#1 [↑][↓]  11-07-2009 10:43:39

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

St-Cyr-Dreux : ça change de Las Vegas

Je ne sais pas encore si je vais monter la vidéo de mon vol d'hier (POGO Pontoise en IFR au départ de Toussus, en C172 G1000) car j'ai été RI-DI-CU-LE au point que j'en ai honte. Z'auriez vu ces trajectoires et la phraséo en anglais avec Orly ! Mazette, ils s'en rappellent encore.

Mais voici le petit montage du vol VFR en DR400 de la semaine dernière, juste pour se remettre des vols aux zuesses. Pas facile de s'en remettre.

L'occasion aussi de tester une position de caméra "REC & Forget" pas vraiment concluante. On voit bien la nuque de Georges, hein ? Au moins, je ne m'en suis pas occupé (de la caméra, hein, pas de Georges) et on a fait St-Cyr-Dreux-St-Cyr en 1h en changeant de commandant de bord sans s'arrêter (vive le pilotage à droite).

Bon, ce n'est que pour les afficionados des vols VFR qui voudraient écouter un peu de vraie phraséo. Les autres passez votre chemin.

Dernière modification par vbazillio (11-07-2009 10:43:54)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  11-07-2009 12:19:24

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: St-Cyr-Dreux : ça change de Las Vegas

Merci Vincent pour la vidéo   wink

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  11-07-2009 12:30:33

StephaneS
Copilote
Lieu: Paris (LFPL F-AGSS)
Date d'inscription: 15-04-2008
Renommée :   

Re: St-Cyr-Dreux : ça change de Las Vegas

Sympa.

Dernière modification par StephaneS (11-07-2009 12:30:53)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  11-07-2009 14:59:22

Jujug
Commandant de bord
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 26-04-2008
Renommée :   154 
Site web

Re: St-Cyr-Dreux : ça change de Las Vegas

Très sympa cette vidéo ! Merci Vincent pour le partage ! wink

A+


Mes photos sur Twitter
Ryzen 5800X - RTX 4090 Phantom - 32 Go DDR4 3600 MHz - Ecran Gigabyte G34WQC - Thrustmaster Warthog - Saitek Pro Yoke - Tobii Eye Tracker 5

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  14-07-2009 00:43:14

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: St-Cyr-Dreux : ça change de Las Vegas

Merci d'être passé à la maison wink


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  14-07-2009 15:43:24

fab94
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-07-2008
Renommée :   

Re: St-Cyr-Dreux : ça change de Las Vegas

merci

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  15-07-2009 12:29:02

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: St-Cyr-Dreux : ça change de Las Vegas

Toujours sympa le petit local. Surtout que Dreux Int'l est pour plusieurs ouest-parisiens, l'aérodrome des premières fois.
Mais puisque l'on est entre aficionados, tu as une version personnelle du retour par l'entrée Ouest de Saint-Cyr ?
wink

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  15-07-2009 13:06:54

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: St-Cyr-Dreux : ça change de Las Vegas

upilote a écrit:

Toujours sympa le petit local. Surtout que Dreux Int'l est pour plusieurs ouest-parisiens, l'aérodrome des premières fois.

... et je trouve étonnant que ce soit un aérodrome des "premières fois" (cela a été mon cas pourtant). J'ai été élevé dans le coin, mais se confronter à un terrain où la radio n'est pas obligatoire fait que l'on se retrouve avec des avions qui s'annoncent, d'autres pas. Et y aller sans expérience (savoir trouver les trafic et agir en conséquence) me semble surprenant ;-)

upilote a écrit:

Mais puisque l'on est entre aficionados, tu as une version personnelle du retour par l'entrée Ouest de Saint-Cyr ?

Pas compris. C'est quoi une "version personnelle" ?


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  15-07-2009 13:31:01

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: St-Cyr-Dreux : ça change de Las Vegas

Ben, le left-hand-shift doit se faire quasi vertical de la RN12
Par contre, je vois que tu es bien au fait de la dérogation des 1700ft.
wink

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  15-07-2009 14:14:58

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: St-Cyr-Dreux : ça change de Las Vegas

upilote a écrit:

Ben, le left-hand-shift doit se faire quasi vertical de la RN12

C'est quoi un left-hand-shift ? C'est quoi ce charabia ? Si tu supposes que je "n'ai pas laissé la RN12 au nord", je ne vois pas sur quoi tu peux te baser. La vidéo ci-dessus, au moment de l'appel sur 118.0 pour l'intégration par l'ouest se passe bien avant le "Point 1" du SUP AIP... Sinon, je ne vois pas...

upilote a écrit:

Par contre, je vois que tu es bien au fait de la dérogation des 1700ft.

Y-a une dérogation des 1700 ft ? Je ne connais que celle des 1500 ft au dessus des agglomérations du SUP AIP 059/09 et j'avoue n'avoir retenu de la publication au journal officiel d'il y a quelques semaines qu'une histoire de changement de point 1 et 2 en A et B...

Dernière modification par vbazillio (15-07-2009 14:24:41)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  15-07-2009 16:32:01

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: St-Cyr-Dreux : ça change de Las Vegas

Ne te formalise pas. C'est du détail.
Sur la vidéo, tu as, me semble-t-il, laissé la RN12 trop au Nord.
Moi (nous) on est vertical RN12 du Tunnel jusqu'à Bois-D'Arcy.

Pour la dérogation, elle est récente d'après le FI.
Sur ce trajet Entrée Ouest->Bois d'Arcy (RN12 donc), on a une dérogation jusqu'à 1700/1800ft (300et dans la classe A !).
Et il me semble encore une fois que ton altimètre indiquait une valeur supérieure à 1500ft (AMSL) après le point 1.
Mais je me trompe peut-être et ce n'est en aucun cas une critique.
C'est juste pour échanger sur les us et coutumes locaux.
Si cela a permis de remonter quelques infos comme la dérogation, c'est tant mieux ...
wink

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  15-07-2009 19:05:09

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: St-Cyr-Dreux : ça change de Las Vegas

upilote a écrit:

Ne te formalise pas. C'est du détail.

Yep, du détail, je rebondis juste sur le verbe DEVOIR de ta phrase et une dérogation que je ne connais pas (d'autant que sur la vidéo à aucun moment elle ne s'applique :

upilote a écrit:

Ben, le left-hand-shift doit se faire quasi vertical de la RN12
Par contre, je vois que tu es bien au fait de la dérogation des 1700ft.

Au niveau du détail, je ne comprend pas pourquoi on DEVRAIT et de quel dérogation il s'agit.

upilote a écrit:

Sur la vidéo, tu as, me semble-t-il, laissé la RN12 trop au Nord.
Moi (nous) on est vertical RN12 du Tunnel jusqu'à Bois-D'Arcy.

Je ne vois pas pourquoi je devrais être sur (ou bien juste au "raz de") la RN12 et donc sur les habitations à l'entrée du tunnel de PonChartrain (voir à ce sujet le post du Chef Pilote des Alcyons au bas de cette page : http://alcyons.com/html/membres/chefpilote.php) ? Le SUP AIP 059/09 indique que le couloir d'accès est délimité par le point 1 et le point 2. Sur la vidéo à 4 min 40 sec, je suis au tunnel et à une bonne minute du point 1 (ou alpha selon le journal officiel). Pourquoi me rapprocher de la RN12 et donc survoler des riverains alors que je peux passer au dessus des champs pour ensuite, passant le point 1, me rapprocher comme le préconise le SUP/AIP de la RN12 ? Mon choix est vite fait, vu le bruit que nous faisons et le comportement des riverains autour de St-Cyr. Si rien ne m'oblige à coller si tôt à la RN12 et si je peux éviter le survol de riverains... je le fais !

http://u1.ipernity.com/11/45/27/5394527.b498c543.jpg



upilote a écrit:

Pour la dérogation, elle est récente d'après le FI.
Sur ce trajet Entrée Ouest->Bois d'Arcy (RN12 donc), on a une dérogation jusqu'à 1700/1800ft (300et dans la classe A !).

Je suis preneur du texte et/ou de la référence officielle. Sauf erreur, rien dans le SUP AIP qui est encore actif à propos d'altitude de dérogation DANS la classe A ! Entre le point 1 et le point 2, il y a bien la TMA 11 qui commence à 2000 ft. Mais rien de "dérogatif". Si tu veux et si tu tiens bien le fil avec la RN12 tu peux être 2000 ft, mais comme passant le point 2 tu dois redescendre en dessous de 1500 ft...

upilote a écrit:

Et il me semble encore une fois que ton altimètre indiquait une valeur supérieure à 1500ft (AMSL) après le point 1. Mais je me trompe peut-être et ce n'est en aucun cas une critique.

Je suis là aussi preneur du moment où l'on voit dans l'entrée ouest APRES LE POINT 1 une altitude sur la vidéo. Pas facile de se faire une idée lorsqu'on est pas à bord... Ce ne sont peut-être pas des critiques à tes yeux, mais tu m'écris que je suis trop haut et mal placé latéralement, alors je cherche moi aussi à comprendre, non pas que je ne fasse pas d'erreur (bien au contraire, j'en fais des tonnes à tous les vols), mais là, je ne vois pas les correctifs à apporter. Mais je peux me tromper, bien sûr.

upilote a écrit:

C'est juste pour échanger sur les us et coutumes locaux.
Si cela a permis de remonter quelques infos comme la dérogation, c'est tant mieux ...
wink

Je n'ai rien vu à propos de cette dérogation, mais je suis preneur ! Je veux juste éviter comme c'est souvent le cas, que des "bruit de bar", "discussion de forum", "des us et coutumes connues uniquement de certains se transforme en "dérogations".

Dernière modification par vbazillio (15-07-2009 19:09:48)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  15-07-2009 22:29:07

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: St-Cyr-Dreux : ça change de Las Vegas

Oulà ! Je te dis simplement comment nous à l'aéro-club on fait et comment on a appris. Tu peux oublier le doit/devrait.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne