#1 [↑][↓]  13-03-2021 20:52:02

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

[P3D][MSFS] Prochain projet : MJ-8 Jurca - Focke Wulf 190 80%

Bonsoir,

Ce modèle d'avion m'intéressait beaucoup et depuis pas mal de temps (j'ai du en faire une bonne dizaine en maquette , mais son histoire l’handicape un peu wacko
Cela faisait déjà plus de 7 ans que j'accumule des informations sur ce type d'avion (les premières docs sérieuses récupérées datent de 2013) et cette après-midi, je suis tombé sur la perle rare.

Un exemplaire unique de ce modèle comme je les aime,  une construction amateur genre M. Jurca, d'un passionné qui a réalisé un exemplaire unique d'un avion aux lignes superbes ...
C'est un avion qui a de l'histoire, son histoire. Sa création a duré plus de 20 ans c'est dire ... et au final son constructeur a finalement réussi à le terminer et à le faire voler.

Je ne dévoile pas encore le nom de l'appareil mais je vous donne simplement quelques caractéristiques:

          Envergure    7,95 m
          Longueur     7,22 mètres
          Hauteur     3,20 m (au-dessus du cercle de l'hélice)
          Durée de construction     1987-2005 (5500 heures)
          Moteur     Mono-moteur radial M14-P 9 cylindres
          Puissance     360 chevaux
          Consommation     80l / h - AvGas
          Train d'atterrissage     rétractable
          Hélice réglable D = 2,50 m
          Sièges avec équipage     1
          Poids à vide     1 100 kg
          Charge utile     250 kg (dont 100 kg de carburant = 140l)
          Poids maximum autorisé     1350 kilogrammes
          Vitesse de pointe     500 km / h
          Vitesse de croisière     370 km / h
          Plafond de service     6000 mètres
          Autonomie  740 km

Vous n'aurez pas non plus l'immatriculation car cela serait bien trop facile mais cela sera "Deutsche Qualität" !  A vous de chercher ... w00t
Ceci dit, comme je vous le disais ce modèle m'intéressait beaucoup et j'avais déjà entrepris quelques ébauches donc  il y aura des adaptations à prévoir mais cela risque d'être plus rapide que le Ménestrel (moins de 10 ans).

Bonne soirée ... wink


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  13-03-2021 21:33:56

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [P3D][MSFS] Prochain projet : MJ-8 Jurca - Focke Wulf 190 80%

Dans le style je vois le Radial Rocket RG mais c'est un biplace .
http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1615667579.jpg


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

En ligne

 

#3 [↑][↓]  13-03-2021 21:42:05

kurun
Nouveau pilote
Date d'inscription: 02-08-2011
Renommée :   

Re: [P3D][MSFS] Prochain projet : MJ-8 Jurca - Focke Wulf 190 80%

MJ8 D-EZFW
Fastoche...solv_gif

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  13-03-2021 21:51:03

hinano
Copilote
Date d'inscription: 24-03-2008
Renommée :   

Re: [P3D][MSFS] Prochain projet : MJ-8 Jurca - Focke Wulf 190 80%

c'est bien Google hein ? big_smile


http://i207.photobucket.com/albums/bb320/akira6864/bluebanner-1.gif

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  13-03-2021 21:56:34

kurun
Nouveau pilote
Date d'inscription: 02-08-2011
Renommée :   

Re: [P3D][MSFS] Prochain projet : MJ-8 Jurca - Focke Wulf 190 80%

Non,pas Google,mais une culture sur le sujet qui remonte à près de 50 ans...wacko

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  13-03-2021 22:37:09

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [P3D][MSFS] Prochain projet : MJ-8 Jurca - Focke Wulf 190 80%

Lagaffe a dit

amateur genre M. Jurca

hors le MJ8 c'est un pur Marcel ça ! et pas un "genre" eusa_naughty
En plus le MJ8 est un biplace mono commande et est loin d'être un modèle unique puisque 3 volent déjà et une bonne dizaine sont en construction aux US !
Didier pourquoi faire une réplique en simu pourquoi ne pas faire un FW190 d'origine , ou si tu veux faire un Jurca pourquoi pas une vraie création comme le MJ-51 Sperocco par exemple.

Dernière modification par Barnstormer (13-03-2021 22:51:52)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

En ligne

 

#7 [↑][↓]  13-03-2021 22:55:13

kurun
Nouveau pilote
Date d'inscription: 02-08-2011
Renommée :   

Re: [P3D][MSFS] Prochain projet : MJ-8 Jurca - Focke Wulf 190 80%

Non,le MJ8 est monoplace.
Par contre une équipe de Néo zelandais a conçu et fabriqué une réplique de FW 190(échelle 3/4 aparemment) biblace et métallique (immat:VH-FWB).
Plusieurs vidéos de la machine disponibles sur youtube.
Cette équipe a ensuite réalisé une superbe réplique du mustang ,échelle 8/10,avec un V8poussé à 500cv, qui s'est malheureusement crashé.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  14-03-2021 06:53:43

hinano
Copilote
Date d'inscription: 24-03-2008
Renommée :   

Re: [P3D][MSFS] Prochain projet : MJ-8 Jurca - Focke Wulf 190 80%

My bad! sorry :) J'ai rentré les specs dans google et c'est ressorti de suite :) Je n'aurai jamais trouvé sans big_smile


http://i207.photobucket.com/albums/bb320/akira6864/bluebanner-1.gif

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  14-03-2021 08:11:28

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [P3D][MSFS] Prochain projet : MJ-8 Jurca - Focke Wulf 190 80%

http://www.marcel-jurca.com/images/MJ8/MJ8_03_D_EZFW/MJ8_03_Hanusa_02_a.jpg

Dernière modification par Bobonhom (14-03-2021 08:15:32)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  14-03-2021 08:44:10

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [P3D][MSFS] Prochain projet : MJ-8 Jurca - Focke Wulf 190 80%

Bonjour,

C'est vrai que ce n'est pas un genre mais un vrai M. Jura à l'échelle 80% : le FW 190 Réplika de Peter Hanusa.
Effectivement au départ en 2013, je voulais faire un NC900 soit un vrai FW 190 utilisé par l'armée française. Ceci dit nous avons eu quelques échanges avec Classic Hangar concernant un autre modèle, où nous avions eu gain de cause et en prime CH nous avait offert un M-108 gratuit à chacun de nous en guise de dédommagement.
Comme CH avait déjà un NC900, j'ai laissé tombé le projet initial mais j'ai continué dans mes recherches et ma modélisation: cet avion a une "gueule d'enfer" et il m'a toujours plus comme les LA-5 a LA-9.

J'avais trouvé effectivement les 2 ou 3 FW 190 faits à partir des plans de Marcel Jura et à l'échelle 1 mais la difficulté est toujours la même : manque d'images ,
de photos rapprochées, de documents pour faire un avion le plus ressemblant possible.

Ors l'avion de Peter est très bien documenté, avec deux sites qui lui sont consacré et beaucoup de vidéos, j'ai trouvé tout ce qu'il m'était nécessaire pour mon travail de maquettiste.
De plus, lorsque je suis tombé sur cet avion, j'ai pu prendre connaissance de l'histoire de Peter et cela m'a touché. Ce projet est pour lui le travail de 30 ans de labeurs et de sacrifices pour pouvoir voler avec son rêve. Débuté en 1997, il a volé une première fois en 2005 me semble t'il et a ensuite eu des soucis de moteurs (2 casses coup sur coup). Il a même été obligé d'ouvrir une souscription pour remettre son avion un ordre de marche. L'avion revoir depuis 2015. Ne lisant pas l'allemand, c'est ce que je crois avoir compris de son histoire via ses sites.

Cet avion a donc une âme et c'est ce qui me plaît dans ce projet. Désolé mais pour le lancer dans une projet, il faut qu'il m'accroche et là c'est le cas.
Pour ce qui est de l'ébauche générale sous GMax, j'ai déjà le plus gros de fait. Pour ce qui est du moteur, un M14-P de 9 cylindres, j'ai récemment réalisé un Pratt & Whitney et l'adaptation ne sera pas très difficile. Enfin, le cockpit intérieur est équipé d'équipements actuel ce qui permettra une réalisation plus simple (notre différent avec CH portait sur un instrument de vol allemand).

Voilà en détails, ce qui m'a poussé hier à prendre contact avec Peter, pour lui demander son accord et s'il avait envie de participer au projet en me transmettant quelques documents ou photos d'intérieur de son appareil. J'espère qu'il sera d'accord, car par le passé le travail que nous avions faits avec Jean Claude (constructeur du F-PYKA) sur le Ménestrel m'avait laissé de très bon souvenirs.

Édit: oui Bo, c'est lui mais là la photo date un peu: la déco n'est pas terminée et l'hélice est blanche. L'image doit dater des annees 2005. Pour ce qui est du moteur, c'est une pure merveille ☺️


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  14-03-2021 10:03:00

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [P3D][MSFS] Prochain projet : MJ-8 Jurca - Focke Wulf 190 80%

kurun a écrit:

Non,le MJ8 est monoplace.
Par contre une équipe de Néo zelandais a conçu et fabriqué une réplique de FW 190(échelle 3/4 aparemment) biblace et métallique (immat:VH-FWB).
Plusieurs vidéos de la machine disponibles sur youtube.
Cette équipe a ensuite réalisé une superbe réplique du mustang ,échelle 8/10,avec un V8poussé à 500cv, qui s'est malheureusement crashé.

Désolé Kurun mais d'origine le MJ8 est prévu pour être un biplace intime comme d'ailleurs tout les Jurca 3/4 seul les anciens "Gnatsum" au 2/3 étaient des monoplaces , tu peux vérifier sur le site
http://www.marcel-jurca.com/index.php/fr/

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1615715669.jpg

Toutes les répliques Jurca sont faite sur un principe structurel commun : structure fuselage et longeron d'aile , ensuite "l'enveloppe extérieure" s'adapte pour ressembler à l'avion désiré , ce sont des biplaces "intime" donc pas de commandes à l'arrière et bien sûr pilotable de l'avant , la place arrière peut être supprimée mais elle est prévue dans la liasse de plan.
J'ai été en contact avec Marcel Jurca dès les années 70 quant les frères Cottereau ont fait voler le cinquième Sirocco , je volais avec eux et leur Fils Patrick (Vice-président actuel du RESEAU DU SPORT DE L AIR) dans la section du RSA de Pontoise à l'époque.
A l'origine Marcel ne pensait pas que son "Gnatsum" au 2/3 ait un gros succès il était dès la fin de années 60 en relation puis en partenariat avec la société Falconar au Canada , association qui à vite débouché sur des problèmes de droit ...

Didier j'ai été propriétaire d'un Yak 52 et il doit me rester les manuels moteur dans un coin de l'atelier, en simu la meilleure représentation du M14P a été faite sur le Yak 52 de DCS tu peux te calquer la dessus pour les réactions moteur.

Dernière modification par Barnstormer (14-03-2021 10:54:54)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

En ligne

 

#12 [↑][↓]  14-03-2021 10:56:24

kurun
Nouveau pilote
Date d'inscription: 02-08-2011
Renommée :   

Re: [P3D][MSFS] Prochain projet : MJ-8 Jurca - Focke Wulf 190 80%

C'est exact,c'est bien indiqué dans le plan de présentation de l'avion de l'époque (que j'ai sous les yeux).
Mais dans le cas du MJ8,on devrait plutôt parler d'un 1+1/4...
J'ai encore les articles parus dans la revue Système D en 1983 ou Gilles Rivet détaille la construction du fuselage de son projet de MJ8 et il faut une sacré imagination pour trouver l'endroit ou caser le nain de Fort Boyard=8.
J'avais également suivi pas à pas la construction du MJ8 de Gilles Kupfer sur son site internet (il y a près de 20 ans):il avait dû ouvrir le cadre dossier pilote pour faire un caisson d'une vingtaine de cms de profondeur en prévision de l'emport d'un parachute...
Je serai curieux de voir la fiche de centrage du MJ8 allemand,sachant que Kupfer,ayant fait le même avion équipé du même moteur ,a dû rallonger son bâti moteur d'environ 30cms pour respecter l'enveloppe de centrage...

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  14-03-2021 11:19:25

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [P3D][MSFS] Prochain projet : MJ-8 Jurca - Focke Wulf 190 80%

Merci pour toutes vos précisions.

@Barnstormer: J'ai noté le Yak 52 pour DCS ...

@Kurun, Je ne sais plus si c'est avec toi que nous avions parlé d'un modèle que j'avais entrepris en 2011 et dont le nom était justement Kurun II. Je l'ai toujours sur FS2004 mais il n'a pas été porté sous FSX. (http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 20&p=1)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  14-03-2021 11:42:50

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [P3D][MSFS] Prochain projet : MJ-8 Jurca - Focke Wulf 190 80%

kurun a écrit:

C'est exact,c'est bien indiqué dans le plan de présentation de l'avion de l'époque (que j'ai sous les yeux).
Mais dans le cas du MJ8,on devrait plutôt parler d'un 1+1/4...
J'ai encore les articles parus dans la revue Système D en 1983 ou Gilles Rivet détaille la construction du fuselage de son projet de MJ8 et il faut une sacré imagination pour trouver l'endroit ou caser le nain de Fort Boyard=8.
J'avais également suivi pas à pas la construction du MJ8 de Gilles Kupfer sur son site internet (il y a près de 20 ans):il avait dû ouvrir le cadre dossier pilote pour faire un caisson d'une vingtaine de cms de profondeur en prévision de l'emport d'un parachute...
Je serai curieux de voir la fiche de centrage du MJ8 allemand,sachant que Kupfer,ayant fait le même avion équipé du même moteur ,a dû rallonger son bâti moteur d'environ 30cms pour respecter l'enveloppe de centrage...

Le problème est surtout que le 1+1 ou "biplace intime" est très peu connu comme configuration , de mémoire seul Claude Piel sur son CP.70 Beryl (premier du nom et pas son 750) a utilisé cette formule , aux US c'est plus courant comme sur les "baby Great lakes" où l'on pilote en solo de l'arrière en changeant la configuration des commandes pour ne pas perturber le CG !
Pour les Jurca le principe du départ imaginé par Marcel Jurca n'a presque jamais été utilisé, le dossier pilote devait être détachable et en vol duo le pilote prenait appuis sur le passager comme en moto !
Pour le "strappage" plusieurs systèmes pouvaient être utilisé par exemple le passager utilise une ceinture de ventre classique et la 5 points du pilote passe sur les épaules du passager permettant d'immobiliser tout ce petit monde !!
L'avantage d'un biplace même "intime" c'est l'apprentissage de ton avion avec un pilote connaissant le modèle car faire ton premier vol sur une machine que tu ne connais pas et qui n'a jamais volé je peux te dire que c'est du sport (je l'ai vécu moulte fois) !! laugh

Dernière modification par Barnstormer (14-03-2021 12:06:27)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

En ligne

 

#15 [↑][↓]  14-03-2021 14:17:26

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [P3D][MSFS] Prochain projet : MJ-8 Jurca - Focke Wulf 190 80%

Bon, maintenant que le sujet est posé, voici une présentation plus complète de l'avion envisagé pour ceux qui ne le connaitrait pas.

L'avion et son pilote:
https://res.cloudinary.com/leetchi/image/upload/c_fill,f_auto,fl_lossy,g_center,h_520,q_80,w_715/v1510405690/39d65d2a-951a-434d-9627-b945a0ecb764.jpg

Peter Hanusa est passionné de vol depuis l'âge de 9 ans. D'abord il bricole des modèles réduits d'avions, puis son premier vol suit à l'âge de 10 ans.
À l'âge de 19 ans, il entre dans l'armée de l'air, où il reste pendant 12 ans. Sa vue était insuffisante pour réussir l'examen de pilote, il devient mécanicien d'aéronef et travaille ensuite comme instructeur de vol et officier pour le contrôle de la circulation aérienne.

En 1983, il se met en tête de fabriquer une réplique de FW 190. Après de multiples années de travail, des hauts et des bas l'ont amené là où il est maintenant: peu de temps avant l'achèvement de son rêve de toute une vie, des revers de fortune l'empêchent de faire décoller son Focke Wulf.

Septembre 2008:  Une tentative de décollage échoue. Les deux trains d'atterrissage se déforment, l'avion se pose sur le ventre et l'hélice est détruite.

Mai 2016: Le premier moteur subit une fuite d'huile lors de son 4e vol d'essai. Heureusement, le pilote a pu faire atterrir la machine en toute sécurité.

Juillet 2016: Le deuxième moteur a été acheté en Hongrie et installé par la société hongroise. Malheureusement, le moteur ne fonctionnait pas correctement: un côté du moteur est resté froid en marche.

Août 2017: Un mauvais moteur a été livré et non le moteur qui a été réellement acheté. Il n'y avait pas non plus de nouveaux cylindres dans le moteur, bien qu'ils aient été achetés. De plus, le moteur n'avait pas les performances requises et les papiers valides manquaient.
A ce moment, Peter et son équipe décident de monter un site pour récupérer de l'argent et pouvoir continuer le projet: https://www.leetchi.com/c/flugprojekt-von-peter-hanusa



Une autre vidéo récente de l'avion à Hassfurt en état de vol:



La mise en place du dernier moteur et de son hélice actuelle:



On distingue bien que l'hélice tourne dans le sens contre-horaire (vue du pilote).
Le site Facebook de Peter: www.facebook.com/fockewulf190replica


Compte-rendu de ma collecte d'infos d’aujourd’hui (piste DCS):

Cet après-midi, j'ai récupéré le Chuck's Guide - DCS Yak-52.PDF (www.mudspike.com) .... une mine d'or sur le moteur, son utilisation et gratuit en plus.
Cela confirme bien ce que j'avais vu au travers de certaines vidéos que "pas mal de composants" sont pneumatiques. Il y a une vidéo sur le FW 190 Replika où l'on voit distinctement quelqu'un "charger" via une bonbonne un orifice (à l'emplanture de l'aile sur le fuselage) sur le côté gauche de l'avion.

@Bô,
Avant de "chialer" (c'est bien du Québecois ?) en me voyant parler d'un autre avion, ce n'est que de la recherche pour l'instant, je n'abandonne pas le Canso.
J'ai fais une demande à Peter et j'attends sa réponse.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  14-03-2021 14:54:09

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [P3D][MSFS] Prochain projet : MJ-8 Jurca - Focke Wulf 190 80%

Tu peux télécharger le manuel de maintenance moteur ici :
http://motorstarna.com/m14p-maintenance-manual
Le manuel du 52 dans DCS inclus une traduction du manuel du DOSAAF :
https://cdn.akamai.steamstatic.com/stea … 1607977882
Ici tu as le power setting converti en système US :
https://16258fcb-648f-4166-8fff-975b4ca … d75770.pdf
Tu peux aussi trouver pas mal d'info chez Richard Goode :
http://www.russianaeros.com/
est chez yak-52.com :
Procédure de démarrage :
https://www.yak-52.com/Engine%20Start-U … cedure.pdf
est de très nombreux fichiers vraiment utiles , dont le manuel d'origine du Yak 52 traduit "YAK52POH.DOC" :
https://www.yak-52.com/downloads.htm
Les hélices tripales utilisées sont en générales des MT Propellers.

Dernière modification par Barnstormer (14-03-2021 15:07:57)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

En ligne

 

#17 [↑][↓]  14-03-2021 15:41:01

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [P3D][MSFS] Prochain projet : MJ-8 Jurca - Focke Wulf 190 80%

Merci beaucoup: j'ai de la lecture pour les longues soirées d'hiver ...w00t comme disait Francis.
Je prends tout solv_gif


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  14-03-2021 17:01:09

kurun
Nouveau pilote
Date d'inscription: 02-08-2011
Renommée :   

Re: [P3D][MSFS] Prochain projet : MJ-8 Jurca - Focke Wulf 190 80%

10 ans déjà...Ma Doué Béniget...
J'imagine la frustration du créateur qui voit son boulot obsolète avec l'arrivée d'un nouveau simu (le passage de fs2000 à fsx a été relativement rapide).
Mais je pense que MSFS est appelé a durer longtemps,vu le saut qualitatif qu'il apporte (surtout en VR que j'utilise exclusivement).
Au passage je remercie Barnstormer pour son tuto sur le buttkicker que j'ai découvert à cette occasion et que je viens d'installer.

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  14-03-2021 17:35:58

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [P3D][MSFS] Prochain projet : MJ-8 Jurca - Focke Wulf 190 80%

Je suis sûr que tu vas super t'amuser avec le buttkicker , en VR c'est un super plus pour l'immersion !
Et je suis sûr que Didier va nous faire un super Jurca , avec le M14 l'avion sera surement intéressant à piloter
attention quand même les répliques Jurca sont très lourdes par exemple le MJ8 est plus lourd que le Yak 52 ...
De plus ces répliques sont souvent alourdies par leurs constructeurs qui pensent faire plus solide .. des Jurca à 1500 kg il y en a ..

Dernière modification par Barnstormer (14-03-2021 17:45:19)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

En ligne

 

#20 [↑][↓]  15-03-2021 16:28:03

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [P3D][MSFS] Prochain projet : MJ-8 Jurca - Focke Wulf 190 80%

Bonjour,

Une première journée passée à consulter des masses de documents accumulés pour en arriver à certains constats:

- le modèle Replica se rapproche plus d'un des premiers modèles A1-A7 pour la forme du capot juste devant le pilote et celle de la verrière,
- les grosses différences entre le Replica et un modèle de Focke Wulf sont principalement dues au moteur M4-P
     - le moteur soviétique est moins long (1 rangée de cylindres au lieu de 2)
     - les échappements sont différents :
                 - le collecteur circulaire a seulement deux tubes sortant sous l'appareil au niveau des roues ce qui se répercute sur la forme du capot
                 - les parties latérales du capot avant sont très décollées du reste du fuselage pour permettre une évacuation de l'air chaud
     - il y a deux radiateurs sous le dessous de l'appareil en avant des roues: surement pour le refroidissement de l'huile.
- la forme de la verrière est très particulière.
- le train avant et les plaques qui sont sur les trains bien que s'apparentant au modèle original se démarquent par certains détails.
- la suspension de la roue arrière est différente de l'original

J'ai donc décidé de partir d'un plan 3 vues à grande échelle d'un modèle A0 en ma possession (revue MRA HS n°4 le Focke Wulf) pour le digitaliser et tenter de le modifier de manière qu'il soit le plus ressemblant possible.
Ensuite il y a plusieurs méthodes pour réaliser un fuselage à partir d'un plan, d'habitude je pratique via un profil et un cylindre que j'extrude en l'adaptant au fur et à mesure.

Dans notre cas, je vais essayer de changer de méthode puisque j'ai trouvé un plan 3 vues disposant de plusieurs plans de coupe.
Le processus est donc de créer via des courbes (de Béziers ou autres) des sections à plusieurs endroits du fuselage, de les disposer ensuite à 90° sur le plan de profil et à extruder ou créer les faces nécessaires pour réunir tous ces sections jusqu'à disposer du fuselage complet. C'est en théorie la méthode la plus précise pour ce qui est du respect des formes.

https://i.postimg.cc/bJH6hX8z/Foke-Wulf-190-Replica.png



Soit après 1/2 heure de travail:
https://i.postimg.cc/Nt3SCsfN/First-Wireframe.png

Cela demande encore un peu d'affinage mais c'est une étape assez rapide pour avoir une ébauche.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  15-03-2021 18:21:53

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [P3D][MSFS] Prochain projet : MJ-8 Jurca - Focke Wulf 190 80%

Didier la grande différence est que la réplique est réalisée en bois , je ne sais pas si tu as une partie des plans Jurca sinon tu peux te baser sur la structure montrée dans les "pré-plans" que tu trouves en pdf sur le site Jurca , le plus sympa serait comme pour le ménestrel de voir la structure bois d'origine dans le cockpit.
C'est important de garder le rapport de proportion entre le fuselage et la verrière (différent du FW d'origine échelle 1)
tu as les cotes de la réplique MJ8 page 93 du catalogue Jurca, et le principe de construction page 95 ici :
https://onedrive.live.com/?authkey=%21A … mp;o=OneUp
http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1615830203.jpg
http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1615830459.jpg

Dernière modification par Barnstormer (15-03-2021 18:52:04)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

En ligne

 

#22 [↑][↓]  15-03-2021 19:26:40

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [P3D][MSFS] Prochain projet : MJ-8 Jurca - Focke Wulf 190 80%

Merci pour le plan, j'avais cherché un peu sur le site de M. Jurca mais vu ce qu'il  disait concernant les MJ8 et le tarif demandé (~1500€ la liasse) je n'ai pas insisté.
Je prends le plan et je le met en lieu sûr.

Pour ce qui est de la structure bois à l'intérieur, j'ai pas mal de photos: le site FaceBook de Peter est très bien fourni. Il m'a fallu remonter un peu dans le temps (=> 2013) mais j'ai réussi à en avoir pas mal.
Côté extérieur, j'ai des vues avec une bonne perspective:
- vue de dessus,
- vues de profil presque dans l'axe
- vues de face

donc pour ce qui est des différences de "profil" entre l'exemplaire réel et la version bois, je commence à avoir un peu l'habitude avec le Ménestrel. En fait, cela pose un souci tant que l'on n'a pas "modélisé" ou plutôt "conceptualisé" l'avion dans sa tête. Après, le problème de la modélisation et la vue en 3D s'appréhende beaucoup mieux.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  15-03-2021 19:41:28

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [P3D][MSFS] Prochain projet : MJ-8 Jurca - Focke Wulf 190 80%

Effectivement les liasses pour les répliques Jurca sont hors de prix et absolument pas justifiés , un MJ-51 Sperocco 550 Euro c'est normal mais un MJ-7 de même taille avec les mêmes ailes et de même complexité  à 1500 soit 3x plus cher non ! wacko

Dernière modification par Barnstormer (15-03-2021 19:44:06)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

En ligne

 

#24 [↑][↓]  15-03-2021 19:46:26

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [P3D][MSFS] Prochain projet : MJ-8 Jurca - Focke Wulf 190 80%

Ceci dit en parcourant ton lien ... je me suis aperçu que je l'avais récupéré et même lu il y a deux jours mais je n'avais pas tilté sur les 2 vues 3D du MJ8.
Je n'avais pas percuté : Trop d'infos tue l'info !

Tiens, une image officielle du D-EZFW lors d'une exposition en 20015, je crois:
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/67/D-EZFW_%2847695613181%29.jpg

avec son moteur au premier plan, moteur ayant pas de ressemblance avec un moteur en étoile que je viens de faire ... une déclinaison à prévoir solv_gif
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/5c/M-14P_engine_on_the_Anatra-Anasal%2C_NAU.jpg

C'est tiré de la page Wikipédia consacrée à ce type de Jurca: https://en.wikipedia.org/wiki/Jurca_1-Nine-0

Par contre les infos présente sont à prendre avec des pincettes:
- premier vol en 1975 ... pour le premier Jurca sans doute car celui-ci a volé bien plus tard, 10 Juillet 2015 je crois.
- vitesse 260 km/h mouais ... celui-ci est donné pour 500 km/h avec une vitesse de croisière de 370 km/h (donnée de chez M. Jurca)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  17-03-2021 19:11:04

le gloan
Pilote confirmé
Date d'inscription: 27-04-2015
Renommée :   

Re: [P3D][MSFS] Prochain projet : MJ-8 Jurca - Focke Wulf 190 80%

Bonjour

       Je viens de lire avec intérêt  les nombreuses lignes que vous consacrait  au FW190  ,merci a Lagaffe et Barnstomer.
       Tiens au fait je me suis toujours demandé si le Fock Wulf de Christophe Jacquard a été vendu ou détruit définitivement après sa panne moteur (pilote Marc Mathis)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne