#1 [↑][↓]  05-10-2020 21:24:02

roman
Nouveau pilote
Lieu: LIRU
Date d'inscription: 20-02-2009
Renommée :   

[Réel] PPL - Validation phraséologie Francais

Bonsoir à tous, juste une petite question par rapport à la validation de la phraséologie en Francais...

Je passe actuellement mon PPL dans un club en Italie et je viens d'apprendre que bien qu'étant Francais, je ne pourrais pas "parler" Francais dans un espace aérien en France, et surtout atterir dans un aérodrome dans lequel l'Anglais n'est pas admis, sans la validation d'un examen de phraséologie en Francais... Un peu comme si j'étais étranger et devais passer une certification en Francais!

Il semble que je dois passer cet examen à Paris. Dans un centre de la SIA ? Je ne trouve pas grand chose sur le site officiel...

Si quelqu'un a un peu d' informations sur ces tests de validations pour "étrangers" ? Qui contacter ? Dans quelle ville est-il possible de le passer, hors Paris ? (Lille si possible wink  )

Merci!!

Roman

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  05-10-2020 21:52:02

oualigator
Pilote Virtuel
Lieu: LFDN
Date d'inscription: 12-01-2009
Renommée :   47 
Site web

Re: [Réel] PPL - Validation phraséologie Francais

question con, mais qui va savoir quand tu auras le cul posé dans l'avion que tu as un PPL italien ?
Donc, une fois en l'air, rien ne t'empêche de parler en français.


Mes vidéos : http://www.dailymotion.com/FAF013-ouligator
i7 12700KF 3,6Ghz, ASUS ROG Strix B760-A Gaming WiFi D4, 32Go RAM DD4 2400, MSI RTX 3060 Ti VENTUS 2X 8G OCV1 LHR, alim corsair 750W
XP12, DCS World, MSFS. TCA AIRBUS, palonnier saitek
http://status.ivao.aero/232485.png

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  05-10-2020 21:59:10

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] PPL - Validation phraséologie Francais

Par ici ? : https://www.ecologie.gouv.fr/controle-c … guistiques même si je n'y connais pas grand chose dans ce sens là (annotation de la compétence linguistique française sur une licence EASA émise par l'administration italienne)

oualigator a écrit:

question con, mais qui va savoir quand tu auras le cul posé dans l'avion que tu as un PPL italien ?
Donc, une fois en l'air, rien ne t'empêche de parler en français.

Quand tout va bien, "pas vu pas pris". Par contre, dès qu'il y a le moindre soucis, et si tu es en dehors des clous alors là, ça va chauffer.

Dernière modification par vbazillio (05-10-2020 22:00:54)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  05-10-2020 23:14:47

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel] PPL - Validation phraséologie Francais

vbazillio a écrit:

Quand tout va bien, "pas vu pas pris". Par contre, dès qu'il y a le moindre soucis, et si tu es en dehors des clous alors là, ça va chauffer.

Je confirme ! J'ai assiste en direct, il n'y a pas si longtemps, a un remontage de bretelle en règle pour le motif exact de ce post ! (pilote français avec une licence étrangère et sans qualification en langue française).

J'ignore quelles ont été les sanctions appliquées, mais ça c'est discute a la gendarmerie.

Dernière modification par NezHaut (05-10-2020 23:15:25)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  05-10-2020 23:56:06

roman
Nouveau pilote
Lieu: LIRU
Date d'inscription: 20-02-2009
Renommée :   

Re: [Réel] PPL - Validation phraséologie Francais

oualigator a écrit:

question con, mais qui va savoir quand tu auras le cul posé dans l'avion que tu as un PPL italien ?
Donc, une fois en l'air, rien ne t'empêche de parler en français.

Ah oui bien sur! laugh 

Il y'a un instructeur Anglais dans mon club, le plus expérimenté d' ailleurs, un ancien de la RAF, qui me racontait qu'il avait atteri un jour dans un petit aérodrome près de Nice (non habilité a la phraséologie en Anglais), en baragouinant ses 3 ou 4 mots francais laugh

Mais bon et comme le faisait remarquer Vincent et Tim, je prèfèrerais etre en règle niveau réglementation, d autant que ce ne serait pour moi qu' une formalité!

vbazillio a écrit:

Par ici ? : https://www.ecologie.gouv.fr/controle-c … guistiques même si je n'y connais pas grand chose dans ce sens là (annotation de la compétence linguistique française sur une licence EASA émise par l'administration italienne)

Je viens de regarder mais ce ne sont que pour les compétences linguistique anglaise... Il y a du progès à faire pour promouvoir la langue francaise dans la réglementation aéronautique francaise pour les étrangers wacko
Il faudrait peut etre que je me renseigne sur un forum anglophone...

Je pensais vraiment que la langue maternelle suffisait pour etre habilité à communiquer dans son propre pays meme en ayant passé une licence PPL dans un autre, mais vraiment ce n'est pas le cas!

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  06-10-2020 00:29:13

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel] PPL - Validation phraséologie Francais

A priori, même l'OACI n'est pas forcement pour considérer qu'une langue maternelle est suffisante pour valider la compétence linguistique :

2.4.1.2  The  expectation  that  all  native  speakers  will  consistently  perform  at  the  highest  level  of  proficiency  in  all  areas of the language is not founded on real observations. Native speakers may lack the vocabulary to discuss certain themes  or  may  speak  with  a  regional  accent  that  is  an  impediment  to  intelligibility  for  those  from  outside  that  region.  They may fail to take into account or use appropriate sociolinguistic differences in register. They may be inefficient users of the language in terms of their pragmatic competence


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  06-10-2020 00:53:38

roman
Nouveau pilote
Lieu: LIRU
Date d'inscription: 20-02-2009
Renommée :   

Re: [Réel] PPL - Validation phraséologie Francais

Oui je suis plutot d'accord avec les considérations de l'OACI concernant le manque d'un vocabulaire précis pour les opérations de vols, par contre le "may  speak  with  a  regional  accent  that  is  an  impediment  to  intelligibility  for  those  from  outside  that  region"... bon c'est peut etre un peu exagéré laugh Je crois pas que cette réglementation oblige un pilote marseillais ou un pilote ecossais des tests de niveau laugh

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  06-10-2020 07:20:10

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel] PPL - Validation phraséologie Francais

salut,

Je crois que dans ton cas tu peux avoir une lettre de la DSAC (car ta langue natale est le français).
Par contre, ta licence étant (sera) italienne, la DSAC ne pourras pas l'écrire sur ta licence.

Rapproche toi d'une DSAC pour leur demander.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  06-10-2020 18:52:48

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [Réel] PPL - Validation phraséologie Francais

Si tu fais ta formation en italien, la connaissance de la langue francaise ne veut pas pas dire que tu seras operationnel avec l'ATC en francais.
Il y a un minimum de praseo à maitriser.
J'ai passé toutes mes licences en anglais, je pense maitriser le francais (wink mais je ne saurais tout simplement pas quoi dire et comment repondre correctement en francais (meme si je m'amuse à le faire en virtuel toutefois)
2.4.1.2  Native speakers may lack the vocabulary to discuss certain themes
Simple bon sens. Non?
wink

Dernière modification par Jackpilot (06-10-2020 18:56:32)


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  06-10-2020 21:27:26

oualigator
Pilote Virtuel
Lieu: LFDN
Date d'inscription: 12-01-2009
Renommée :   47 
Site web

Re: [Réel] PPL - Validation phraséologie Francais

merci pour les précisions, je ne pensais pas que ce serait si contraignant.


Mes vidéos : http://www.dailymotion.com/FAF013-ouligator
i7 12700KF 3,6Ghz, ASUS ROG Strix B760-A Gaming WiFi D4, 32Go RAM DD4 2400, MSI RTX 3060 Ti VENTUS 2X 8G OCV1 LHR, alim corsair 750W
XP12, DCS World, MSFS. TCA AIRBUS, palonnier saitek
http://status.ivao.aero/232485.png

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  06-10-2020 21:50:13

roman
Nouveau pilote
Lieu: LIRU
Date d'inscription: 20-02-2009
Renommée :   

Re: [Réel] PPL - Validation phraséologie Francais

antoine a écrit:

salut,

Je crois que dans ton cas tu peux avoir une lettre de la DSAC (car ta langue natale est le français).
Par contre, ta licence étant (sera) italienne, la DSAC ne pourras pas l'écrire sur ta licence.

Rapproche toi d'une DSAC pour leur demander.

Ah cool, merci pour l'info sur la DSAC ! Je viens de trouver une addresse email à qui je viens d'envoyer une demande d'informations!  Je posterai leur réponse!


Jackpilot a écrit:

Si tu fais ta formation en italien, la connaissance de la langue francaise ne veut pas pas dire que tu seras operationnel avec l'ATC en francais.
Il y a un minimum de praseo à maitriser.
J'ai passé toutes mes licences en anglais, je pense maitriser le francais (wink mais je ne saurais tout simplement pas quoi dire et comment repondre correctement en francais (meme si je m'amuse à le faire en virtuel toutefois)
2.4.1.2  Native speakers may lack the vocabulary to discuss certain themes
Simple bon sens. Non?
wink

Et bien en fait oui c'est ce dont je me suis rendu compte en regardant quelques vidéos Youtube de pilotes PPL francais! Oui ca me parait totalement logique, la phraséo aéronautique utilise un vocabulaire bien spécifique et je trouve ca totalement normal de devoir passer une sorte de certification meme en étant de langue maternelle!
Je ne trouvais juste pas beaucoup d'informations sur cette certification en langue francaise, les seuls infos accessibles concernant les certifications pour la phraséo en langue anglaise...

Merci à tous!

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  29-01-2021 18:53:03

roman
Nouveau pilote
Lieu: LIRU
Date d'inscription: 20-02-2009
Renommée :   

Re: [Réel] PPL - Validation phraséologie Francais

Eh bien finalement j' ai eu la réponse à ma demande, 4 mois plus tard laughlaugh   :




Bonsoir Monsieur

De nationalité française, vous n'aurez absolument pas à vous soumettre à un examen de compétences linguistiques en langue française ; nos services vous délivreront une "attestation dans le cadre d'une licence délivrée à l'étranger", que vous devrez conserver avec votre licence à chaque fois que vous évoluerez en CDB dans les espaces aériens français (je ne pense pas que l'Autorité italienne accepte d'apposer sur une de ses licences une compétence linguistique autre que l'Italien ou l'Anglais).

Cette attestation vous sera remise contre une copie de votre pièce d'identité, de votre licence lorsque vous l'aurez obtenue, et enfin d'un courrier dans lequel vous attesterez sur l'honneur être de langue maternelle française.

Bien cordialement

Le bureau Licences d'Athis Mons / RC




Pas besoin donc de passer un examen de phraséologie en langue Francaise :)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  29-01-2021 19:20:37

glace
Nouveau pilote
Date d'inscription: 01-05-2013
Renommée :   

Re: [Réel] PPL - Validation phraséologie Francais

Je viens seulement de voir le post, j'aurais presque pu te le confirmer, mais tuas eu la réponse via la DSAC laugh
En fait je ne bosse pas au bureau licence d'Athis mais le bâtiment juste à côté, ceux qui sont habillés en bleu et qui parfois remontent les bretelles des pilotes tongue

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne