#1 [↑][↓]  24-06-2009 12:19:56

yankeeromeo
Copilote
Lieu: entre Cirrus et Stratus
Date d'inscription: 02-11-2008
Renommée :   

[FSX] 737-800 & 747-400 Sound

Bjr à tous,

De retour parmis vous avec 1 question:
Connaissez-vous des Sound set pour les FSX 737 & 747 par default, j'ai trouvé 1 set pour le 737 mais pour le 747 rien ? est-ce que les versions Fs9 sont compatible pour FSX ?
Que pensez-vous de Turbine sound studio et d'Ariane ?
Merci d'avance pour vos infos.
Slts,

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  24-06-2009 13:15:12

oiseau canari
Copilote
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX] 737-800 & 747-400 Sound

TSS fait de bons pack sons qui améliorent sensiblement l'immersion. Leur seule défaut est que pour certains modèle, les sons moteurs sont trop présent dans le cockpit (comme pour les RR du 757 ce qui est irréaliste). C'est moins vrai pour d'autres tel que le Fokker F100. On peut améliorer les choses en bidouillant le fichier soud.cfg.

Par contre je dois avouer que leur pack sons CFM pour 737NG n'est vraiment pas ce qu'ils ont fait de mieux (c'est leur première sortie je crois). Il n'ont encore rien produit pour 747 (le MD11 est devenu prioritaire) mais c'est annoncé sur leur site. çà ne devrait pas tarder.
A noter qu'il existe des sons spéciale FSX pour les dernières sorties de TSS (sons différents suivant l'angle de vue).

Quand à Ariane Design, je n'ai pas essayé leurs 737 mais ceux-si ont la réputations d'être extrêmement chère et imparfait.

Dernière modification par oiseau canari (24-06-2009 13:17:52)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  24-06-2009 18:33:52

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX] 737-800 & 747-400 Sound

Bonsoir yankeeromeo !

J'avais installé pour le 737-800 de FSX les sons de  Aleksandar Ristovski .

Très très sympa comme ambiance .


Tu peux les trouver sur Flightsim http://www.flightsim.com/kdl.php?fid=135721


Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  24-06-2009 19:37:45

esmdu
Pilote Virtuel
Lieu: Metz 59/02
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] 737-800 & 747-400 Sound

slt
normalement les sons sont rattachés à une action crée par l'auteur du mdl...modèle
1° : on peut donc remplacer un son par un autre en copier/coller dans le dossier sound, en gardant le même nom ,sauf si vous êtes capable de tripoter le dossier cfg du son....bon...
bien sur le son   doit correspondre à un son du modèle traité.. roll
2° : on peut aussi améliorer le son avec un petit outil très simple...
comme les sons tournent en boucle les séquences sont très courtes donc simple à modifier...
remarque:
c'est comme ça que sont crée les dossiers 'son' parfois avec d'autres outils ,plus heu Pro cool

l'éditeur est free,l'enregistreur demande une clé(pas utile ici)

http://www.clubic.com/telecharger-fiche … er-xp.html

[FLTSIM]
product_code=FSIM

[SOUND_ENGINE]
number_of_engines=2
eng1_combustion=COMBUSTION.1.00
eng2_combustion=COMBUSTION.2.00
eng1_jet_whine=JET_WHINE.1.00
eng2_jet_whine=JET_WHINE.2.00
eng1_starter=starterA
eng2_starter=starterB
eng1_shutdown=shutdownA
eng2_shutdown=shutdownB
eng1_combustion_start=combstartA
eng2_combustion_start=combstartB

[STARTERA]
filename=ban1strt
viewpoint=1
link=starterA.1

[STARTERA.1]
filename=xban1strt
viewpoint=2
full_scale_distance=60
InsideConeAngle=90
OutsideConeAngle=240
ConePitch=0
ConeHeading=0
OutsideConeVolume=9000

http://dudessmfa.ouvaton.org/heli/son-1.JPG

http://dudessmfa.ouvaton.org/heli/son-2.JPG

andré

Dernière modification par esmdu (25-06-2009 10:11:30)


YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  25-06-2009 08:12:36

esmdu
Pilote Virtuel
Lieu: Metz 59/02
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] 737-800 & 747-400 Sound

re

on marque la zone a traiter...(en blanc)


http://dudessmfa.ouvaton.org/heli/son-3.JPG

http://dudessmfa.ouvaton.org/heli/son-4.JPG

andré

Dernière modification par esmdu (25-06-2009 08:19:40)


YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  25-06-2009 09:21:28

esmdu
Pilote Virtuel
Lieu: Metz 59/02
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] 737-800 & 747-400 Sound

re de re
comme je fais de la prose sans le savoir.......
mon pote qui lit mes posts(eusa_boohoo  ) me signale que j'ai oublié de signaler que l'on pouvait passer du son mono en stéréo....
que l'on pouvait donc décaler une voie pour produire,par exemple le bruit désynchro des moteurs, ou bien ajouter sur une voie,des bruits,sons etc
Remarque :
comme on a fait des SAV des fichiers....bla bla
on peut tester en direct les modifs 'Son' ,donc...

http://dudessmfa.ouvaton.org/heli/son-5.JPG

andré

Dernière modification par esmdu (25-06-2009 09:28:50)


YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  25-06-2009 13:08:27

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] 737-800 & 747-400 Sound

Tiens, Je passe par là et je me rappelle d'un problème que j'avais soulevé il y a pas mal de temps à propos d'un l'addon sons IA  (Traffic Sounds FSX ultimate).

Ces sons sont travaillés en stéréo et sont censés ainsi apporter un net plus à l'ambiance sonore de FSX. Ceux-ci sont en effet variés et de très bonne qualité, mais  impossible d'avoir le son sur les HP arrières.
Par exemple, positionné en bord de piste, je vois et entends un avion arriver devant moi et lorsqu'il passe derrière, le son de ses réacteurs passent eux de droite à gauche.
Idem au parking ou n'importe quel avion passant derrière moi s'entend en fait à l'avant....

Je sais que les sons d'origine de Flight Simulator sont en mono. Sons stéréo et 3D sont donc incompatibles dans les jeux ?

Dernière modification par lumat (25-06-2009 13:12:03)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  25-06-2009 15:36:59

esmdu
Pilote Virtuel
Lieu: Metz 59/02
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] 737-800 & 747-400 Sound

slt lumat
si tu as des sons stéréo sur les HPs avants , regardes la configuration de ton mixeur
chez moi P5K  realtek(je ne suis plus qu'en 2HPs..question de place....big_smile

http://dudessmfa.ouvaton.org/heli/son-6.JPG

andré

Dernière modification par esmdu (25-06-2009 15:41:56)


YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  25-06-2009 22:28:59

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] 737-800 & 747-400 Sound

J'ai un kit 5.1 branché sur une Creative SB X-fi  normalement configuré en 5.1 sous windows et sous creative. Les tests son passent bien avant, arrière, sub et central.
Dans FSX les sons d'origine (qui sont en mono) passent bien à l'avant et à l'arrière selon leur position.

Donc apparemment, ce n'est pas un problème de configuration. Je dis bien apparemment, parce que je ne suis pas un expert en la matière. Je loupe peut-être un truc cepopossible_gif

Les sons échantillonnés en stéréo devraient passer en 3D sur les 4HP ?

L'auteur m'a soutenu que c'était le cas chez lui. (Son addon est d'ailleurs, je crois, inclus dans JustFlight Traffic X). Mais j'en doute. J'avais même essayé à l'époque de repasser sur le chipset Realtek de ma carte mère pour vérifier, avec le même problème.
Ce qui est dingue, c'est qu'en parcourant le forum de Justflight, je n'ai jamais vu de post à ce sujet. A croire que je suis le seul à avoir ce problème yikes

Dernière modification par lumat (25-06-2009 22:40:58)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  26-06-2009 07:18:51

esmdu
Pilote Virtuel
Lieu: Metz 59/02
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] 737-800 & 747-400 Sound

slt lumat

comme tu semble être le seul....hihi
je reste sur mon idée de configuration de carte son...
andré


YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  26-06-2009 07:58:00

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] 737-800 & 747-400 Sound

Je veux bien mais je ne vois pas comment les tests HP sous windows pourraient marcher, comment je pourrais avoir les sons sur les 4 HP sous FSX ( et d'autres jeux d'ailleurs ) avec les sons fsx d'origine en mono et comment, en même temps, ma carte son pourrait être mal configurée.

Il y a quelque chose qui m'échappe là.

Comme je le disais plus haut, je me demande s'il est possible d'avoir des sons stéréo en 3D sur les 4 HP. Je suis ouvert à toute info, ça m'interesserais beaucoup de solutionner ce problème.

Mais je vais peut-être ouvir un autre post pour ça, c'est mal placé là wink

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  26-06-2009 08:35:21

esmdu
Pilote Virtuel
Lieu: Metz 59/02
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] 737-800 & 747-400 Sound

re
son mono = son sur le canal A identique sur le canal B
son stéreo = une voie sur A et l'autre sur B
le système est le même pour le son sur  2 HPs avant et 2 HPs arriere..
donc 4 X le même son en mono...

tu peux tester avec l'outil all sound editeur en te créant un son stéréo......
un son sur le canal A et un autre sur le canal B...
pour le reste comme je ne suis pas chez toi ,je ne peux t'aider plus....  cepopossible_gifcepopossible_gif

andré

Dernière modification par esmdu (26-06-2009 08:36:16)


YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  26-06-2009 09:38:11

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] 737-800 & 747-400 Sound

D'abord, je te remercies de m'aider wink

Je sais bien ce qu'est un son mono et un son stereo. Tu n'es pas devant ma machine mais je peux t'assurer que les tests sons sous windows et via l'interface Créative fonctionnent très bien : "avant gauche", "centre", "avant droit", "arrière gauche" et "arrière droit". J'ai quand même revérifié mes connexions et elles sont normales : "Sortie avant", "Sortie arrière" et sortie "Centre et Sub"

Le problème est dans la répartition dans l'espace des sons dans le jeu lorsque'ils sont échantillonnés en stéréo : dans le cas des sons échantillonnés en mono, ceux de FSX notamment, selon leur position, ceux-ci vont sortir par un des 4 canal. C'est ce que j'appelle, peut-être à tord, un son en 3D : j'entend un avion passer de droite à gauche et de l'avant vers l'arrière, je sais simplement en l'entendant où se situe cet avion.
Lorsque l'on a des sons échantillonnés en stéréo, il vont bien de droite à gauche, et vice versa, mais uniquement sur les HP avant. Ils ne passent pas dans les HP arrières. Avec mon langage de novice, je dis alors que je n'ai pas de son en 3D et je suis incapable de dire si l'avion se situe devant ou derrière moi.

Bref, dans FSX, le positionnement des sons d'origine est bon. Bon canal en fonction de la position de l'objet que j'entends.
En revanche, lorsuqe j'utilise les sons échantillonnés en stéreo, seuls les canaux avants sont actif.

J'ai un autre exemple très parlant :

Ces addons sons donnent les sons pour les avions seulement, les autres objets ne sont pas concernés. Ainsi un camion sur un aeroport a toujours un son FSX d'origine "mono".
Et bien avec les addons, j'entends bien les véhicules passer derrière moi à droite, à gauche, bref, leur sons est parfaitement en adéquation avec leur postion par rapport à moi.
Il en va différemment des avions dont les sons ne passent que sur les HP avant. Un avion qui passe de droite à gauche derrière moi, s'entend bien de droite à gauche mais seulement devant moi.

Donc à priori, je dirais que ce n'est pas un problème de configuration. Si c'était le cas, la bruit de mon camion passerait uniquement devant moi.
Enfin, je pense, non ?

Dernière modification par lumat (26-06-2009 09:56:23)

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  28-06-2009 11:33:36

yankeeromeo
Copilote
Lieu: entre Cirrus et Stratus
Date d'inscription: 02-11-2008
Renommée :   

Re: [FSX] 737-800 & 747-400 Sound

Hello,
Un grand merci à tous pour ces commentaires très utiles reste plus
qu'à travailler la-dessus.
SLts,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne