#1 [↑][↓]  01-10-2020 10:37:22

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

[MSFS] Ajouter un objet animé dans MSFS

Bonjour,

Pour une fois, le processus à réaliser a été très bien décortiqué sur une vidéo de Flying Theston, donc je trouve que rajouter ma prose serait bien inutile donc je me limiterais à y mettre quelques commentaires pour éviter les erreurs inévitables des premiers pas.
Si vous ne connaissez pas la chaine youtube de Flying Theston, je vous invite à aller la voir, il y a plein de choses intéressantes.

Allons dans le vif du sujet:



Commentaires:
Dans la plupart des exemples que l'on trouve portant sur la création sur MSFS, les auteurs vont au plus vite sans s'embarrasser de fioritures. C'est pour cela que si vous prêtez un peu d'attention lors du visionnage de ces vidéos, vous verrez que les noms des répertoires proposés dans les exemples du SDK sont très souvent repris in-extenso.
Je pense que c'est une erreur car lorsque vous réalisez ou que vous utilisiez plusieurs scènes, il va arriver un jour ou l'autre deux scènes qui utiliseront le même répertoire genre mymodelLib (on distingue très bien le nom de ce répertoire dans la vidéo proposée) ou le répertoire material.

Ces noms de répertoires peuvent être facilement changés dans  le fichier XML sous PackageDefinitions du projet. Il faut les changer à deux endroits:
- dans l'AssetGroup Name
- et ensuite dans l'AssetDir soit le nom relatif du chemin qui sera utilisé.

Voici un exemple qui n'est pas de moi mais qui illustre le propos:
https://www.fsdeveloper.com/forum/attachments/2020-09-27-10_58_19-window-png.62718/

Le but n'est pas d'être narcissique mais de pouvoir facilement distinguer par des noms différents deux répertoires/fichiers aux fonctions différentes.

En fait, pour bien comprendre, il faut savoir que MSFS exécute une "machine virtuelle" et créé à cette occasion un Virtual File System dit VFS que l'on peut visualiser via le menu DEV Mode. Ce système de fichiers virtuel est comme un RAM Disk, un disque créé en mémoire dans lequel on va y stocker une arborescence de type FSX avec à la racine les répertoires habituels: SimObjects, Scenery\World, Scenery\Global, Texture, etc soit ce que l'on trouve dans une installation classique de FSX.

Lors de lancement de MSFS, ce VFS est créé en mémoire et le "contenu" de Official\OneStore et de Community va y être copié à partir du répertoire n-1.
Pour mon F:\MSFS\Community\frenchvfr-c180g\SimObjects on y prendre simplement SimObjects et copier cette arborescence dedans.

Si dans Community, deux produits utilisent scene\global\scenery\mymodelLib.bgl  par exemple(nom proposé par défaut dans les Samples du SDK), vous pouvez vous douter que cela peut poser des soucis à la longue quand la liste des répertoires sous Community va grossir.
Même si il existe un fichier Content.XML (sur une installation Windows Store, il est dans ...\WpSystem\S-1-5-21-3880022473-3033334198-2254575957-1004\AppData\Local\Packages\Microsoft.FlightSimulator_8wekyb3d8bbwe\LocalCache\Content.xml) fichier qui reprend "le rôle" de l'ancien Scenery.cfg qui existait sous FSX et qui on peut le supposer organise "des priorités" (à démontrer car c'est juste une de mes suppositions).

Voici le mien pour exemple:

[Spoiler]


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne