perdu le contrôle d'un ATR 42 suite à un feu moteur.

Dernière modification par HB-ZER (23-05-2020 08:33:14)


"Chaque décollage est facultatif mais chaque atterrissage est obligatoire !"

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#9 [↑][↓]  23-05-2020 08:28:54

cro
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Re: [Réel] Crash d'un A320 de PIA en approche de Karachi.

Ta vidéo HB-ZER


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#10 [↑][↓]  23-05-2020 08:31:04

bricedesmaures
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Re: [Réel] Crash d'un A320 de PIA en approche de Karachi.

Nos 2 messages se sont croisés, c’est pour ça que je n’avais pas vu ta photo. La RAT déployée est bien visible.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#11 [↑][↓]  23-05-2020 08:34:37

HB-ZER
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Re: [Réel] Crash d'un A320 de PIA en approche de Karachi.

cro a écrit:

Ta vidéo HB-ZER

xfzwYKGLNnY&feature=youtu.be

Merci, je n'arrivais pas à l'intégrer.


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#12 [↑][↓]  23-05-2020 11:24:37

Quentin54
Copilote
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Re: [Réel] Crash d'un A320 de PIA en approche de Karachi.

Bonjour,

De ce que je comprends de la vidéo des communications, l'avion était sur l'ILS, on attend l'alarme, remise des gaz, mais en fait ils ont jamais vraiment l'axe vers l’aéroport. Réalisation de la perte des 2 moteurs (RAT out, moteurs grillés d'après les photos), résultat ils se sont retrouvés en planeur au dessus de la ville mais trop courts.

On verra l'analyse finale, ce n'est que ma propre idée là comme ca.

QB

Dernière modification par Quentin54 (23-05-2020 11:25:05)

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#13 [↑][↓]  23-05-2020 12:15:17

NezHaut
Commandant de bord
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Re: [Réel] Crash d'un A320 de PIA en approche de Karachi.

Joli touché train rentré... 5nm / 3500ft ça fait un peu haut sur le plan... (moins de 2000ft sur le plan) Avec le "we are confortable, we can make it", la conf était déjà bien pourrie avant la remise de gaz...


Tim

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#14 [↑][↓]  23-05-2020 12:54:02

bricedesmaures
Commandant de bord
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Crash d'un A320 de PIA en approche de Karachi.

Quentin54 a écrit:

Bonjour,

De ce que je comprends de la vidéo des communications, l'avion était sur l'ILS, on attend l'alarme, remise des gaz, mais en fait ils ont jamais vraiment l'axe vers l’aéroport. Réalisation de la perte des 2 moteurs (RAT out, moteurs grillés d'après les photos), résultat ils se sont retrouvés en planeur au dessus de la ville mais trop courts.

On verra l'analyse finale, ce n'est que ma propre idée là comme ca.

QB

Salut Quentin,

Le timing de la bande audio ne permet pas de s’y retrouver, mais il y quand même une trame. Mais on peut penser qu’ils étaient établis sur l’ILS, ce que l ‘ATC n’a pas percuté. Hauteur de remise de gaz difficile à estimer avec la bande audio. Et c’est pendant la partie vent arrière de la remise de gaz qu’ils n’ont plu eu de puissance sur les moteurs, d’où la position du crash à proximité du seuil des pistes 25 et d’où ils venaient.

Bon courage pour la suite.

Dernière modification par bricedesmaures (23-05-2020 15:21:45)


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#15 [↑][↓]  23-05-2020 14:14:56

Mercure
Pilote confirmé
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Re: [Réel] Crash d'un A320 de PIA en approche de Karachi.

Hello,
Je viens de voir ce qu'en disent les chaines d'info, c'est consternant.

Une ou deux questions pour les pros:
Il semble bien que l'alarme du train qui n'est pas sorti ne soit pas prise en compte, cela semble quand même étrange, et les pilotes font un posé sur les moteurs avant de repartir mais en ayant malheureusement endommagé gravement ceux-ci.
Comment les pilotes peuvent-ils faire ce genre de posé?
Je veux dire qu'un atterrissage normal ne me semble pas permettre de repartir juste en ayant frotté. Ou alors les pilotes ont-ils fait cet atterrissage avec quand même l'idée qu'il n'y avait peut-être pas de train sorti? Ce qui me parait un peu dingue de tenter quand même, sans demander un check visuel par exemple.

Dans les videos qui montrent la fin du vol on voit bien que le train est cette fois sorti, peut-être par gravité. Il génère de fait une trainée importante. Est-ce que tant qu'à faire il eut été préférable de tenter 2ie un atterrissage volontairement sans le train, la trainée en moins aurait-elle permis de faire le km supplémentaire?
Même s'il est vraisemblable que les pilotes n'imaginaient pas que les deux moteurs lachent.

Merci

NB: surpris aussi qu'il n'y ait pas d'image du premier touché.

Dernière modification par Mercure (23-05-2020 14:16:45)

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#16 [↑][↓]  23-05-2020 16:17:11

NezHaut
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Re: [Réel] Crash d'un A320 de PIA en approche de Karachi.


https://www.youtube.com/watch?v=uA5PF3JMHdo

Celle-ci tente de mettre un peu plus de contexte. Le contrôleur semble perplexe quant à la volonté de l'équipage de se poser malgré leur configuration...
Plan trop fort, l'alarme train est noyée dans les autres ? (taux de chute).

A noter que les infos divergent, certains témoignages parlant d'un problème de train avec une low approach, suivi d'un bird strike sur les 2 moteurs à la remise de gaz (mais les enregistrements ATC ne font echo d'aucun soucis de train ni d'oiseau), alors que des témoins parlent d'étincelles sur la piste au moment du premier touché.

Dernière modification par NezHaut (23-05-2020 17:01:50)


Tim

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#17 [↑][↓]  23-05-2020 17:26:03

ydelta
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Re: [Réel] Crash d'un A320 de PIA en approche de Karachi.

Surtout il pas l'air d'être tombé sur une zone au seuil de la piste 25L comme on a pu le comprendre au début (premier message -> - L'A320 serait tombé sur la zone résidentielle Kaziamabad-Model Colony qui se situe sur le threshold de la 25L.)
Visiblement il s'est crashé à 3km au sud sur la branche vent arrière en voulant retenter une seconde approche


https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_1e75d89da1ec48468ee2db613b1e9941~mv2.jpg

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#18 [↑][↓]  23-05-2020 20:24:48

NezHaut
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Re: [Réel] Crash d'un A320 de PIA en approche de Karachi.

On May 23rd 2020 Pakistan's Civil Aviation Authority reported in a press conference that both black boxes (Flight Data Recorder and Cockpit Voice Recorder) have been recovered. The crew of the flight had not indicated any trouble or requested emergency services for their first approach.

On May 23rd 2020 Pakistani media are reporting quoting sources within the Civil Aviation Authority, that the aircraft touched down on the runway with retracted gear during their first approach, climbed again and positioned for another approach. Ground observers reported sparks from the aircraft when it touched the ground. Later in the afternoon/evening local time Pakistani media reported scrape marks were found on the runway indicating that one engine had contacted the runway first, then some distance later the second engine, too, with both engines now scraping over the runway until the aircraft became airborne again.

On May 23rd 2020 Karachi Airport reported based on CAA inspection report that the runway inspection revealed scrape marks of the left engine start 4500 feet down the runway, the right engine scrape marks begin 5500 feet down the runway. About 6000-7000 feet past the runway threshold the scrape marks end.

"Le 23 Mai 2020, les autorités civiles aéronautiques Pakistanaises ont rapporté dans une conférence de presse que les deux boîtes noires (Enregistreur de données et enregistreur des voix du cockpit) ont été récupérées. L'équipage du vol n'a indiqué aucun soucis ni demandé les service d'urgence lors de leur première approche.

Le 23 Mai 20220, les médias Pakistanais rapportent, citant des sources dans l'autorité aéronautique Pakistanaise, que l'avion a touché la piste avec le train rentré durant la première approche, est remonté et s'est positionné pour une nouvelle approche. Des observateurs / témoins au sol on reporté  des étincelles sur l'avion quand il a touché le sol. Plus tard dans l'après-midi / la soirée, un média Pakistanais a déclaré que des traces de frottement de métal ont été retrouvées sur la piste, indiquant qu'un des moteur a touché la piste en premier, suivi du second plus loin, avec les deux moteurs frottant au sol jusqu'à ce que l'avion revole à nouveau.

Le 23 Mai 2020, l'aéroport de Karachi a reporté, sur base d'une inspection de la CAA, que l'inspection de la piste avait révélé les traces de frottement du moteur gauche 4500ft après le seuil de piste, celles du moteur droit 5500ft après le seuil. Les traces s'arrêtent 6 à 7000ft après le seuil de pisste."

Je reste factuel, mais un joli scénario à la con se dessine...

Dernière modification par NezHaut (23-05-2020 20:25:23)


Tim

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#19 [↑][↓]  23-05-2020 21:40:32

Bobonhom
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Re: [Réel] Crash d'un A320 de PIA en approche de Karachi.

Ça me semble assez clair que ces deux moteurs on rasez le sol non???

Un bird strike, j'y crois pas trop... J'ai juste l'impression que le pilote ne savait pas à quel point il avait endommager les moteur au frottement...

Et qu'il c'est fait prendre comme un con... Ça c'est TIM qui le dit big_smile big_smile

Dernière modification par Bobonhom (23-05-2020 21:41:41)


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#20 [↑][↓]  23-05-2020 21:43:45

ydelta
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Re: [Réel] Crash d'un A320 de PIA en approche de Karachi.

NezHaut a écrit:

Je reste factuel, mais un joli scénario à la con se dessine...

Oui effectivement ce scénario d'une première 'approche "un peu précipitée" sur l'ILS qu'on peut imaginer à l'écoute de la conversation radio avec un avion qui arrive certainement un peu vite et un peu haut sur le glide et un équipage qui a pu être un moment "derrière l'avion" est plausible. Maintenant même s'il y a des précédents avec les checks, le landing memo bleu puis rouge la possibilité d'un oubli de sortie des trains est quand même peu probable mais bon attendons d'en savoir plus...

Dernière modification par ydelta (23-05-2020 21:45:07)


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#21 [↑][↓]  23-05-2020 22:00:15

NezHaut
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Re: [Réel] Crash d'un A320 de PIA en approche de Karachi.

https://www.youtube.com/watch?v=5McECUtM8fw       
wink

Zapper une alarme sur une approche compliquée ne serait pas une première... wink Surtout quand l'équipage s'attend de toutes façons à ce que l'avion gueule puisque le vario en finale aura sans doute déclenché un joli "SINK RATE" tout le long de la finale. Donc l'alarme est "normale et prévue" pour l'équipage.

Vérifié à l'instant, les alarmes "SINK RATE" et "PULL UP" sont prioritaires sur l'alarme "TOO LOW, GEAR". Donc si l'équipage n'a pas regardé l'ECAM pendant la courte finale (en-dessous de 500ft/sol) sur un plan de presque 6°, ils n'ont eu l'alarme audio pour le train qu'au moment de l'arrondi, quand le vario est rentré dans les clous.

Tout ceci n'est bien entendu que pure spéculation.

Dernière modification par NezHaut (23-05-2020 23:50:51)


Tim

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#22 [↑][↓]  23-05-2020 23:36:57

Mercure
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Re: [Réel] Crash d'un A320 de PIA en approche de Karachi.

Malheureusement je crains que l'on ne s'oriente vers une dualité de causes: train non sorti (pourquoi, a clarifier) et pilotage (sans émettre de jugement, il y a peut-être des raisons).
On en saura rapidement plus puisqu'apparemment le BEA devrait participer.

Dernière modification par Mercure (23-05-2020 23:39:36)

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#23 [↑][↓]  23-05-2020 23:37:10

ydelta
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Re: [Réel] Crash d'un A320 de PIA en approche de Karachi.

Oui et c'est même arrivé à un équipage d'A320 sujet à des "distractions" en 2019 -> https://www.google.co.uk/amp/s/7news.co … 599719.amp


https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_1e75d89da1ec48468ee2db613b1e9941~mv2.jpg

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#24 [↑][↓]  24-05-2020 05:47:36

bricedesmaures
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Re: [Réel] Crash d'un A320 de PIA en approche de Karachi.

NezHaut a écrit:

…/… Vérifié à l'instant, les alarmes "SINK RATE" et "PULL UP" sont prioritaires sur l'alarme "TOO LOW, GEAR". Donc si l'équipage n'a pas regardé l'ECAM pendant la courte finale (en-dessous de 500ft/sol) sur un plan de presque 6°, ils n'ont eu l'alarme audio pour le train qu'au moment de l'arrondi, quand le vario est rentré dans les clous.

Hello, je ne pense pas que les alarmes "SINK RATE" et "PULL UP" sont prioritaires sur l'alarme "TOO LOW GEAR".

TOO LOW GEAR est une alarme de niveau 3 prioritaire sur les alarmes de niveau 2 comme SINK RATE et PULL UP. (ATA 31.10 et ATA 34.70)

Et c'est plutôt logique, un "sink rate" n'est pas dramatique, on demande simplement de corriger pour l'annuler. Alors qu'un atterrissage train rentré c'est autrement plus grave.





https://www.youtube.com/watch?v=2YNsCLFWi_g


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#25 [↑][↓]  24-05-2020 09:33:09

altack
Nouveau pilote
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Re: [Réel] Crash d'un A320 de PIA en approche de Karachi.

Il me semble que « Too Low Gear » est une alarme ambre générée par le GPWS (mode 4A) comme le « Sink Rate » (mode 1).
Par contre l’alarme ECAM rouge « L/G GEAR NOT DOWN » elle se déclenche à 750 ft/RA...

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