Vous n'êtes pas identifié.
Cool si le cétacé est sauf (je n'ai pas eu l'occasion d'aller au Bourget depuis des lustres...) car comme toutes les espèces menacées il faut la sauver
Hors ligne
Video de l'atterrissage d'un des A380 Air France envoyés en stockage à Teruel. Du coup avec l'annonce récente de la fin du service du géant chez AF, cela risque d'être un de ses derniers vols...
La vue de cet atterrisssage mais depuis le sol cette fois
Dernière modification par ydelta (30-05-2020 21:58:00)
Hors ligne
L'ambiance parmi les pilotes du secteurs A380 chez Air France n'est visiblement pas au mieux en ce moment, après l'annonce par la compagnie du retrait anticipé de ses super jumbos.
Thierry Paris, un des derniers CdB a avoir piloté l'avion (il l'a convoyé vers Teruel, voir vidéos dans mon message précédent) indique qu'il va prendre sa retraite et que ses collègues auront des sorts variés (retraite anticipée ou plan de départ volontaires pour les plus anciens, reclassement dans un nouveau secteur pour les autres). Il indique que les copi A380 même s'ils ont plus d'ancienneté que leurs homologues sur l'A330 seront derrière eux selon les règles internes de la compagnie pour prétendre prendre les commandes de l'A350 qui de facto deviendra le nouveau fleuron de la flotte.
On apprend aussi qu'un A380 a une panne de FMS au dessus de l'Atlantique et le contrôle a demandé à un 777 de British Airways de se dérouter pour lui 'montrer le chemin -> Brice tu étais au courant de cet épisode ? On doit avoir des détails la dessus, faut que je regarde dans les rapports d'incidents du BEA
Dernière modification par ydelta (31-05-2020 21:43:05)
Hors ligne
ydelta a écrit:
On apprend aussi qu'un A380 a une panne de FMS au dessus de l'Atlantique et le contrôle a demandé à un 777 de British Airways de se dérouter pour lui 'montrer le chemin -> Brice tu étais au courant de cet épisode ? On doit avoir des détails la dessus, faut que je regarde dans les rapports d'incidents du BEA
Sans déconner ?!
C'est possible une telle situation avec la redondance des systèmes ?
Hors ligne
Hello,
Je ne connais pas cet incident, c'est trop imprécis pour comprendre ce qui s'est passé. Quant au BEA sans doute informé pas sûr que ça déclenche un rapport, c'est plutôt l' ATC océanique qui a du s'en occuper avec Airbus, AF et l'OCV.
Je pense plutôt à une dégradation des perf de navigation avec peut-être la perte d'un des FMS. Sur l' Atlantique la précision de navigation est essentielle et il n'y a pas de recalage possible des FMS avec des VOR DME. Les FMS ont des modes de fonctionnement dégradés sans pour autant être totalement en panne. Et comme T.P ne mentionne pas de déroutement, l'arrivée à New York a du quand même être possible sans forcément suivre le 777.
Hors ligne
Il n'est pas non plus listé dans la liste des incidents survenus sur les A380 à cette page -> https://www.aeroinside.com/incidents/ty … -a-380-800
Hors ligne
bricedesmaures a écrit:
Un des derniers vols chez AF lors d'un convoyage vers Teruel (SP). Aérodrome AFIS (sans ATC)
Nm0McB3t3r4&feature=emb_title
https://www.youtube.com/watch?v=Nm0McB3 … =emb_title
Cet aérodrome est plutôt un aérodrome AWIS. Personne au sol pour causer dans le poste + une fréquence d'auto- information comme on l'entend dans les échanges radio de la vidéo.
Comme il n'y a pas de trait magenta pour cette approche (pas de STAR ni d'approche publiée) c'est intéressant à faire en 747 ou en 777 ou en 320.
En plus, pour l'aspect visuel de l'approche, l'aérodrome est à 1000 m d'altitude (ne pas se tromper pour un circuit visuel à 1500 ft sol)
Et pour l'histoire des peuples, la bataille de Teruel en 1937/1938 est aussi intéressante.
Hors ligne
Bonjour,
Le retrait des A380 commence aussi chez Emirates mais plus tôt que prévu et concerne 46 des appareils de leur flotte.
Voici un très court article récent relatant cette décision que je vous ai traduit.
Bonne lecture.
Philippe
Emirates décommissionne prématurément le premier de 46 Airbus A380
Dubaï, 13 juin 2020, News in Flight.com
Le premier A380 de la compagnie Emirates à être retiré du service a effectué son dernier vol régulier de Muscat à Dubaï (DXB) le 23 février, avant de s'envoler pour le Dubai World Center le 28 février et de revenir à Dubaï le 25 mars. Il y est resté depuis.
Emirates est le plus grand exploitant d'Airbus A380 au monde, avec 115 avions en service et 8 autres à livrer. La compagnie aérienne se prépare à mettre à la retraite 46 A380 vieillissants, dont environ 30 A380 d’ici à 2025, et le reste par la suite.
Cette réduction de la flotte d’Emirates, qui commence plus tôt qu’initialement prévu, pourrait entraîner le licenciement de 30 000 personnes, car e retour à la situation commerciale d’aant le Covid-19 n'est pas attendu avant 2023.
Sur les 115 Airbus A380 d'Emirates, 59 sont en location. Cela permettra à la compagnie d’assez facilement diminuer sa flotte en restituant aux sociétés de leasing les premiers A380 dont elle veut se séparer. En effet du fait que la valeur d’un A380 s'est fortement dépréciée sur le marché de l’occasion, revendre actuellement des A380 présente un sérieux risque financier pour le vendeur.
L'avion immatriculé A6-EDB est vu ici repeint en blanc à l'aéroport international de Dubaï le 12 juin dernier.
Hors ligne
Dernier convoi routier pour le dernier A 380...Et AF organise un vol le 26 juin pour les employés d' AF….
apra.asso.fr
Hors ligne
Un moment émouvant avec pas mal de têtes connues d'Airbus et de l'aéro à L'Isle Jourdain.
J'avais aussi fais une séance photo avec le dernier convoi complet (ailes et empennage en plus des 3 tronçon de fuselage).
Hors ligne
Hors ligne
C'est quand même triste de voir la fin de cet avion ... qui aura eu une durée de vie particulièrement courte!
Très triste tout ça.
Hors ligne
Oui c'est très triste en effet, c'est le chant du cygne (ou plutôt de la baleine...), heureusement qu'il me reste encore quelques reliques à potasser sur ce gros avion
Hors ligne
Il reste heureusement des A380 en vols ces temps-ci, comme par exemple celui-ci d'HiFly qui est semble t-il parti hier de Montréal
Hors ligne
Belle déco pour sensibiliser sur la destruction des massifs coralliens.
Hors ligne
3 ème et dernier A 380 d' ANA à l'atterrissage à Blagnac il y a qq jours.. Le 1er vol a eu lieu il y plusieurs mois, mais avec la conjoncture difficile, sera t-il vraiment livré à ANA ? Les 2 précédents de couleurs différentes sont dans les pages précédentes de ce thread.
Hors ligne
Beh voila des livrée sympa pour ces A380. Quel est le surcoût de prix pour ces peintures ??
Hors ligne
Les 4 moteurs des A 380 valent une fortune et de l'ordre de la moitié du prix d'achat de l'avion. Ils serviront aux avions encore en exploitation pour les pièces détachées. Pour Emirates qui a 2 types de moteur sur ses A 380 (Rolls et Alliance = GE et PW) le moment est intéressant (sauf pour le personnel..) avec le départ de Sir Tim Clark prévu fin juin.
Qatar a plus discrètement annoncé le proche retrait de leurs A 380.
Hors ligne
Ceux là ont un avenir très incertain...Plusieurs 380 de Qantas à Victorville (Californie) Ceux de Singapore sont aussi stockés dans le désert au milieu de l' Australie (Alice Springs). Va comprendre, Charles...
Hors ligne
Pour cet hiver j'avais réservé un vol Zurich Dubaï en A380. COVID-19 oblige je vais reporter le vol à l'an prochain et certainement que de toute manière, ce mois de décembre les A380 habituels seront remplacés par des 777.
Aurais-je encore une chance de pouvoir voler à bord de cet avion ?
Hors ligne
C'est au tour d' HIfly d'annoncer le retrait de service de son unique 380 (Ex singapore airlines 9V-SKC) à la fin de l'année 2020 via la non reconduction du leasing auprès de Doric Asset Finance.
https://www.airlive.net/breaking-hi-fly … E0DBgNCSp8
Hors ligne
Hors ligne
mieux vaut Tarbes que jamais ...
Hors ligne
Un de plus sur la route du cimetière des éléphants… hier, A 380 Etihad en route vers Tarbes.
Dernière modification par bricedesmaures (06-11-2020 08:19:52)
Hors ligne