#76 [↑][↓]  18-06-2020 06:26:26

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [Résolu][P3D] - Appel urgent à l'aide. Lancement impossible de P3D v5

Bonjour Stephane, merci pour ton retour, et pardon de te répondre avec retard.

Je viens d'effectuer le transfert d'une partie de mon matériel en Bretagne et c'est du lourd. Une vingtaine de disques externes répartis sur mon PC fixe le plus ancien (mais très fonctionnel) et sur mon Portable, qui ont été à déconnecter et reconnecter correctement. Tout ce serait bien passé, même si cela demande du temps et de l'attention (mais j'ai l'habitude et des marques colorées - pastilles -  avec documents écrits pour assurer), si l'un de mes disques durs externes, de 3To qui marchait parfaitement jusqu'à la désinstallation, refuse maintenant de fonctionner normalement à la réinstallation. Or il contient des scènes photo réalistes très nombreuses faites par moi sous FS Earth Tiles, et concernant de nombreux pays d'Europe et d'Asie. Il ne restait que 39Ga de libres quand je l'ai déconnecté après m'en être normalement servi... Et je viens de me prendre la tête depuis 2 jours pour tenter de le réactiver. Ce qui m'inquiète le plus, c'est qu'il est normalement alimenté (j'entends la vibration du disque qui tourne sans cliquetis ; d'ailleurs il n'y en a jamais eu dans le passé et il était détecté comme normal par), et que j'ai pensé à un faux contact sur le cable usb côté disque (c'est la fragilité de ce type de disque Seagate d'ancienne génération). D'autres fois en nettoyant le tout et en insistant un peu au fichage, j'ai pu faire repartir un disque identique dans des conditions analogues (sans doute un mauvais contact des broches) et je l'ai aussitôt recopié sur un disque récent. Mais là, rien à faire. Les voyants lumineux ne s'allument pas (trois fois seul le petit voyant rond a clignoté et maintenant c'est comme mort même si le disque tourne. Je suis donc très inquiet. Je te dis tout cela à la fois pour que tu comprennes mon retard, et pour que certains amis du forum, ou toi-même me lisant, me donnent leur idée sur la stratégie à adopter. Confier le disque à un spécialiste qui le démontera et le sortira de son boitier d'origine, afin de l'installer dans un autre type de boitier ? Ou une autre solution avec un logiciel spécialisé ?

Mais revenons un moment sur P3DV5  qui est la raison de ce post (Soft que je n'utiliserai pas jusqu'au 20 Juillet, car les deux PC où je l'ai installé sont restés en Mayenne où est mon domicile principal).... C'est vrai - un ami d'ici me l'a fait remarquer - que sur la notice, c'est bien Windows10 qui est indiqué comme OS requis. Donc pas de mensonge de leur côté. C'est vrai aussi que certains tweaks permettent de rendre compatible le soft avec Windows7. Mais ce genre de manipulation est toujours aléatoire et ce qui fonctionne chez l'un ne fonctionne pas chez l'autre. Situation 'classique' et hélas trop connue.

Un exemple personnel que je te donne du même type. Je reste en principe sous Windows7, mais par prudence, j'ai deux pc en double boot (Windows7 et Windows10) et même un en triple boot (WindowsXP, Windows7, Windows10 ; pour des raisons déjà dites ici  Or sur un de mes PC en double boot, FSX est passé sans problèmes sous Windows10. Sur un autre il a fini par s'installer, mais avec un message d'erreur qui n'entraîne pas, apparemment, d'effets négatifs sur la suite, quand il est en fonction. Mais difficile de conclure car je l'utilise très rarement et en presque basique (je reste un fan de Windows7), et sur un troisième PC, toujours sous Windows10, il n'a jamais accepté de s'installer. C.Q.F.D. e_Clown

Quant à FS2004 ( w00t w00t w00t ) sur lequel je reviens souvent et avec plaisir (merveilleuses scènes photo réalistes de Fulvio Mazzokan, Angelo Lanzillota, pour l'Italie, et Gotfried Razek, en version FS2004 ; multitude d'aéroports, notamment pour la Thaïlande, où j'ai des attaches particulières, et de nombreux autres pays, non compatibles FSX), il passe très correctement sous Windows10, et sans aucun tweaks !!!! Comprenne qui pourra... L'informatique n'est pas une science exacte, cela, au moins, c'est certain !!!!

Quant à P3DV5, évidemment je ne peux pas encore juger. Je sais qu'il marche sous Windows10, sur les deux pc où j'ai fini par l'installer, fatigué de me prendre la tête pour le faire tourner sous Windows7, malgré l'aide amicale des copains du forum que je remercie à nouveau. Mais tout ce que je sais au présent, c'est qu'il se lance correctement... Pas eu le temps d'aller plus loin pour explorer, tester, et comparer.

De là où je suis, je suis incapable de te dire si ma version est postérieure à la tienne, mais je crois que oui... Car l'acquisition a été faite après une mise à jour importante signalée par un ami du forum que je remercie de nouveau ici. J'espère que les bugs dont tu parles auront disparu. Mais là, je ne peux pas t'en parler. En revanche - et ce que je dis maintenant n'engage que moi - je n'aime pas trop cette course permanente à la nouveauté. Ca fait marcher le commerce évidemment.

Si je te prends l'exemple de P3DV4.5 (que je connais bien) comparé à FSX (que je connais très bien), il est évident que le gain en fluidité est énorme. Et sans doute le rendu des couleurs meilleur une fois qu'on a fait les réglages adéquats (mais tous les goûts sont dans la nature). Mais là, je t'avoue que je suis parfois perplexe, et irrité par le nombre d'avions FSX non transférables sous P3D (ou updatés, mais ils sont plutôt en paywares et updates non gratuits). De même pour les scènes FSX. Toutes ne passent pas ou passent mal, notamment en Freeware. Et les scènes Payware sont effectivement updatées (genre Tartampion Professional... etc...). Mais à chaque fois il faut passer à la caisse. Exaspérant à la longue. Et parfois, pour constater des différences assez minimes, du moins pour moi qui ne fais plus que du vol VFR sur scènes photo réalistes, et qui ne suis plus guère intéressé (tout en admirant) par les subtilités des vols en liners, les merveilles du FMC, etc, etc... en mode hard core...

Enfin il y a un élément que je tiens à souligner (sur une série de scènes que je connais parfaitement, mais c'est sans doute vrai de d'autres) ; je veux parler  des scènes 3D Automation de France.VFR. Je les ai toutes depuis le début (d'ailleurs j'ai absolument toutes leurs scènes depuis les premières sous FS2004 e_Clown tu vois je suis un bon client pour eux, et ils le savent... ). Or maintenant ils sortent, avec raison, une double version de leurs scènes 3D Automation, pour P3D et pour FSX, en consentant une remise sur l'une d'entre elles, si l'on achète le doublé. Merci à eux de continuer cette politique commerciale de la double édition wink

Mais ce que je veux surtout  dire, c'est qu'une notation récente de Micro-Sim (journal que j'apprécie beaucoup par ailleurs et que j'ai depuis le numéro 1 à part quelques numéros manquants et devenus introuvables) fait référence à la version FSX de ces scènes en précisant (en substance) qu'il y a des risques qu'elle rame sous FSX. Or cela est faux, si l'on a le pc adéquat. Sur mon "monstre" (dernier PC acheté et ce sera très probablement le dernier : j'aurai 76 balais au 16 aout prochain... ), j'ai à la fois FSX et P3DV4.5. Et j'ai installé les scènes 3D Automation sur les deux softs, car j'achète toujours le doublé avec la réduction consentie. Je peux t'assurer que c'est aussi lisse et sans saccades sous FSX que sous P3DV4.5. Quant aux couleurs... j'aime au moins autant celles que j'obtiens dans la version FSX. Mais là, ça reste très subjectif... Ne faisons pas de polémiques inutiles !

Pour le prochain FS2020, je verrai... C'est trop tôt pour se prononcer et il est urgent d'attendre. Et puis à mon âge, on ne court pas spécialement après la nouveauté, même si j'essaie de ne pas m'enfermer dans des antiquités. Si tu franchis le pas, tu nous/me diras tes sentiments. J'apprécierai réellement.

Voilà... Tu sais à peu près tout et tu sais aussi pourquoi je t'ai répondu avec retard. Mais mieux vaut tard (et détaillé) que jamais !

Bonne continuation et bon courage pour la suite. Tiens nous au courant STP.

En toute amitié.

Jean-Yves

Platoplotinus (Agecanonix) w00t w00t w00t

Dernière modification par platoplotinus (18-06-2020 06:33:03)

Hors ligne

 

#77 [↑][↓]  18-06-2020 10:25:14

StephaneS
Copilote
Lieu: Paris (LFPL F-AGSS)
Date d'inscription: 15-04-2008
Renommée :   

Re: [Résolu][P3D] - Appel urgent à l'aide. Lancement impossible de P3D v5

Hello Jean-Yves,

Pas de soucis, je ne suis pas impatient des réponses et je ne passe pas ma vie ici...ne t’inquiète pas.

Par contre, pour ton disque, effectivement, c'est un sacré problème...et je ne pourrais te conseiller que la solution : "Confier le disque à un spécialiste qui le démontera...." si tu as deja verifié les connectiques (Les softs qui "réparent" ne marchent jamais...). Essaie de le brancher sur un autre PC aussi... ? Avec un autre cable....?

Tiens, c'est marrant, moi aussi en ce moment et par nostalgie, je relis tous mes vieux  Micro-Sim (que je possède comme toi, depuis le N°10 je crois)...(j'y retrouve mes anciens courriers que j'envoyais à l’époque car c’était le seul moyen de communiquer entre nous; et puis surtout on y voit aussi le problème récurrent de la recherche de fluidité des simulateurs, rien n'a changé 26 ans après !!!) (on y retrouve aussi des photos de nous étant tout jeune dans les reportages...ah là là, quelle époque... MEME le VR existait aussi !!)

Quand je vois tous les bugs dans des articles quotidiens de Win10 et/ou P3Dv5, je n'ai pas de temps à perdre à installer tout cela.... (Encore hier : https://www.clubic.com/pro/entreprises/ … t-la-.html )

Allez A+ et bon courage.....

Dernière modification par StephaneS (18-06-2020 10:26:30)

Hors ligne

 

#78 [↑][↓]  18-06-2020 11:44:19

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [Résolu][P3D] - Appel urgent à l'aide. Lancement impossible de P3D v5

salut Agecanonix Jean yves

alors ton DD est dans un boitier et est amovible , ce qui indique que tu peux le brancher directement sur un SATA du PC , c'est ce que j’essaierais de faire dans un premier temps ..
au reboot du PC il devrait être visible . A moins qu'il soit passé en .RAW et windows ne peut plus le lire des solutions ici : https://www.malekal.com/reparer-disque-raw/

je préconise le CMD a exécuter en tant qu'admin , pour faire les manip
et pouvoir récupérer son contenu de suite sur un autre DD de même capacité .


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#79 [↑][↓]  18-06-2020 11:56:54

StephaneS
Copilote
Lieu: Paris (LFPL F-AGSS)
Date d'inscription: 15-04-2008
Renommée :   

Re: [Résolu][P3D] - Appel urgent à l'aide. Lancement impossible de P3D v5

Hum tres intéressant comme article ! merci

Hors ligne

 

#80 [↑][↓]  18-06-2020 12:11:41

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   38 

Re: [Résolu][P3D] - Appel urgent à l'aide. Lancement impossible de P3D v5

Bonjour Jean-Yves,

Avant de mettre ton disque dur dans les mains de spécialistes (cela a un coût non négligeable même si service soigné !), tu peux voir à mettre linux sur un de tes PC.

Si linux reconnait le disque, dépêche toi d'en faire une sauvegarde, en clonant le Disque Externe.

J'ai réussi à sauvegarder un Disque dur externe défaillant.

Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#81 [↑][↓]  18-06-2020 18:36:34

Kipawa
Copilote
Date d'inscription: 11-12-2010
Renommée :   18 

Re: [Résolu][P3D] - Appel urgent à l'aide. Lancement impossible de P3D v5

Bonjour à tous,
J'ai eu il y a quelques jours un problème avec un disque dur externe. Non reconnu par le PC. Vérification : câble USB OK, écoute du disque : il "ronronné" normalement, pas de bruits suspects. Après cela je me suis aperçue que la diode ne fonctionnait pas aussi j'en ai conclu qu'il y avait un problème d'alimentation.
J'ai trouvé la solution sur Youtube avec cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=ttSuO7E5wjg
J'ai démonté mon disque dur, j'ai acheté un boitier avec adaptateur et mon disque dur fonctionne, je peut de nouveau utiliser mes tuiles orthophotos avec XPlane.
J'espère que cette solution te sera utile !!!!
Bonne fin de journée

Hors ligne

 

#82 [↑][↓]  18-06-2020 22:02:59

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [Résolu][P3D] - Appel urgent à l'aide. Lancement impossible de P3D v5

Merci à vous tous les amis wink

Pour les diverses solutions que vous m'apportez, je vais regarder en détail et vous répondre plus longuement demain, si je le pense utile.

Un seul problème que j'évoque, implicitement présent dans plusieurs de vos posts, et explicitement dans le dernier, celui de notre ami Kipawa. C'est celui du démontage du disque...

Il se trouve que l'an dernier, j'ai eu un problème identique avec un disque identique. Et j'ai tenté de le démonter pour voir le câblage du port, côté disque, qui me semble le point faible de ce type de Seagate (j'en veux comme preuve qu'ils ont abandonné ce système dans les versions plus récentes, et ont mis des systèmes apparemment plus résistants) : le plot (ou la fiche ; je ne sais pas le nom technique) est en fait branlant et semble fragile d'emblée à l'insertion. Et si on le démonte, puis le remonte de multiples fois, il y a un jeu terrible qui apparait, vers le haut comme vers le bas, comme si rien ne tenait fixement dans l'assemblage. Un peu comme une prise de courant où il y a du jeu à l'insertion...

J'ai l'impression que c'est à ce niveau que le problème se situe. En tous cas l'an dernier, j'ai isolé la base (elle se désemboite facilement du reste du disque et j'ai essayé de nettoyer la lamelle d'insertion du câble, ainsi que le "boitier" (ou plutôt la fente d'insertion) sur la base du boitier. Puis j'ai remonté l'ensemble, et j'ai tenté de faire repartir le tout, en le mettant sous tension, et en le reliant à mon ordinateur. Une fraction de seconde, cela a semblé marché (les diodes se sont allumées fugitivement), puis tout s'est arrêté et définitivement. En revanche je n'ai pas cherché à sortir le disque lui-même de son boitier ; cela me semble tout sauf évident à faire sur ce type de disque externe (comme si tout était fait pour qu'on ne puisse pas l'extraire de sa boite).

Pour finir, j'ai emmené l'ensemble à mon spécialiste (généralement très bon) qui lui, l'a extrait du boitier (comment ? Il ne me l'a pas dit...) et il a tenté la récupération des données, par une méthode qu'il ne m'a pas non plus détaillée. Mais sur 3To il n'a pu en récupérer qu'un seul. Et il m'a dit (je me contente de répéter) que, probablement, lors de ma manipulation décrite précédemment (isolation du boitier base, nettoyage, remontage et remise sous tension) il y a eu un court circuit qui a rendu le disque illisible aux deux tiers. Et il m'a avoué être incapable d'aller plus loin. Avec, je le souligne, une honnêteté exemplaire, car n'ayant réussi que très imparfaitement la récupération des données (1/3 du contenu), il ne voulait pas me facturer quoi que ce soit, en dépit du temps passé. Evidemment je l'ai dédommagé de la main à la main, n'ayant pas l'habitude de faire travailler quelqu'un pour rien.

Si je vous raconte tout ceci, c'est surtout pour vous expliquer pourquoi j'hésite beaucoup à faire moi-même le démontage de ce genre de disque ; déjà ma manipulation sur la seule base a eu les effets que je viens de vous décrire. Sur d'autres boitiers plus anciens, je sais le faire sans problème, et sur certains boitiers récents ajoutés en magasin aussi. Mais dans le cas de ce type de disque, je le répète, acheté tel quel sur Amazon, il y a plusieurs années,  il semble que tout soit fait pour empêcher d'ouvrir les entrailles de la bête pour extraire le disque du boitier et l'isoler (de même d'ailleurs pour les ports de branchement). D'ailleurs mon spécialiste m'a aussi précisé qu'après l'avoir extrait (en force ????) il ne pourrait pas le remonter  dans son boitier (a-t-il dû casser quelque chose ?) et il ne m'a pas rendu non plus le boitier ; seulement le disque isolé, partiellement récupéré sur un autre support de 3To que je lui avais confié...

Ce qui fait que le brancher moi-même sur un port sata me semble mission impossible... Il faudrait d'abord l'avoir nu, hors de son boitier. Je n'ai pas la technique...

Quant à la solution Linux, difficile aussi, ami Marc. L'ordinateur que j'ai sous la main en Bretagne est déjà en double-boot (Windows7 et WindowsXP) ; Est-ce prudent de tenter de lui rajouter Linux ? Même question pour mon portable, monté sous Windows7 et qui tourne très bien... Ton avis là-dessus ? Cela reviendrait à l'équiper en double boot Windows7-Linux... Ca me semble difficile, compte-tenu de mes compétences...

J'attends de voir ce que vous en pensez. Mon idée était de patienter jusqu'à la mi-juillet pour revoir mon spécialiste sur Laval, et lui confier le disque en l'état sans avoir cherché cette fois à trafiquer quoi que ce soit moi-même... Compte-tenu de la manière dont les choses se sont passées sur une situation identique et avec un disque identique l'an dernier, après que j'aie tenté de manipuler la zone des branchements du boitier, je me méfie beaucoup des effets pervers..

Merci pour tout déjà quand même. Et merci d'avance de me dire ce que vous inspire l'ensemble que je viens de vous décrire. Je ne touche à rien avant de vous lire wink

En toute cordialité et bonne soirée à tous.

Platoplotinus

Jean-Yves

p.s. une précision qui peut constituer une indication pour vous. Comme je possède e,core deux autres disques identiques qui eux fonctionnent encore bien (mais pour combien de temps ?...), j'ai pris le risque d'inverser les boitiers de base. Le disque qui n'est pas reconnu est resté non reconnu avec l'autre boitier, venant d'un Seagate identique fonctionnant normalement. Je n'ai pas fait la manœuvre inverse, craignant d'aggraver les choses, ou d'abimer le boitier encore sain. Mais cela laisse supposer que quelque chose lié à la partie supérieure du boitier (là où se trouve le disque) est également concerné dans cette affaire. Autrement, logiquement, avec la base saine, le disque aurait dû être reconnu de nouveau. Or ce n'est pas le cas... Votre interprétation de cette constatation ? FAT subitement détruite ou vérolée, ce qui rend le contenu du disque illisible, même si les données sont présentes ? Pas très rassurant.... Mon spécialiste avait évoqué aussi cette possibilité, lors de la panne de l'an dernier....

Dernière modification par platoplotinus (18-06-2020 22:12:54)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne