#51 [↑][↓]  19-05-2021 15:57:27

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [Réel]Evolution du dernier virage

Tu peux donc faire une approche glissée sur un plan standard "au moteur"

La première règle que l'on ma appris c'est jamais de glissade au moteur , toujours plein réduit !
Si tu mets du gaz sur un S2B avec un peu d'angle tu vas direct vers la semi-tranche si tu veux le tenir , Attention à la cadence inverse.

Je pensais que la glissade sur les avions de voltige, en plus d'ajouter la traînée qui manque par l'absence de volets, servait aussi à récupérer la visi vers l'avant.

Donc oui dans la glissade tu récupères de la visi mais tu dois garder un angle de descente fort moteur réduit.
La visi sur un S2 est encore plus mauvaise que sur un biplan classique où tu peux sortir la tête.

Dernière modification par Barnstormer (19-05-2021 16:19:34)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#52 [↑][↓]  19-05-2021 16:01:54

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel]Evolution du dernier virage

Ok merci. Spécificité des avions de voltige sans volets donc (nécessité de la glissade et instabilité en roulis rendant dangereux le maintien du plan).


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#53 [↑][↓]  19-05-2021 16:16:22

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [Réel]Evolution du dernier virage

NezHaut a écrit:

Ok merci. Spécificité des avions de voltige sans volets donc (nécessité de la glissade et instabilité en roulis rendant dangereux le maintien du plan).

Cela dépend de l'avion je pense que tu peux suivre les plans à 3° sur des machines comme l'extra 200/300 surtout si tu n'as pas de passager à l'avant , pour les cap 10 pas de problème non plus (il y a des volets sur le 10 ?).

Dernière modification par Barnstormer (19-05-2021 16:21:48)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#54 [↑][↓]  19-05-2021 16:20:28

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel]Evolution du dernier virage

Barnstormer a écrit:

NezHaut a écrit:

Ok merci. Spécificité des avions de voltige sans volets donc (nécessité de la glissade et instabilité en roulis rendant dangereux le maintien du plan).

Cela dépend de l'avion je pense que tu peux suivre les plans à 3° sur des machines comme l'extra 200/300 surtout si tu n'as pas de passager à l'avant , pour les cap 10 pas de problème non plus.

Oui le Cap 10 je connais mieux, mais il a des volets et n'entre donc pas dans la catégorie.
Mes connaissances sur les avions de voltige sans volets sont limitées à quelques vols en école sur E330 pour lesquels je n'avais pas vraiment prêté attention au plan en approche (l'objectif n'était pas le lâcher machine).

Cela dit, je vais me faire l'avocat du diable, mais sur cette vidéo d'instruction sur E330, il y a bien glissade pour la visi, mais le plan (rapport au ration badin sur vario) me semble tout à fait normal en approche.


https://www.youtube.com/watch?v=LM4F6Xscm98

Dernière modification par NezHaut (19-05-2021 16:25:49)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#55 [↑][↓]  19-05-2021 16:25:03

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [Réel]Evolution du dernier virage

De toute façon cela fait un moment que le pilotage glissé est sorti du cursus de pilotage de base , vers 1985 .., tu l'avais encore toi Tim dans les années 90 je ne pense pas ?

Dernière modification par Barnstormer (19-05-2021 16:26:20)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#56 [↑][↓]  19-05-2021 16:27:13

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel]Evolution du dernier virage

Barnstormer a écrit:

De toute façon cela fait un moment que le pilotage glissé est sorti du cursus de pilotage de base , vers 1990, tu l'avais encore toi Tim ?

Oui, glissades et dérapages faisaient partis de la formation (dérapages - intérieur, extérieur, droite ou gauche - aujourd'hui), à conditions que ce ne soit pas proscrit par le manuel de vol de la machine.
En revanche leur usage était enseigné comme "exceptionnel" pour un très gros rattrapage de plan. Pas un usage normal sur une approche normale.
L'usage principal était donné pour le rattrapage de plan lors d'une PTE (panne moteur) sur laquelle on arriverait vraiment haut.

Dernière modification par NezHaut (19-05-2021 16:29:45)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#57 [↑][↓]  19-05-2021 16:33:27

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [Réel]Evolution du dernier virage

Sur la vidéo la glissade est très légère juste pour que le moniteur estime la piste (c'est d'ailleurs ce que l'on entend) c'est plus un désaxement , cela ne m'étonne pas du tout sur un extra, sans élève il n'en aurait peut être pas eu besoin.

Dernière modification par Barnstormer (19-05-2021 16:36:56)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#58 [↑][↓]  19-05-2021 16:37:17

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel]Evolution du dernier virage

Barnstormer a écrit:

Sur la vidéo la glissade est très légère juste pour que le moniteur estime la piste (c'est d'ailleurs ce que l'on entend) c'est plus un désaxement , cela ne m'étonne pas du tout sur un extra, sans élève il n'en aurait pas eu besoin.

Je viens de discuter avec un instructeur voltige sur Pitts aux US. Autre méthode : pas de glissage et un plan normal ! laugh MAIS, désaxé d'environ 30° par rapport à l'axe de piste pour conserver la visi. wink
Pour le reste le circuit est "normal", avec une finale de 3km, c'est juste qu'ils ne font pas de base : de la fin de vent arrière, ils virent direct en finale avec un angle de 30° par rapport à l'axe de piste.

Dernière modification par NezHaut (19-05-2021 16:39:40)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#59 [↑][↓]  19-05-2021 17:03:46

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel]Evolution du dernier virage

Apparemment c'est plutôt courant comme méthode chez eux :


https://www.youtube.com/watch?v=5BwvCvieZN4


https://www.youtube.com/watch?v=x_fJd5bK_us

Ca rejoins la discussion depuis le début : entre les générations et les pays, difficile de prétendre avoir une méthode à laquelle on ne peut déroger... wink L'adaptabilité du pilote reste le maître mot !

Et ça ne remet aucune en cause ce que tu dis Barnstormer : on trouve aussi des approches violemment glissées avec des plans très forts :


https://www.youtube.com/watch?v=zERCozXB3Bo

Et on trouve bien entendu tous les intermédiaires : il y en a qui posent en légère glissade, légèrement décalés de l'axe, avec un plan à peine plus fort que le normale... wink

P.S. : pour lever tout malentendu, j'ai bien saisi que par contre, un Pitts ça ne se pose pas dans l'axe sur un plan normal, juste en glissade. Soit c'est glissade et plan fort, soit c'est pas glissade mais axe décallé sur plan normal (et tout intermédiaire entre ces 2 extrêmes).

Dernière modification par NezHaut (19-05-2021 17:25:24)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#60 [↑][↓]  19-05-2021 18:15:47

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [Réel]Evolution du dernier virage

Très intéressante cette technique d'arriver avec 30° de décalage , mais je ne suis pas sûr que la tour accepte en France car cela t'amène en trajectoire de collision si la sécu a été mal faite !

Je pensais aussi qu'en Voltige et surtout en école le but est de rester le moins possible dans le circuit pour optimiser les temps de vol , exactement comme toi quand tu fais du remorquage planeur !

Dernière modification par Barnstormer (19-05-2021 18:18:37)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#61 [↑][↓]  19-05-2021 18:42:39

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel]Evolution du dernier virage

Barnstormer a écrit:

Très intéressante cette technique d'arriver avec 30° de décalage , mais je ne suis pas sûr que la tour accepte en France car cela t'amène en trajectoire de collision si la sécu a été mal faite !

En auto-info ou avec AFIS, je préfère un avion qui arrive par le côté, mais même altitude, que par au-dessus ou au-dessous où il sera invisible.
Avec une tour, aucune idée, mais comme les 3/4 des tours j'imagine ont un retour radar secondaire, il peuvent assurer la séparation sur à peu près toutes les trajectoires j'imagine.

Ce serait une question à poser.


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#62 [↑][↓]  19-05-2021 19:58:54

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [Réel]Evolution du dernier virage

Cela me turlupine de ne pas savoir en quelle année le système à changé !! merlot
J'ai retrouvé un de mes manuel "Préparation au brevet de pilote privé d'avion" de 1974 voici ce qui est noté:

L'approche
Sur un avion léger, l'approche s'effectue encore en descente planée, moteur réduit; Mais elle peut aussi parfois s'effectuer au moteur sur une trajectoire peu inclinée

On est donc toujours sur les mêmes technique que l'après guerre !
En 1980 on est encore aussi sur un point starter travers du point d'atterrissage, un passage en base entre 40 et 45° arrière avec un début de descente à 45° du point d'atterrissage,  c'est ce qu'a appris D5turbi mais avec un circuit monté à 1000ft

Par contre sur mon Manuel ZILIO de 1986 révision 2000 c'est l'approche planée qui devient marginale l'angle d'approche de 3° est clairement établie pour la finale !
La transition entre les deux méthodes se situe bien vers 1990 .

C'est là que j'aborde le point qui fâche ... En temps que pilote propriétaire ayant eu mon brevet en 75 et ayant acheté mon premier avion en 1984 j'ai toujours trouvé un copain instructeur pour me mettre un coup de tampon "au bar du club" et c'est le cas pour la majorité des pilotes propriétaires ...
On maitrisent parfaitement les machines sur lesquelles on volent mais on s'éloignent considérablement de l'évolution de la pratique générale !!

Dernière modification par Barnstormer (19-05-2021 21:10:56)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#63 [↑][↓]  19-05-2021 20:07:24

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel]Evolution du dernier virage

C'est pour ça que certains pilotes propriétaires mettent un point d'honneur à se forcer à faire "normalement" le vol annuel avec instructeur ! wink

Et mon beau-père qui passe du Long-Ez au DA20 80Ch 1 fois par an en bave !!! laughe_Clown

Aux US on trouve pas mal d'initiatives de pilotes pour élaborer des programmes plus adaptés lors de ces vols de contrôles : accent sur les nouveautés et les procédures d'urgence utiles, calqué sur ce qui se fait dans le monde pro.

Dernière modification par NezHaut (19-05-2021 20:10:15)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#64 [↑][↓]  19-05-2021 21:49:16

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel]Evolution du dernier virage

Barnstormer a écrit:

C'est là que j'aborde le point qui fâche ... En temps que pilote propriétaire ayant eu mon brevet en 75 et ayant acheté mon premier avion en 1984 j'ai toujours trouvé un copain instructeur pour me mettre un coup de tampon "au bar du club" et c'est le cas pour la majorité des pilotes propriétaires ...

Ca se faisait peut-être avant.
De nos jours, bien sur cela doit arriver, mais je ne connais pas de cas réels (ca ne fait que 7 ans que je suis FI).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#65 [↑][↓]  19-05-2021 22:53:05

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [Réel]Evolution du dernier virage

antoine a écrit:

Ca se faisait peut-être avant.
De nos jours, bien sur cela doit arriver, mais je ne connais pas de cas réels (ca ne fait que 7 ans que je suis FI).

Je n'ai pas renouvelé mon PPL depuis 10 ans étant passé à la licence ULM multiaxes (comme beaucoup de pilote d'un âge certain wink) donc je n'ai pas été confronté à la nouvelle règlementation du 3 novembre 2011 , aux nouvelles formes de brevets etc ... Effectivement maintenant c'est surement plus rare .

Dernière modification par Barnstormer (19-05-2021 22:58:54)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#66 [↑][↓]  20-05-2021 07:58:28

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel]Evolution du dernier virage

Barnstormer a écrit:

antoine a écrit:

Ca se faisait peut-être avant.
De nos jours, bien sur cela doit arriver, mais je ne connais pas de cas réels (ca ne fait que 7 ans que je suis FI).

Je n'ai pas renouvelé mon PPL depuis 10 ans étant passé à la licence ULM multiaxes (comme beaucoup de pilote d'un âge certain wink) donc je n'ai pas été confronté à la nouvelle règlementation du 3 novembre 2011 , aux nouvelles formes de brevets etc ... Effectivement maintenant c'est surement plus rare .

Depuis 21 ans que je pilote aucun changement "majeur" dans la prorogation par expérience de la SEP. C'est l'évolution de l'état d'esprit des gens qui a changé je pense.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#67 [↑][↓]  20-05-2021 12:56:25

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [Réel]Evolution du dernier virage

Armand, il est intéressant de noter que sur les cartes VAL utilisées dans les années 60/70/80  l'appellation VAL comme je te l'ai dis plus haut signifie "Visual Approach and Landing" approche et atterrissage à vue,
mais pour leur successeur les VAC l'appellation signifiant "visual approach charts" cartes d'approche à vue, on voit que la notion d'atterrissage à disparu au moins du titre .


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#68 [↑][↓]  24-05-2021 16:20:55

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Réel]Evolution du dernier virage

J'ai pensé à toi barnstormer, lors d'un passage dans une boutique de revues et livres anciens.
En bas à gauche : altitude 110m à 1,85 km du seuil. wink

https://zupimages.net/up/21/21/dnz1.jpg

C'était dans cette revue ICARE de 1975 :

https://zupimages.net/up/21/21/lxy2.jpg

En ligne

 

#69 [↑][↓]  24-05-2021 17:29:05

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [Réel]Evolution du dernier virage

Oui sur ce type d'avion de ligne la pente à 3° à surement du être mise en place dès la fin des années 50 , il faudrait regarder sur des manuels de compagnies de ces années là , déjà avant guerre sur multimoteur l'approche au moteur était de norme , sur DH Dragon on est déjà sur une pente aplatie à plus ou moins 5/6° (à comparer avec le 9° des mono de tourisme).

Dernière modification par Barnstormer (24-05-2021 17:31:57)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#70 [↑][↓]  24-05-2021 19:58:16

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [Réel]Evolution du dernier virage

Pour le DC3 par exemple les deux méthodes sont toujours employées en fonction des manuels dans la fin des années 40 et début 50.
Soit approche aux moteurs sur pente faible à 2200/2350 rpm
Soit approche sur "l'angle de plané" sur pente plus forte et moteurs au ralenti , dans ce cas Douglas préconise de petits coup de gaz (1/3) à intervalles réguliers pour éviter un "décrochage moteur" du à un encrassement bougies ou une trop faible température des têtes de cylindres.

Dernière modification par Barnstormer (24-05-2021 19:59:11)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#71 [↑][↓]  25-05-2021 11:53:20

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Evolution du dernier virage

Il y a aussi que le développement des ILS (3°= 5 %) et PAPI/VASI ont "imposé" les plans à 3 °.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#72 [↑][↓]  25-05-2021 12:39:47

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [Réel]Evolution du dernier virage

bricedesmaures a écrit:

Il y a aussi que le développement des ILS (3°= 5 %) et PAPI/VASI ont "imposé" les plans à 3 °.

C'est effectivement une des raisons maitresses .


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne