#76 [↑][↓]  28-01-2021 12:59:29

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Boeing 737 MAX « Le retour »

Les britanniques qui depuis le 1er janvier, ne sont plus membres de l'EASA, viennent de faire de même.

Un fond d'écran pour nos amis.

https://nsa40.casimages.com/img/2021/01/28/210128010244608840.jpg
Financial Times

Dernière modification par bricedesmaures (28-01-2021 15:10:26)


Lorsque tout le monde pense la même chose, c'est que personne ne pense beaucoup. W.Lippman
'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#77 [↑][↓]  28-01-2021 17:56:52

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Réel] Boeing 737 MAX « Le retour »

En tout cas, notre Premier ministre lui à tranché big_smile big_smile

Voilà la vrai raison de son approbation au Canada big_smile big_smile

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1611852933.jpg


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#78 [↑][↓]  28-01-2021 18:28:02

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Boeing 737 MAX « Le retour »

Bobonhom a écrit:

En tout cas, notre Premier ministre lui à tranché big_smile big_smile

Voilà la vrai raison de son approbation au Canada big_smile big_smile

http://www.pilote-virtuel.com/img/galle … 852933.jpg

Le 737 max sera suffisant pour aller à Fort Lauderdale ou Cuba et un open bar inclusive…



          https://www.youtube.com/watch?v=0Mhj3cx0UXE


Lorsque tout le monde pense la même chose, c'est que personne ne pense beaucoup. W.Lippman
'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#79 [↑][↓]  29-01-2021 17:59:13

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Boeing 737 MAX « Le retour »

L'AD de la remise en service indique que le 737MAx n'est pas autorisé à faire des approches RNP-RA en europe, car sur perte d'1 AOA, l'avion perds la guidance. Je me pose la question, est ce également le cas sur les versions précédentes du 737 (les NG notamment). Je sais pas si l'archi Air data et flight guidance est la même entre les 2 types d'avion.

Hors ligne

 

#80 [↑][↓]  29-01-2021 19:22:57

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Boeing 737 MAX « Le retour »

bisinchi a écrit:

L'AD de la remise en service indique que le 737MAx n'est pas autorisé à faire des approches RNP-RA en europe, car sur perte d'1 AOA, l'avion perds la guidance. Je me pose la question, est ce également le cas sur les versions précédentes du 737 (les NG notamment). Je sais pas si l'archi Air data et flight guidance est la même entre les 2 types d'avion.

Salut,

La page 9 du document daté du 27 janvier sur les études techniques de l' EASA, indique que la FAA n'a pas fait d'études simulateur ou en vol sur les conséquences de perte de sonde d'incidence AOA ou d'autres composants de la chaine air data (précision de navigation, vitesses, altitude), pertes qui influencent les approches RNAV (RNP) l' EASA a fait elle même ses essais sur simulateur mais n'a pu obtenir ses objectifs réglementaires pour ces approches > interdiction des approches RNA-AR qui sont des approches avec une approbation particulière. A mon avis les approches RNP "normales" ne sont pas concernées.

La MEL est disponible, regarde ce qui y est dit. A+


Lorsque tout le monde pense la même chose, c'est que personne ne pense beaucoup. W.Lippman
'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#81 [↑][↓]  29-01-2021 22:23:25

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Boeing 737 MAX « Le retour »

bricedesmaures a écrit:

bisinchi a écrit:

L'AD de la remise en service indique que le 737MAx n'est pas autorisé à faire des approches RNP-RA en europe, car sur perte d'1 AOA, l'avion perds la guidance. Je me pose la question, est ce également le cas sur les versions précédentes du 737 (les NG notamment). Je sais pas si l'archi Air data et flight guidance est la même entre les 2 types d'avion.

Salut,

La page 9 du document daté du 27 janvier sur les études techniques de l' EASA, indique que la FAA n'a pas fait d'études simulateur ou en vol sur les conséquences de perte de sonde d'incidence AOA ou d'autres composants de la chaine air data (précision de navigation, vitesses, altitude), pertes qui influencent les approches RNAV (RNP) l' EASA a fait elle même ses essais sur simulateur mais n'a pu obtenir ses objectifs réglementaires pour ces approches > interdiction des approches RNA-AR qui sont des approches avec une approbation particulière. A mon avis les approches RNP "normales" ne sont pas concernées.

La MEL est disponible, regarde ce qui y est dit. A+

seules les approches RNP-RA sont concernées.

Hors ligne

 

#82 [↑][↓]  16-02-2021 15:36:34

padu76
Copilote
Membre donateur
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 02-12-2015
Renommée :   

Re: [Réel] Boeing 737 MAX « Le retour »

La compagnie aérienne United Airlines a à son tour remis en service ses Boeing 737 MAX, tandis que les Emirats Arabes Unis envisagent de lever le mois prochain leur interdiction de vol. Mais la surprise est venue d’Ethiopian Airlines, qui mentionne désormais juillet prochain pour le retour des monocouloirs remotorisés après avoir perdu 157 passagers et membres d’équipage dans le crash de mars 2019.

Publié le 16 février 2021 à 09h00 par François Duclos
dans Technologie, Actualité


Le plus compliqué c'est d'être simple...

Hors ligne

 

#83 [↑][↓]  16-02-2021 18:41:42

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Boeing 737 MAX « Le retour »

Merci padu76

A ton avis éclairé, que penses tu du délai des Emirats pour remettre en service les futurs 737 MAX de FlyDubaî ?
J'aurais tendance à penser que ce délai permettra d'atténuer la mauvaise image de leur 737 NG crashé à Rostov suite à une mauvaise utilisation (puissance moteur en remise de gaz et perte de contrôle)

Que penses tu de la décision d' Ethiopian de retarder le "retour des monocouloirs remotorisés" w00t ?
J'aurais tendance à penser que leur image demande du temps après les crash de leurs 737 dont un 737 NG crashé au décollage de Beyrouth. Pour les 737 MAX indonésiens, mauvaise technique de pilotage inadaptée à la panne, panne bien maitrisée par un des 3 équipages de Lionair.


Lorsque tout le monde pense la même chose, c'est que personne ne pense beaucoup. W.Lippman
'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#84 [↑][↓]  18-02-2021 11:41:40

padu76
Copilote
Membre donateur
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 02-12-2015
Renommée :   

Re: [Réel] Boeing 737 MAX « Le retour »

Je ne pense rien: Je constate...
Tu as probablement raison.
Patrick


Le plus compliqué c'est d'être simple...

Hors ligne

 

#85 [↑][↓]  18-02-2021 12:38:06

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Boeing 737 MAX « Le retour »

En attendant, le 1 er 737 MAX à reprendre du service en Europe, c'est un avion de TUI qui il y a qq jours a fait un vol Bruxelles Malaga. On va attendre Norwegian mais avec seulement 5 avions (et plus aucun B 787..) cela va leur être difficile.

La demande est très faible vue les restrictions de déplacement..


Lorsque tout le monde pense la même chose, c'est que personne ne pense beaucoup. W.Lippman
'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#86 [↑][↓]  18-02-2021 15:29:33

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   121 
Site web

Re: [Réel] Boeing 737 MAX « Le retour »

bricedesmaures a écrit:

On va attendre Norwegian mais avec seulement 5 avions (et plus aucun B 787..) cela va leur être difficile.

Effectivement Norwegian a décidé d'arrêter toutes les laisons long courrier et donc de facto tous ses 787 et tout le personnel navigant qui va avec ont été mis au "placard".
La base de Paris est évidemment concernée mais cela ne doit pas être simple pour les milliers d'employés de la compagnie à Londres Gatwick, en Italie et en Espagne...

Voici le communiqué de presse de  Norwegian concernant son activité en janvier, tout est dit sur l'ampleur du désastre

In January, 74,224 customers flew with Norwegian, a decrease of 96 percent compared to the same period last year. The capacity (ASK) was down 98 percent, and the total passenger traffic (RPK) was down by 99 percent.


https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_1e75d89da1ec48468ee2db613b1e9941~mv2.jpg

PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 2080 - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#87 [↑][↓]  18-02-2021 16:02:22

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: [Réel] Boeing 737 MAX « Le retour »

quelle m***e cette période cepopossible_gif


i99900K @ 4.9/RTX2080Super/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttps://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#88 [↑][↓]  24-02-2021 23:40:20

oiseau canari
Copilote
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [Réel] Boeing 737 MAX « Le retour »

https://www.bloomberg.com/news/articles … ium=social

" Le régulateur américain qui a approuvé la conception défectueuse du Boeing Co. 737 Max présente des faiblesses persistantes et est vulnérable aux "futurs problèmes de sécurité à haut risque", selon un rapport de surveillance du gouvernement.

L'inspecteur général du ministère des transports a déclaré que l'administration fédérale de l'aviation n'a pas mis en place une surveillance approfondie des employés de Boeing chargés d'approuver les conceptions d'avions et continue de se débattre avec des ressources techniques limitées. "

Hors ligne

 

#89 [↑][↓]  18-06-2021 16:48:21

philouplaine
Copilote
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 07-06-2010
Renommée :   62 

Re: [Réel] Boeing 737 MAX « Le retour »

Bonjour chers amis,
Une nouvelle pêchée dans les journaux irlandais ...
Bonne lecture!
Philippe



https://nsm09.casimages.com/img/2021/06/18//rWpULb-Small-Ryanair-MAX-EI-HEN.jpg


Ryanair a pris livraison de son premier 737 Max8

Le premier Boeing 737 Max de la compagnie Ryanair a quitté l’aéroport de Boeing Fiels près de Seattle pour atterrir à l’aéroport de Dublin mercredi dernier, le 16 juin à 18h00 (heure locale). Ce premier 737 Max de Ryanair, immatriculé EI-HEN, est un modèle 8-200, une variante haute densité qui dispose de 197 sièges et d'une paire de portes de sortie supplémentaire.

Ryanair prévoit de recevoir un total de 12 Boeing 737 Max 8-200 au cours de cet été. Six de ces douze avions seront aux couleurs de Ryanair et les six autres seront peints aux couleurs de Malta Air et livré à la compagnie aérienne malte. Ryanair prévoit ensuite de recevoir pas moins de 50 autres appareils de ce d’ici à l'été 2022.

"Ces nouveaux Boeing 737 aideront Ryanair à réduire ses coûts, sa consommation de carburant et ses émissions de bruit et de CO2, alors que nous investissons massivement dans les nouvelles technologies pour renforcer notre engagement environnemental", a déclaré Michael O'Leary, directeur général du groupe. Le transporteur à bas coût irlandais a décidé de nommer ces 737 Max8 des "game-changer" (NdT – des changeurs de donne).

M. O’Leary a ajouté que le calendrier de livraison négocié avec Boeing permettra à Ryanair : "de rebondir fortement, en offrant de nouvelles routes, des tarifs toujours plus bas et une reprise rapide du trafic vers de nombreux aéroports partenaires en Europe, alors que l'industrie du tourisme se reconstruit après l'impact dévastateur de la pandémie de Covid-19 en 2020/2021". Il a ensuite évoqué les "retards regrettables" qui ont amené la compagnie à revoir fréquemment à la baisse ses prévisions de livraisons pour 2021, au point qu'il avat laissé entendre en mai dernier que Ryanair pourrait ne pas recevoir de Max cet été.

Ryanair a passé des commandes pour 210 avions 737 Max8-200, et a confirmé 75 unités supplémentaires au début de décembre 2020.

Le plus grand nombre de ces appareils porteront la livrée de Ryanair, six seront utilisés par Air Malta et un petit nombre seront peints aux couleurs de la compagnie à bas coût Buzz d'Europe centrale et orientale.


https://nsm09.casimages.com/img/2021/06/18//rWpULb-Small-Ryanair-MAX-EI-HEN-landing-DUB.jpg
Le premier Boeing 737 Max8 de Ryanair atterrit à Dublin mercredi dernier. © Kyle Hayes, JetPhotos


ouaf ouaf ! bon toutou !!

Hors ligne

 

#90 [↑][↓]  19-06-2021 18:43:22

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Boeing 737 MAX « Le retour »

Merci philouplaine,

B 737 MAX 8-200:

200 est lié à la capacité de cette version qui doit donc avoir 2 issues de secours en plus; on la voit sur ta photo d'introduction. On la voit aussi sur l'avion lorsqu'il était encore à l'usine il y a quelques mois, ainsi que sur le document.


https://nsa40.casimages.com/img/2021/06/19/210619064921528435.jpg


https://nsa40.casimages.com/img/2021/06/19/210619064920806878.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (20-06-2021 14:37:28)


Lorsque tout le monde pense la même chose, c'est que personne ne pense beaucoup. W.Lippman
'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#91 [↑][↓]  15-10-2021 09:29:53

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Boeing 737 MAX « Le retour »

https://www.lemonde.fr/international/ar … _3210.html


Pour info, c'est lui qui avait écrit que cet avion avait été conçu par des clowns...mad2_gif et qui n'avait pas jugé nécessaire d'inclure description et fonctionnement du MCAS dans le manuel. Il avait aussi pas jugé nécessaire de faire du simulateur pour démontrer son fonctionnement...


Lorsque tout le monde pense la même chose, c'est que personne ne pense beaucoup. W.Lippman
'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#92 [↑][↓]  19-10-2021 15:36:01

Mercure
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   

Re: [Réel] Boeing 737 MAX « Le retour »

Hello Brice,

Je remets le lien avec les discussions de 19/20 pour remettre en perspective le sujet et le rôle de Mark Forkner:
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 2&p=38

La suite sera intéressante parce que Forkner (qui a quand même fait jouer l'article 5 pour essayer de se mettre à l'abri en 2019) ne peut pas être le seul à passer au tribunal dans cette histoire. Le climat général au US n'est pas non plus de nature à permettre d'esquiver le problème, je ne serais pas surpris que Muilenburg, l'ineffable, ait à s'expliquer bientôt devant un juge. Et si c'est le cas que l'on fasse aussi venir les 2 CEO qui l'ont précédé chez Boeing.
Boeing qui malgré les milliards déjà versés n'en a pas pour autant fini. Des familles insatisfaites ont demandé que le sujet soit relancé.

Au bout du compte le plus important est que la culture d'entreprise qui prévalait soit complètement remplacée par une approche finalement similaire à celle des années 90 concernant l'équilibre entre engineering et business. Pour l'instant ce n'est pas garanti.

Hors ligne

 

#93 [↑][↓]  19-10-2021 17:40:05

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Boeing 737 MAX « Le retour »

Hello,

A la différence de CEO qui peuvent passer de Boeing à Mc Do ou aux machines à laver sans sourciller, un pilote d’essai qui se permet juger que de l’instruction au simu et qu’une bonne doc technique pour pilotes n’est pas nécessaire est vraiment un clown qui n’a rien à faire dans le business. Je ne reviendrai pas sur les 2 ou 3 erreurs de conception, erreurs bien corrigées. Pour moi, le pb est clos. Les grands tribunaux ne m’intéressent pas.


Lorsque tout le monde pense la même chose, c'est que personne ne pense beaucoup. W.Lippman
'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#94 [↑][↓]  19-10-2021 22:11:33

Mercure
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   

Re: [Réel] Boeing 737 MAX « Le retour »

Oui et non, parce que les tribunaux ont un rôle qui peut peser sur l'entreprise.
Je ne dis pas que c'est bien parce que par définition la vision d'un administratif ne peut pas être celle d'un productif qui tous les jours est confronté au monde réel sans avoir forcément un manuel juridique pour lui dire quoi faire.
Le bon point est que le Max vole depuis un moment de manière parfaitement inaperçue, c'est tout ce qu'on lui demande.

Hors ligne

 

#95 [↑][↓]  11-11-2021 12:48:46

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Boeing 737 MAX « Le retour »

https://zupimages.net/up/21/45/v4mw.jpg


Retour de vol d'essai d'un 737 MAX destiné à United. Photo pris à Boeing Field (Seattle)


Lorsque tout le monde pense la même chose, c'est que personne ne pense beaucoup. W.Lippman
'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne