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Il y a vingt ans jour pour jour le 25 Juillet 2000 à Gonesse s'écrasait le concorde juste après son décollage de Roissy Charles de Gaulle
Une petite image pour se remémorer cet appareil exceptionnel
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Belle photo
Eh oui déjà 20 ans que cette tragédie humaine a aussi ajouter une image bien sombre pour un avion effectivement d’exception qui ne méritait pas cette fin dans l‘histoire aéronautique
A mes yeux l’Europe a à son actif 3 avions exceptionnels et techniquement des must qui sont Caravelle, Concorde et A380. Hélas pour les 2 derniers le score commercial n’a pas suivi et de loin....bien dommage tout ça et la faute à quoi ou à qui ...??
Outre Atlantique pour moi un seul avion mythique qui est le 747 au résultat commercial largement positif que l’on connaît durant des décennies
Comme quoi il ne suffit malheureusement pas à un avion d’être techniquement le meilleur pour rencontrer le succès qu’il serait pourtant légitime d’attendre. Les réussites commerciales reposent sur bien d’autres raisons que nous connaissons tous
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Et le 737 lui???
Pas mythique et commercialement réussi peut-être???
Avec plus de 10 000 construit depuis 1967 et encore presque 5 000 en commande, je ne dirais pas que ce n'est pas un avion exceptionnel
Limité l'aviation commercial à 4 appareils, c'est un peu juste
Et lorsque 3 sur 4 sont français, on dirait peut être; un peu chauvin
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C'était un avion franco-anglais...
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Bientôt deux ans que les 737 MAX sont cloués au sol, l'an dernier il y avait des fissures sur 2000 737 NG et aujourd'hui il faut inspecter 2000 737 Classic et NG à cause de corrosion sur des bleed valve qui peuvent provoquer l'arrêt des deux moteurs en plein vol sans possibilité de les redémarrer...
Sans parler des vannes hydrauliques de la dérive qui ont envoyé trois avions au tapis au début de sa commercialisation.
C'est peut-être une réussite sur le nombre de ventes mais pas sur le plan technique...
Mais je suis d'accord, il ne faut pas limiter l'aviation à 4 appareils.
De nombreux appareils ont apporté de nouvelles choses à l'histoire de l'aviation.
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La consigne de navigabilité ne porte pas sur la bleed valve mais porte sur le clapet anti retour (check valve) de cette bleed valve (prélèvement d'air 5 ème étage). Après un certain de temps de stockage au sol comme c’est le cas en ce moment, le clapet peut se bloquer en position ouverte quand il devrait être fermé.
Dernière modification par bricedesmaures (26-07-2020 15:33:02)
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Pour revenir sur mon post
Je disais juste qu’ A MES YEUX ces 4 avions sont techniquement et symboliquement mythiques. Ce n’est bien sûr qu’un avis personnel...
Ensuite bien d’autres avions ont marqué l’histoire de l’aviation . En revanche pour le 737 au succès commercial incontestable est ce meilleur exemple du moment... ? Toujours techniquement parlant
Je pense que nous portons tous un regard différent sur nos avions préférés et c’est bien normal.
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Bonsoir,
un doc sur ARTE replay concernant le concorde :
https://www.arte.tv/fr/videos/096276-00 … ersonique/
rien de nouveau mais quand on aime
bonne soiree
Patrick
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Quand il passait au dessus de chez moi, peu de temps apres le décollage, au bruit .... impossible à manquer et je sortais
presque toujours pour le regarder ....
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Affirmatif...
Décollage à 11 h, l’heure du «petit jaune » pour ceux qui ne bossaient pas au hangar ou dans les bureaux.
Je croise chaque matin en faisant mon jogging, un ancien OMN Concorde, c’est pour moi une foule de souvenirs..
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Le Concorde, que les Anglais aurait aimé nommer: Concord (sans E), était vraiment un superbe engin, rien que la ligne des ailes ... Une machine révolutionnaire pour l'époque.
Cher pacojeal, l'aviation commerciale repose sur quelques autres machines révolutionnaires à leur époque. J'en ai parlé de quelques unes. Tu cites l'A380, mais ce n'était pas le premier de son genre! Je te propose d'aller voir le texte que j'avais posté sur l'1A380 des années trente : ici, parce que, oui, il y a eu une sorte d'A380 construit en France dans ces années-là. Je reparlerai dans un post futur de cet extraordinaire ingénieur aéronautique français Michel Wibault (1897-1963). Ses réalisations aéronautiques, la plupart des échecs commerciaux construit à un seul prototype, marquent, à mon avis, l'histoire de l'aviation. Comme quoi, des échecs peuvent marquer l'histoire de l'aviation. je vous en reparlerai plus tard.
Oui, cher bricedesmaures, le décollage de CDG à 11h ... je me souviens, l'heure du "pas forcément petit" jaune ... je me souviens bien le crachement des quatre réacteurs et la silhouette qui montait au ciel un peu comme un avion de chasse. Quelle machine, mais quelle machine !!!!
Portez-vous bien tou(te)s,
Philippe
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Un des seuls avions suite à un accident retiré à la circulation , même si l'a cause du crash n'était pas propre à l'avion .. Mais venait de l'extérieur pour entraver le dit avion .. drôle de philosophie tout de même ..
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Pas tout à fait. Le retrait a eu lieu en 2003, soit trois ans apres l'accident et un programme de remise à niveau de l'avion, décision basées sur des facteurs economiques et l'arret de la maintenance par Airbus.
Virgin était repreneur mais les Anglais ont refusé.
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En effet, et les britanniques soumis aux mêmes exigences réglementaires (modif de structure avion et modif de procédures) ont remis en service leurs Concorde.
Mais je pense qu’il n’y a pas que des considérations économiques qui ont conduit à l’arrêt de l’exploitation.
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