#1 [↑][↓]  27-08-2020 10:49:24

Avance
Commandant de bord
Lieu: Versailles
Date d'inscription: 15-03-2008

[MSFS] comportement du PA après rechargement d'un vol

Bonjour,
Rencontrez vous ce pb : démarrage d'un vol (ex avec le Gd Caravan) , décollage, réglages du PA, croisière, tout est OK. Sauvegarde du vol en cours, rechargement de la situation sauvegardée, remise en route du PA comme réglé précédemment et là, l'avion décroche, vrille etc...
Impossible de remettre l'avion en ligne ! blink
La seule solution, décocher le PA et essayer de rétablir la situation. Dès qu'on réenclenche le PA, ça recommence ! mad2_gif

Chez vous, avez vous constaté ce pb ou est-ce seulement un pb des réglages des sensibilités des périphériques ?

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  27-08-2020 11:55:57

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: [MSFS] comportement du PA après rechargement d'un vol

Je vais tester mais déjà, sans même passer par la sauvegarde, il m'a déjà envoyé dans le décor pendant un vol alors rien ne pourrait m'étonner.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  27-08-2020 12:16:34

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: [MSFS] comportement du PA après rechargement d'un vol

Pas de décrochage mais par contre, à la reprise, seul le bouton AP était selectionné, les autres (HDG et ALT pour moi) n'était plus enclenchés comme avant la sauvegarde.
un chti bug donc.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  27-08-2020 12:38:04

Dobro
En vacances
Date d'inscription: 25-03-2014
Renommée :   

Re: [MSFS] comportement du PA après rechargement d'un vol

oui decrochage frequent, meme sans rechargements ....

il suffit de ne pas mettre en route le PA au debut de la course , pour que si on le remet en route
quelque MN plus loin, il parte en sucette ....

solution trouvé , deconecter le PA , retrimmer a mort ...
attendre que ça se calme puis
desactiver NAV, et VNAV 
mettre le HDG en direction de la "route GPS"
activer ALT (maintiens d'altitude )

Activer le PA , normalement l'avion ne doit plus déconner , il file tout droit a la même altitude en direction de la route gps

dans le PPL (G1000)
choisir le point suivant dans le Plan de vol

activer le PA avec seulement un ALT (maintient d'alt ) et HDG .. et une fois pres de la route du GPS

activer le  NAV et Vnav   normalement l'avion va reprendre sa course sur la route GPS (ne pas oublier de choisir GPS : bouton :[CDI] sur le G1000 )

j'ai eu le probleme tout a l'heure, j'i pu finir mon trajet Auxerre-> Saint etienne

je pense que c'est du au fait que le PA cherche a recommencer sa course a partir du debut .... donc si on a depassé le premier point, il cherche a faire demi tour brutalement ....

autre chose, il me semble de memoire, que pour Xplane , le PA cherche a rejoindre le tracé de la route GPS
alors que MFS2020 cherche a rejoindre les POINTS de passage ... ce qui peut surprendre , lorsqu'on voit son avions suivre
une trajectoire qui semble Eloignée de la route GPS ... jusqu'au point suivant ...apres tout rentre dans l'ordre    http://michel.dobro.free.fr/Pure_Smiley/img/thumbup.gif


Carpe Diem

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  27-08-2020 13:13:21

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: [MSFS] comportement du PA après rechargement d'un vol

Dobro a écrit:

oui decrochage frequent, meme sans rechargements ....

il suffit de ne pas mettre en route le PA au debut de la course , pour que si on le remet en route
quelque MN plus loin, il parte en sucette ....

solution trouvé , deconecter le PA , retrimmer a mort ...
attendre que ça se calme puis
desactiver NAV, et VNAV 
mettre le HDG en direction de la "route GPS"
activer ALT (maintiens d'altitude )

Activer le PA , normalement l'avion ne doit plus déconner , il file tout droit a la même altitude en direction de la route gps

dans le PPL (G1000)
choisir le point suivant dans le Plan de vol

activer le PA avec seulement un ALT (maintient d'alt ) et HDG .. et une fois pres de la route du GPS

activer le  NAV et Vnav   normalement l'avion va reprendre sa course sur la route GPS (ne pas oublier de choisir GPS : bouton :[CDI] sur le G1000 )

j'ai eu le probleme tout a l'heure, j'i pu finir mon trajet Auxerre-> Saint etienne

je pense que c'est du au fait que le PA cherche a recommencer sa course a partir du debut .... donc si on a depassé le premier point, il cherche a faire demi tour brutalement ....

autre chose, il me semble de memoire, que pour Xplane , le PA cherche a rejoindre le tracé de la route GPS
alors que MFS2020 cherche a rejoindre les POINTS de passage ... ce qui peut surprendre , lorsqu'on voit son avions suivre
une trajectoire qui semble Eloignée de la route GPS ... jusqu'au point suivant ...apres tout rentre dans l'ordre    http://michel.dobro.free.fr/Pure_Smiley/img/thumbup.gif

Quand il m'a envoyé dnas le décor, je faisais un DirectTo, ce n'était pas un plan de vol avec point A point B.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  27-08-2020 13:19:16

Dobro
En vacances
Date d'inscription: 25-03-2014
Renommée :   

Re: [MSFS] comportement du PA après rechargement d'un vol

haaa , ben ça signifie qu'il y a besoin d'une correction general alors wink


Carpe Diem

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  27-08-2020 13:27:48

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: [MSFS] comportement du PA après rechargement d'un vol

Dobro a écrit:

haaa , ben ça signifie qu'il y a besoin d'une correction general alors wink

Oh que oui

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  27-08-2020 13:30:02

Pti Loup
Nouveau pilote
Lieu: Metz
Date d'inscription: 28-12-2013
Renommée :   

Re: [MSFS] comportement du PA après rechargement d'un vol

Bonjour à tous,
Situation idem que Avance mais avec le Cessna 172 Skyhawk après un rechargement. Compensateur dérive horizontale droite complètement abaissée, impossible de rétablir. Suis sorti de MSFS, ai rechargé MSFS et plus de défaut. Pas réapparu depuis.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  05-09-2020 12:48:46

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: [MSFS] comportement du PA après rechargement d'un vol

Le je faisais un vol, PA en directTo et maintient d'altitude. je fais une pause, je reviens 15 min après, je retire la pause (dejà, c'était cheloux, ça bippait comme pour un décrochage, comme si des choses avait continué alors qu'il était en pause), le PA est devenu incontrolable, me faisait tournoyer et plonger, trim à fond en cabré systématiquement. J'ai tout essayé, impossible de lui faire reprendre raison, que ce soit pour le cap ou l'altitude. Donc, même soucis que le tiens après un chargement mais là c'était après une pause.
Inexploitable !
Ayant finit ma phase je m'amuse, je voulais faire des trucs un peu plus sérieux et je vois que en l'état ça ne va pas être possible en fait.

Dernière modification par Nirgal76 (05-09-2020 12:50:28)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  05-09-2020 14:16:08

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [MSFS] comportement du PA après rechargement d'un vol

Nirgal76 a écrit:

Ayant finit ma phase je m'amuse, je voulais faire des trucs un peu plus sérieux et je vois que en l'état ça ne va pas être possible en fait.

C'est pas comme si les testeurs n'avaient pas prévenu il y a longtemps déjà... wink

Quelques petites précisions :

- contrairement aux vrais, contrairement à FSX/P3D, et contrairement à X-Plane, le PA de MSFS n'utilise pas le trim de profondeur. Il agit... de façon miraculeuse sur la commande de profondeur sans jamais la faire bouger. Ca veut dire que lors d'une reprise, lors d'une déconnexion, lors d'une pause, il peut se passer des trucs assez folklo... De plus, effectivement, le GPS étant buggé jusqu'au plus profond de ses entrailles, il y a des chances qu'il se soit perdu lors de la pause ou au rechargement du vol, et chercher à partir sur une trajectoire inattendue.

- la pause dans MSFS est une pause "active" buggée. C'est pratique pour pouvoir continuer à bidouiller l'avionique pendant la pause (rentrer un plan de vol ou autre), en revanche les bugs font que l'avion continue a évoluer "sur place". Autrement dit, si votre vitesse diminuait, même légèrement, au moment de mettre pause, ben elle va continuer à diminuer pendant la pause. D'où l'alarme de décrochage. Et quand vous sortez de la pause, c'est l'apocalypse, surtout surtout sous PA. Idem pour la survitesse dans l'autre sens. Je recommanderais donc d'utiliser ECHAP. Moins pratique, un menu affiché à l'écran, mais au moins il ne se passe rien dans le simu pendant la pause. wink


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  05-09-2020 14:50:22

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [MSFS] comportement du PA après rechargement d'un vol

Perso le CESSNA CARAVAN je maitrise bien toute les procédures dans cette avion .

certes il faut le tenir quand on a désactivé le PA , mais la maitrise se fait rapidement . , si toute fois ton trim est affecté à une touche ou curseur rotatif d'un joystick ..

On met l'avion en bonne configuration, c'est à dire à plat avec une bonne assiette vario à zéro ensuite on a un oeil sur le ND ALT et KNTS .
on presse les boutons ALT, NAV, PA, YD ... et roule ma poule ....

après regarder dans options le mode choisit pour les difficultés moderne peut pour l'instant t'aider a te familiariser avec l'avion, une fois la maitrise faite passe en realistique . où là la vigilance est de mise ..
mon mode choisi est réalistique

t'inquiète pas je l'ai déjà crashé 2 fois...........  maintenant cela va mieux ..

Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (05-09-2020 14:55:21)


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  05-09-2020 14:59:40

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [MSFS] comportement du PA après rechargement d'un vol

????????? Modern est utilisé pour le modèle de vol, l'autre choix étant Legacy, et ça ne concerne en rien la difficulté. Le modèle de vol moderne n'est pas ajustable en difficulté, et le Legacy n'est pas recommandé du tout avec les avions par défaut.

Legacy est le mode de compatibilité FSX, à n'utiliser qu'avec les avions importés, s'ils utilisent des fichier .air.
Avec les avions par défaut, c'est encore pire que le modèle de vol "modern"...

Dernière modification par NezHaut (05-09-2020 15:10:26)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  05-09-2020 15:56:31

cro
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFBX
Date d'inscription: 30-09-2014

Re: [MSFS] comportement du PA après rechargement d'un vol

Je plussoie.


CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  GTX 1080 STRIX 8 Go/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Win 11 / FS 2020 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  05-09-2020 16:09:46

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: [MSFS] comportement du PA après rechargement d'un vol

NezHaut a écrit:

Nirgal76 a écrit:

Ayant finit ma phase je m'amuse, je voulais faire des trucs un peu plus sérieux et je vois que en l'état ça ne va pas être possible en fait.

C'est pas comme si les testeurs n'avaient pas prévenu il y a longtemps déjà... wink

Quelques petites précisions :

- contrairement aux vrais, contrairement à FSX/P3D, et contrairement à X-Plane, le PA de MSFS n'utilise pas le trim de profondeur. Il agit... de façon miraculeuse sur la commande de profondeur sans jamais la faire bouger. Ca veut dire que lors d'une reprise, lors d'une déconnexion, lors d'une pause, il peut se passer des trucs assez folklo... De plus, effectivement, le GPS étant buggé jusqu'au plus profond de ses entrailles, il y a des chances qu'il se soit perdu lors de la pause ou au rechargement du vol, et chercher à partir sur une trajectoire inattendue.

- la pause dans MSFS est une pause "active" buggée. C'est pratique pour pouvoir continuer à bidouiller l'avionique pendant la pause (rentrer un plan de vol ou autre), en revanche les bugs font que l'avion continue a évoluer "sur place". Autrement dit, si votre vitesse diminuait, même légèrement, au moment de mettre pause, ben elle va continuer à diminuer pendant la pause. D'où l'alarme de décrochage. Et quand vous sortez de la pause, c'est l'apocalypse, surtout surtout sous PA. Idem pour la survitesse dans l'autre sens. Je recommanderais donc d'utiliser ECHAP. Moins pratique, un menu affiché à l'écran, mais au moins il ne se passe rien dans le simu pendant la pause. wink

Yep, mais moi, tant que j'ai pas vu par moi même... wink

Pour le trim, si je dis ça c'est que dès que je l'enclenchais, il me mettait le trim plein pot en cabré, il me modifiait le trim ! je retrimais en neutre, je remettais le PA, paf, re trim à fond. Etonnant non ?
(je n'ai pas touché aux affectations du trim)

Effectivement avec ton explication je comprends mieux ce qui se passe lors de cette pause, ça "continue".

Dernière modification par Nirgal76 (05-09-2020 16:10:24)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  05-09-2020 16:17:26

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: [MSFS] comportement du PA après rechargement d'un vol

NEPTUNE6P2V7 a écrit:

Perso le CESSNA CARAVAN je maitrise bien toute les procédures dans cette avion .

certes il faut le tenir quand on a désactivé le PA , mais la maitrise se fait rapidement . , si toute fois ton trim est affecté à une touche ou curseur rotatif d'un joystick ..

On met l'avion en bonne configuration, c'est à dire à plat avec une bonne assiette vario à zéro ensuite on a un oeil sur le ND ALT et KNTS .
on presse les boutons ALT, NAV, PA, YD ... et roule ma poule ....

après regarder dans options le mode choisit pour les difficultés moderne peut pour l'instant t'aider a te familiariser avec l'avion, une fois la maitrise faite passe en realistique . où là la vigilance est de mise ..
mon mode choisi est réalistique

t'inquiète pas je l'ai déjà crashé 2 fois...........  maintenant cela va mieux ..

La c'était avec le C172, je ne l'avais pas encore trop utilisé jusque là. je fais surtout du C208 que je maitrise bien aussi du coup.
Vu ce que le PA m'a fait faire, c'est déjà bien que la structure de l'avion ait tenu ! mais j'suis quan dmême passé de 3000 à 1000 pieds, c'était moins une pour le crash. Bon, c'était un petit vol (Saint valery en caux - Rouen) ça va mais rater pour ça un long vol, ça m'aurait fait mal.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  05-09-2020 16:28:43

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [MSFS] comportement du PA après rechargement d'un vol

Nirgal76 a écrit:

NezHaut a écrit:

Nirgal76 a écrit:

Ayant finit ma phase je m'amuse, je voulais faire des trucs un peu plus sérieux et je vois que en l'état ça ne va pas être possible en fait.

C'est pas comme si les testeurs n'avaient pas prévenu il y a longtemps déjà... wink

Quelques petites précisions :

- contrairement aux vrais, contrairement à FSX/P3D, et contrairement à X-Plane, le PA de MSFS n'utilise pas le trim de profondeur. Il agit... de façon miraculeuse sur la commande de profondeur sans jamais la faire bouger. Ca veut dire que lors d'une reprise, lors d'une déconnexion, lors d'une pause, il peut se passer des trucs assez folklo... De plus, effectivement, le GPS étant buggé jusqu'au plus profond de ses entrailles, il y a des chances qu'il se soit perdu lors de la pause ou au rechargement du vol, et chercher à partir sur une trajectoire inattendue.

- la pause dans MSFS est une pause "active" buggée. C'est pratique pour pouvoir continuer à bidouiller l'avionique pendant la pause (rentrer un plan de vol ou autre), en revanche les bugs font que l'avion continue a évoluer "sur place". Autrement dit, si votre vitesse diminuait, même légèrement, au moment de mettre pause, ben elle va continuer à diminuer pendant la pause. D'où l'alarme de décrochage. Et quand vous sortez de la pause, c'est l'apocalypse, surtout surtout sous PA. Idem pour la survitesse dans l'autre sens. Je recommanderais donc d'utiliser ECHAP. Moins pratique, un menu affiché à l'écran, mais au moins il ne se passe rien dans le simu pendant la pause. wink

Yep, mais moi, tant que j'ai pas vu par moi même... wink

Pour le trim, si je dis ça c'est que dès que je l'enclenchais, il me mettait le trim plein pot en cabré, il me modifiait le trim ! je retrimais en neutre, je remettais le PA, paf, re trim à fond. Etonnant non ?
(je n'ai pas touché aux affectations du trim)

Effectivement avec ton explication je comprends mieux ce qui se passe lors de cette pause, ça "continue".

Tu es sûr que c'est sur le trim le soucis, et que c'est bien le PA qui l'a déroulé ?
Parce que j'ai déjà eu le cas du 172 qui part plein cabré dès qu'on réenclenche le PA, mais le trim n'a pas bougé, c'est juste lui qui a mis plein cabré (dans sa magie interne). Je n'ai jamais vu le PA de MSFS agir sur le trim de profondeur. J'aurais bien aimé, parce que c'est comme ça qu'il est sensé faire, mais ce n'est malheureusement pas le cas.

Le test simple : voler à faible vitesse avec un avion, engager le PA en maintien d'altitude (et de cap si besoin), accélérer avec le PA engagé, puis une fois atteint la vitesse max en pallier, déconnecter le PA. Et une chandelle, une ! wink

Faites de-même dans FSX/P3D ou X-Plane, et vous verrez qu'à la déconnexion, l'avion ne bouge pas, ou presque. Ce qui est rassurant... Imaginez, arriver aux minima d'un ILS en réalité, 200ft/sol, déconnecter le PA et boum, l'avion part en chandelle ou plein piqué... Le stress ! laugh

Dernière modification par NezHaut (05-09-2020 16:29:14)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  05-09-2020 16:34:07

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: [MSFS] comportement du PA après rechargement d'un vol

Ah oui c'était le trim, d'ailleurs, la molette de trim se retrouvait en butée dès que je mettais le PA. MAis non, ce n'était pas le seul soucis, il virait à gauche toute en plus.
Je ne suis pas le seul dans ce cas d'ailleurs :
https://forums.flightsimulator.com/t/au … ire/216229

Dernière modification par Nirgal76 (05-09-2020 16:35:43)

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  05-09-2020 16:54:11

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [MSFS] comportement du PA après rechargement d'un vol

NezHaut a écrit:

????????? Modern est utilisé pour le modèle de vol, l'autre choix étant Legacy, et ça ne concerne en rien la difficulté. Le modèle de vol moderne n'est pas ajustable en difficulté, et le Legacy n'est pas recommandé du tout avec les avions par défaut.

Legacy est le mode de compatibilité FSX, à n'utiliser qu'avec les avions importés, s'ils utilisent des fichier .air.
Avec les avions par défaut, c'est encore pire que le modèle de vol "modern"...

oui je croyais que c'était ça....  mais donc je suis en réaliste hormis mes explications erronées ..


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  05-09-2020 17:06:56

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [MSFS] comportement du PA après rechargement d'un vol

Je me corrige. Il semblerait que depuis la dernière mise à jour, le PA agit bien sur le trim. Donc le soucis de "jump" a la déconnexion du PA n'existe plus.

Donc c'est bien un bug du PA qui déroule le trim en butée. Au temps pour moi.


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  05-09-2020 17:22:10

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [MSFS] comportement du PA après rechargement d'un vol

Changer de sorte de pause les gars wink

Et oui, on a maintenant 3 sortes de pause, sur 4 lignes de commande éparpillées dans 2 menus différents, c'est si simple MSFS 2020 wink


Cette pause active, c'est de la merde... En plus aucune indication pour savoir si on est en pause ou non, elle m'a voyé dans le mur hier...???

Il y a une pause plus classique, mais non assigné au clavier, à vous de le faire... En plus, comme il y a un ON et un OFF, pas de confusion à cause de la non indication du pause wink

Loader a écrit:

En fait il y a 3 pauses :
- la bascule pause dont j'ai parlé juste avant. Par défaut touche Esc du clavier. L'avion est bloqué comme dans la pause classique. Toutefois le reste de l’environnement continue sa vie (les véhicules sur les aéroports continuent à rouler par exemple).
- la pause active. Par défaut touche Pause du clavier. Elle fige le déplacement de l'avion et le reste continue sa vie y compris le moteur de l'avion. Ainsi dans ce mode de pause l'hélice continue à tourner. Problème : les commandes agissent toujours sur l'avion et on peut se retrouver avec un avion qui part en survitesse ou en décrochage alors qu'il ne bouge pas.
- la pause classique décomposée en 2 : activer pause/désactiver pause. Pas d'attribution par défaut. Elle se rapproche de la pause de P3D : l'avion est bloqué, l'hélice ou les réacteurs ne tournent plus. Toutefois le reste autour continue sa vie.

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1599318623.jpg

Dernière modification par Bobonhom (05-09-2020 17:25:19)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne