#1 [↑][↓]  30-06-2009 15:08:25

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
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[BELGIQUE] Devenir pilote à la Défense

Bonjour,

Certains se posent des question sur leur avenir et leur diplôme, c'est à mon tour.

J'envisage une carrière dans la Défense belge en tant que pilote hélicoptère. Seulement entre tous les diplômes et les conditions requises je suis totalement perdu.

Apparemment l'obligation est d'être Officier. Mais qui peut devenir Officier ?

Je vais sortir de l'enseignement secondaire avec un CESS (Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur) ainsi qu'un A2 en éducation. Cependant, je ne suis pas dans l'enseignement général mais dans l'enseignement technique de qualification avec comme option techniques sociales. Est-il toujours possible de devenir officier avec ce diplôme ?

Ensuite dans les conditions d'admission il est renseigné que pour le recrutement normal, il faut une attestation d'accès à l'enseignement universitaire ou supérieur. Qu'est-ce que cet enseignement supérieur ? J'imagine que ce n'est plus du secondaire ?

Dernière question: sommes-nous obligé de passer par l'Ecole Royale Militaire pour devenir pilote ?

Pour terminer, j'insiste sur le fait que je suis belge et que les diplômes et les noms dans l'enseignement ne sont pas les mêmes.

Merci de votre aide,
Emilien

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#2 [↑][↓]  30-06-2009 16:50:54

tevious
Pilote confirmé
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Re: [BELGIQUE] Devenir pilote à la Défense

Salut!

Je pense pas pouvoir t'apporter quelque chose directement ici, mais ça a été traité sur aeronet, tout du moins, les références sur le sujet et les liens qui vont avec sont sortis, donc tu devrais faire un tour là bas dans la rubrique armée de l'air en fouillant bien... (même si c'est français, certains sont partis en Belgique et en ont parlé).

En tout cas, si tu as plus d'infos sur le sujet ça m'intéresse, j'ai laissé tombé les eopn pour une histoire d'âge, et le seul pays qui me permet de devenir pilote de chasse et ingénieur c'est le tiens (limite d'âge à 26 ans je crois) donc je finis mon diplôme d'ingé en France et après je vais probablement essayer la Belgique...

@+

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#3 [↑][↓]  30-06-2009 20:43:35

Prodiax
Copilote
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Re: [BELGIQUE] Devenir pilote à la Défense

Salut,

J'ai fait une copie de mon post sur Aéronet, on verra bien.

Le truc c'est que toi tu fais des études d'ingénieur, c'est pas moi cas. Je fouille depuis des mois pour trouver des informations et je suis freiné juste à cause du vocabulaire des diplômes. A force de compliquer les choses, ils en ont oublié que c'était destiné aux jeunes.

Si le chemin était montré plus facilement, il y aurait sans doute plus de personnel dans les métiers en pénurie.

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#4 [↑][↓]  30-06-2009 21:18:48

tevious
Pilote confirmé
Lieu: 67
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Re: [BELGIQUE] Devenir pilote à la Défense

En somme tu veux faire les eopn en Belgique.

Dans ce cas là tu devrais te tourner vers l'équivalent des Bureaux Air Info chez toi, tu leur explique ta situation et ton projet et eux se chargeront de faire le lien avec ce qui est possible pour toi. wink

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#5 [↑][↓]  30-06-2009 21:30:23

bigfart10
Pilote Virtuel
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Re: [BELGIQUE] Devenir pilote à la Défense

Salut Prodiax,

tout se trouve ici : http://www.mil.be/aircomp/subject/index … amp;MENU=0 & http://www.mil.be/aircomp/subject/index … amp;MENU=0

Si tu veux plus de renseignements, je te conseille vivement de te rendre dans un centre de recrutement et d'y poser toutes les questions nécessaires.

En ce qui concerne les compétences pour devenir pilote, la barre est placée reès haut, tu t'en doutes.
Tu as deux choix possible, passer par l'ERM (Army for ever si on peut dire) ou alors le cadre auxiliaire (tu donnes 10 ans de ta vie à l'armée et tu es libre si on peut dire), c'est leur manière de former des pilotes pour le civil (idem pour les ATC).

Le recrutement de base est le même pour tous les candidats officiers, des tests médicaux (ils sont plus poussés pour la FA), des tests psycho-technique, des tests de langues (Français-Néerlandais obligatoire pour tous les officiers) ... Bref le chemin est long et difficle, surtout pour les francophones, il y a moins de places ouvertes pour nous, c'est comme ça.

En faisant un 1er test dans un centre de recrutement, tu seras déjà fixé, le gars te dira, honnêtement si tu as une chance de devenir officier, c'est la 1ère étape, si c'est bon, c'est parti pour des journées de test et d'examens en tout genre.

Maintenant, en ce qui concerne ton envie de devenir pilote d'hélicoptère, il faut savoir une chose (qui a déjà été débatu sur le forum !!!), ce n'est pas toi qui choisi sur quoi tu voleras (à peu de choses prêt ...). Le début du cursus est le même pour tous les aspirants pilotes, selon les résultats et les aptitudes, tu te verras orienté, vers la chasse, le transport, etc ....

Pour terminer, je le répète encore une fois, rend-toi dans un centre de l'armée et fais-y un test, tu auras déjà une bonne vue de ce que c'est ...

@+ et bons vols.

Dernière modification par bigfart10 (30-06-2009 21:32:43)


@+ et bons vols.   Bigfart10 - Fabien

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#6 [↑][↓]  30-06-2009 21:35:46

Prodiax
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Re: [BELGIQUE] Devenir pilote à la Défense

Merci de ta réponse bigfart10, j'y vois un peu plus clair.

j'ai regardé dans un peu tous les corps de métier, pour être Officier l'une des condition est d'avoir un diplôme universitaire ou non universitaire de type long.

C'est là que je bloque, pour l'enseignement universitaire tout est c'est clair mais le non universitaire de type long je n'arrive pas à distinguer ce que c'est.

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#7 [↑][↓]  30-06-2009 21:40:46

bigfart10
Pilote Virtuel
Lieu: Welkenraedt / Belgique
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Re: [BELGIQUE] Devenir pilote à la Défense

Non, pour accéder aux examens pour devenir officier un A2 suffit, maintenant, certains préfère acquérir des "bases" : ingénieur, spécialisation math, etc .. avant de passer les exams ... Mais je le répète encore une fois, va dans un centre de l'armée ou lors d'un meeting (Coxyde ce WE par exemple) et pose-y toutes les questions que tu veux. C'est la meilleure chose à faire pour être sûr de ce qu'il faut faire.

@+ et bons vols.


@+ et bons vols.   Bigfart10 - Fabien

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#8 [↑][↓]  01-07-2009 16:02:30

FlyingVomito
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Re: [BELGIQUE] Devenir pilote à la Défense

Geoff a écrit:

Je suis jaloux de la Belgique, car même si c'est dure d'y rentrer, c'est pire en France où il y a une épuration (je crois que c'est le bon mot) faite par le diplôme, c'est à dire sans avoir eu le droit de prouver ce que l'on vaut.!

Faut arrêter le délire là, l'armée de l'Air ne demande qu'un Bac, vraiment n'importe lequel, si t'es même pas fichus de te motiver pour arriver à ça il vaut mieux oublier le métier de pilote de chasse tout de suite !!

Dernière modification par FlyingVomito (01-07-2009 16:04:11)

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#9 [↑][↓]  01-07-2009 16:07:50

Prodiax
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Re: [BELGIQUE] Devenir pilote à la Défense

FlyingVomito a écrit:

Geoff a écrit:

Je suis jaloux de la Belgique, car même si c'est dure d'y rentrer, c'est pire en France où il y a une épuration (je crois que c'est le bon mot) faite par le diplôme, c'est à dire sans avoir eu le droit de prouver ce que l'on vaut.!

Faut arrêter le délire là, l'armée de l'Air ne demande qu'un Bac, vraiment n'importe lequel, si t'es même pas fichus d'arriver à ça il vaut mieux oublier le métier de pilote de chasse tout de suite !!

Je sais pas comment ça marche en France, mais en Belgique c'est un véritable piège.

J'étais encore relativement jeune et je ne savais pas encore ce que je voulais faire. Je me suis lancé dans l'hôtellerie et pour ça il fallait passer en enseignement technique.

Le problème c'est que ça ne m'a pas plu et le piège s'est refermé, c'est à dire que je ne pouvais plus remonter en général.

Résultat: à cause d'une erreur de choix parce que je ne savais pas quoi faire je me suis fermé les portes du général et donc de l'université, du CESS général et tout le reste.

Pour moi le diplôme de l'enseignement général je ne pourrai jamais l'avoir non pas à cause de la motivation mais à cause de lois. J'aurai quand même le CESS d'enseignement technique et mon A2 mais c'est pas pareil.

Et pourquoi ? Parce que j'ai fait un an d'hôtellerie...

Mais comment à 12 ans tu peux choisir un type d'enseignement et une destinée ?

Dernière modification par Prodiax (01-07-2009 16:10:10)

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#10 [↑][↓]  01-07-2009 16:53:04

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [BELGIQUE] Devenir pilote à la Défense

Sur le site de l'armée Belges, ils parlent juste d'avoir un diplôme "A2", je pense que c'est bon non ?

http://www.mil.be/aircomp/subject/index … amp;MENU=0

Quelques détails sur la formation : http://littlewingm.spaces.live.com/

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#11 [↑][↓]  01-07-2009 17:13:53

Prodiax
Copilote
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Re: [BELGIQUE] Devenir pilote à la Défense

Ca c'est intéressant http://www.pilote-virtuel.com/img/puntoolbar/smooth/bt_smilies.png

En effet le A2 c'est bon pour l'officier auxiliaire. Seulement que devient l'officier après 13 ans car il est écrit "Il signe un contrat initial de treize ans mais peut le prolonger pour porter à seize ans au maximum, le temps de service."

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#12 [↑][↓]  01-07-2009 18:48:05

Prodiax
Copilote
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Re: [BELGIQUE] Devenir pilote à la Défense

C'est ce que j'ai toujours eu peur, faire les mauvais choix entre 12 et 18 ans pendant qu'on est encore qu'un enfant puis ado et le payer toute sa vie.

Dernière modification par Prodiax (01-07-2009 18:48:21)

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#13 [↑][↓]  01-07-2009 20:53:41

FlyingVomito
Copilote
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Re: [BELGIQUE] Devenir pilote à la Défense

Dans l'absolu je suis d'accord. Bien sûr que les diplômes ne font pas un bon pilote ni ne donne l'intelligence, je suis 100% ok là dessus. Moi je vois ça plus comme faire des temps canon au grimpé de corde, ça ne sert à rien dans un avion, par contre ça prouve sa motivation et que l'on n'est pas venu les mains totalement dans les poches. Avec un bac on prouve que l'on sait presque écrire/compter et qu'il y a le minimum vitale pour faire un officier et suivre l'ATPL par exemple.

Pour le coup du math sup/mat spé, l'école de l'air forme d'abord des ingénieurs qui seront éventuellement pilote (et le seront moins longtemps que des eopn), moi ça ne me choque pas plus que ça.

à 17 ans tu était un petit merdeux paresseux et immature que ta vie est forcement fichu

Justement, le recrutement pour faire pilote, en France en tout cas, commence à 17 ans (et se finit à 21), alors il vaut mieux ne pas être totalement à coté de la plaque dans le bad trip no future.

C'est l'armée qui fixe les règles, alors on s'adapte, quoi que l'on n'en pense, ça ne sert à rien de perdre sa salive à protester car on ne peut rien y faire. J'sais pas, c'est comme si pendant une panne moteur tu te mettais à insulter ton moteur : ça ne sert à rien à part perdre du temps et de l'énergie, ben là c'est pareil, faut faire avec !!

A mon avis avoir un bac +2/3 est même idéal avant de tenter la sélection, ne serait-ce que pour avoir un plan B et être un peu plus mature (vu que l'on est plus vieux, pas parce que l'on a plus de diplôme, pour faire plaisir à Geoff e_Clown).

Le but de la vie c'est d'aller de l'avant

On est au moins d'accord sur un truc.

Dernière modification par FlyingVomito (01-07-2009 21:09:14)

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#14 [↑][↓]  01-07-2009 21:59:18

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [BELGIQUE] Devenir pilote à la Défense

Tu as mal lu. Je te dis que on peut jusqu'à 25 ans être à côté de le plaque, puis se rattraper et prouver le meilleur.
Écoute, je n'ai pas le bac, mais j'ai mon ATPL, et je suis CPL/IFR/MEP, donc déjà ça prouve que je ne suis pas un crétin car j'ai du passé mon ATPL bardé de physique, ce que j'ai fait à 23 ans malgré mes lacunes à 17 ans.

Non j'ai très bien lu, mais vu le temps qu'il faut pour former un pilote, l'intérêt de l'armée, c'est d'avoir des pilotes jeunes pour ne pas avoir à les mettre trop vite à la poubelle car ils sont tout cassé, le Mirage et le combat aérien c'est quand même une chouille plus physique et exigeant que le boeing !

Que tu sois un crétin à 20 ans, c'est ton probléme, pas celui des recruteurs, eux ils ont autant de candidats qu'ils veulent.

Le problème est qu'il faut se sacrifier, ce que je fais sur ce forum en passant pour quelqu'un de non-politiquement correct.

J'espère que tu mets ton bandana Kamikaze avant de poster solv_gif

Pis les français ne sont pas si nul, la limite d'âge de recrutement des pilotes d'hélico dans l'Alat est passé de 25 à 30 ans wink (faut juste pas être allergique à l'armée de terre ... mais j'avoue que je me pose la question !)

Quand on est encore un homme avec un cerveau on peut encore croire au changement, mais le vrai changement, pas celui de penser "pour ou contre Obama". Le problème est qu'il faut se sacrifier, ce que je fais sur ce forum en passant pour quelqu'un de non-politiquement correct.
Penser que le monde ne pas être changé est une vision fataliste et dé-virilisante peu honorifique.

Oui, se poser des questions c'est très bien, mais si tu veux faire pilote de chasse, t'es bien obligé de faire avec la situation de l'instant "t" !

Dernière modification par FlyingVomito (01-07-2009 22:01:18)

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#15 [↑][↓]  01-07-2009 22:47:24

tevious
Pilote confirmé
Lieu: 67
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Re: [BELGIQUE] Devenir pilote à la Défense

Ou alors tu contournes le système...

En France on a de très bonnes choses, mais certaines particularités limitantes...

Me concernant, si je finis ingénieur simplement (ce qui est qu'on se le dise, pas trop mal...) j'aurais un diplôme français... et je taillerai sitôt de l'autre côté du rhin, soit en suisse, soit en allemagne...

Pourquoi? simplement parce que là bas, en plus de mieux payer, si on est compétent, on nous donne notre chance et on peut sans cesse casser le plafond (à condition d'être bon). Le fameux Ingénieur n'est valable qu'en France, à l'étranger c'est bac+5 et ça s'arrête là!

Pour pilote, l'armée de l'air a dit: eopn c'est 22 ans max... d'accord, mais j'ai des études qui me plaisent et j'aimerais bien finir... les Belges disent 26 ans, alors je vais chez eux... et à l'heure de l'UE ça ne me pose pas de cas de conscience.

Enfin Prodiax, tu dois avoir dans les 18 ans, ça te laisse 6 ans pour faire quelque chose, tu as énormément de temps pour réfléchir, poursuivre tes études dans un domaine qui correspondra à ce qui est recevable. Voir même à commencer d'autres études.
Ce temps ne sera pas perdu, il contribuera à ton vieillissement personnel et ça peut bien te servir quand tu postuleras.
On peut changer sa vie si on le désir, c'est une façon de penser, faut le vouloir et y croire, alors oui tu as peut être fait un mauvais choix à 12 ans, mais ça ne condamne en rien ton rêve, fait ce qu'il faut et tu auras le droit d'avoir ta chance.
Soit cablé comme il faut et continue de bosser et on te donnera ensuite le baquet d'un Falcon.

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#16 [↑][↓]  01-07-2009 23:30:03

tevious
Pilote confirmé
Lieu: 67
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Renommée :   

Re: [BELGIQUE] Devenir pilote à la Défense

Petit annexe pour ceux qui ont 20€...

un très bon livre que je recommande et qui en vaut vraiment la peine, c'est "réfléchissez et devenez riche" de Napoleon Hill.

J'ai appliqué certains concepts (pas tous car j'avoue que certains sont un peu fumeux à mon sens...) et la façon de penser qu'il donne, et j'ai jamais eu d'aussi bons résultats que ces deux dernières années en école... pourtant le niveau est sensé être bien plus élevé.

Même si le but est de s'enrichir financièrement, on peut l'adapter à tout dans la vie, y compris un rêve...
Même si certains exemples datent un peu (Hill est un contemporain de Ford et Roosvelt) l'état d'esprit est là.

A voir pour les intéressés.

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#17 [↑][↓]  02-07-2009 00:06:00

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [BELGIQUE] Devenir pilote à la Défense

Geoff a écrit:

C'est à cause de gens qui raisonnent comme toi que les français détestent la France et se barre

Ho hééééé ne me faites pas passer pour un rabat joie, votez pour moi et vous verrez : "un Alphajet pour tous" que ce sera mon slogan de campagne. Je ne faisais que vous rappeler à la réalité et vous signaler que l'armée c'est pas un aéroclub ni une école de pilotage à vocation sociale. Pilote de chasse c'est un boulot un peu à part, y a des règles et des contraintes. C'est le pot de terre contre le pot de fer. On rentre dans le moule, ou pas ! Et si "ou pas", c'est pas grave, l'armée est une aventure, il y en a d'autres ailleurs aussi passionnante !



C'est le fond du débat ici. Un nouveau départ doit être possible tous le temps.

Nan mais on s'comprend pas. En parlant du monde pro en général, je trouve ça hyper stupide de vouloir absolument faire rentrer les gens dans des cases et ne plus vouloir les en faire sortir ni même essayer de voir si ils sont compétents dans autres choses que ce qu'il y'a d'écrit sur leur diplôme. Heureusement, ce n'est pas pareil partout, même en France ...

Bien sûr que l'orientation est hyper mal foutu !! Pour ceux qui sont genre en 2nd/3em, demandez à votre conseiller d'orientation la voie à suivre pour devenir pilote, crise de rire assurée !

Geof, je trouve ça génial que tu te sois bougé pour tenter d'aller au bout de ton rêve, et franchement je ne vois pas ce que cela change d'être Français ou Belges, il faut la même volonté pour y arriver.

Dernière modification par FlyingVomito (02-07-2009 00:08:46)

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#18 [↑][↓]  02-07-2009 00:23:02

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [BELGIQUE] Devenir pilote à la Défense

ps : comme quoi une destinée n'est jamais tracé, on pourrait parler de Jacques Bothelin ! Recalé aux tests de l'armée de l'air ... le voilà aujourd'hui leader des Breitling Jet Team sur L-39 ! (ok, tout le reste de la patrouille est ex-PAF/ex-présentation bravo e_Clown )

Dans le genre, il y en a également qui sont devenu de super avocats et se sont payé leur propre Vampire !

Tout ça en France, sisi !

Dernière modification par FlyingVomito (02-07-2009 00:29:05)

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#19 [↑][↓]  02-07-2009 07:50:44

bigfart10
Pilote Virtuel
Lieu: Welkenraedt / Belgique
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [BELGIQUE] Devenir pilote à la Défense

Prodiax a écrit:

Ca c'est intéressant http://www.pilote-virtuel.com/img/punto … milies.png

En effet le A2 c'est bon pour l'officier auxiliaire. Seulement que devient l'officier après 13 ans car il est écrit "Il signe un contrat initial de treize ans mais peut le prolonger pour porter à seize ans au maximum, le temps de service."

En fait, comme je l'ai dit plus haut, après ton temps, tu es "libéré" et tu redeviens civil. Mais que faire me diras-tu, et bien pilote pardi. Le cadre auxiliaire est une manière pour l'état belge de former "gratuitement" des pilotes et des ATC pour ensuite les insérer dans le civil. Vu qu'il y a un manque au niveau pilotes et ATC l'état se charge de les former moyennant quelques années de leur vie en échange.

Maintenant, pour ton problème de diplôme A2 niveau technique, c'est sûr que le niveau "risque" d'être assez faible pour présenté des examens d'entrées comme aspirant pilote. Mais sais-tu que tu peux obtenir un A2 général à n'importe quel âge, et oui, cela s'appelle le jury central. Après un an de cours poussé, tu passes un examen et si tu réussi, tu obtiens un A2 en règle. J'ai un pot qui a fait cela à 35 ans pour pouvoir reprendre des études d'infirmier après la fermeture de la boîte de ses parents dans laquelle il travaillait depuis qu'il avait 15 ans (donc pas de diplôme).

Je le répète encore une fois, va poser toutes les questions que tu veux dans un centre MIL, je crois qu'ils sont mieux placés que quiconque pour y répondre et comme cela tu seras fixé.

@+ et bons vols.


@+ et bons vols.   Bigfart10 - Fabien

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#20 [↑][↓]  02-07-2009 12:56:16

Xadeon
Elève Pilote
Date d'inscription: 04-07-2008
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Re: [BELGIQUE] Devenir pilote à la Défense

Prodiax a écrit:

FlyingVomito a écrit:

Faut arrêter le délire là, l'armée de l'Air ne demande qu'un Bac, vraiment n'importe lequel, si t'es même pas fichus d'arriver à ça il vaut mieux oublier le métier de pilote de chasse tout de suite !!

Je sais pas comment ça marche en France, mais en Belgique c'est un véritable piège.

J'étais encore relativement jeune et je ne savais pas encore ce que je voulais faire. Je me suis lancé dans l'hôtellerie et pour ça il fallait passer en enseignement technique.

Le problème c'est que ça ne m'a pas plu et le piège s'est refermé, c'est à dire que je ne pouvais plus remonter en général.

Résultat: à cause d'une erreur de choix parce que je ne savais pas quoi faire je me suis fermé les portes du général et donc de l'université, du CESS général et tout le reste.

Pour moi le diplôme de l'enseignement général je ne pourrai jamais l'avoir non pas à cause de la motivation mais à cause de lois. J'aurai quand même le CESS d'enseignement technique et mon A2 mais c'est pas pareil.

Et pourquoi ? Parce que j'ai fait un an d'hôtellerie...

Mais comment à 12 ans tu peux choisir un type d'enseignement et une destinée ?

Pas d'accord. Après ta sixième TQ tu peux accéder aux études supérieures. Ce qui n'est pas le cas en étant en professionnel.

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#21 [↑][↓]  02-07-2009 14:46:23

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: [BELGIQUE] Devenir pilote à la Défense

Etudes supérieures oui, mais pas toutes !

bigfart10 a écrit:

En fait, comme je l'ai dit plus haut, après ton temps, tu es "libéré" et tu redeviens civil. Mais que faire me diras-tu, et bien pilote pardi. Le cadre auxiliaire est une manière pour l'état belge de former "gratuitement" des pilotes et des ATC pour ensuite les insérer dans le civil. Vu qu'il y a un manque au niveau pilotes et ATC l'état se charge de les former moyennant quelques années de leur vie en échange.

Donc possibilités de travailler dans une boite française, ou au SMUH (Service Médical d'Urgence Héliporté) en Belgique ?

Dernière modification par Prodiax (02-07-2009 14:59:04)

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#22 [↑][↓]  02-07-2009 23:34:17

Fanaf
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [BELGIQUE] Devenir pilote à la Défense

Bonsoir Prodiax,

Je passe en coup de vent, j'ai juste l'occasion de 'checker' mes mails. Ça va expliquer mon absence pendant encore 1-2 semaines. Moi aussi voulant rentrer dans l'armée belge, je me suis aussi renseigné sur le sujet.
L'idéal aurait été que tu puisses rentrer dans l'école dès officier ( A l'académie je pense ) dès la sixième.
A partir de là tu aurais eu moins de tracas pour rentrer dans l'armée puisque tu y es théoriquement déjà.
Moi j'ai encore le temps de réfléchir ( Je passe de la 3e à la 4e ) mais pour toi non plus ce n'est peut-être pas trop tard. Ce n'est pas un parcours obligé, mais ça t'offre une voie 'toute faite'.

Concernant le choix des élèves ( L'option ), l'enfant de 12 ans n'est pas tout à fait seul, on lui donne deux mois avec ses parents pour réfléchir, et jusqu'au 3e degré rien n'est définitif. Mon prof de sciences qui faisait comptabilité jusqu'en 3e est bien arrivé où il est. Si tu pensais avoir des difficultés dans ton choix tu aurais pu parler avec le conseil d'orientation ou juste ton professeur. Tu n'as pas à t'en vouloir d'avoir choisi la TQ.
Ce n'est pas non plus une fatalité, mais comme l'ont dit les autres membres ouvre la porte d'une maison de la défense ( Il y en a une près du Cinquantenaire ), eux ils répondront à toutes tes questions.

Pour ma part, ne sachant plus trop qu'est ce que je vais faire de ma vie ( Depuis qu'on m'a 'coupé mes ailes' ) je me contente de rester en général, Sciences fortes. Quitte à ce que ça ne corresponde pas à ma carrière, c'est une clé qui ouvre toutes les portes. Ce que je sais par contre c'est que je veux aller à cette académie, et rester dans l'armée, c'est quelque chose qui me tiens à cœur depuis des années et je n'ai rien à y regretter.

Espérons que nous ferons peut-être nos classes ensemble wink.

Bonne chance ( Et à dans quelques jours/semaines )

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#23 [↑][↓]  07-07-2009 17:04:04

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: [BELGIQUE] Devenir pilote à la Défense

Merci pour vos réponses :)

Je vais me rendre dans un centre d'info pour avoir les informations qu'il me manque d'ici peu.

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