#1 [↑][↓]  19-04-2021 06:32:17

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

[Résolu][MULTI-SIMU][MSFS] DX12 et RayTracing

Bonjour

Pourriez-vous me dire quels bienfaits nous pouvons espérer pour nos simus, particulièrement pour MSFS, de l'introduction de DX12 et de l'usage que les jeux feront du Ray Tracing sur du matériel adapté ?
Merci.

JpP

Dernière modification par JpP (19-04-2021 14:56:58)


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#2 [↑][↓]  19-04-2021 12:24:15

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [Résolu][MULTI-SIMU][MSFS] DX12 et RayTracing

Avec le Ray Tracing tu auras un meilleur traitement de la lumière sur les objets, principalement sur les reflets et les transparences ainsi qu'une meilleure gestion des ombres.
Pour direct 12 nous auront "normalement" un gain en fps mais surtout une meilleure gestion de la mémoire de l'ordi.
lis cet article sur the division 2 :
https://www.tomshardware.fr/the-divisio … 065%20%25.
Dans ce jeux DirectX 12 apporte un gain de plus de vingt images par seconde par rapport à DirectX 11 !!!
Mais je ne crois pas malheureusement à un tel gain dans un simulateur de vol !!

En 2015 on pouvait lire ça :

il a vu une différence de plus de 100FPS entre DX11 et DX12. Ce test a été effectué sur un CPU 8 Cœurs (comme le Intel 5960X) et une Carte Graphique qui n’a pas encore été révélée au grand public

Depuis le temps tout le monde devrait être sous DX12 depuis 5 ans ..Mais ce n'est pas le cas merlot pourquoi pourquoi ??
Il a fallut attendre P3D V5 pour une compatibilité DX12 et effectivement c'est plus fluide mais légèrement ..très légèrement

Dernière modification par Barnstormer (19-04-2021 12:39:09)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
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Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
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#3 [↑][↓]  19-04-2021 12:57:58

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [Résolu][MULTI-SIMU][MSFS] DX12 et RayTracing

Merci Barnstormer; je me doutais que tu serais parmi ceux qui répondraient.

Je vais lire l'article que tu recommandes; il répondra certainement à mes interrogations car pour DX12, je n'ai pas compris où nous en sommes de son implémentation.

Déjà présent dans certaines versions d'OS ? En attente d'une programmation particulière pour les applis (au hasard MSFS, ils sont "à la maison") ?  Tu dis qu'on en parle depuis cinq/six ans; est-il actif quelque part ?

JpP


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#4 [↑][↓]  19-04-2021 13:24:48

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [Résolu][MULTI-SIMU][MSFS] DX12 et RayTracing

JpP a écrit:

Déjà présent dans certaines versions d'OS ? En attente d'une programmation particulière pour les applis (au hasard MSFS, ils sont "à la maison") ?  Tu dis qu'on en parle depuis cinq/six ans; est-il actif quelque part ?
JpP

Oui directX 12 est utilisé par P3D V5 et amène un plus surtout en stabilité et une "fluidité" accrue en VR.
Mais rien d'astronomique comme beaucoup l'avait promis ..

Dernière modification par Barnstormer (19-04-2021 13:25:55)


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#5 [↑][↓]  19-04-2021 14:22:00

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [Résolu][MULTI-SIMU][MSFS] DX12 et RayTracing

Barnstormer a écrit:

Oui directX 12 est utilisé par P3D V5 et amène un plus surtout en stabilité et une "fluidité" accrue en VR.
Mais rien d'astronomique comme beaucoup l'avait promis ..

Et je te lis bien, rien en vue pour MSFS ? Curieux pour un jeu pourtant près du Bon Dieu, non ?

JpP


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#6 [↑][↓]  19-04-2021 14:26:10

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [Résolu][MULTI-SIMU][MSFS] DX12 et RayTracing

Si le passage à directX12 pour MSFS est prévu pour la fin de cette année juste après la sortie sur Xbox je crois .


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#7 [↑][↓]  19-04-2021 14:56:40

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [Résolu][MULTI-SIMU][MSFS] DX12 et RayTracing

Merci Barnstormer, tu as donc fait le tour de la question (de mes questions).

JpP


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#8 [↑][↓]  19-04-2021 15:26:14

Lagaffe
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Re: [Résolu][MULTI-SIMU][MSFS] DX12 et RayTracing

Pas tout à fait.
Qu'il y ait des améliorations entre les deux API, c'est indéniable mais la grosse différence, est au niveau de la gestion de la VRAM. Sur DX11 elle est gérée par l'application, au niveau DX12 cela passe au niveau de l'OS et ce détail peut faire beaucoup.

Comme on l'a vu sur P3D, au niveau des premières versions v5 cette gestion par l'OS a conduit à une utilisation différente et une consomation apparente plus importante qui s'est traduite au niveau des cartes graphiques par une très rapide consommation de la VRam disponible et donc à des plantages sur les PC dont les GPU avaient trop peu de RAM.

Le gain de FPS n'est pas systématique (simulateur de vol) et dépend de la manière dont le portage est fait et aussi de la structure de l'application elle-même.

Croire que DX12 se traduira forcément sur MSFS par un gain en FPS est un constat que je pense être à mon humble avis, un peu trop rapide ... on verra ...
Mais une chose est sûre, les GPU avec moins de 6 Go de RAM seront dépassées.

Références:
=> https://www.clubic.com/carte-graphique/ … lleur.html
=> https://asawicki.info/articles/memory_m … 3d_12.php5 (§ Residency management)
=> http://prepar3d.com/forum/viewtopic.php?t=138387 (l'article le plus intéressant car touchant un simulateur de vol mais en anglais)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
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#9 [↑][↓]  19-04-2021 16:35:09

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [Résolu][MULTI-SIMU][MSFS] DX12 et RayTracing

Tout à fait , comme le rappelle Didier la règle des 10 Go mini pour les cartes graphiques (pour éviter les soucis) devrait s'appliquer pleinement .
On a vu la même chose avec Vulkan sur Xplane.

Dernière modification par Barnstormer (19-04-2021 16:37:17)


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#10 [↑][↓]  19-04-2021 17:39:00

Squirrel
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Renommée :   17 

Re: [Résolu][MULTI-SIMU][MSFS] DX12 et RayTracing

Une constatation qui vaut ce qu'elle vaut : avec X-Plane 11 sous Vulkan, ma 1060 6Go s'en sort encore, merci de ne pas l'enterrer trop vite (surtout vu le prix des cartes en ce moment) wink

Le parallèle avec Vulkan me semble tout à fait approprié car, tout comme DirectX 12, le point central est l'amélioration du support des processeurs multicœurs. Il ne faut cependant pas oublier, tout comme pour X-Plane, que tant que le code du simulateur n'est pas réécrit, le gain est très faible. Il faut "apprendre" au simu à tirer parti des cœurs disponibles. Tant que ce n'est pas fait, il ne faut pas espérer de miracle. Que la boîte du jeu soit tamponnée DX12 ou non.

Il y a probablement beaucoup de travail avant d'y parvenir, mais à terme le bénéfice sera important car les processeurs modernes seront bien mieux exploités smile

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#11 [↑][↓]  21-04-2021 15:10:26

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
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Re: [Résolu][MULTI-SIMU][MSFS] DX12 et RayTracing

Je reviens sur ce sujet pour élargir un peu la question: Pourquoi vouloir passer à DX12 sur MSFS ?

En lisant les dernières "news" sur AVSim, je pense avoir un début de réponse:
- DX12 permettrait à Microsoft d'avoir la même API sur XBox et sur PC de manière à simplifier le développement de MSFS sur ces 2 lignes de produits, notamment pour implémenter le PBR et le DLSS sur XBox
=> https://www.hardwaretimes.com/what-is-t … directx-12
- D'après un  Twitch Q&As (année dernière), ASOBO aurait indiqué qu'il n'y aurait pas de grandes différences au niveau du compteur FPS en passant sur XBox

Maintenant il reste à espérer que ce passage ne sera pas l'occasion encore une fois de cruelles désillusions sur ce simulateur sad

Mes références:
- https://www.avsim.com/forums/topic/5993 … /#comments
- https://vimeo.com/user23729695


@+ Didier
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#12 [↑][↓]  21-04-2021 17:11:35

Barnstormer
Pilote Virtuel
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Re: [Résolu][MULTI-SIMU][MSFS] DX12 et RayTracing

Didier je croyais que le DLSS été une exclu NVIDIA hors les XBOX ont un AMD ?


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#13 [↑][↓]  21-04-2021 18:14:14

Lagaffe
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Re: [Résolu][MULTI-SIMU][MSFS] DX12 et RayTracing

C'est l'info qui ressortait de la discussion mais effectivement après recherche AMD équipera la nouvelle XBox.

La Microsoft Xbox Series X succède la Xbox One et introduit avec elle une nouvelle architecture matériel avec un CPU Octa-Core AMD cadencé à 3,8 GHz épaulé par 16 Go de RAM GDDR6 et d'un GPU AMD RDNA 2

Pour ce qui est de DX12, voici un article intéressant: https://www.hardwaretimes.com/what-is-t … directx-12


@+ Didier
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